page 1/12
Ce fil de discussion contient 334 réponses réparties en 12 pages de lecture (dernière page)
pages 123456789101112
Message original de fred 00 Déjà lu 38 074 fois avant vous
Posté le: Samedi 25 Février 2012 à 15:14
Titre: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ... bonjour

voila comme j'ai un jardin chez les cheminots de narbonne j'ai reçu cette info
je vous met cela en lien imageshack pour que vous puissiez voir comment fabrique un piège a frelons asiatique et quant et comment le placer dans un jardin un balcon ou autres


amicalement

fred
Réponse de fred 00 n° 1/334
Posté le: Samedi 25 Février 2012 à 15:25
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...voila je vous met ici les 2 photos et infos pour faire un pieges a frelons asiatique

que vous pourrez voir avec le lien en imageshack

merci a vous il faut agir les gars pour preserver nos abeilles .

domage que l'ont ne puisse pas metre un lien direct sans etre obliger de faire un copier coller :)


http://imageshack.us/photo/my-images/6/piegesafrelonsasiatique.jpg/

http://www.frelon-asiatique.com/asie/conception-piege-frelon.html

fred
Réponse de bernard34 00 n° 2/334
Posté le: Dimanche 26 Février 2012 à 12:00
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Salut Fred, chez nous aussi, frelons asiatiques depuis 3 ou 4 ans, j'ai essayé ce genre de pièges, je n'ai pas eu de grands résultats.

Par contre depuis l'an dernier, le GDSA de l'hérault (groupement de défense sanitaire apicole) vend des pièges du commerce (aux apiculteurs mais que l'on touve un peu partout) genre cloches pour les guépes au prix de 1€.

Et là, résultats bien meilleur avec différents types d'appats:
-bière brune, vin blanc, cassis
-bière brune, opercule de miel, cassis
- ...

Mais avec des opercules, c'est le top, et si tu attrapes des frelons, surtout laisse les dedans, il semblerait que ça attire les autres, sûrement une histoire d'odeur ou de phéromone.

Et il faudrait commencer à pieger maintenant, aux premiers beaux jours, les fondatrices sortent d'hibernation et une attrapée, un nid en moins.

Allez sur ce, bonne journée et si tu veux de plus amples renseignements, n'hésite pas j'ai une tartine de documentation.
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 3/334
Posté le: Dimanche 26 Février 2012 à 12:06
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Bernard34, c'est ce que je suis en train de mettre en place! L'an passé je n'ai attrapé que 9 reines, mais cela à été 9 nids en moins!

Mon fis avait remarqué depuis pas mal de temps qu'effectivement, le plus dur c'est d'attraper la première, ensuite les phéromones aident bien a attirer les autres!
Réponse de andre24 00 n° 4/334
Posté le: Dimanche 26 Février 2012 à 15:45
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Mes pieges sont prêts !
bierre + jus de pomme ou de champomy quand je n'en ai plus
Ou panache et jus de pomme ou champomy
je rallonge avec un peu d'eau

Mes pieges , ce sont des cloches à guepes et frelons ,
Je fais comme vous , je les laisse dedans quelque jours , mais pas trop , car si il y a debut de decomposition, on ne prends plus que des mouches , et c'est dommage car ce sont egalement d'excellents pollinisateurs .
Je vous informe de mes prises , en principe entre 20 et 100 sur 3 mois
j'arrête en juin !

Réponse de bernard34 00 n° 5/334
Posté le: Dimanche 26 Février 2012 à 16:00
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Ben moi je les laissent pas mal de temps dedans, et même s'il y a des mouches j'attrape quand même des frelons, comme toi lou, je piège jusqu'au printemps, et aprés fin aout devant les ruches mais là c'est impressionant ce que je prends.

Et encore chez nous dans l'hérault il n'y en a pas beaucoup, et certain copains apiculteurs n'en ont encore jamais vu, malheureusement cela ne devrait pas durer.

Putain vous me faites parler et je vais louper le match, allez à plus.
Réponse de Calicoba24 00 n° 6/334
Posté le: Dimanche 26 Février 2012 à 17:00
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Merci pour le rappel Fred, on en parlait hier à l’apéro de fin de battue, faut ce bouger rapide ! Et déjà une mouche dans la véranda de vu à midi et des éclosions de moucherons
Réponse de fred 00 n° 7/334
Posté le: Dimanche 26 Février 2012 à 22:29
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...bonsoir
merci a vous tous pour les messages :)
en 6 jours je suis déjà a 9 reines cet aprem rien elle sont grosses ces sale bestioles putin

++
fred
Réponse de Hervé57 00 n° 8/334
Posté le: Lundi 27 Février 2012 à 00:29
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Bonsoir, personnellement j'aimerais fabriquer une ruche pour mon jardin , mais je n'y connais absolument rien ... et ne sait pas comment faire ... dimensions taille trou de l'entrée... etc etc ...
mon e-mail bien que loufoque , est bien valide :-) certains peuvent confirmer sur le site . Je suis preneur de toute information .


En vous remerciant d'avance .




Ps je peut etre un peut long a répondre a vos e-mails cause boulot.


Hervé du 57
Réponse de riri 33 00 n° 9/334
Posté le: Lundi 27 Février 2012 à 09:33
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...tape comment fabriquer sa ruche , pour ma part j'ai deux ruchettes type tronc pour les abeilles sauvages , et une ruchette mis par un copain qui la surveille , attention si tu as des voisins il faut une certaine limite mais soit sans crainte elles y viennent sans que tu leur demandes et sont sociables et se posent parfois sur tes mains , sans te piquer et pour moi sont les meilleures pour les fruitiers

aussi autour des fruitier puisque les premieres sur le terrain , j'y plantes de la phacélie tres mélifère , et des vivaces type aster , chrysantenum maximum ,campanule musalis j'étale ainsi la floraison jusqu'en septembre voire même bien plus tard avec de chrysantmes petite fleur et pétunia acclimaté , comme le chien-dent le tout double emploie de plus engrais vert , sinon lavande vraie , et phacélie tres bon miel

pour les frelon je ne me casse plus la tête , une grande cannette , j'enléve le couvercle , de l'eau , un sirot , et trois gouttes de lave vaisselle , important ils coulent , ça elimine la pellicule qui est sur l'eau et font glou glou et tu laisses , ils s'entassent , liquide moitié cannette ,un fil de cuivre tu pends et tu en poses aussi sur ton tas de compost , figuier si tu as , ou petite décharge controlé barquette ou caisse à poisson et où tu y balances tes restes de repas , os , etc et plus tard tu calcines le tout et au compost rien ne se pert tout ce recret

Réponse de fred 00 n° 10/334
Posté le: Lundi 27 Février 2012 à 13:17
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ... bonjour a tous

tien Hervé je te met ce lien pour fabriquer une ruche cela a l'air d'être bien expliquer

http://jack.darley.free.fr/Abeilles/Fabrication%20d'une%20ruche/Construction%20d'une%20ruche.htm

bon bricolage a toi

amitié
fred


Réponse de bernard34 00 n° 11/334
Posté le: Lundi 27 Février 2012 à 20:52
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
hervé, j'ai pas trop le temps en ce moment, mais dés que je peux, je t'envoie quelques liens sur l'apiculture, et si tu veux mon mail est valide.

Fred, quand aux reines rien pour le moment, et tant mieux, rien vu sur les ruchers non plus, j'ai effectué ma visite de printemps ce week-end, et les frelons chin-toc sont pas là.

Dis moi, si j'ai bien compris tu es dans l'aude?

Je ne pensais pas qu'il y en ai tant à narbonne.
Réponse de Beagle 89 00 n° 12/334
Posté le: Lundi 27 Février 2012 à 21:30
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Salut à tous,
J' ai un oncle apiculteur, il n' est pas chasseur ni pêcheur mais c' est un amoureux de la nature.
Nous ne sommes pas encore trop impactés chez nous sur ce sujet de frelons.
Il y a cependant un autre gros problème qui décime les abeilles comme le reste.
Cela a été mis en évidence avec l' instalation de ruches dans les grandes villes pour mesurer la pollution.
Un résultat qui pour moi est important, les abeilles avaient une relative bonne capacité à survivre et à vivre dans un milieu urbain plutot que dans l' autre.
Si on ajoute avec cela l' impacte des frelons asiatiques qui vont arriver tot ou tard dans mon secteur, je vous laisse imaginer .....
Ma nature n' est pas au pessimisme cependant la situation me semble pas bien engagée.
Réponse de Calicoba24 00 n° 13/334
Posté le: Lundi 27 Février 2012 à 21:49
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Aurélien demande lui de te garder les vraies teignes de ses ruches !
-Un ciseau à envie pour ouvrir les cocons ;
-Un hameçon caddis/nymphe à anneau ;
-Un nœud Palomar avec le 8/100 sur l’anneau, 1plomb…, 2 plomb… 3
-Un ‘rigolétto’ maison…
Devant la pierre, elle t’attend !
Réponse de Beagle 89 00 n° 14/334
Posté le: Lundi 27 Février 2012 à 22:07
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Salut Calicoba,
Comme tu me tends la perche :-)
En début de soirée j' ai passé en revue ma boite de pêche, l' histoire de verifier si il me manquait quelque chose :-)
J' ai eu beau chercher, il n' y a pas grand chose à revoir :-)
Vivement l' ouverture :-)
Désolé Fred pour ce léger hors sujet.
Réponse de fred 00 n° 15/334
Posté le: Lundi 27 Février 2012 à 22:16
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ... lu
y a pas de soucils vous pourvez cosé de tout lol

Réponse de fred 00 n° 16/334
Posté le: Lundi 27 Février 2012 à 22:17
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ... ben si justement hervé il y en a aussi de ces saleté de ninja qui pique lol en plus elle sont agressive avec le soleil
Réponse de thierry 34 00 n° 17/334
Posté le: Lundi 27 Février 2012 à 22:37
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...bonsoir a tous,c est que c est solide comme bestiole,fait gaffe fred c est pas des pigeons de la clape http://www.youtube.com/watch?v=lbcT_09BP0g
Réponse de bernard34 00 n° 18/334
Posté le: Mardi 28 Février 2012 à 19:30
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Bonsoir à tous, hervé je t'ai envoyé quelques infos sur ton mail, si problème dis moi le.

Fred, aujourd'hui, premier frelon chin-toc de coincé, et un nid en moins, avec le soleil aprés la caillante des derniers jours, la nature se réveille, les amandiers fleurissent, les abeilles sortent et ces put.... de bestioles aussi

Dis moi thierry, tu en a vu vers Libes en haut, parce que à Laurenque et Aupenac il y en avait en pagaille en fin d'été? (on en a détruit un nid à Lugné avec les pompiers).

On dit que ces bestioles ont tendance à coloniser en suivant les cours d'eau, je pense que dans 4 matins il y en aura partout, déjà en Espagne et bientôt dans toute la france, encore une belle Mer.. pour nos abeilles qui n'ont pas besoin de ça.

Et pour les pécheurs (moi je péche aux vers ou vairons) si vous connaissez un apiculteur, demandez lui une paire de vieux cadres de cire, vous planquez ça dans un carton, et les teignes ne devraient pas tarder à se serrer.
Réponse de thierry 34 00 n° 19/334
Posté le: Mardi 28 Février 2012 à 20:08
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...bonsoir bernard,oui j en avais un dans la maison la haut que j ai detruit avec la carabine a plomb,sa ma pris 3 jours,je les bombés puis j envoyais du produit ;mais les artistes etaient agressifs donc j entrouvrais et pan puis je refermais.un cinema quoi.puis un a la guette face a la falaise dans un frene a 4 metre de haut au poste d en bas.dimanche les gars on dit que se dernier avait eté detruit.voila bonne soirée
Réponse de bernard34 00 n° 20/334
Posté le: Mardi 28 Février 2012 à 21:12
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
A savoir que c'est un peu comme les guèpes, ils abandonnent le nid aux premiers froids, les ouvriéres crévent et il ne reste que les futures reines fondatrices qui se planquent pour l'hiver et ressortent aux premiers beaux jours pour recommencer le cycle.

C'est pour ça qu'il faut attraper les premiers au début du printemps.

Les nids sont normalement abandonnés d'une année sur l'autre.

Merci thierry, ça confirme ce que je pensais, mais je n'en avais pas encore vu à la guette, ni à maynard où j'ai un rucher.
Réponse de Tramontane 11 00 n° 21/334
Posté le: Mardi 28 Février 2012 à 21:52
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...Bonsoir tous,
Chez moi, disons dans mon bled il y a un gars de Clermont l’Hérault qui vient chaque année y mettre ses ruches pour la récolte du romarin et il en met un paquet ....je lui trouve les coins et il file 9kg de miel ,deux canards gras à celui qui lui laisse un champs ou un cotieux en bord de garrigue...

je dois le voir sous peu pour lui refiler des adresses de propriétaires .... pour le moment en discutant avec lui assez souvent , il ne m'a jamais parler de la problématique du frelon ,mais je lui poserai la question à savoir si il est embêté avec ...
Réponse de bernard34 00 n° 22/334
Posté le: Mercredi 29 Février 2012 à 12:22
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Tu sais tramontane, je suis apiculteur amateur, et pour le moment c'est vrai qu'on ne peut pas dire que chez nous (aude, hérault) les frelons asiatiques fassent de gros dégats.

Et puis les dégats c'est surtout fin été quand il n'y a plus grand chose à manger et que les nids de frelons sont au maximum de populations, alors c'est là qu'il se gavent d'abeilles (et encore que l'abdomen, il les découpent sur place) pour nourrir les larves.

Par contre je pense que à force de voir les populations augmenter, à un moment nos abeilles vont déguster (mais peut-être je me trompe), donc si l'on peut déjà éradiquer quelques reines en ce moment, he ben tant mieux.

Un petit lien du GDSA de l'herault pour d'autres explications

http://abeille34.over-blog.com/categorie-10870070.html

et le lien du site onem (frelon vespa velutina)

http://onem-france.org/vespavelutina/wakka.php?wiki=VespaVelutina
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 23/334
Posté le: Mercredi 29 Février 2012 à 12:58
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Mes excuses si je me trompe, mais il semblerait que l'abeille commence a réagir contre ces nouveaux prédateurs.
Si tel était le cas, il ne faut pas baisser les bras et continuer a piéger.

Mes pièges sont en place! Les gelées nocturnes empêchent sûrement la sortie des reines, mais hier les abeilles commençaient à circuler autour des ruches.
Réponse de fredo 65 00 n° 24/334
Posté le: Mercredi 29 Février 2012 à 15:23
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Bonjour
J'en ai placé 2 dans mon jardin
1 dans un prunier et l'autre dans un lilas situé à une 15ene de mètres d'un chène .
L'an passé,il y avait dans un chène prés de ma cloture un nid de frelons asiatiques.je m'en suis seulement aperçu quand l'arbre n'avait plus de feuilles.Chose bizzare nous n'avons pas eut de frelons dans la maison(mème pas 10 de tués)et aucuns de pris dans les fruitiés.Mème mon fils qui a sa chambre à - de 10m du nid n'a pas été dérangé.
Par contre un couple qui habite à une 100ène de mètres de chez moi en avaient beaucoup dans les fruitiés.
Comme on dit le renard ne mange pas prés de son terrier.
Je vais en fabriquer 2 de + et les placer dans d'autres arbres en espérant en prendre.
A+
Réponse de bernard34 00 n° 25/334
Posté le: Mercredi 29 Février 2012 à 19:10
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Bonjour lou, je ne sais pas si en france elles commencent à réagir contre le frelon chin-toc, par contre là bas les abeilles entourent le frelon et font monter la température de sorte qu'il crève, mais c'est une stratégie entre espèces autochtone, combien de temps faudra-t-il à notre abeille pour trouver une parade ?

Même si j'en ai vu devant la ruche à essayer de foutre une branlée au frelon, elles sont une dizaine à essayer de le piquer.

Par contre c'est vrai que, en ce moment les abeilles se régalent et sortent de partout, 20° aprés midi, amandiers, romarin, lauriers thym en fleurs, ça butine et ça doit pondre dans la ruche !!!!!!!
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 26/334
Posté le: Mercredi 29 Février 2012 à 19:32
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Bernard34, je les ai vu faire l'an passé, mais c'était un commun! C'est la première fois que je voyais autant "de guerrières" à l'entrée et, comme tu le dis, il en est tombé "une grappe" dessus! J'étais abasourdie du travail.....

Alors, il y en avait autant pour attendre l'asiatique et c'est l'autre qui a morflé?
Va falloir que je m(installe le parasol avec la boisson fraîche pour surveiller ça de plus prêt!
Réponse de Tramontane 11 00 n° 27/334
Posté le: Mercredi 29 Février 2012 à 19:37
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...Oui Bernard 34 c'est vrai pour la température je l'ai vu dans un document .
Elles vont aussi sur les frênes, ce matin elles y étaient..... je crois qu'elles récoltent le propolis ??.....qui sert à quoi ???...je sais pas!
Réponse de bernard34 00 n° 28/334
Posté le: Mercredi 29 Février 2012 à 20:55
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Tramontane, en ce moment sur les frènes c'est plutôt le pollen qu'elles récoltent, avec ce beau temps, la reine commence à pondre à fond, et pour nourrir les larves, il faut pas mal de pollen.

quand à la propolis, c'est une résine qu'elles récoltent sur les bourgeons de certains arbres (peupliers, saules, frènes aussi...), elles s'en servent dans la ruche pour colmater les trous, embaumer certains intrus qu'elles ont tué et c'est un anti infectieux, considéré comme un antibiotique naturel;

certJ'en récolte un petit peu, je fais une teinture mére et j'en consomme tous les matins quelques gouttes sur un demi-sucre.

En théorie ça évite les rhumes, angines, grippes (à moins que ce soit l'alcool à l'intérieur hi hi hi)...

Je te donne un lien où c'est pas mal expliqué.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Propolis#Notes_et_r.C3.A9f.C3.A9rences
Réponse de Calicoba24 00 n° 29/334
Posté le: Mercredi 29 Février 2012 à 21:28
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
En ce moment je ‘cours’ (avec régal) sur les berges de ma rivière mère sur mon secteur pour inventorié/traqué les arbres potentiellement à risque pour l’humain qui y passe…
Impressionnant par endroit le nombre de vieux nids de frelons asiatiques en bordure de Dordogne !
Il faudrait à mon avis en faire une carte et profiter de ses constats pour peut-être prévoir des zones à probabilités de nouveaux départs du fléau.
Réponse de Tramontane 11 00 n° 30/334
Posté le: Mercredi 29 Février 2012 à 22:17
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...Merci Bernard pour le lien... intéressant!.....
Je consomme du miel dans le lait tout les matins et du pollen (en petites pelotes) en petite quantité de temps en temps ....

La propolis à beaucoup de fonction je vois ......comme quoi les abeilles sont pas bêtes elles connaissent les bien fait de dame nature ...

et dire que monsanto incorpore dans la graine de tournesol un insecticide qui tue les abeilles lorsque elles vont récolter le pollen ...c'est monstrueux !!!....ha les sal..ts !....

Sinon les ruches que le gars met dans mon bled ,les abeilles ne sont pas agressives, lui même m' a dit qu 'il sélectionne les essaims ,il en met pas très loin d'une vigne que j'ai , il y a de l'eau dans celle ci ,elles me viennent autour quand j'y suis sans me faire piquer...il les laisse juste 1mois et demie le temps qu'elles récoltent les romarins ,amandiers,thym,et autres.....elles ne risquent pas d'être intoxiqué pas les produits phytosanitaire et c'est tant mieux....

Il m'a dit aussi qu'il en met sur les toits de Montpellier.....(immeuble).....