page 8/22
Ce fil de discussion contient 640 réponses réparties en 22 pages de lecture (dernière page)
Message original de dadou33114 00 Déjà lu 92 363 fois avant vous
Posté le: Samedi 05 Avril 2014 à 17:22
Titre: Pêche surf casting
Lire le message original ...
Réponse de tirovol2 01 n° 211/640
Posté le: Jeudi 24 Juillet 2014 à 16:02
Titre: RE: Pêche surf casting

az ne dit pas ça !, personne ne te croierait mais ,faire 15kg de coque aux doigt en face de la clinique c'etait facile nous etions trois pinpins maintenant lorsque j'y vais parfois pour les brignes aux étales entre les corps morts , le poisson n'a plus que les pistiches qu'on leur proposent  même pas un arenicole  ,rappelle toi les crevettes aux fagots c'est un mode de pêche qui à disparue du paysage , la sardine de mai ce n'ai plus pêcher , l'escargot pour les muges et brignes à la hume prés de mon ancienne tonne on ne voit plus les professionels les poser ,sur ce prés salé les courbageots nichaient pers des tonnes  ,les courlisc'etait  par centaines et le reste becasseaux , chevaliers , cailles etc je ne te dit pas je passais mon temps à regarder les combatants et pieds rouge monter avec la marrée et venir et passer mes digues et venir barbotter les puces de mer meme la salicorne a fini par disparaitre et la je suis parti pour le littoral car trop de monde ça pietiner ,deranger les couvées etc  même les pantes à alouettes ont disparues , je chassais les tourtes à l'epoque sur les digues des reservoir à poisson de l'aiguillon  

le dimanche tout au plus 50 estivants mais depuis la migration en nombre tout a été detruit et c'est pas demain que l'on verra flotter le pavillon bleu  sur une de nos plages de la baie d'arcachon ! 

c'est pas pour leur jetter des fleurs parce que j'y vais , mais quand même losque je vois à  leucate , canet en roussillon argeles avoir le pavillon bleu sur les ports et leur plages , à part en gironde  lacanau hourtin ,soulac sur mer ( l'amélie plage sud) et les stations de nudistes  grayant ,montalivet vendays où je chasse en gironde ,naujac sur mer (pinsec) le petit drapeau bleu est bien absent chez tous les autres alors ils ont du boulot pour nous rendre nostalgique 

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 212/640
Posté le: Jeudi 24 Juillet 2014 à 19:11
Titre: RE: Pêche surf casting

Depuis le jour où je me suis fait traiter de "marseillais" par 2 "jeunots" alors que naïvement j'expliquais les pêches que nous faisions jadis, j'ai renoncé à en parler de vive-voix avec des gens qui n'ont pas connu cette époque d'abondance. Je me suis mis dans leur peau : comment pourraient-ils comprendre que nous ramenions régulièrement un sac à patates rempli de bars de plusieurs kg, pris au "petit-Nice "avec de simples yanns de 90gr, alors qu'ils viennent de passer des nuits entières pour quelques menus fretins, parfois même pas à la maille? Pour les nouvelles générations, nous ne pouvons être que des vantards qui exagèrent les prises de leur jeunesse!!! Le plus drôle c'est que je n'ai même pas de photos. Pour nous c'était tellement naturel, et nous savions que la prochaine fois on en ferait autant, qu'on ne voyait pas l'utilité d'immortaliser la pêche du jour! De plus, la photographie était beaucoup moins dans les moeurs qu'aujourd'hui. Idem pour la palombe au filet : comment expliquer aux moins de 60 ans qu'en 1960, 800 oiseaux c'était pour nous une très mauvaise saison?

Réponse de ginquet40 00 n° 213/640
Posté le: Vendredi 25 Juillet 2014 à 07:28
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour à tous

J'y étais hier tiens au petit nice, resto le midi puis un peu de plage. Est elle bonne en surf casting? je ne connais pas de côté du bassin. Il n'y a pas l'ai d'y avoir de baines c'est juste une chenal . La difficulté doit etre de trouver le poisson

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 214/640
Posté le: Vendredi 25 Juillet 2014 à 09:11
Titre: RE: Pêche surf casting

Salut GINQUET, le "petit-Nice" que tu connais n'a plus rien à voir avec celui des années 1960/70 qui était particulièrement poissonneux à cette époque, mais qui ne vaut plus rien maintenant!! L'eau est à ras des parkings et il n'y a pas de fond, alors que jadis il fallait crapahuter 800m dans le sable avant d'arriver à l'océan! Mais que de poissons avons-nous sortis!

Voici la photo de la "lagune" vers 1969, ce trou d'eau de 5/6m de profondeur était "plein" de coquilles ST-Jacques et d'Huîtres plates que nous ramassions avec un simple masque de plongée! Beaucoup de poissons plats aussi...autres temps bénis...

Réponse de hervé 47 02 n° 215/640
Posté le: Vendredi 25 Juillet 2014 à 10:08
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour à tous

aller les gars ne soyez pas nostalgiques , au moins vous vous avez connu ça , par contre ma génération ( 1963) a connu le début du déclin et la suite que vous connaissez , maintenant les génération qui arrivent (1990) comme mes fils il ne seront jamais motivés comme je l'ai été, car à  part un coup de pot une journée , le reste du temps c 'est le capot.

 j'osse même pas leur raconter comment c'était avant de peur de les dégouter ( même si je le fait des fois) .

Réponse de roro11 01 n° 216/640
Posté le: Vendredi 25 Juillet 2014 à 11:33
Titre: RE: Pêche surf casting

Tu as raisons Hervé...quand je pense qu'il y a plus de 45ans, j'attrapais des turbos, des plis et des soles totalement au hasard avec un rateau de jardin bricolé...je dis pas où ...c'etais pas encore du braconnage mais cela l'est vite devenu ... Pour dire qu'il y avait du poisson encore à l'époque!

maintenant que c'est interdit...je suis pas du tout sur qu'il y en est autant !

Réponse de Leglaude 41 00 n° 217/640
Posté le: Vendredi 25 Juillet 2014 à 14:36
Titre: RE: Pêche surf casting

Roro

C'est dans le même coin où j'allais surement, a l'époque il 'y avait pas de pont et il fallait traverser le grazel à pied.

Réponse de roro11 00 n° 218/640
Posté le: Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:04
Titre: RE: Pêche surf casting

Tout a fait Leglaude...

Réponse de tirovol2 01 n° 219/640
Posté le: Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:35
Titre: RE: Pêche surf casting

salut , je reviens du littoral pour revoir mes repéres pour l'ouverture , je n'avais pas vue l'etandue des modifs du littoral lorsque j'ai passé trois jour à ramasser les merdes de la tempête ,normal nous avions le nez direction les déchets ( en autre ,trop de dechets portugais et espagnol à croire qu'ils prennent l'océan pour un dépotoir ) 

apres ils diront que l'anchoi et en diminution à qui la faute !! 

pour moi les deux baînes où je chasse et pêche complètement !! pufffffffffff ce n'ai pas à dire enfin , j'ai vue bon nombre d'oiseaux cela reste satisfaisant ,on verra bien !

ginquet 40 salut le petit nice à été bon comme la dit l'ami AZ , sur sa phote où tu vois côté dune il y avait un lieu dit (et az l'as connu certainement ) dit l'épave du bateau en ciment , la fosse avant les blockhaus démaulis etais de 20m , cette zone etais tres poissonneuse ,pour ma part j'etais jeune et adepte de la chasse sou-marine et les bouées d'entrées du chenal regorger de beaux spécimens  à 9 m de profondeur  , nous etions branque ,nous sortions les poids de fonte de nos dauphines et on se leste comme ancre pour la gachon et attendre les gros bars ,oui c'etait ,cela fut mais aujourd'hui !! tu as compris et bonne pêche 

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 220/640
Posté le: Vendredi 25 Juillet 2014 à 17:06
Titre: RE: Pêche surf casting

Et surtout, pendant l'été, n'oubliez pas votre carte que vous devrez présenter lors des contrôles :

Réponse de ginquet40 00 n° 221/640
Posté le: Samedi 26 Juillet 2014 à 06:46
Titre: RE: Pêche surf casting

Salut à tous

Je n'ai pas l'habitude de pécher ce type de poste....j'ai appris tout seul la peche en surf dans les baines sauvages de la pointe du cap ferret (truc vert, vermillon, etc...). Au petit nice j'ai remarqué des blaukaus côté nord. Est ce là le bon coin? En journée fait on un peu de poisson?

Réponse de Calicoba24 00 n° 222/640
Posté le: Samedi 26 Juillet 2014 à 07:28
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour les Pêchous, les blokhaus sont réputés oui surtout pour la daurade, le blème du Petit Nice c’est les plaques d’alios qui tapissent le fond, ça croche énormément dés que ça dérive… Pour limiter la casse nous pêchons Suzanne et moi, pratiquement au bord quand on y va (de moins en moins !), en recherchant la cassure. Le meilleur plomb pour nous là-bas c’est un trilobe carpe de 150g qui décolle aussitôt dés qu’on relève.

Un petit zoom extrait d’une précieuse carte de 1966 avec sur les bunkers de la zone

(J’ai 2 cartes de l’époque si ça intéresse des Bassinayres, je peu essayer de les faire numériser

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 223/640
Posté le: Samedi 26 Juillet 2014 à 10:57
Titre: RE: Pêche surf casting

GINQUET, reste côté Ferret tu réussiras mieux, chez nous avec la passe Sud qui se bouche inexorablement, c'est devenu de la "loterie" de prendre quelques poissons intéressants!!!

TIROVOL2, le bateau en ciment il est au pied de la dune, un peu-après la corniche, quelques gros bars s'y prennent encore, et des maigres les bonnes années....mais rien à voir avec...jadis!

CALICOBA, ce serait intéressant de comparer avec des vues actuelles! A noter qu'ils ont bien spécifié "BUNKERS" car beaucoup disent à tort "BLOCKHAUSS" : les premiers sont des constructions en béton armé, les seconds des abris de poteaux en bois recouverts de terre...

Réponse de Calicoba24 00 n° 224/640
Posté le: Samedi 26 Juillet 2014 à 12:32
Titre: RE: Pêche surf casting

AZ, j’ai eu l’occasion de superposé/calé ce plan (scanné couleur) avec Mapinfo® et orthophoto IGN , c’est vrai c’est impressionnant surtout la Pointe d’Arcachon !

Il faut que je fouille mes docs pour retrouver les vues.

Voici un (mauvais hélas) scan ou l’on situe le Bateau en ciment

Un petit lien sur les bunkers d’Arcachon :

http://www.gramasa.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=7&Itemid=8

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 225/640
Posté le: Samedi 26 Juillet 2014 à 16:23
Titre: RE: Pêche surf casting

Merci CALICOBA pour ce document explicite qui confirme bien l'existence du bateau en ciment, dont certains auraient pu douter...pour ce qui est du GRAMASA, ils se sont intéressés au mur de l'atlantique 65 ans après, nous autochtones ça nous fait rigoler, ces bunkers, on a fait les c... dedans quand on était gamins, après quand ils étaient semi-immergés on pêchait des tourteaux, des araignées et des étrilles dedans à marée basse! Et maintenant qu'ils sont sous 10m d'eau, ils vont les mesurer et les prendre en photos!!!!

Réponse de tirovol2 00 n° 226/640
Posté le: Samedi 26 Juillet 2014 à 18:49
Titre: RE: Pêche surf casting

AZ au vue des vidéos , effectivement au vue des balistes nos gendarmes maritime au fond peuvent leur dire , nager plus loin , il n'y a rien a voir ,sinon tout va bien , ho fait pas vue de brignes n'y bars où sont ils !

Réponse de tirovol2 00 n° 227/640
Posté le: Samedi 26 Juillet 2014 à 18:51
Titre: Pêche surf casting

merci calico pour ces vidéos 

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 228/640
Posté le: Dimanche 27 Juillet 2014 à 09:42
Titre: RE: Pêche surf casting

Tiens, pour ceux qui connaissent Arcachon, 2 photos "choc", celle-ci de 1960, on voit le premier endiguage du futur port, l'autre en 2013! Vous comprendrez mieux comment et pourquoi la pêche dans le Bassin ne sera plus jamais comme avant! Sans compter tous les autres ports de moindre importance, qui ont fleuri dans la foulée...

Réponse de Webmaster 00 n° 229/640
Posté le: Lundi 28 Juillet 2014 à 18:38
Titre: RE: Pêche surf casting

salut à tous

J'ai fais une sortie ce Samedi sur le Bassin. Samedi AM parce que je ne peux pas faire autrement... de 15h à 21h. Mon oncle à la barre, moi au leurre de surface, on a rasé tout le tour du "grand banc". J'ai dû sortir plus d'une trentaine de bars, mais pas un à la maille (42) ! J'ai vu 2 ou 3 poutres qui m'ont suivi mais au bateau Pfffiitt, et un beau décroché par ma faute car j'ai forcé comme un branque il partait direct dans les piquets.

  1. Y a quand même du bar si on se donne la peine de pêcher "dangereux" à frôler les poteaux, à lancer dans les parcs, etc... de voir autant de petits, je me dis que dans quelques années, il y aura un peu de maillé ... sauf si les fileteurs raflent tous ces petits, ce qui finalement de mettre une maille ne servira à rien du tout !!!
  2. Je pêche avec une technique qui tape du petit, pas souvent du maillé. Va falloir que je trouve autre chose, mais j'aime bien cette pêche de surface avec leurre et teaser placé devant; J'ai le sentiment que je choperais souvent que du petit.
  3. Faudrait qu'on aille plus vers le passes lancer sur les bancs de sable là où ils chassent, mais on ne connait pas assez et pas trop bien motorisés pour aller jouer là bas.

Pour le moment les conditions océan à Biscarrosse sont pas propices. Du monde quand c'est les bonnes heures. J'ai un peu discuté avec des mecs en surf et ça n'a pas l'air d'être la joie. Mais ce sont plus des vacanciers que des locaux, j'en ai pas encore croisé un d'ailleurs !! (c'est un signe (pas bon) pour moi)

J'attends mon heure !!

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 230/640
Posté le: Lundi 28 Juillet 2014 à 19:49
Titre: RE: Pêche surf casting

Salut WEB. Si on n'y croyait plus, on vendrait le matériel!!! Les bars de 42 ne sont pas légion à l'intérieur du Bassin... le meilleur appât pour les gros c'est le vif ! Incontournable pour les grosses pièces, idem pour le maigre. Bien supérieur aux leurres.

Réponse de bruno60 00 n° 231/640
Posté le: Lundi 28 Juillet 2014 à 19:55
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonsoir les pêcheux.

Personnellement le meilleure appât pour la loubine est le chipiron et le crabe blanc (moue). Sinon pour les pêcheurs aux lancer manié c'est avec leurre souple avec tête plombée 21grs. et vous verez par vous même le résultat.

Réponse de gege64 00 n° 232/640
Posté le: Lundi 28 Juillet 2014 à 21:00
Titre: RE: Pêche surf casting

semaine du12 au 19 juillet sur moliets j ai peche de nuit et au lever au pose(4 seances) : appats  chipis+amandes+languettes de seiche+sardines resultat pas un poisson digne de ce nom

trois seances de lancer- ramener de bonne heure le matin  resultat pas un poisson de maille

mauvaise semaine a la cote que du tout petit

leurres mitraspoon,raglou,anguillons

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 233/640
Posté le: Mardi 29 Juillet 2014 à 08:47
Titre: RE: Pêche surf casting

Il y a encore 10 ans, je pêchais régulièrement sur la pinasse du père d'un ami alors âgé de 75 ans, vieux "renard" du Bassin. Nous n'utilisions que des vifs, essentiellement des ristéous (petits mules) braconnés avec un filet pas très réglementaire je vous l'accorde, que nous gardions vivants dans un grand seau avec un bulleur. Surtout à Hortense et dans les passes, à proximité de bunkers immergés, nous faisions des jaloux en sortant de TRES gros poissons : le "patron" un bar maxi de 11 kg, un autre ami un maigre de 28 kg,et je ne compte pas les prises d'autres bars entre 2 et 5 kg et maigres autour des 10kg!! Et nous attirions des conccurents! Mais je n'ai jamais vu des pêcheurs aux leurres sortir des pièces comme nous...Sans te fâcher BRUNO : les leurres marchent certainement en Bretagne, mer du Nord et ailleurs, mais l'appât miracle dans le Bassin, c'est le vif!

Réponse de hervé 47 02 n° 234/640
Posté le: Mercredi 30 Juillet 2014 à 08:18
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour à tous

tout d'abord je voulais vous remercier pour ces vieilles" cartes "et photos qui sont superbes, vous êtes les mémoires vivantes de ce site, encore merci, continuez comme ça longtemps !!!

AZ dis moi ça y es  la "nouvelle carte "pour le domaine maritime est sortie !!! c'est la premiére que je vois et réflexion faite je m'en acomoderai assez facilement , juste une remarque , ils se sont trompés au niveau de l'amorce c'est plus des francs mais des euros !!!!

Aprés cette petite appartée, revenons en au surf casting. Je me suis inscris sur un site de surf en vendée qui est super les gars péchent souvent la nuit et ils disaient  qu'il y a 8/10 jours ils ont fait quelques maigres  de 50 à 77 et des loubines bien maillées , mais depuis ça devient compliqué car beaucoup de monde sur les plages. Donc apparement les maigres sont là , j'y vais la sem prochaine je vous dirais à mon retour si le chat noir m'a quitté.

AZ au sujet des leurres, je suis sorti en Mai avec un guide de pêche sur Oléron au large de chassiron et Antioche il nous à fait pécher avec des leurres souples avec tétes plombée de 12 à 28 gr comme le présente Bruno 60 , on péchait à toucher le fond en activant la canne pour animer le leurre et le résultat était là, des poissons qui ne font serte pas 10kg mais  de 1 à 6 kg par contre relache  presque compléte des prises ( 4 pécheurs /4 poissons gardés sur 12 ) ce fut une journée pationnante avec un guide super! on à même pris 4 grosses vielles elles étaient pas toutes à la messe.... tout ça pour dire que je n'aurai pas cru prendre autant de poissons différents avec des leurres .

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 235/640
Posté le: Mercredi 30 Juillet 2014 à 09:18
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour HERVE. Je maintiens que dans le Bassin le vif est supérieur à tout. La raison est simple: le poisson n'a que l'embarras du choix dans la nourriture, contrairement à l'océan. Plusieurs sortes de crabes, de crevettes, de vers, de couteaux, de coquillages, des casserons à foison, des tas d'alevins, n'oubliez pas que le Bassin est un lieu privilégié de reproduction... donc, si vous mangez du foie gras des Landes à volonté et qu'on vient vous agiter sous le nez du pâté industriel, il y a peu de chances que vous vous jetiez dessus?

Réponse de bruno60 01 n° 236/640
Posté le: Mercredi 30 Juillet 2014 à 11:54
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour.

Oui herve sur le site que tu a sité j'y suis depuis plusieurs mois, mon speudo est bruno75, mais si tu va en vendée sur brétignolles et si tu veux faire quelques loubines tu va à la sauzaie car actuellement elles sont bien présentes et maillées, et si tu va au port à st gilles et que tu veux des renseignement sur les bateaux ou sortie en mer (pêche) ou si tu veux de la sardine, j'ai la balle du site, mais cette année il y a énormément  de dauphins et aussi quelques peau bleue et dont une de loupée (casser) vendredi dernier.

AZ.

Oui pratiquement tous les gars de vendée qui pêche en kayak pêches aux leures souples avec têtes plombées entre 17 et 21 grs, mais ceux qui pêches au surf pêches pratiquement aux chipirons et crabes moux.

 

Réponse de bruno60 00 n° 237/640
Posté le: Mercredi 30 Juillet 2014 à 12:11
Titre: RE: Pêche surf casting

Voici le lien des pêcheurs en surf casting des vendéens.

http://www.fishing-mogette.com/index.php

Réponse de defender 00 n° 238/640
Posté le: Mercredi 30 Juillet 2014 à 14:18
Titre: RE: Pêche surf casting

Salut tout le monde,

Hé oui Hervé, je te l'ai dit qu'il se prenait du maigre en ce moment sur les cotes Vendéennes, meme sur la belle henriette (limite la tranche / la Griere), les locaux disent que l'eau étant plus chaude précossement, les maigres sont présent, d'habitude ils en prennent plus vers fin Aout début septembre et toujours en général au chipiron.

A+

Réponse de hervé 47 01 n° 239/640
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2014 à 13:44
Titre: RE: Pêche surf casting

bonjour à tous

AZ je ne me permettrai pas de te contredire surtout en ce qui concerne la peche sur le bassin, ce que je disais c'etai juste un recit de vécu en mer et comme disent certains mogettes de vendée rien ne vaut un apat naturel!!!.

Bruno je vois que tu as le meme site que moi  je suis inscrit sous mon nom des 47 il n'y en a pas 50. c'est un site super avec des mecs biens( comme sur palombe.com )je serai à la tranche sur mer la sem prochaine et sur noirmoutier la sem suivante je vais essayer de taquiner une loubine voir un maigre( si le chat noir m'oublit) je vais pécher à la sardine maintenant que je sais comment la ficeler à l'hameçon avec l'accessoire top vu en vidéo et fait maison. Donc pour st Gilles ça me fait un peut loin je vais voir plus prêt sur l'aiguillon.merci quand meme à toi.

salut défender ça approche, domage que la sem prochaine les coef soient en baisse mais bon on verra. je vous tiendrai au courant de mes exploits ou de mes capots (plutot!!!) car vous m'avez donné plein d'infos pour me parfaire dans cette péche.

Réponse de tirovol2 00 n° 240/640
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2014 à 17:25
Titre: RE: Pêche surf casting

pourquoi la ficeler ta sardine  !

tu crois que dans l'océan ta sardine v'a nager naturellement !!

maintenant si tu veux lancer ta sardine ,congele la avec son montage ,autre façon de la lancer sans la détruire

bon ce que je dis n'a pas d'importance , tu prends un hameçon gamakatsu n° 2/0 avec oeillet ou un vmc série 5314 inox à l'un ou à l'autre dans l'oeillet tu passes un fil de cuivre fin comme dans les montages de l'ancetre draco ,

apres c'est simple tu ouvres sa gueule  avec un stylo à bille et tu injectes quelques billes de polystyrenes ou tout autre flotteur du genre à l'interieur

puis tu plantes ton hameçon  entre les deux yeux et tu refermes la gueule avec le fil en passant derriere les yeux , voila ta sardine n'est pas abimée ,souple et de plus elle peu de servir de leurre souple  mais avec un petit plus  entiere et odorante ,allez bonne pêche

rien ne t'oblige d'y ajouter un simple sur la queue un petit + voilou