Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 12 réponses
Message original de tintindu31 06 Déjà lu 3 647 fois avant vous
Posté le: Mardi 21 Octobre 2014 à 00:04
Titre: enfin ma palombiere :)
Salut à tous , bon me voilà de retour après un an ducoup une nouvelle petite présentation s'impose . Jeune chasseur de 22 ans aux alentours de saint gaudens mon rêve était d avoir ma propre cabane mais après plusieurs échecs j étais proche d'abandonner ( refus de constructions , poste de tir trop proche etc etc etc ) Quand soudain juste à côté de chez moi j ai des échos qu' une palombiere quasi neuve est à l arrêt depuis 1 ans ..Je saute donc sur l occasion et j appelle le proprio . Après les construction de leurs cabane ils ont abandonné deux ans après car manque de temps , trop âgés pour l'élagage et pas le temps d élever les pigeons et palombes . Le proprio est finalement qu' un jeune veuille bien reprendre chasser et entretenir sa cabane , donc il me l'a prêté gratuitement à condition qu' il puisse venir chasser avec moi de temps en temps ce qui est normal . Donc me voilà le plus heureux de monde un rêve qui vient d être réalisé :) j ai quand même pas mal de travaux à réaliser ( tonte , élagage , changer toutes les poulies et les cordages , repeindre les cadres en haut des arbres me procurer les cadres et les raquettes ainsie que les pigeons ou palombes ) donc voilà j ai un an pour me préparer tout ça et faire ma première saison l année prochaine . Donc autant vous dires que je risque de vous embêter pas mal avec mes questions ^^ , si vous avez déjà des conseils à me donner je suis preneur :) Bon passe à tous , cordialement "tintin"
Réponse de 614du47 01 n° 1/12
Posté le: Mardi 21 Octobre 2014 à 05:23
Titre: RE: enfin ma palombiere :)

 

Hé bèèè, il y a plus qu'as, bonne continuation a toi.

 

Réponse de tintindu31 00 n° 2/12
Posté le: Mardi 21 Octobre 2014 à 13:50
Titre: RE: enfin ma palombiere :)
Merci 614du47 et bonne chasse :)
Réponse de roro11 00 n° 3/12
Posté le: Mardi 21 Octobre 2014 à 14:13
Titre: RE: enfin ma palombiere :)

Bonjour

bon courage, c'est possible.

puisque c'est trop tard pour tout faire, mon 1er conseil serait de bien regarder comment elles passent dans ton coin, histoire de savoir comment agencer la chasse ensuite...

bonne observation.

Réponse de Frédo 65 00 n° 4/12
Posté le: Mardi 21 Octobre 2014 à 14:28
Titre: RE: enfin ma palombiere :)

content pour toi meme s'il est trop tard pour cette année fais comme roro dit En plus le proprio vat pouvoir te faire avancer dans tes recherches.Bonne chance à toi

Réponse de tintindu31 00 n° 5/12
Posté le: Mardi 21 Octobre 2014 à 20:29
Titre: RE: enfin ma palombiere :)
Oui tu as raison roro11 ainsi que fredo65 , la ca va être observation et prise de note . Je vais bientôt me procurer 3 couples de bleus vue que j ai ma nouvelle volière toute neuve à la maison :) . Petite question pour l élagage , pas d activitée à la cabane depuis deux ans donc pas besoin de vous faire un dessein ca a poussé pas mal .. Est il plus facile d'elaguer en janvier vue qu' il n y aura plus trop de feuilles ? Car sur le sujet de l'élagage je suis vraiment novice . Merci à tous
Réponse de roro11 00 n° 6/12
Posté le: Mardi 21 Octobre 2014 à 20:51
Titre: RE: enfin ma palombiere :)

Bonsoir Tintindu31.

bon je te donnes mon avis, je suppose que tu es dans la haute Garonne, donc climat quand meme chaud et arrosé...

pour la taille vu que cela n'a pas etait entretenue, je te conseille de tailler en fin d'année (seve descendante) vu que tu auras a tailler des grosses branches.

Par la suite il te faudra refaire une taille juste avant la chasse (septembre) pour fignoler la vue surtout mais la cela sera sur des brindilles et des feuilles, pour les arbres de poses en particulier, car entre décembre et septembre, cela pousse!

PS: pour tout travaux en hauteur, si possible jamais seul et toujours harnais et assurances (2 vaches!)

Réponse de tintindu31 00 n° 7/12
Posté le: Mardi 21 Octobre 2014 à 21:07
Titre: RE: enfin ma palombiere :)
Oui je comptais faire ca roro , je suis en vacances fin décembre donc impec oui j ai la cabane à 13m donc harnais obligatoire et à deux mais j ai la chance d avoir un amis qui bosse dans l élagage donc je pense passer par lui plutôt et bien regarder comment il procède pour pouvoir me le faire en septembre au moment de la seconde taille (pour pofiner les détails ) Merci du conseil entoucas
Réponse de roro11 00 n° 8/12
Posté le: Mercredi 22 Octobre 2014 à 05:15
Titre: RE: enfin ma palombiere :)

J'ai pensé a un dernier truc...avant de taillé essayes d'abord de déterminer où tu auras tes mecaniques et autres V/v.

Surtout tu tailles (autant que faire ce peu) tant que les dites mecaniques sont pas en place... Tu tailleras ensuite quand tu pourras voir de devant voir des cotés  (et de derriere...)ce qu'il faut tailler ou pas pour que l'appelant se voit et ceci sans que la mecanique fasse tache....(pas toujours evident mais faut essayer)

Vas y mollo avec la taille ...bien que malgres ce que pense certain un tapis cella permet de mettre en valeur les arbres de poses... Hé hé!

Réponse de rené3268 01 n° 9/12
Posté le: Mercredi 22 Octobre 2014 à 07:35
Titre: RE: enfin ma palombiere :)

......en valeur (?) ou bien de les dénaturer pour faire en sorte que les palombes aillent se poser à 100 m ou pas dutout ! (ceci dit aussi à l'intention de Roro)

Bien à toi tintin du 31, ton approche prudente et raisonnée de ton projet me plait bien et promet de révéler en toi un paloumayre (un vrai !). Naies pas peur de visiter des palombières qui "prennent" (les autres sont à éviter), de bien observer, de t'entourer de l'avis de bons paloumayres du secteur mais de plusieurs (car chacun ne détient souvent qu'un aspect du sujet, qu'il aborde à sa façon), d'y aller pas à pas et non trop vite, et de ne surtout pas "hacher" les arbres car le propriétaire à qui tu dois tout n'apprécierait pas et les palombes non plus (bien que ce point soit subsidiaire). Pioches aussi des infos sur ce site, il y en a de pertinents (mais pas tous) et il ne reviendra qu'à toi de faire la (bonne) synthèse.

Bonne chance.

Réponse de tintindu31 02 n° 10/12
Posté le: Mercredi 22 Octobre 2014 à 10:36
Titre: RE: enfin ma palombiere :)
Merci à vous deux :) , je suis monté en haut de la la cabane avec le proprio il m'a bien explique le couloir , le raquettes qui marchaient le mieux ( car les equerres et les cadres sont encore en place ) et surtout les meilleurs arbres de pose . Donc j ai déjà ma petite idée pour la taille , ce week end je suis invité en palombière chez un bon paloumayre :) donc je vais en profiter pour bombarder de photo la vue et les installations ca va sûrement m aider dans le futur puis à la fin de la saison certains copains vont faire le déplacement jusqu a ma cabane pour me donner leur point de vue voilà voilà Ps: vous en avez de la chance , c est très frustrant d être au boulot et de ne penser qu'à sa cabane et à la migration ...
Réponse de fantomas40 01 n° 11/12
Posté le: Jeudi 23 Octobre 2014 à 06:04
Titre: RE: enfin ma palombiere :)

 bon courage tintin du 31 ,moi je suis d accord avec rené3268 va visiter des palombières qui le veulent bien et ensuite c a toi de prendre les meilleure idées . Tu sais chez nous les anciens et grand paloumayres m ont toujours dit (  10 ans pour faire un poste) en sachant que moi je chasse qu au filet. Allez bon courage a toi et surtout ATTENTION en  élagage il y a des accidents tout les ans, la sécurité n a pas de prix et jamais tout seul.

Réponse de lapiche 00 n° 12/12
Posté le: Lundi 25 Mai 2015 à 18:29
Titre: RE: enfin ma palombiere :)

salut je viens de voir  ta demande de renseignement que maintenant, désolé du retard.

tu es d ou exactement car je connais bien le comminges et je chasse a l isle jourdain , si tu veux des conseil et des photos contacte moi en MP

 

A++

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...