page 1/27
Ce fil de discussion contient 788 réponses réparties en 27 pages de lecture (dernière page)
Message original de AZ UN NAZ 215 Déjà lu 67 719 fois avant vous
Posté le: Samedi 29 Novembre 2014 à 17:50
Titre: République d'UTOPIE : et si...

Puisque nous sommes en Utopie, j'ai trouvé une solution possible à tous nos problèmes. Imaginez un instant que l'on ne chasse plus qu'avec des fusils à 1 coup! Bien sûr il va y avoir un "contrat" sur ma tête, de la part des armuriers et autres marchands de cartouches, sans parler des syndicats qui vont me mettre des milliers de nouveaux chomeurs sur le dos! Mais en Utopie, fini les ferrailleurs qui vident leurs chargeurs au jugé! Il faudrait s'appliquer pour ramener quelques pièces de gibier! Et en plus, les écolos en resteraient bouche- béé... Personnellement, en palombière je n'ai jamais utilisé qu'un Simplex (un vrai) cal 12, je m'en suis aussi pas mal servi au gibier d'eau (en doublon je reconnais), et parfois en forêt pour la migration, quand ça passait haut. J'ai même tué avec, 2 fois des bécasses qui me sont parties dans les pieds. Actuellement, il m'arrive de temps en temps de tirer quelques grives au vol, avec mon Simplex (toujours un vrai) de cal 20. Et je tue régulièrement. Le plaisir de chasser reste le même. J'ai connu au début de ma carrière de chasseur, les 5 coups (limités à 3 en 1967), il y en avait quelques uns, sur le Bassin d'Arcachon, transformés en 10 coups! Des Browning avec un tube/magasin rallongé, aussi long que le canon! Mais c'était une autre époque...Aujourd'hui nous avons des comptes à rendre à l'opinion publique, nous devons devenir des défenseurs de la faune, pas des fossoyeurs! Je suis peut-être le seul à rêver? Mais après-tout, ne suis-je pas en ...Utopie?

Réponse de domi19 00 n° 1/788
Posté le: Samedi 29 Novembre 2014 à 18:06
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

quand j étais petit, j avais une toupie 

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 2/788
Posté le: Samedi 29 Novembre 2014 à 18:08
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

P...DOMI19!!! Pour une fois que tu n'appuies pas sur le pouce à l'envers! On a changé de dimension? On est vraiment en Utopie?

Réponse de robust59 09 n° 3/788
Posté le: Samedi 29 Novembre 2014 à 18:22
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Et si en république d'utopie il n'y avait plus de chasses commerciales qui freinent certains jeunes chasseurs de par leur prix à l'année , et si pour empêcher les ferrailleurs qui pensent tuer un oiseau à des longueurs et hauteurs ou je ne lèverai pas mes canons,les fédérations départementales leur apprenaient à évaluer les distances dans leurs examens dits "pratiques" comme dans notre armée (pour ceux qui ont fait leur service militaire) , et si on apprenait à des chasseurs de gros gibier que leurs carabines ou autres armes à balles tuent à longues distances et par ricochets , et si on expliquait aux associations plus ou moins éscrologistes que le droit de ramasser les champignons est au propriétaire ou bailleur ,ce qui éviterait des noms d'oiseaux et de "former" des anti chasseurs ,et si les fedérations faisaient un réel effort auprés des jeunes afin de leur expliquer que notre passion transmise est sans danger et suit une politique gestionnaire ,et si.....Mais chasseur depuis 40 ans et dans mon nord natal force est de constater que la chasse devient comme la politique ,un jour c'est blanc et 5 ans aprés cela change de couleur.En st hubert!!

 

Réponse de roro11 02 n° 4/788
Posté le: Samedi 29 Novembre 2014 à 18:23
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Pour ma part AZ , j'ai 2 monocoup (un 410 et un 12 investarm.

le seul interet du fusil amerless ou superposé c'est en dehors de 2 choques different 2 cartouches differentes (charge et n°de plomb) MAIS oui il y a un mais... Cela peut permettre au "viandard " de tirer au renvol..

pour le reste tu as raison rien que le monocoup et pour cela il faudrait un reglement... si il passe les prix des monocoups vont monter...et pas qu'un peu faudra rattraper las cartouches non tirées...

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 5/788
Posté le: Samedi 29 Novembre 2014 à 18:33
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

RORO, il y a un "parc" d'occasions très important en mono coups, il y en avait beaucoup dans les années 1950, surtout des Simplex, les Robust coûtaient 2,5 fois plus cher, et représentaient l'équivalent de 2 mois de salaire au SMIC de l'époque! Nous sommes nombreux a avoir fait nos premiers pas dans la chasse avec des 1 coup. Sans parler que le prix des cartouches était trés élevé : x 10 par rapport à maintenant! J'ai même vu il n'y a pas longtemps, sur Naturabuy un Simplex cal 12 à canon rayé supra! Sûrement pour la bécasse?

 

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 6/788
Posté le: Samedi 29 Novembre 2014 à 19:08
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

ALLO la terre? Je voudrais GEGE64....Elle te plaît pas mon idée? Tu veux pas venir chasser la palombe en Utopie? Pas besoin de carte ici...

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 7/788
Posté le: Samedi 29 Novembre 2014 à 19:18
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Un témoignage digne de respect :

Réponse de roro11 02 n° 8/788
Posté le: Samedi 29 Novembre 2014 à 19:23
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Quand ce Monsieur ecris "quand je vois des fusils à répétition, cela me fait rire", il est gentil...car pour ma part cela me ferait plutot pleurer...

la seule personne qui peut rire c'est l'armurier...

Réponse de gege64 02 n° 9/788
Posté le: Samedi 29 Novembre 2014 à 19:34
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

l utopie c est pas un pays voisin ge l erytree  grand formateur de marathoniens?c est bon je degage

Réponse de coco47 04 n° 10/788
Posté le: Samedi 29 Novembre 2014 à 20:00
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Bonsoir Az !!!

Alors je fait partie de ces anormaux qui chasse avec un fusil a 1 coup !! et je n'utilise que ça depuis une bonne dizaines d'Annees et comme je suis au guet pratiquement tout le temps , ce fusil , leger , simple ou je ne tire pratiquement que du 7/8 et rarement plus gros , et dans des position des fois bizare je le trouve formidable !!!

Et de surplus comme dans le 47 normalement on doit pas tirer a l'envol ( helas certains l'oubli ) je ne suis pas tanter de retirer au vol !!!! et c'est tres bien comme ça !!!!  et je vous garentie j'habite pas en Utopie mais 47500.

Il faut bien quelques exceptions , mais effectivement là ou on doit tirer que 1 coup on devrait avoir ce genre de fusils !!!! mais alors me direz-vous plus personne a surveiller= plus de gardes !!!! encore 1chomeur de plus !!!!!

    Decidement c'est de vivre en Utopie   Bonsoir A ++++ C.....

Réponse de JMC2 07 n° 11/788
Posté le: Samedi 29 Novembre 2014 à 23:16
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

bONSOIR

AZ 

Je lais déja dit sur le forum , l'an dernier, dans les palombières des monocous, cela éviterais beaucoups de problème . AULIEU de dire c'est interdit au vol et au renvol, la au moins c'est a mon avis de régler le problème . Et qu'une arme autoriser par chasseurs . MONOCOUP 

Réponse de PATA825 07 n° 12/788
Posté le: Samedi 29 Novembre 2014 à 23:53
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Salut 

Mine de rien , c'est vrai que c'est curieux ....Les 3/4 des gars en cabane ont des semi-auto ,  a quoi ça sert puisque il est pas bien vu de tirer au renvol ??? 

Dans l'absolu de cette chasse , le mono coup est naturellement le fusil qu'il faut , ça coule de sourçe !! Non ?? 

Rien d'utopique , sur le fait de rendre obligatoire le simplex et interdire le semiauto en cabane , à mon avis !

Réponse de Drew41 06 n° 13/788
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 00:08
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Et peut-être (surement) que le paloumayre qui a un automatique à la palombière chasse aussi d'autres gibiers (petit et/ou gros), et n'a pas forcément les moyens ou l'envie de ce payer un autre fusil pour vous satisfaire ?

Réponse de rené3268 04 n° 14/788
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 00:18
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Dans notre palombière, deux chasseurs= deux monocoups ....et toujours déchargés tant dans la palombière que durant la circulation dans les couloirs. Visite récente dans une autre palombière, deux SA chargés (magasins fournis à bloc, SVP) simplement appuyés contre la paroi du tunnel, et moi: brrrrrr ...plutôt froid au dos ! Heureusement nous avons eu la chance (de mon point de vue intime) ...de ne rien poser ce jour là.

Mais évidemment chacun fait ce qu'il veut ...chez soi !

(moi partisan aussi de vie en UTOPIE)

Réponse de rené3268 07 n° 15/788
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 00:33
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Drew, je comprends ton point de vue, tout à fait admissible pour quelqu'un qui chasserait seul, notamment. Ensuite il n'est pas question de satisfaire qui que ce soit, comme je l'ai dit plus avant, mais on peut simplement avoir des exigences ...dans sa propre palombière (et repérer d'autres dont j'ai pris l'exemple ....pour le savoir et ainsi s'abstenir d'y retourner, ce qui est mon cas). Au passage ce sont des amis dont je parlais, évoquant les SA chargés. Il arrive que l'un des deux vienne parfois chez nous ...avec un juxtaposé, dont il a pris (peut-être difficilement au début ?) l'habitude de tenir déchargé posé au ratelier à côté de nos monocoups.

Tout ça pour dire que je n'ai rien contre les SA chargés ... mais chez les autres (et si je n'y suis pas).

Pour ce qui est de "l'envie de se payer un autre fusil", l'argument me paraît un peu moins recevable étant donné que pour 100 à 150 € tu peux trouver un monocoup d'occase tout à fait acceptable, pour qui en veut un, évidemment.

Bien le bonjour à toi (et à ta petite famille).

Réponse de CLEMENT 05 n° 16/788
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 06:25
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Salut à tous,

dans l'ensemble je suis ok avec toi Naz, combien de vidéos de tirs dans les cols montrent certains chasseurs qui utilisent parfois deux armes donc six coups et qui n'ont qu'une hâte, vider la premiere pour attrapper la  seconde. Il ne s'agit pas d'une généralité mais je l'ai constaté moi même. Perso j'ai un vieux robust dans ma palombière, chargé avec une cartouche bourre grasse pour tirer prés et une cartouche bourre à jupe pour tirer plus loin. Dans les palombières dans les arbres il arrive de poser sur des "tirés" trés proche donc celà évite de "broyer" les palombes. Quand tu chasses au sol c'est différent surtout quand les arbres sont hauts. Bien entendu certains diront que l'on peut viser la tête, ça arrive mais quand on ne voit pas la tête, une "petite cartouche" fait du bon travail. Le plus important est de "sécher" net et proprement.

Bon dimanche à tous

Réponse de 614du47 03 n° 17/788
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 06:53
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

 

Bonjour,

Il y a une règle  bien plus simple, pleine de bon sens avec une garantie maximun de sécurité facillement controlable par le service de l'oncfs en palombière aux posé, c'est tout simplement  quelque soit le nonbre de chasseurs, quelque soit le modèle de fusil.

 Cette régle est, qu'aucun fusil ne soit chargé!!! est croyer moi, je veille grain!!! dans ma cabane le chasseur charge son fusil avec une seule cartouche une foi qu'il a bien repérait la palombe qui va tiré!!!

Se n'est pas de l'utopie mais bien une réalité, si vous là mettez en exécution, a mon hunble avis celà solutionnerais bien des problèmes reccurants!!

Maintenant si vous connaisez un chasseur qui soit capable de tiré avec plusieurs armes en même temps il faut me le dire!!!! c'est vrais, j'ai une phobie, j'ai  peur des ames a feu!!! anormal pour un chasseur!!!

Je supose que cela se passe comme ça chez toi René 3268.

 

 

 

 

 

Réponse de rouhou76 02 n° 18/788
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 07:19
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Tiens en voilà une idée qu'elle est bonne ! un peu extrémiste quand même 

Pour ma part, depuis l'ouverture j'ai décidé de laisser tomber le SA choqué "à mort" et de ne chasser qu'avec un juxtaposé (lisse et full). C'est l'équivalent de deux monocoup et les résultats sont au-dessus de mes espérances.

Que des avantages. sécurité, polyvalence pour les types de chasses et espèces de gibier, choix rapide des cartouches, pas de recherche d'étuis vides.

Et le principal avantage : on s'applique, on ne tire qu'une cartouche, de ce fait  les ramiers n'arrivent pas à définir d'où provient le tir et reviennent souvent faire un tour.

Perso c'est adopté, le SA c'est du passé. 

 

Réponse de chingarre64 02 n° 19/788
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 08:44
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Arf moi je dois être un peu zozoy...je chasse avec un semi automatique avec une seule cartouche dedans...

Réponse de chingarre64 01 n° 20/788
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 08:45
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Ah oui j'oubliais, très bonne idée az.

Réponse de coco47 02 n° 21/788
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 09:22
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Bonjour !!!!

Pour ceux qui parlent de prix perso j'ai un fusil que l'ont pourrait qualifie de Marque mal '' C'est un Tcheque je sait meme pas las marque ''' simple , leger et surtout pas cher '' environ de 100 euros !!! et en plus tres precçis , ou le vieux est encore bon :!!! Ha ,Ha , Ha .......Bonne journee A ++++ C47.....

Réponse de rené3268 02 n° 22/788
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 09:23
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

JC, chez moi c'est exactement comme chez toi: circulation dans les couloirs fusil cassé et chambre de canon impérativement vide, chargement sur le lieu du tir, après avoir repéré l'oiseau à tirer, et ce depuis 15 ans que je chasse au sol. De plus le monocoup est tout à fait adapté à ce type de chasse puisque, compte tenu de nos arbres qui font en moyenne 20 à 25 m de haut mais qui sont "pris" depuis le couloir avec une certaine oblique celà fait des tirs généralement entre 25 à 40 m (exceptionnellement un peu plus mais rarement moins) et là le monocoup est parfait puisqu'on ne joue que sur le choix de la cartouche (entre 32 et 50g).

Après (pour l'avoir pratiqué avant), je comprends qu'il en soit différent dans une palombière sur arbre, sachant qu'on tire le plus souvent entre 10 et 40 m. Personnellement j'avais un deux coups avec un canon choke et l'autre lisse (tous mes fusils ayant le canon droit ou bas déchoké, étant 1/2 choke à l'origine).

 Bref, ici ou là, le tir est une chose mais on ne badine pas avec la sécurité !

Pour les amateurs du cran de sureté je précise qu'ils ne sont pas en sécurité, une arme qui tombe ou qui cogne ne permettant généralement pas au coup de feu de partir. Pour la futile anecdote, à chaque fois que je n'ai pu "envoyer" ma cartouche lors d'un couplet ou triplet, c'était quand quelqu'un, par pure manie, avait regardé mon flingue au ratelier at avait intinctivement enclanché le cran de sureté.

(mais c'est tout de même pas la peine d'être arrivé à cet âge - vu le peu de temps, éventuellement, qu'on a devant soi- pour commencer à prendre des risque de gosses !....on préfère laisser ça aux jeunes, pour ceux d'entre eux qui ne se soucient pas encore qu'ils ne le resteront pas éternellement !)

Réponse de JP24100 02 n° 23/788
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 09:26
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

J'ajouterais au titre UTOPIE:RESPECT (de l'oiseau et du prochain paloumayre loin ou pas).

Pour ma part,dans ma palombière nous sommes 5 à chasser que la palombe avec 5 mono-coup;le prix d'un BAÏKAL était inférieur à 100 euros neuf  il ya une dizaine d'années.

Réponse de mulet 80 02 n° 24/788
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 09:26
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

bjr a tous  ton ideé est pas mauvaise  az ...moi meme quand j ai commené a chasser avec le paternel je n avais pas encore mon permis  a cette epoque il me laisser tirer  mais avec une cartouche dans le fusil  ... aussi j etais forcé de m appliquer....

Réponse de rouquet64 05 n° 25/788
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 09:39
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Vous avez la chance dans vos régions de pouvoir charger votre fusil au dernier moment ici en Béarn vous n’auriez pas souvent l’occasion de tirer une palombe elles ont bien trop chaud aux pattes !

Quand a utopie tout le monde tire à l’arc avec obligation de ramasser toutes les flèches pour nos ami tireur au vol

Réponse de sgarababi 03 n° 26/788
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 10:12
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Bonjour,

je force encore un peu plus sur l'utopie : et si chacun laissait un peu les autres chasser à leur manière sans toujours vouloir imposer sa propre vision des choses ? C'est sans doute trop vouloir, mais on peut rêver, oui ? Enfin jusqu'à quand ?

Cordialement.

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 27/788
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 10:44
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Bonjour à tous. Vous êtes bien en Utopie, mais vous ne croiserez pas notre Depardieu national, ni nos grands sportifs, Utopie n'est pas un paradis fiscal!

DREW, RENE3268 a raison : on peut se procurer une arme "correcte" à 1 coup pour une somme vraiment correcte aussi. On peut l'utiliser uniquement à poste fixe et chasser avec un autre fusil le reste de la saison. Pour répondre à CLEMENT : c'est vrai que les poses sont souvent fantaisistes, mais on peut remplacer la cartouche par un disperseur, ou comme RORO et d'autres, avoir une carabine 12 ou 14mm en doublon?

 

 

Réponse de PATA825 01 n° 28/788
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 10:58
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

En Utopie , on pourrait se servir aussi d'un canon qui tire en rafale .....

Ce serait un bon Canon Reflex qui prends des photos sublimes en mode "mitraillette" .....Remplaçer les captures de paombes par des captures d'images , c'est pas mal parfois !!  

Le trophée est garanti au moins !!

Réponse de roro11 02 n° 29/788
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 11:03
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

Bonjour

té a parler de pays Utopie....revons un peu.

Autorisons.... (bon il y en a qui vont ruer mais j'en ai rien à foutre...je parle pour moi!) la chasse au filets partout...je suis sur alors qu'il y aurait pas mal de chasseurs qui abandonneraient le fusil pour chasser au filets...

avantages la pluspart relacheraient les oiseaux et en prime la pose derriere serraent plus facile (peut etre pas pour les relachés...:-))) )

bonne journée et vous pouvez garder vos reflexions douteuses dans vos poches...

Réponse de bruno59 01 n° 30/788
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 11:19
Titre: RE: République d'UTOPIE : et si...

roro , suis partant ^^

Tous les messagesSujet fermé ...
Le sujet est fermé, il n'est pas possible de rajouter de nouvelles réponses...