page 1/2
Ce fil de discussion contient 38 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de PHILIPPEG87 02 Déjà lu 7 223 fois avant vous
Posté le: Lundi 10 Octobre 2016 à 21:22
Titre: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes
Bonjour à tous Je suis à la recherche de vos retours d expérience sur le court moyen et long terme de l impact de l installation d un champ d'éoliennes sur les vols de palombes en migration. Vous remerciant par avance Philippe
Réponse de jeepers62 01 n° 1/38
Posté le: Mardi 11 Octobre 2016 à 12:56
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Un pote a un petit bois où des éoliennes ce sont installés en plein passage a environ 500 mètres,il y va pratiquement plus car le passage ne s y fait plus depuis 2 ans environ

Réponse de Philou de Sos 00 n° 2/38
Posté le: Mardi 11 Octobre 2016 à 22:46
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Philippe.

Je n'invente rien... Pas d'éoliennes

Derriere notre cabane, soit 2km, une friche industrielle (ex parquetterie) a été achetée (rachetée) c'est selon...

Les types (investisseurs) ont implanté une centrale photovoltaïque... sur des dizaines d'hectares

Le mec qui chasse derrière moi les a au bord du couloir ....et des semi-volants.

De plus ils sont "mobiles"... ils suivent la lumière.

La mise en service a été faite cet été...

Je ne sais pas comment pourra chasser le voisin...

Ici par contre, pas d'éoliennes.... Du moins pour le moment!!!

Paloumayrement.

 

PS: Pour mémoire, le premier département équipé en éolienne est .... la MEUSE!!!! (à vérifier ratio habitants/éoliennes actives)

Philou de Sos

 

Réponse de andre 62 02 n° 3/38
Posté le: Mercredi 12 Octobre 2016 à 18:33
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Sur le passage des palombes je ne sais pas mais de mon cote dans le pas de calais je suis derriere le 3 plus  grand parc de eoliennes de france (le canton de fruges) et bien depuis qu elles sont installees mes pigeons voyageurs les contournent le jour qu ils reviennent d un concour!

et pour le paysage je trouve cela degueulasse de voir des eoliennes a perte de vue gacher nos vallons ,triste; et quand tu pense la quantite de beton et de fer utilisee a chaque eolienne il n y a rien d ecologique

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 4/38
Posté le: Jeudi 13 Octobre 2016 à 06:48
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Merci les gars de vos réponses

Nous avons le couteau sous la gorge. Un projet éolien est en cours d'éléboration sur notre passage et s'il se réalise j'ai bien peur que le flux migratoire soit trés largement impacté.

Il y aura bien un chasseur de palombes qui se sera trouver dans la même situation que nous et qui pourra me dire comment celà a impacté son couloir de migration. Ce dont je suis à la recherche, c'est des témoignages comme celui de jeepers 62.

Merci à vous

 

 

Réponse de nanard24 00 n° 5/38
Posté le: Jeudi 13 Octobre 2016 à 16:40
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

salut phillou

juste pour te dire que nous avons eu chaud le projet qui se trouver etre a 5 bornes environ a vol d'oiseau a etait abandonner 

site trop fragille selon natura2000

ouf....

a aussi ton ancien colegue a la retraite depuis peu (yann cambon) a jouer un grand role dans l'abandon du projet...

bonne saison a toi on sappel

nanard24

Réponse de PHILIPPEG87 02 n° 6/38
Posté le: Jeudi 13 Octobre 2016 à 19:50
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Nanard
Tu imagines dans quelle situation et état d'esprit je suis
Tu te doutes bien que je vais faire comme yann
Je vais suivre le projet a la culotte
Je suis en congés demain soir pour un mois
On s appelle
Amicalement
Philippe

Réponse de Cedric 00 n° 7/38
Posté le: Vendredi 14 Octobre 2016 à 07:58
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Bonjour à tous

Vous avez qu'a regarder la carte des implantations des éoliennes sur la facade atlantique  et on comprend mieux pourquoi on ne voit de moins en moins de vol de palombe sur la cote  

Réponse de Audrey47 00 n° 8/38
Posté le: Vendredi 14 Octobre 2016 à 22:20
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Bonsoir Philippeg87

Je comprend très bien l'angoisse que vous pouvez avoir.Nous aussi depuis quelques jours nous entendons parler d'un projet d'éolienne.Si cela se fait nous auront en tout 8 éoliennes à quelques mettre à vol d'oiseau de notre cabanne.Nous pensons tous que le couloir migratoire changera,cela est logique entre le bruit de l'éolienne mais surtout son volume et ses pales qui tournent rien de tel pour faire peur à nos palombes qu'on rêve temps chaque année.Et en plus si le projet aboutit c'est la fôret qui va en pâtir car il faut couper 1 hectar de bois pour une éolienne,donc la migration se fera plus mais aussi pour se qui chasse le gros gibier ça sera aussi fini.Enfin bref,la technologie est en train de tout dédruire et tout ça pour une histoire de fric!!!quelle honte!!!

En tout cas bon courage

Amicalement

Audrey

Réponse de Julio 64 00 n° 9/38
Posté le: Samedi 15 Octobre 2016 à 04:31
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Bonjour Philippe ... et bonjour à tous,

J'aurais tendance à comprendre tes inquiétudes quant aux méfaits ou impacts des éoliennes sur la migration en général : j'en veux pour preuve la modification spectaculaire de la migration à l'approche des Pyrénées (Pays Basque) depuis 2009 => la plus grande partie de la migration se fait d'Est vers l'Ouest maintenant ; j'attribue personnellement ce changement à la nouvelle présence d'une immense chaîne d'éoliennes installée en Navarre, et qui se présente comme une "barricade" ou un "barrage" à nos visiteurs automnaux.

Quand on voit l'effet d'un simple "chatar" sur un vol de palombes qui est "travaillé" aux filets en montagne, on a aucun mal à admettre l'effet répulsif de ces grandes pales.

Bon week-end et bonne saison à tous, et avec toute mon amitié : Julien.

Réponse de domi19 02 n° 10/38
Posté le: Samedi 15 Octobre 2016 à 06:51
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

salut julio

ça tient pas ton idée : pourquoi les grue ne vont pas passer à urrugne ?? 

pourquoi passent elles dans l axe central ??

philippe; les éoliennes de peyrelevade ne semblent pas géner les palombes : elles passent bien au dessus par  les vents de nord

ça doit géner par vents contraires et contourner, mais; à mon avis, il faudrait des kms d éoliennes pour modifier le passage.....

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 11/38
Posté le: Lundi 17 Octobre 2016 à 15:22
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

D après une étude de l ONCFS, chaque espèce d oiseau à un comportement différent à l approche d un champ eolien.
Survol évitement ou passage sous les pales. La forme du champ eolien en barrage ou en couloir semble aussi jouer un rôle. Cela pourrait aussi avoir un aspect positif de point de repère migratoire sous réserve de ne pas être juste en dessous dans le long terme. Quelle distance d évitement 300 500 mètres ? ?.
Bref il y a bien des chasseurs à qui l expérience à du arriver.
Une chose est sûre elles ne passent pas entre les pales.
Philippe

Réponse de NANAR ET PASCALOU 00 n° 12/38
Posté le: Lundi 17 Octobre 2016 à 16:02
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

salut , j'ai eu un correspondant  qui s'occupe des comptages sur palombe.com  tous les ans  au plateau des millevaches cantal  ou est installé un parc éolien et il m'a répondu qu'il n'a pas vu d'éffet que les palombes passaient plus au dessus mais survolaient le site éolien par contre il a noté l'année derniere 15 jours de brouillard intensif sur la creuse qui faisait décaler les vols plus sur la gauche ...donc je pencherai plustot que le parc éolien créer des turbulences atmosphériques par le brassage de l'air  qui entraine une abondance de brouillard matinaux et qui fait changer la donne sur  certains couloirs ,l'année passée moitié moins de volées sur notre couloir et d'autres couloirs plus abondés ...salut

Réponse de Dzannn 01 n° 13/38
Posté le: Mardi 18 Octobre 2016 à 17:19
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Bonjour,

Ce sujet m'interesse beaucoup ! En effet, je suis un tout jeune chasseur ( depuis 3 ans maintenant ) et je parle souvent avec mon pére ou des anciens qui sont unanime : Il n'y a quasiment plus de migration depuis quelques années dans notre "couloir" ! Quand j'entens leur histoire de l'époque j'en ai les larmes au yeux tellement il y avait de palombes ! Du coup je me suis posé la question : Quesqui a changé ces dernieres années pour en arriver la ? Moins de palombes ? je ne pense pas ... Puis voila la question des éoliennes ! En effet deux parcs ont vu le jours juste en face de notre vallée de passage, juste sur le sommet des plateaux en face ou les palombes arrivent !

Il est impossible de confirmer que l'implantation des parcs a véritablement changer le couloir de migration, mais en tout cas, il est maintenant rare de voir beaucoup de vols passer .... Pourtant les cormorants, et surtout les pinsons sont eux toujours en grands grands nombres ....

Pour information je suis du Cantal et je parle de la vallée au dessus de neussargues, Murat etc etc, je sais pas si il y a des cantalou dans le coins ?

Réponse de marcassin62 01 n° 14/38
Posté le: Dimanche 06 Novembre 2016 à 05:46
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

bonjour a tous

Moi j ai acheté une petite parcelle de bois il y a 4 ans pour y chasser la palombe. Il y a deux ans ont éte implantées sur le plateau au nord de mon bois des éoliennes, depuis il y a beaucoup moin de palombes . 

 

 

Réponse de PENARD 01 n° 15/38
Posté le: Dimanche 06 Novembre 2016 à 16:09
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Salut Philippe, levons nous contre ces foutus projets sur le nord du 87

si tu veux des précisions  va  voir ce qui c'est passé à Peyrlevade, un célèbre observateur de palombe.com a changé de site et je pense que ce n'est pas etranger aux éoliennes

un tout jeune retraité qui a eu une sison de m...en ce qui concerne les palombes

Réponse de PHILIPPEG87 01 n° 16/38
Posté le: Lundi 28 Novembre 2016 à 01:07
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Penard,

Tous ces projets ne me font pas marrer :-(  aujourd'hui les monts d'ambazac et demain les monts de blond.

Les projets fleurissent à vitesse grand V en Haute Vienne, j' hallucine et mes craintes grandissent de voir mon couloir de migration envahit et détourné à tout jamais.

Philippe

 

Réponse de PENARD 00 n° 17/38
Posté le: Lundi 28 Novembre 2016 à 13:16
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

on est tout à fait d'accord, par contre je pense que ça sera fait entre Blond et Bellac avant chez toi; de plus derrière nous on a déjà celles de Lesterps-16- que l'on voit très bien.

Pour ta gouverne , voici ce que je viens de trouver:

http://www.lematin.ch/suisse/eolienne-tue-21-oiseaux-annee/story/21730575

Réponse de patrick87 00 n° 18/38
Posté le: Lundi 28 Novembre 2016 à 18:59
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Ce matin, sur le Popu, il y a un article pour pour eolienne sur Blond

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 19/38
Posté le: Mardi 06 Décembre 2016 à 19:12
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Merci Patrick

Je le recupére pour le lire

Philippe

Réponse de patrick87 00 n° 20/38
Posté le: Mardi 06 Décembre 2016 à 20:09
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Et ce matin encore, 2 pages d'eoliennes sur le nord du departement

Réponse de JMC2 00 n° 21/38
Posté le: Mardi 06 Décembre 2016 à 20:19
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

BONSOIR 

Question bête ?

A qui sont les terrains ? 

Réponse de patrick87 00 n° 22/38
Posté le: Mercredi 07 Décembre 2016 à 18:05
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Des agriculteurs trés souvent

Réponse de PHILIPPEG87 02 n° 23/38
Posté le: Mercredi 07 Décembre 2016 à 21:47
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

En plus ce qui m exaspere le plus ce que l eolien n est pas la solution nous ne sommes pas dans la bonne voie en matière de production électrique ecologique et durable.
http://www.lemoniteur.fr/article/colas-experimente-en-vendee-son-revetement-routier-photovoltaique-32421238

Réponse de JMC2 00 n° 24/38
Posté le: Mercredi 07 Décembre 2016 à 21:54
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

BONSOIR 

Les terrains sont loué ? Acheté ? 

Réponse de Stef 60 01 n° 25/38
Posté le: Jeudi 08 Décembre 2016 à 00:25
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Bonsoir tous je suis d accord avec vous les eolienbes gache tout notre passion sa m ecoeur je suis un petit chasseur dans oise qui prélever 50/60 palombe par saison et qui voyait pas mal de vol et depuis 2ans terminer sur 8km au carrer en 5 commune y 30/35 eoliennes je les modies ces t'a de feraille qui gache notre patrimoine qui dérangé le gibier notre amour pour la nature râle bol.. Merci a tous

Réponse de patrick87 00 n° 26/38
Posté le: Jeudi 08 Décembre 2016 à 07:28
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

JMC2

A l'époque, ils avaient voulu en installer ou je fais la mig et une reunion a etait faite au village, donc, l'agriculteur recevait tout les ans 1 500 euros au Kw (je crois que cela s'appelle comme cela mais pas sur)

Mais il pouvait continuer a mettre ses vaches dans le pres

Réponse de PENARD 01 n° 27/38
Posté le: Jeudi 08 Décembre 2016 à 14:58
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

pour ceux qui ont du temps samedi prochain

Sur l'initiative de l'association RAPASSE de Saint-Laurent-de-Céris, un collectif de vingt deux associations situées sur les cinq départements jouxtant la...
Régions : Poitou-Charentes : Charente
 


En savoir plus sur http://www.alvinet.com/similaires/charente-limousine-collectif-anti-eolien-manifestation-samedi-confolens/35738456#RG97PX4FzCIsPqRW.99

Réponse de domainedugrandroc 02 n° 28/38
Posté le: Jeudi 08 Décembre 2016 à 17:26
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Je vous informe que deux parcs éoliens vont voir le jour malheureusement sur le Nord Dordogne en plein parc naturel régional. Elles feront 230 mètres de hauteur, les plus grandes d'Europe et tout cela avec la bénédiction de nos élus.
Le premier projet est a 1km de la maison et de la palombière.Pour moi et mes voisins c'est la double peine nos maisons ne valent plus rien et le passage vat être modifié.
Tout les renseignements sur viapl.fr
Merci de nous aider dans nôtre combat.Cordialement

Réponse de Romain33 01 n° 29/38
Posté le: Vendredi 09 Décembre 2016 à 10:32
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Patrick tu es sur du 1500 € /kw? Car c'est monumental et à la fin de l'année le mec sera millionnaire sans souci. Mais ca ne sera pas trés rentable pour l'exploitant, voir même trés déficitaire.

L'avantage de l'éolien c'est quand même le peu d'impact au sol comparé à du photovoltaïque au sol par exemple. Aprés l'impact sur le paysage, ca se discute.

Parenthèse, si comme dit plus haut les petits chasseurs dans l'Oise font 50/60 palombes annuelles, alors qu'est ce que ca doit être pour les gros...je n'en dirai pas plus.

 

Réponse de patrick87 00 n° 30/38
Posté le: Vendredi 09 Décembre 2016 à 17:56
Titre: RE: éoliennes et impact sur les vols migratoires de palombes

Romain,

Je me rappelle plus le nombre de KW, je sais que celle qui etait prevu chez moi, elle devait faire 1.5 KW ( si cela se nomme comme cela), et donc l'agriculteur recuperer 2 250 euros par an par eolienne

Suivant pages 12