page 10/34
Ce fil de discussion contient 1001 réponses réparties en 34 pages de lecture (dernière page)
Message original de bruno60 03 Déjà lu 148 942 fois avant vous
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 19:51
Titre: Tout sur le sangliers....
Lire le message original ...
Réponse de bruno60 02 n° 271/1001
Posté le: Dimanche 31 Décembre 2017 à 19:31
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

C'est mieux comme cela...

Réponse de bruno60 03 n° 272/1001
Posté le: Dimanche 31 Décembre 2017 à 19:37
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Chez nous ont a du cochons mais nous sommes pas des chasseurs de gros...déjà moi je chasse que l'oiseau bleu mais j'ai toujours 4 prunes sur moi déjà l'année dernière j'en ai fait un pratiquement dans les même conditions et aussi presque à la même date si les gars chez nous s'occupérés de se gibier il y en aurait quelques un détallés car ici chez nous se sont des chasseurs du dimanche et juste pour promené le tube pour certain c'est domage mais c'est comme ça, ont peut pas reffaire le monde mais chacun est parti avec un morceau....et tout le monde est content...je sais que la semaine prochaine j'aurai du liquide dans la cabene mdrrr

Réponse de Janine33 02 n° 273/1001
Posté le: Vendredi 26 Janvier 2018 à 09:26
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Le problème "Sangliers" risque fort de se régler... par une "pandémie"... mais il ne va pas y avoir que les sauvages de touchés...

https://www.ouest-france.fr/europe/pologne/peste-porcine-les-sangliers-polonais-terrorisent-les-eleveurs-en-france-5518908 

Réponse de jaures 01 n° 274/1001
Posté le: Vendredi 26 Janvier 2018 à 10:26
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Comme la myxo pour le lapin ! ça va écrémer certains furieux si ça arrive en France.

 

Réponse de roger's 65 03 n° 275/1001
Posté le: Mercredi 31 Janvier 2018 à 23:25
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir

Battue aux sangliers ce jour aprés plusieurs lancés et fermes 4 sangliers prélevés, mais  un chasseur a du faire un passage aux Urgences suite à une charge occasionnant  une blessure à un genou. Plus de peur que de mal....

Réponse de jérome 64 04 n° 276/1001
Posté le: Samedi 03 Février 2018 à 22:21
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Salut les gars bon bé aujourd'hui encore une longue poursuite derrière un gros sanglier. Mon père et le copain on eu le plaisir de voir ce gros pompom arrivé vers eux sur plus de 200m et leur est passé à 20m au petit trôt tête basse et gueule ouverte. Ce sanglier étant passé sur la commune voisine voisines ils l'ont regardé passé et voilà. Ce sanglier fesait plus de 100kg avec de vraiment belle défenses. Passage chez le véto pour la chienne au frère mais ce soir elle va bien.
Ce soir on peut dire merci au gilet kevlar car la chienne du copain à pris un gros bouchon mais sans gravité et certainement grâce a cette protection.

Réponse de dav.40 01 n° 277/1001
Posté le: Mardi 06 Février 2018 à 20:46
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Salut Jérôme,

Pas de possibilités de tirs chez les voisins?Dommage quand les chiens sont dérrière si tel est le cas.Tkt ici difficile aussi avec certaines ACCA,la viande ça rend fous certains..

Réponse de jérome 64 00 n° 278/1001
Posté le: Mardi 06 Février 2018 à 23:12
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Salut dav.40 oui oui il y avait des chiens derrière et malgré la blessure la chienne di frère est arrivé ou mon père a vu le sanglier . Les chiens étaient sur terrains d'autrui donc normal de regardé ce gros mâle ce sauvé. Il reviendra peut être.

Réponse de lepecheur64 00 n° 279/1001
Posté le: Jeudi 08 Février 2018 à 20:48
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Hello on est fan de sanglier avec mon père on aimerait trouver une commune ou on pourrait chasser un peu le sanglier à l'affût, on fait beaucoup de battue mais on aimerait bien faire qqs affûts , on est vraiment au sud des landes en dessous de Tyrosse on est prêt à rouler un peu si il faut, si vous avez qqs infos merci !!

Réponse de jérome 64 00 n° 280/1001
Posté le: Mardi 20 Février 2018 à 21:05
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir
Qui utilises pour la chasse aux sangliers une blaser R93 ??

Réponse de JMC2 00 n° 281/1001
Posté le: Jeudi 15 Mars 2018 à 21:06
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

A en croire les dires . LA PESTE PORCINE  serait au pas de notre porte . A suivre ! 

Réponse de jérome 64 00 n° 282/1001
Posté le: Samedi 17 Mars 2018 à 12:26
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Ah bon pour le moment j'en ai pas entendu parlé.
Bon ce matin très bonne sortie au parc d'entraînement avec les 2 jeunes qui ont bien chassé dont la femelle qui n'était jamais sortie du chenil nous a fait la surprise de se les mettre au ferme comme une grande. La nouvelle recrues a était bonne aussi alors que du positif pour la future saison.

Réponse de bruno60 00 n° 283/1001
Posté le: Samedi 17 Mars 2018 à 12:55
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonjour.

Oui JMCet via la Pologne....

Réponse de Palomayre30 00 n° 284/1001
Posté le: Samedi 17 Mars 2018 à 13:05
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Il c'est prélevé des Sangliers sur le Piémont Italien porteur du virus ,

bientôt chez nous coté Sud Est comme le Loup ,il faut fermer les Frontières ,mdr  .

Francois

Réponse de JMC2 01 n° 285/1001
Posté le: Samedi 17 Mars 2018 à 15:16
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

La peste porcine arrive, ce n’est qu’une question de temps !

1030 j'aimes

L’état Bulgare organisait en décembre 2017, le tout premier  « cours de formation sur la surveillance des maladies de la faune sauvage » dans le but de clarifier le « rôle des chasseurs » dans la détection et la gestion des maladies de la faune.

Réunion organisée sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) et le Conseil international pour la conservation du gibier et de la faune (CIC), en collaboration avec la la Fédération des associations pour la chasse et la conservation de l'UE (La FACE), et soutenu par la Commission européenne.

Le sujet principal étant la propagation ininterrompue de la peste porcine africaine en Europe !

 

La peste porcine Africaine (PPA),  cette maladie virale, généralement mortelle et qui affecte uniquement les espèces porcines de toutes races et âges. Elle apparait chez les cochons, les phacochères, les cochons sauvages et les sangliers Européens.

Cette maladie présente de manière endémique  dans certaines régions d'Afrique subsaharienne, avait été éradiquée avec succès du Portugal à l’Espagne en 1995, mais a persisté en Italie en région de Sardaigne (depuis 1978). De là, le virus de la peste porcine, dit ASFV, s’est propagé progressivement aux pays du Caucase et à la fédération de Russie (2007), la Biélorussie (2012) et l’Ukraine (2013) avant de revenir en Europe occidentale par les frontières de l’Est.

En janvier 2014, la Lituanie a fait la première notification de cas de PPA chez des sangliers, la Pologne a suivi en février 2014, la Lettonie en juin 2014, L’Estonie en 2015 (…) Des recherches récentes montrent un risque réel de propagation dans d’autres états membres, présentant les risques les plus élevés pour la Slovaquie et la Roumanie, suivis de la Finlande, de la République tchèque ( touchée en juin 2017) et de l'Allemagne, selon un communiqué de presse de la Face en avril 2017.

TIRER, TIRER N’ETAIT PAS LA SOLUTION.

En 2014, tous les experts scientifiques semblent être unanimes et concluent dans le sens du rapport spécial de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) que « la chasse drastique n'est pas un outil pour réduire les risques pour lutter contre l'introduction et la propagation du virus chez les populations de sangliers » celle-ci pouvant conduire au contraire à la dispersion des sangliers tout en considérant que « la priorité est l'endiguement de la maladie dans les zones infectées et la prévention de l'infection des porcs domestiques ».  

Le Conseiller juridique de la FACE, J.Svalby, présent au nom des chasseurs européens à une autre réunion de la direction générale de la santé et des consommateurs (SANCO), considérait alors que « le risque posé par le sanglier ne doit cependant pas être surestimé et ne doit pas entraîner de réactions exagérées dans les pays où le virus a été détecté où dans des pays indemnes » et d’emporter  alors la conclusion de la commission que « tirer, tirer, tirer n’est pas la solution ».

La Commission européenne considérant, par ailleurs, que le niveau de sensibilisation et de préparation des États membres est élevé et préconise la mise en place de mesures « régionalisées » conformément à la directive de l'UE sur la fièvre porcine africaine (directive 2002/60).

SE PREPARER EN TEMPS DE PAIX, POUR LA GUERRE A VENIR

Les participants des 18 pays présents à la réunion de décembre 2017 ont certes échangés sur la perception et la réalité du rôle des chasseurs dans la détection et le contrôle des maladies. Ils ont surtout été à l’écoute des pays déjà touchés par la PPA :

« La conclusion générale était que ces pays n'avaient aucune connaissance préalable de ce qu'ils devaient préparer et que leur expérience devrait être utilisée par des pays qui ne sont pas encore touchés ».

Monsieur Francesco Berlingieri de la DG Santé de la Commission européenne, a  alors prévenu tous les participants de « se préparer en temps de paix, pour la guerre à venir ». 

Dans l’attente de la production de leur rapport, les participants ont prévu « un renforcement  de la coopération entre les autorités nationales, les services vétérinaires et les chasseurs ;  une nécessaire formation des chasseurs pour que ces derniers puissent prendre des mesures de biosécurité et des échantillons ;  un inventaire des équipements et des infrastructures nécessaires ;  le tout accompagné d’un volet communication car en cas de pic d’épizootie, les chasseurs devront vraisemblablement changer leurs façons de chasser, en adoptant un tir sélectif des femelles, afin de mieux contrôler les populations de sangliers ».

Pour aider les États membres à se préparer, la Commission européenne a récemment publié des lignes directrices « renforcées » sur la surveillance et le contrôle de la peste porcine africaine chez les porcs sauvages et des mesures préventives pour les exploitations porcines.

Sanglier prélevé en Pologne

A LA PRIME D’ABATTAGE POUR ERADIQUER LE SANGLIER

Un plan financier de près de 5 M€ a été alloué dès 2014 pour l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne afin de soutenir les mesures régionales de protection renforcées mais aussi pour compenser les abattages massifs d’élevages des zones affectées et confinées.

Ce qui a autorisé le gouvernement polonais à légiférer  pour permettre à tous les salariés, militaires ou fonctionnaires - titulaires d’un permis de chasse - d’obtenir six jours de congés supplémentaires par an pour traquer le sanglier et de revoir la prime d’abattage à la hausse  - 90 euros pour une laie éviscérée de 30 kg - dans un objectif avoué de résultat !

La République Tchèque a pris l’initiative de clôturer toute une région avant de se résigner à instaurer cette même prime d’abattage (07.2017), et dernièrement certaines régions d’ Allemagne ont levé les périodes d’interdiction de chasse et instauré une prime de 50€ par bête abattue (02.2018), dans une logique d’éradication du sanglier.

La France se prépare également à l’arrivée de cette épizootie  de peste porcine africaine ; la FNC  a adressé ce 6 mars 2018 une circulaire à toutes les fédérations départementales de chasseurs les informant de l’évolution de la situation sanitaire et conseillant aux chasseurs « de ne plus ramener de trophées » lors de retours de voyages de chasse en Europe de l’Est.

Parallèlement, l’UE  a alloué un montant substantiel de fonds pour la recherche sur les vaccins pour la peste porcine africaine, mais les résultats se font attendre.

Le  budget de l’UE pour la prévention et l’éradication de cette maladie est nouvellement apprécié à hauteur de 48.2 millions d’euros pour la période 2013-2018.

Depuis, la commission Européenne multiplie les mesures nécessaires pour tenter d’empêcher la propagation de ce virus à l’ensemble de l’Europe. Elle applique toutes les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), dialogue constamment avec ses partenaires commerciaux  bilatéralement et via l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ; il y va des enjeux de santé publique et de commerce international des denrées animales.

Parmi les causes de la transmission du virus, il y a bien sur le contact direct entre les animaux malades et ceux en bonne santé; il y a également les causes indirectes liées à la consommation de viandes infectées par ces mêmes animaux et les vecteurs biologiques  qui le transmettent par les « tiques souples », selon les synthèses mêmes de la commission Européenne.

L'équarrissage joue un rôle essentiel en matière de gestion des risques sanitaires, et pourtant …

 

Sauf à nous méprendre, nous n’avons trouvé aucune remarque, ni référence à l’équarrissage des déchets de venaison  à la lecture des rapports de la commission Européenne, voire même de la FACE.

Le principal règlement européen en la matière, dans sa version actuelle de 2009 (n°1069/2009) laisse les « sous-produits de gibier » générés par les chasseurs majoritairement hors de son champ d’application « dès lors que les chasseurs appliquent de bonnes pratiques cynégétiques ».

« Le présent règlement ne s’applique pas aux sous-produits animaux suivants : […] les cadavres entiers ou les parties de gibier sauvage qui ne sont pas collectés après la mise à mort, dans le respect des bonnes pratiques cynégétiques, sans préjudice du règlement (CE) n°853/2004 »

« Ainsi, les sous-produits animaux issus de la chasse ne rentrent dans aucune catégorie citée ci-dessus et le Règlement (CE) ne prévoit aucune mesure spécifique quant à leur gestion.» Extrait d’une thèse soutenue publiquement le 15.11.2013 par un élève pour obtenir le grade de Docteur Vétérinaire.

C’est peut dire lorsque l’on comptabilise plusieurs millions d’animaux morts chaque année en Europe par la seule pratique de la chasse et que majoritairement les déchets de gibier sont laissés « par tradition et bonnes pratiques cynégétiques » en forêts, autant d’aires d’alimentation pour sangliers nécrophages …

Décidemment, la Commission européenne semble être bien accompagnée dans cette mission de santé publique !

 «  Quand on ne sait pas où l’on va, tous les chemins mènent à nulle part » aurait alors rétorqué un ancien Conseiller à la sécurité nationale, à l’appréciation d’un tel niveau d’intelligence militaire.

 

 
Réponse de jaures 01 n° 286/1001
Posté le: Samedi 17 Mars 2018 à 16:54
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonne nouvelle !

Réponse de jérome 64 00 n° 287/1001
Posté le: Vendredi 27 Avril 2018 à 23:00
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir vous tous,
Voilà j'ai une remington 35whelen et j'ai envie de me faire plaisir en achetant ine carabine plus adapté pour le poste. La maral me plaît énormément alors est ce que certains d'entre vous ont eu le plaisir de l'essayer?
Pour le moment j'en ai entendu dire que du bien.
Merci d'avance .

Réponse de roger's 65 01 n° 288/1001
Posté le: Samedi 28 Avril 2018 à 09:36
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonjour

J'ai un collégue de chasse qui posséde  une  MERKEL Hélix: méme principe de rechargement (linéaire) que la  Maral, qui est d'une redoutable  efficacité.

Réponse de jérome 64 00 n° 289/1001
Posté le: Samedi 28 Avril 2018 à 10:15
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Oui voilà il y a Merkel Rx helix, Browning Maral et la blaser R8 ou R93 mais pour cette dernière le budget n'est pas le même.
Pour la ou je chasse la Maral serait nickel ou alors une bonne occasion sur la Merkel.
MERCI roger's 65.

Réponse de bruno60 01 n° 290/1001
Posté le: Samedi 28 Avril 2018 à 19:05
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir.

Ce matin j'ai été voir mon père (76 ans), et il été entrain de se faire mijoter son morceau de sanglier mdrrr

Réponse de steph33 00 n° 291/1001
Posté le: Lundi 23 Juillet 2018 à 21:26
Titre: RE: Tout sur le

bonsoir

bon et voilà on a rattaqué samedi matin 

dur de les faire sortir des mais mais les chiens ont bien travailllé!!

Réponse de jérome 64 01 n° 292/1001
Posté le: Lundi 23 Juillet 2018 à 22:17
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Super Steph c'est le principal que les chiens ai pris du plaisir et que les postés ai entendu de la musique.

Réponse de lynx64 00 n° 293/1001
Posté le: Dimanche 29 Juillet 2018 à 21:28
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Ici on a pas d'attaquer mais l inter saison a pas été bonne 2 chiennes non pleine (donc aucun chiot cette année) et 2 chiens en pleine bourre et bien sur pas les derniers de la classe vont perdre la vue d ici peu.
A espérer que le nouveau afpv et que les jeunes de l année dernière soient prometteur.

Réponse de lynx64 00 n° 294/1001
Posté le: Lundi 13 Août 2018 à 15:27
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

En allant chercher les cartes ou j y chasse le sangliers un nouveau règlement a été pondu (par une bande de gros rigolo)sur 3 communes comme quoi la traque été interdite à cheval.

Me tarde vraiment d y aller et de rencontrer les  touts petits joueurs qui ont fait passer cette loi et Cela ne m'enpechera en aucun cas de prendre le cheval,Cela me motive encore plus.Et ils vont pouvoir les appeler les gardes.

 

 

Réponse de RG0040 01 n° 295/1001
Posté le: Lundi 13 Août 2018 à 19:17
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Téh! moi aussi je vais prendre le cheval pour aller à la palombière .....

Réponse de bruno60 01 n° 296/1001
Posté le: Lundi 13 Août 2018 à 19:49
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir.

RG0040

La chasse à courre est aussi une tradition autant que la chasse traditionnelle de la palombe...sauf la chasse à courre de nos jours est très mal vu et pourtant c'est une tradition depuis plusieurs siècles !!!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nerie

Réponse de RG0040 01 n° 297/1001
Posté le: Lundi 13 Août 2018 à 20:11
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Oui je sais , mais là c'est une battue classique , et au lieu de suivre les chiens à pied , il les suit à cheval .

Est ce que le cheval ne va pas géner les tireurs postés ? Et la sécurité plus difficile à assurer ?

 

Réponse de bruno60 00 n° 298/1001
Posté le: Lundi 13 Août 2018 à 20:32
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

RG0040.

A la chasse à courre il y a pas de tireur à ma connaissance ou alors ont ne parle pas de la même méthode de chasse ci c'est le qua...

Réponse de lynx64 00 n° 299/1001
Posté le: Lundi 13 Août 2018 à 20:38
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Rg0040
Cela vient de l équipe "adverse" donc faut pas te faire un dessin non plus.Ça montre ce qu'ils ont dans leur petit cerveaux, je pensait pas jusqu'a l année dernière qu'ils étaient tous a mettre dans le même sac mais la ils touchent vraiment le fond.
Si tu vient dans le coin fais moi signe et je te montrerait comment cela ce passe.

La sécurité, c est plus dangereux tout les déplacement en voiture pour aller plus loin se reposter a un cheval qui suit et protège les chiens(route etc... )

Réponse de miladiou 24 01 n° 300/1001
Posté le: Lundi 13 Août 2018 à 21:01
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Si le tireur ne tire pas dans la traque et en tire fichant ça ne risque rien pour le cheval non plus puisque que le cavalier suis les chiens et pas la bête,ils ont toujours un temps de retard sur les animaux qu'il lèvent.il faut aussi que le tireurs identifie se qu'il tire.pour moi plutôt favorable aussi pour la protection des chiens à la traversée des routes.