page 14/69
Ce fil de discussion contient 2068 réponses réparties en 69 pages de lecture (dernière page)
Message original de palombe15 00 Déjà lu 214 429 fois avant vous
Posté le: Mercredi 07 Mars 2007 à 23:32
Titre: Forum péche truites Farios
Lire le message original ...
Réponse de garispe 00 n° 391/2068
Posté le: Jeudi 10 Avril 2008 à 22:29
Titre: RE: Forum péche truites Farios
bonsoir! d'abord je ne suis pas comme certains à attendre devant mon écran que la journée passe, je suis artisan et ça veut tout dire. ensuite chez nous les agriculteurs n'irriguent pas, les centrales doivent respecter les débits minimums sinon les amendes pleuvent. La montagne,je la connais bien et j'y vais de temps en temps pêcher avec mon fils dans les gorges d'Holzarté. Aprés,il existe déjà un no.kill à Tardets sur le saison,et il risque d'y en avoir un autre à Menditte l'année prochaine. les cormorans ont étés régulés en 2007 et si je vous dis tout ça,ce n'est pas parce que je suis contre la pêche au vairon mais parce que je pense qu'elle est mal venue dans un gave sinistré comme le nôtre,ou on essaye de préserver la souche autochtone mais dans lequel les pêcheurs ont le droit de prendre quelques poissons quand même(donc lâchers de farios adultes et alevinage qui n'est pas la meilleure solution,sauf dans les ruisseaux afluents,avec parties en réserves). moi ,je veux que mes enfants puissent continuer à pêcher de la truite,de la vraie,dans le Saison,quitte à restreindre au maximum pour une génération comme nous. je vous informe que je fais partie du C.A de l'aappma. ok
Réponse de Julien64 00 n° 392/2068
Posté le: Jeudi 10 Avril 2008 à 22:42
Titre: RE: Forum péche truites Farios
les cormorans régulés!!!! je crois réver quand je lis çà, ils ont rien à faire sur le gave surtout quand tu te les retrouve au dessus d'argeles: ils sont nuisibles au même titre qu'un renard ou une fouine ou un vison d'amérique

j'ai une autre question Garispe (et oui je suis pénible)
tu penses quoi des boîtes vibert? quels sont les résultats? et pourquoi on en voit plus dans les rivières?
Réponse de Biganon 33 00 n° 393/2068
Posté le: Jeudi 10 Avril 2008 à 22:59
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ...bonsoir garispe etes vous satisfait de ce petit secteur de Tardet pour que vous en préconnisez le besoin d en avoir un autre
Réponse de garispe 00 n° 394/2068
Posté le: Vendredi 11 Avril 2008 à 13:59
Titre: RE: Forum péche truites Farios
bonjour! j'ai 2 minutes pour répondre, d'abord à julien: nous avons mis 80 bôites vibert dans les ruissaux de basse-soule avec une réussite supérieure à 60% ,ce qui est très honorable , tu vois donc que l'on ne ménage rien . j'espère que tu sais que le cormoran est un oiseau protégé ,donc on parle de régulation ( tout a fait d'accord avec toi pour les nuisances qu'il occasionne ) ,donc on peut discuter sans soucis et sans s'énerver,d'accord? Biganon, tu me semble un peu plus à l'écoute, et je vais te dire que les résultats sont très satisfaisants sur cette portion de no .kill ,nous avons demandé une étude plus approfondie de la part de la fédé 64(promesses du président), c'est pour ça que nous envisageons un no.kill supplémentaire. j'aimerais bien que la discussion ne tourne pas autour de 3 ou 4 gars ,pour connaître le point de vue des autres utilisateurs,merci!
Réponse de pat64 00 n° 395/2068
Posté le: Vendredi 11 Avril 2008 à 18:22
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Garispe,
As tu déjà essayé les petits bassins en dérivation sur des petit ruisseaux avec des oeufs fecondés?????
Rassures toi on ne s'ennerve pas, il y a juste que l'on se sentait agressé parce que l'on pratiquait la peche au vairon en plus de la pêche au toc.
adishatz
Réponse de garispe 00 n° 396/2068
Posté le: Vendredi 11 Avril 2008 à 20:55
Titre: RE: Forum péche truites Farios
je ne connais pas ce système, mais il existe un appareil appelé Alevibox qui s'avère efficace selon son concepteur. c'est une boîte en pvc que l'on pose en fond de ruisseau calée ,et dans laquelle on peut mettre soit des oeufs,soit des alevins pendant 1 mois, puis on ouvre une sortie et les truitelles se dispersent à leur guise en amont ou aval. nous en avons 4 en commande normalement.
Réponse de Julien64 00 n° 397/2068
Posté le: Vendredi 11 Avril 2008 à 22:16
Titre: RE: Forum péche truites Farios
je sais que c'est une espèce protégée bien sûr mais çà ne m'empêche pas de dire ce que je pense des absurdités pondues par nos responsables et par les écolos.

aprés, par chez moi, Garispe, les efforts pour gérer c'est pas trop dans les moeurs. on est encore à l'époque du congelo bien garni même avec des arcs c'est pas un souci. c'est une des raisons qui font que perso j'ai pas envie de m'investir pour la pêche d'autant plus en voyant les agissement des gars de l'APPMA locale.

et bien loin de moi l'idée d'un conflit entre pêcheurs; je comprends tes préoccupations et je vois bien que tu es un vrai passionné. je sais que j'ai été un peu provoc de mon côté et que je t'ai fait réagir parfois avec virulence et peut etre dégout aussi, mais saches que je n'ai pas mauvais fond. nous pêchons avec des techniques bien diférentes alis ce qui nous unis et qui fait que nous allons au bord de l'eau c'est bien cette passion commune qu'est la pêche. poisson ou pas poisson, le moment que nous passons au bord de l'eau est toujours bien appréciable et si à midi c'est un poulet qui nous attend sur la table et pas des truites, c'est pas bien grave...
Réponse de garispe 00 n° 398/2068
Posté le: Vendredi 11 Avril 2008 à 22:36
Titre: RE: Forum péche truites Farios
on se comprend très bien, bonne nuit!
Réponse de stéphane95 00 n° 399/2068
Posté le: Dimanche 13 Avril 2008 à 20:37
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Encore une petite question, je voulais savoir si les truites prennaient encore au mois d'aout et si oui quel type de mouche privilégié?
Réponse de chenelong 00 n° 400/2068
Posté le: Dimanche 13 Avril 2008 à 21:53
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ... j'aimerais bien que la discussion ne tourne pas autour de 3 ou 4 gars ,pour connaître le point de vue des autres utilisateurs,merci! c'est vrai ce que tu dis garispe!! je me suis abstenu de commentaires car je trouve qu' il serait fort dommage qu'un forum comme celui ci tourne au vinaigre pour une simple histoire de modes de peche .Chacun vante son propre mode de peche tout en critiquant celui du voisin .Ce n'est pas ainsi que j'aime discuter, celà fait 40 ans que je peche , principalement au toc en haute montagne et au vairon principalement dans les lacs.La responsabilitée de chacun s'avere a mes yeux beaucoup plus importante que le choix d'un mode de peche afin de preserver des truites de souche .Un grand bravo a toi garispe pour t'investir autant dans les ruisseaux de ta region , celà fait partie des actions qui meritent du respect simplement.
Réponse de Romain33 00 n° 401/2068
Posté le: Lundi 14 Avril 2008 à 09:15
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Et c'est tellement rare que des gars d'AAPPMA agissent de la sorte et soient compétents qu'il faut féliciter Garispe. Quand je discute avec certains de part chez moi ou d'ailleurs, ça fait peur l'absence totale de connaissance qu'ils ont.

Et Chenelong, 40 ans que tu pêches, tu montes en lac avec le déambulateur c'est ça hein...?
Réponse de bleu64 00 n° 402/2068
Posté le: Lundi 14 Avril 2008 à 10:30
Titre: RE: Forum péche truites Farios
salut romain
qu'es ce que tu as contre les déambulateur??
tu ne c'est pas ce qui t'attend un jour mon gars.....
en attendant ,il pleut et c'est une bonne nouvelle pour nous
@+
Réponse de Romain33 00 n° 403/2068
Posté le: Lundi 14 Avril 2008 à 18:47
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Salut le "bleu" (de la pêche).
On verra en temps voulu pour le déambulateur. D'ici là on aura inventé la téléportation et ce sera plus facile.
Bientôt le mois de mai et la saison de pêche qui va vraiment démarrer pour moi (avec un peu de retard c'est sûr).
Un peu d'eau et de neige en montagne effectivement c'est bon pour les réserves en eau. Pourvu que ça dure (certains ne vont pas être contents).

A plus.
Réponse de pat64 00 n° 404/2068
Posté le: Mardi 15 Avril 2008 à 18:37
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Romain,
Tu parles de téléportation, j'en connais qui profitent de l'aéroclub de notre usine aéro pour faire un petit vol de reconaissance sur les pyrénées pour repérer les lac qui sont en train de casser.
Ca leurs evitent de monter pour rien et surtout de monter au bon moment !!!!!

je vous laisse mediter sur le sujet.
Réponse de chenelong 00 n° 405/2068
Posté le: Mardi 15 Avril 2008 à 21:01
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ... Serait ce un defi mon cher romain???? j'ai pas encore le deambulateur mais 48 au compteur et je ne vais pas me plaindre de ma forme , ça pourrait etre pire!! Tant que je pourrai encore prendre du plaisir en montagne j'en profiterais.bon! a part ça ...des tocards qui vont reperer des lacs en avion elle est pas mal celle là!! mais ça m'etonne pas...Il faut de tout pour faire un monde!! allez les amis a+
Réponse de pescaire 00 n° 406/2068
Posté le: Mercredi 16 Avril 2008 à 19:27
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ...Bien content que tu es lu le message J Marc, il y en a ras le bol des mecs qui chambrent gratos et à distance,n oublie surtout pas de continuer à nous régaler avec tes photos, à trés bientot
Réponse de Romain33 00 n° 407/2068
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 à 09:08
Titre: RE: Forum péche truites Farios
T'inquiètes Jo c'était justement pour qu'il soit lu le message et j'espère bien pouvoir continuer à chambrer d'ailleurs.
Chenelong,il va falloir qu'on s'en fasse un défi cette année, ça c'est sûr. Je te laisse le choix des préparatifs.
Allez je me remets au boulot.
L'hélico et bien on aura tout vu... De toute façon à l'ouverture il y aura 3 m de neige à 2 000 m, comme ça personne ne pourra monter.
Réponse de CHRIST 45 00 n° 408/2068
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 à 12:44
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Je viens de voir sur le journal qu'un pécheur vient de prendre une truite de 3,750 kg pour une longueur de 67 cm, exceptionnelle par chez nous. Au départ ca devait surement ètre une truite d'élevage, mais je me demande qu'elle age pourrait avoir cette truite pour devenir aussi grosse ? Si une personne a une idée , je suis preneur.
Merci d'avance . A+
Réponse de Julien64 00 n° 409/2068
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 à 17:57
Titre: RE: Forum péche truites Farios
les gars, + de 3m de neige en haut des pistes de cauterets semaine dernière...cette année ouverture des lacs en RATRAC et descente en snow...
Réponse de chenelong 00 n° 410/2068
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 à 18:43
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ... t'inquietes jo!! c'est un farceur ce romain!! pour ce qui est de la neige eh bien c'est preferable qu'il y en ait assez, mais croyez moi ça peut etre tres vite fondu!! je ne me rappelle plus l'annee mais on a eu un mois de mai canniculaire et avec des orages.Il suffit de 15 jours de ce type de temps et plus rien!! de toute façon ça m'empechera pas d'y monter. meme sans pecher les lacs.pour la truite christ, il faut voir le contexte .ou elle a eté prise surtout et voir si c'est une arc ou fario.par chez moi les farios de cette taille c'est plus que tres rare.
Réponse de CHRIST 45 00 n° 411/2068
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 à 18:52
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Bonjour chenelong,

C'est une fario peché dans une petite rivierre premiere catégorie appelée Cléry .

Réponse de pescaire 00 n° 412/2068
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 à 19:31
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ...je pense que le barrage de Villefort, limite gard, lozére détient toujours le record de france,avec une fario dépassant les 13 kgs
Réponse de Julien64 00 n° 413/2068
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 à 19:32
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Christ c'est possible pour une fario ,dans le gave de Lourdes ce serait "normal", je te dirai. un poisson bien calibré surement, belle prise
Réponse de CHRIST 45 00 n° 414/2068
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 à 19:40
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Je ne pensais pas que dans certaines rivierres c'était assez courant, et en plus surpris en voyant une prise de 13 kg. Merci de vos réponses. A+
Réponse de steph33 00 n° 415/2068
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 à 20:25
Titre: RE: Forum péche truites Farios
dans l'isles,une fario de 4,200kg,a ete prise il y a une dizaine d'annee.
Réponse de chenelong 00 n° 416/2068
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 à 20:31
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ... c'est pas courrant christ! surtout dans des rivieres de 1ere categorie. meme au gave de lourdes julien a part sous le pont de la grotte tu ne vas pas trouver des 68cm a foison.quand a l'age , sur le gave de pau tu as des farios de 35cm qui ont que 2 a 3 ans qui se goinfrent de vairons et de gammares une alimentation riche. cela ne veut pas dire non plus qu'il n'y a pas des truites de grandes tailles , mais ce n'est pas courrant.
Réponse de Julien64 00 n° 417/2068
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 à 20:39
Titre: RE: Forum péche truites Farios
je dis pas "courant" mais force est de reconnaitre qu'il y en plus que dans d'autres rivières.
Chenelong tu sais comme moi que : grosse rivière + gros blocs+ gros volumes d'eau+ nourriture riche(vairons gammares chabotsalevins et juvéniles) = gros poissons si sur le gave du coté de Lourdes et en aval tu ne rencontres pas çà ...
c'est sur elles mordent pas souvent mais pour en arriver là elles ont dû etre plus malines que les autres.
je peux te dire qu'il y en a et que j'en ai vu quelques unes de plus de 60cm à la maison prises par mon père et ses copains
Réponse de pat64 00 n° 418/2068
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 à 20:47
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Chenelong,

Je dirais plutôt qu'il n'est pas courant de les prendre car trés difficile à berner et surtout à sortir.Celles du pont de la grotte sont habituées à voir passer des touristes, elles ne sont pas pecher car c'est réserve.Ailleur, elles voient passer des vers, des vairons toutes la journée et si elles arrivent à être grosses c'est parce qu'elles sont devenues trés mefiantes.Celle là tu ne les vois jamais mais elles y sont.
Réponse de chenelong 00 n° 419/2068
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 à 20:57
Titre: RE: Forum péche truites Farios
le message ici ... mais c'est sur les gars!!!!! qu'elles ont eté mefiantes malignes et tout le reste mais je persisterai a vous dire que c'est moins courrant que des truites de 40 a 55 cm. 68 c'est deja le calibre au dessus que vous le vouliez ou non. En plus comme tu dis grosse riviere !!! faut voir la riviere de christ de 1ere categorie le debit qu'elle a ????
Réponse de CHRIST 45 00 n° 420/2068
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 à 21:03
Titre: RE: Forum péche truites Farios
Chenelong, sais moi qui a marqué le mot ( courant) , se n'est pas julien, c'est ce que j'ai cru comprendre de la part de julien. Pour le débit de la Cléry , c'est une toute petite rivière .