Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 19 visiteurs sur le site dont 4 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Ce fil de discussion contient 15
réponses
Message original de fusil
00
Déjà lu 9 728 fois avant vous
Posté le: Dimanche 28 Juin 2009 à 10:25
Titre: Calibre10
bonjour q en pensez vous, du calibre 10 89 est ce mieux que le 12 89???
Réponse de biloute5962
00
n° 1/15
Posté le: Dimanche 28 Juin 2009 à 11:41
Titre: RE: Calibre10
c'est clair qu'à choisir c'est nettement mieux en calibre 10 que du 2/89 par contre le coût des munitions n'est pas le même et plus difficile à trovuer, le choix est moindre.
ensuite faut pas être tailler comme un fétu de paille ;-)))
ensuite faut pas être tailler comme un fétu de paille ;-)))
Réponse de SGARABABI
00
n° 2/15
Posté le: Dimanche 28 Juin 2009 à 13:35
Il est certain que la balistique du calibre 10 est supérieure à celle du 12/89.
La différence est du même ordre que celle entre le 12 chargé à 36 grammes et le 20 avec la même charge. Tous les essais scientifiques le prouvent, que ce soit pour la pénétration des plombs, pour la vitesse à l'impact ou la régularité de gerbe, le 12 l'emporte largement.
Il est une règle intemporelle qui ne varie pas : la charge nominale d'un calibre donné est celle qui donne les meilleurs résultats en terme de balistique de but.
Ce sont celles-ci :
Cal 10 44 GRAMMES DE PLOMB
Cal 12 32 GRAMMES DE PLOMB
Cal 16 28 GRAMMES DE PLOMB
Cal 20 24 GRAMMES DE PLOMB
Cal 24 21 GRAMMES DE PLOMB
Cal 28 18 GRAMMES DE PLOMB
Cal 32 16 GRAMMES DE PLOMB
A chacun de faire son choix, mais la technique moderne ne fait pas de miracle, malgrè des campagnes de publicité tonitruantes les bonnes vieilles règles balistiques font toujours loi.Si une surcharge est possible, on ne peut pas faire n'importe quoi ! Tirer 63grammes de plombs dans un calibre 12 est une pure stupidité.
Si vous avez "besoin" de beaucoup de plombs, prenez un calibre 10. On trouve des juxtaposés à un prix abordable. Mais épaulez correctement, sinon ...
La différence est du même ordre que celle entre le 12 chargé à 36 grammes et le 20 avec la même charge. Tous les essais scientifiques le prouvent, que ce soit pour la pénétration des plombs, pour la vitesse à l'impact ou la régularité de gerbe, le 12 l'emporte largement.
Il est une règle intemporelle qui ne varie pas : la charge nominale d'un calibre donné est celle qui donne les meilleurs résultats en terme de balistique de but.
Ce sont celles-ci :
Cal 10 44 GRAMMES DE PLOMB
Cal 12 32 GRAMMES DE PLOMB
Cal 16 28 GRAMMES DE PLOMB
Cal 20 24 GRAMMES DE PLOMB
Cal 24 21 GRAMMES DE PLOMB
Cal 28 18 GRAMMES DE PLOMB
Cal 32 16 GRAMMES DE PLOMB
A chacun de faire son choix, mais la technique moderne ne fait pas de miracle, malgrè des campagnes de publicité tonitruantes les bonnes vieilles règles balistiques font toujours loi.Si une surcharge est possible, on ne peut pas faire n'importe quoi ! Tirer 63grammes de plombs dans un calibre 12 est une pure stupidité.
Si vous avez "besoin" de beaucoup de plombs, prenez un calibre 10. On trouve des juxtaposés à un prix abordable. Mais épaulez correctement, sinon ...
Réponse de de
00
n° 3/15
Posté le: Dimanche 28 Juin 2009 à 16:46
j ai un calibre 10 89 et je trouve q il ne tire pas loin du tous!!! je voi la bourre qui va a appepré 10m de haut pas plus bizard!!! en gramage le 12 89 et le 10 89 c est pareil il tire tous les deux de la 66 gram
Réponse de personne
00
n° 4/15
Posté le: Lundi 29 Juin 2009 à 11:03
le message ici ...et .de , pourquoi le calibre 10 et emploié sur les punts et tonnes chez nous , sinon que but et d'allez chercher 5 ou si 6 canards à plus de 70m .
J'ai le vieux simplex de g-p , de calibre 10 canon de 0,80 il et chambré 80 vient mettre ton petit derrière à la distance que j'ai donné et je ne tire que de la steel acier doux 32g n°2 ce qui revient à tirer du n° 1 en plomb mais 100 fois plus dur et d'augmenter ma vitesse vu que j'ai un canon de 80cm et pas d'absence de récupération de gaz ! donc tout est utilisé pour la propulsion de la charge et je me contente des 32g de cette cartouche .
Alors à moins que tes cartouches soit chargées avec de la farine francine je ne vois que ceci pour ta bourre à 10m ! mdr .
J'ai le vieux simplex de g-p , de calibre 10 canon de 0,80 il et chambré 80 vient mettre ton petit derrière à la distance que j'ai donné et je ne tire que de la steel acier doux 32g n°2 ce qui revient à tirer du n° 1 en plomb mais 100 fois plus dur et d'augmenter ma vitesse vu que j'ai un canon de 80cm et pas d'absence de récupération de gaz ! donc tout est utilisé pour la propulsion de la charge et je me contente des 32g de cette cartouche .
Alors à moins que tes cartouches soit chargées avec de la farine francine je ne vois que ceci pour ta bourre à 10m ! mdr .
Réponse de kéké62
00
n° 5/15
Posté le: Lundi 29 Juin 2009 à 21:35
le message ici ...seulement 32gr de billes d acier dans un calibre 10 ? sinon jamais essayé le canon de navarone , mais apres les dires des collegues qui s en servaient a la hutte avec des remington nitro magnum et des federales , il se faisait pas bon d etre un bec plat a 60m , je n est jamais essayé des 12/89mm , si quelqu un a deja essayé , qu est ce que ça vaut ? parceque deja des 12/76mm chargées a plus de 50gr , je trouve pas ça terrible , parfois meme plus mauvais qu une bonne 36gr , donc par curiositée si quelqu un a de bons souvenirs a raconter , je suis preneur
Réponse de biloute5962
00
n° 6/15
Posté le: Lundi 29 Juin 2009 à 22:16
mon collègue de hutte cette année en acier 12/89 au posé 4/4 siffleurs et 3/3 siffleurs sympa la nuit. pas sûr que les 44g d'acier étaient nécessaire mais bon ils sont resté
Réponse de personne
00
n° 7/15
Posté le: Mardi 30 Juin 2009 à 11:33
le message ici ...Et bien oui kéké seulement 32g ou 34g mon blanc n'excède pas 40 m max fond de la plage EST aprés sortie des réservoirs et digue et une steel basse pression couvre ma plage à sarcelles et limicoles largement , de plus ce n'ai qu'un simplex chambré 80 les 89 ne me vont pas 76 mais pas les hp canon de 800 fullchoke mais cela ne secoue pas plus qu'un 12 normal , du moins je n'ai pas de commentaire à faire sur son recul !
Je chasse avec à la botte , les sarcelles au prés salin avec je tire au vol , pigeon , colvet ou le chipeau qui se présente à portée , parfois c'est des pluviers , et autres limicoles autorisés , je ne tire qu'un coup et cela me convient trés bien .
Je chasse avec à la botte , les sarcelles au prés salin avec je tire au vol , pigeon , colvet ou le chipeau qui se présente à portée , parfois c'est des pluviers , et autres limicoles autorisés , je ne tire qu'un coup et cela me convient trés bien .
Réponse de david77
00
n° 8/15
Posté le: Jeudi 22 Octobre 2009 à 16:20
le message ici ...Où puis-je me procurer un calibre 10 en automatique... pour pas trop cher. même d'occasion. merci à vous tous.
Réponse de david77
00
n° 9/15
Posté le: Jeudi 22 Octobre 2009 à 16:46
le message ici ...Recherche calibre 10 en version automatique si possible , neuf ou occasion en bon état. en vous remerciant par avance.
Réponse de SGARABABI
00
n° 10/15
Posté le: Vendredi 23 Octobre 2009 à 10:13
A ma connaissance seul Remington fabrique un calibre 10/89, il pèse 4.900KG...
Il est bien entendu hors de question de rafaler comme avec un douze.
Mais pour près de 2000 euros, il faut en avoir vraiment l'utilité.
Il est bien entendu hors de question de rafaler comme avec un douze.
Mais pour près de 2000 euros, il faut en avoir vraiment l'utilité.
Réponse de cartouche
00
n° 11/15
Posté le: Vendredi 23 Octobre 2009 à 14:08
slt a tous
moi je chasse avec un baickal 12/89 sa marche bien je tire de tout sa passe nickel
pour repondre a keke62 les charge lourde a partir de 40gr c juste bien pour tire au posser (canard pigeon) car c des cartouche asez lente pour la chasse en plaine au marai vaut mieu tire une 36gr ( apres je parle pour moi c se qu on ma conseiller et sa marche bien) car dans les debut que je chasser je tire de la 40 gr apres tu peu essayer peu etre que pour toi sa va marcher
merde a tous a+
moi je chasse avec un baickal 12/89 sa marche bien je tire de tout sa passe nickel
pour repondre a keke62 les charge lourde a partir de 40gr c juste bien pour tire au posser (canard pigeon) car c des cartouche asez lente pour la chasse en plaine au marai vaut mieu tire une 36gr ( apres je parle pour moi c se qu on ma conseiller et sa marche bien) car dans les debut que je chasser je tire de la 40 gr apres tu peu essayer peu etre que pour toi sa va marcher
merde a tous a+
Posté le: Vendredi 23 Octobre 2009 à 14:32
salut c'est marrant vous parlez juste au de calibre 1O alors que je viens de retouver au fond d'un tiroir une vielle cartouche en carton de manufrance bariole de rouge degrade du plom 7 que j'avais pique a mon defunt voisin quand j'avais 12 ans, ca fait pou 53 moins 12, non trop dur, lui il avait un simplex, je l'ai vu une fois il chassait souvent assis dans une chaise de bar repliaple en bois et ferrailles, avec le recul se faire jeter en arriere avec sa chaise. souvenir lointains et oui 41 ans ca va plus vite que les plombs les annees, merde.
Réponse de fusil
00
n° 13/15
Posté le: Samedi 24 Octobre 2009 à 11:57
david77 bonjour pour le calibre 10/89 en automatique tu en ha en vente chez l armurerie rivolier va sur google tape rivolier ses le rémington sp-10!!! et se qui a de bien ses que tu leur donne l adresse de ton armurier le plus proche de chez toi et il leur envoy le fusil ta pas besoin d aller chez eux pour sa!!! voila salutation un passioné du sp-10!!!
Réponse de fusil
00
n° 14/15
Posté le: Lundi 02 Novembre 2009 à 14:09
bonjour!!! david77 se calibre 10 tu la trouver chez rivolier ??? salutation.
Réponse de TONY2B
00
n° 15/15
Posté le: Mercredi 04 Novembre 2009 à 14:12
CAL 10 EN AI EU 2 : UN HARINGTON A 1 COUP CANNE DE 96 CM FULL CHOK TIRAI PALOMBE AVOISINANT 100 M EN PL 0 AU VOL A ARRET 70 M
AI UN 1O EN CE MOMENT ZABALA ESPAGNOL PESE 5 KLG CANNES DE 86 CM BIEN POUR TIRE AU VOL 65 METRE MAIS TRES LOURD C4EST UNE CATA .AI FAIT DE PLUS BEAU TIRS AVEC 12 MAG CANNES DE 76CM GERBE DE 10 MAG TRES LARGES AVEC 75 GRS DE PL GARE AUX PALOMBE S QUAND UN VOL EST SERRE IL PEUT EN TOMBER 7 OU 8 AVEC DU PL 4 A 50 M C'EST COURANT TROP LOURD . ON TROUVE DES 10 AUTO ESPAGNOL NOME ITAQUAGUN A ASNIERE OU AI ACHETE 10 A 1 COUP IL EST LOURD IL FAUT FAIRE GAFF PAS S4AMUSER A TIRER RAFFALE ON NE MAITRISE PLUS L ARME ?IL TIRE DES BANANES VERTE OU ROUGE !!!!!! cartouche amerlok impressionnant
bonne chance et chasse !!!!!!!!!!!
AI UN 1O EN CE MOMENT ZABALA ESPAGNOL PESE 5 KLG CANNES DE 86 CM BIEN POUR TIRE AU VOL 65 METRE MAIS TRES LOURD C4EST UNE CATA .AI FAIT DE PLUS BEAU TIRS AVEC 12 MAG CANNES DE 76CM GERBE DE 10 MAG TRES LARGES AVEC 75 GRS DE PL GARE AUX PALOMBE S QUAND UN VOL EST SERRE IL PEUT EN TOMBER 7 OU 8 AVEC DU PL 4 A 50 M C'EST COURANT TROP LOURD . ON TROUVE DES 10 AUTO ESPAGNOL NOME ITAQUAGUN A ASNIERE OU AI ACHETE 10 A 1 COUP IL EST LOURD IL FAUT FAIRE GAFF PAS S4AMUSER A TIRER RAFFALE ON NE MAITRISE PLUS L ARME ?IL TIRE DES BANANES VERTE OU ROUGE !!!!!! cartouche amerlok impressionnant
bonne chance et chasse !!!!!!!!!!!
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte
palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...
Raccourcis : Se connecter -
Créer un compte