Ce fil de discussion contient 30 réponses
Message original de florent33 00 Déjà lu 1 972 fois avant vous
Posté le: Mardi 02 Mars 2010 à 19:47
Titre: Chasse palombe aux 15 octobre
salut a vous .une petite question .
que pensez vous d une ouverture de la palombe aux 15 octobre ?
je m explique . j ai lu sur le LCF que des technicien de la palombe vairé une ouverture le 15 octobre beaucoup mieux pour pouvoir que les nicher tardive puisse finir d être nourrie par les parents pour moins causer de perte de nichée . bien sur il parle des sédentaires qui son chasser des le premier septembre .
Réponse de laforgue 00 n° 1/30
Posté le: Mardi 02 Mars 2010 à 20:37
Titre: RE: Chasse palombe aux 15 octobre
bonjour,
en effet les techniciens dont tu parles sont de l'ONCFS.

certaines nichées sont tardivent certes mais lorsque les oiseuax partent en migration ils n'abandonnent pas des jeunes. certes on voit souvent en fin de ligration vers le 11 novembre les roussettes arrivéesn ce sont ces jeunes qui sevrées tardivement n'ont pas suivie leur parents mais ont finit de prendre des forces quelques semaines de plus avant de décaller.
la chasse au 15 octobre est une érésie pour nous chasseurs de france et de gascogne!!!même si nos épouses seraient contentes...

@=
arnaud
Réponse de florent33 00 n° 2/30
Posté le: Mardi 02 Mars 2010 à 21:03
moi non plus je ne suis pas d accord surtout que par chez moi les sédentaire sont rare.
Réponse de Paloumayre76 00 n° 3/30
Posté le: Mardi 02 Mars 2010 à 23:44
moi je suis pour, mais par contre les paloumayres (les vrais) ceux qui chasse avec appelants au posé et qui ne chassent que la migrante peuvent commencer dés que ça migre, c'ets à dire les premières roussettes de sapin en même temps que la tourterelle des bois le 30 aout.

faudrait par contre des équipes de gardes pour surveiller les creuvards qui attaquent au vol les nicheuses jusqu'à la fin octobre

impossible à gérer, cette idée est ingérable, dommage!
Réponse de Romain 33 00 n° 4/30
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 15:54
C'est peut-être une érésie "Grand Chêne", mais les 1eres victimes des palombières de chez nous (Sud ouest) début octobre quand la migration n'est pas lancé et qui se baladent par 1 ou 2 sont bien des sédentaires qui ont nichées sur place et à mon avis, des nichées sont détruites.
Je ne parle pas des départements du centre qui ouvrent entre le 10 et 15/09 et qui ont beaucoup de palombes nicheuses où ca cartonne fort à l'ouverture...

Qu'on ouvre au 1er octobre (ce dont je suis partisan) et ce sera déjà trés bien.
Réponse de en colere 00 n° 5/30
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 16:21
Moi je suis pour ouvrir la chasse a la palombe que le dimanche. Comme ca quant la chasse sera interdite le dimanche tout le monde sera comptant. Arreter de donner des idées débiles qui nous déservirons un jour.
Réponse de roro11 00 n° 6/30
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 18:11
Pour moi je suis bien sur contre, vu que chez nous la migration commence "plus tôt" me semble t'il?
En effet des le 20 septembre les premiers vols passent.
Bien sur il en passe après le 15 octobre, mais depuis que je chasse je pense que le nombres de palombes qui passent avant le 15 octobre est aussi grand que le nombre de celles qui passent après ce 15 , bien sur il y a des années ou elles passsent plus tard et aussi des années ou elles passent plus tôt...
Réponse de Michounard 00 n° 7/30
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 19:08
Cette sugestion de chasser la palombe qu'aprés le 15 octobre me donne l'occasion de v&rifier sur le "livre de chasse" le bilan des prises éffectuées depuis dix ans AVANT le 15 Octobre.
Cela donne une moyenne de 25 oiseaux,avec un minimum de 6 en 2004 et un maximum de 51 en 2005.
Les premiers passages 'avant le 15/10 ne sont pas constitués de gros vols,mais sont souvent plus facile a poser et peut être moins méfiants.
Personnellement chasser a partir du 15/10 serait pénalisant,pas forcément pour le résultat,mais surtout pour le plaisir de '"décrocher" un vol de temps en temps...
Réponse de boubou60 00 n° 8/30
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 19:21
le message ici ...

BONSOIR
pourquoi pas fermer la chasse a la palombe directement comme ca tout le monde sera content
si certains chasseurs commencent a reflechire !!!

a+
Réponse de jeanchalosse 00 n° 9/30
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 19:23
si elle n'ouvre qu'a partir du 15 octobre ,j'en connait qui seront content car comme ca ,ils seront pret a temps ;;;;;peut etre
Réponse de roro11 00 n° 10/30
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 19:33
Ok avec toi Monouchard c'est vrais que les vols dépassent rarement les 50 oiseaux avant mi octobre.
Réponse de lou gascoun 00 n° 11/30
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 20:53
D'accord avec en colère. Je mettrais quand même quelques petites restrictions :
- Les départements commençant par les lettres A...à C.... ouverture seulement les dimanches qui tombent un 15 du mois.
- Les départements commençant par les lettres D...à G... les dimanchers qui tombent un 13 du mois.
- Les départements commençant par les lettres H...à M.... les dimanches qui tombent un 14 du mois.
- etc....

- Seules pourront être tirées au vol, les palombes âgées de 6 mois à 1 an.
- Seules pourront être tirées posées les palombes ayant déjà couvé une fois.
- Seules pourront être attrapées au filet les palombes portant un collier et encore un collier complet
- Les "roussettes" qui pourraient être accidentellement attrapées devront être confiées à un service vétérinaire de préférence affilié à la L.P.O. qui devra les remettre (peu importe la façon) en état de reprendre la migration
- Etc...etc...
Ah j'oubliais, le ragondin classé nuisible, est chassable (du moins dans mon département) toute l'année . Je propose comme pour le ragondin d'ouvrir la chasse au c.n toute l'année...

Je plaisante bien sûr. Petite précision au cas où...(on ne sait jamais...)
Réponse de jno640 00 n° 12/30
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 22:14
Lou Gascoun : 1000 % avec toi.
Vu que chez nous il n'y a pas de sédentaires, celles qui arrivent à partir du 1er octobre ou parfois avant, ce ne sont des migratrices. Il y a donc un moment qu'elle ont fini de couver.
A force de scier la branche sur laquelle on est assis, on va finir par se casser la gueule et sans l'aide de personne. Et surtout, ne critiquez pas la LPO ou du ROC... vous allez au delà de leurs prérogatives !
Donc si j'ai bien compris, 1 jour de chasse dans l'année, le 18 octobre et encore, si ce n'est pas un dimanche comme en 2009 ! Super

Réponse de rené3268 00 n° 13/30
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 22:22
jno,
Un petit bémol quand même: il y a quand même de plu en plus de sédentaires, même dans les P.A., et qui paye un lord tribut à l'ouverture (entre le 10 et 15 septembre). De plus elle sont potentiellement encore "nichantes" début septembre.
Donc, d'accord avec toi sur l'ensemble de tes remarques, mais pour une ouverture de la palombe ......au 1er octobre.
Bonne soirée.
Réponse de rené3268 00 n° 14/30
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 22:24
(décidemment message trop rapidement exécuté, beaucoup de lettres trop faiblement frappées, occultées; excuses).
Réponse de florent33 00 n° 15/30
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 23:33
pour moi je serais plutôt d accord que les chasseur a la bilbaude n ai pas le droit avant le 15 octobre ,et sa mettrer tous le monde d accord vue que la plus par sont tué début septembre.
Réponse de Paloumayre76 00 n° 16/30
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 23:33
nan mais on est bien d'accord que la palombe qui migre peut être chassée dés qu'elle migre
comme la chasse les paloumayre

mais quand on parle de la sédentaire, c'ets la qu'il faudrait un truc pour lui foutre la paix quand elle élève ses jeunes qui eux migreront vers leur 45 jours dés la première année, donc c'est les département ou elles niches qui doivent la préserver le temps qu'elle finisse d'élever.par exemple chez nous, elle migre quand elle a fini d'être élevé donc on ne chasse qu'aux appelants au départ pour ne pas prendre els adultes nicheurs et puis toujours aux appelant quand les vols passent et enfin aux appelants encore à la fin pour ne pas prendre les couples qui se forment.
Réponse de fil 00 n° 17/30
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 08:48
On est tous bien d'accord, uniformisation et restriction sur les dates d'ouvertures, partout et sous n'importe quel prétexte, du moment que ça ne touche pas aux dates d'ouvertures du sud-ouest...

Super la solidarité...

Je sais, je n'ai rien compris, je sors...
Réponse de rené3268 00 n° 18/30
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 09:06
fil,
mais par quelle mouche t'a donc piqué ?
pour moi il n'est pas question de manque de solidarité, ni de sud ou de nord; nous sommes tous concernés par la même population "erratico-migrante" d'oiseaux et seule m'intéresse la pérennité et la préservation de l'espèce. Cà passe donc par le respect des nicheuses et la préservation des ramereaux. Donc, pour moi, chasser entre le 1er octobre et le 28 février m'apparaît légitime, ....dès lors que les populations ne sont pas menacées. En dehors de ces dates, graissage et remise des flingues au ratelier (et ce, pour TOUS).
Bonne journée.
Réponse de florent33 00 n° 19/30
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 18:46
tous a fait d accord avec rené3268
Réponse de pilou24 00 n° 20/30
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 13:37
fin du passage le 20 octobre en 2007 et 2008

alors ouverture au 15 octobre ???

FAUDRAIT PEUT ÊTRE ARRÊTE DE SE MASTURBER LES NEURONES

Réponse de roucou 00 n° 21/30
Posté le: Lundi 08 Mars 2010 à 10:27
le message ici ... peut être le 30 octobre serais biennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Réponse de THIERRY49 00 n° 22/30
Posté le: Lundi 08 Mars 2010 à 11:57
donc nous somme tous d'accore, ouverture le 1 octobre et fermeture le 28 fevrier.
tir de destruction interdit sur tous le territoire français du pigeon ramier,
mais tir de destruction autorisé , pour reguler le pigeon de clocher
mise en place de moyen d'effarouchement, sur culture a risque .

et quoi d'autre encore??? que proposez vous???
Réponse de DREW41 00 n° 23/30
Posté le: Lundi 08 Mars 2010 à 18:06
Je suis d'accord avec thierry, sauf pour la fermeture qui devrait être le 10 février, aprés c'est trop tard .
Réponse de lou gascoun 00 n° 24/30
Posté le: Lundi 08 Mars 2010 à 18:23
Allez, pour vous mettre d'accord tous les deux Thierry et DREW...fermeture le 20 février...Comme le prévoir d'ailleurs le Décret au niveau national....
Réponse de Julio64 00 n° 25/30
Posté le: Lundi 08 Mars 2010 à 18:25
"DREW41" : comme je l'ai déjà dit, je pense que ceux qui chassent en palombière ne seraient pas déçu si l'on fermait la chasse fin décembre => ceux qui chassent les "casères" qui stationnent dans le Sud-Ouest les tirent en novembre et décembre (je trouve que c'est suffisant) .
Maintenant, pour les régions plus au Nord, je ne peux rien dire car je ne connais pas assez le comportement et la présence du gibier chez vous ; comme vous êtes des chasseurs responsables, c'est à vous seuls de voir comment bien gérer vos territoires.
Réponse de DREW41 00 n° 26/30
Posté le: Lundi 08 Mars 2010 à 18:25
Hé hé, sa fait encore de trop, mais bon, c'est déjà mieux .
Réponse de THIERRY49 00 n° 27/30
Posté le: Lundi 08 Mars 2010 à 18:37
et bien voila on y vien
Réponse de lou gascoun 00 n° 28/30
Posté le: Lundi 08 Mars 2010 à 18:40
Et oui julio 64, perso, notre palombière a été inopérante à partir, disons du 15 novembre et je n'ai plus chassé une palombe par la suite, même s' il y en avait des MILLIERS dans les réserves.
Effectivement il faut penser aux autres. C'est pour celà que je dis le 20 février.(Mais à mon avis aussi c'est trop tard !)

Dans mon coin il se fait deux sortes de chasse avec deux sortes d'installations (NON je ne veux en aucun cas donner de leçon, j'informe simplement -ceci pour les pisse vinaigre de service). Donc disais je deux sortes d'installations :
- Pour le passage et qui fonctionnent grosso-modo du 8 octobre au 15 novembre (c'est mon cas)
- Pour les hivernantes et qui fonctionnent grosso-modo du 15 novembre au 20 Février.

Réponse de florent33 00 n° 29/30
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 21:13
le message ici ...salut a vous .tout a fait d accord avec thierry ,bien que j aurais fermé aux 10 février.
j ai ouvert se poste pour voire se que vous en pensiez car je trouver se sujet intéressent . donc les râleurs ou les faiseurs de bazar qui ne sont pas capable de s exprimer sur le sujet calmement sont prier de s abstenir.merci
Réponse de laforgue 00 n° 30/30
Posté le: Mercredi 10 Mars 2010 à 20:38
réflexion faite ne changeons rien: les plus grosse populations de sédentaire se trouve à prtir de la charente vendée et au dessous , dépt qui ouvrent au 4é dimanche de septembre donc à une semaine du 1er octobre = protection des derniére nichées s'il y a lieu soit moins de 5% de la repro annuelle environ...
dans le sud ouest, les palombes sont rassembléesjusqu'au 15/20 sept sept autour des tournesols, peu de prélévements globalement sur l'espéce aprés elles décalent direction espagne, et avant le 1er octobre moins de 10 % des palombiéres sont actives la majorité ataque entre le 5 et 10 octobre.

donc arrêtons de délirer mais toute fois soyons vigilant sur la conservation de l'espéce d'ailleurs les abus en destructions au printemps sont en train d'être combattue par les fdc du nord de la france (tir au vol interdit par ex.) et oui si vous voulez vous défouler taper sur les pigeons de clocher (librement jusqu'au 10 février=il est assimiler comme biset puis sur délégation du détenteur de droit de destruction (proprio ou sté de chasse) vous grillerez des cartouches et vous vous ferez des alliers = les agri.
pensons aussi à la sauvegarde des chasses traditionnelles= amis palmoumayres du nord essayer de poser les palombes avant de tirer vous prendrez à coup sur du plaisir, la pose est un moment magique...le coup de feu une finalité....

adischats
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...