| |
| Ce fil de discussion contient 126 réponses réparties en 13 pages de lecture | page 7/13 |
 | Message original de Archive | Déjà lu 3009 fois avant vous |  |
| Réponse de j marc | n°61/126 |
 | je ne vois aucune implication politique dans les demarches menees mais plutot un engagement responssable je crois que vous feriez mieux d arreter de tirer sur l embulance ,,,,,,,, vous dites que les chercheurs de champignons sont des voleurs soit si le terrain est prive mais dans ce cas quand vous tirez des animaux ce n est pas du vol il ne sont pas a vous ils ne sont que de passage chez vous ( on peut aller tres loin dans la mauvaise foi ) c est trop facile de chercher des excuses bidon qui ne servent seulement qu a soulager votre concience qui a mon avis n est nullement visee dailleur ,,,,,, pour les chemins carrossable il me semble que si interdit il ya il doit etre signalé par des panneaux reglementaire a l entrée a la sortie et chaque itersection sauf cas particulier arreté prefectoral ou communal temporaire mais oublions tout cela et simplement pouquoi serrai t il interdit pour certain et pas d autres ( sauf ayant droit) c est la que le partage doit exister et pas sur du terrain prive ou autre cas particulier | |
|
|
| Réponse de lolo33 | n°62/126 |
 | C'est pas que je suis procédurier mais j'ai pas envie d'avoir mon mon PC vérolé par des anti-chasses extrémistes. De plus je ne critique pas des loisirs, mes ceux qui les pratiquent sur le terrain des autres sans le consentement.
Quand tu sera propriétaire terrien tu pourras parler de la passion des autres, moi ce que je sais, c'est que le grillage à mouton a un prix et ne se pose pas tout seul et j'en ai marre de réparer ma cloture parce que des gens ne sont pas capables de venir demander l'autorisation de pénetrer (j'habite sur le terrain). De plus le jour où mes moutons crééront un accident car divagant sur la route, je serais seul responsable.
Il est facile de vouloir partager la nature, mais vous les gens qui voulez le beurre et l'argent du beurre, donnez vous un coup de main à entretenir les haies, élaguer les branches pour ne pas qu'une personne la prenne sur la tête et porte plainte, car le propriétaire est responsable sur son terrain, qui a donné un coup de main apres les tempètes de 99, pas les anti-chasses ou verdatres, qui aide à payer l'essence de la tronçoneuse, qui aide à payer les crédits des agriculteurs, du tracteur et du giro pour entretenir les chemins...........ETC et je devrais en plus laisser les autres en profiter, tu ne veux pas non plus que je donne mon salaire et ma femme????. Il est tellement facile de tout vouloir sans lever le pouce et encore moins donner un coup de main!!!!!!
Mais ne t'inquiètes pas pour moi, je ne fais pas partie d'aucune minorité ou alors celle des gens ayant de l'éducation et qui sait dire: "Bonjour monsieur, est il possible........" | |
|
|
| Réponse de lolo33 | n°63/126 |
 | lis bien le code civil J-Marc, tu verras dans l'article 551 du chapitre 1, titre 2 :
Le croit des animaux appartient au propriétaire par droit d'accession.
De plus on ne dit pas que les chercheurs de champignons sont des voleurs, mais JE DIS que les personnes qui n'ont pas le CONSENTEMENT (demande la permission, la moindre de choses), sont des voleurs.......Et pourquoi pas ceuillir les fruits dans les vergers, ramasser les fleurs chez les pépiniéristes et dans l'extrème pourquoi pas embarquer un boeuf ou une brebis tant qu'on y est, mais c'est vrai que dans Mégane Scénic avec les vélos des gamins y plus de place!!!!!
Les fruits des bois sont considérés comme un complément de revenu pour le propriétaire.
| |
|
|
| Réponse de j marc | n°64/126 |
 | ..c est toujours le cas du bien privé je vous dit plus haut un bien privé et privé point il est interdit dit penetrer sans autorisation tout le monde doit le savoir et perssonne ne le conteste l animal qui ne vous appartient pas c est une image quant au fait de vous faire ejecter de chez vous ou autre enormitée c est enervant c est sur mais cela nous est deja arrivee aussi ce n est pas pour ça qu il faut mettre tout le monde dans le meme panier un chasseur a tuer un homme mais tout les chasseurs ne sont pas mauvais ne melangez pas tout quant ala politique et ses extremes alors la c est carement de la boue restons simplement des utilisateurs d un bien qui appartient a tout le monde (sauf s il est privè bien sur) sur ce je pense que nous nous sommes compris sur public et privé et je crois que le respect reglera tout il faut essayer | |
|
|
| Réponse de JimmyJoe | n°65/126 |
 | M. Rossetti, toutes mes condoleances.
Même si la demarche de M. Rossetti part d'un bon sentiment (je suis un peu naïf...), le temps nous montre que le noyautage anti-chasse est commencé. Rien ne leurs fait peur, même pas la récupération de la mort d'un homme... Cette assoc, ne sera qu'une assoc anti-chasse de plus... | |
|
|
| Réponse de JimmyJoe | n°66/126 |
 | La chasse doit évoluer, mais les nouveaux amateurs de la nature le doivent aussi.
La cohabitation ne doit pas se faire que dans un seul sens !
Comment les nouveuax utilisateurs de la nature pourrait cohabiter avec les grand prédateurs (si un jour ils sont présent en nombre) alors qu'ils n(arrivent même pas a le faire avec les chasseurs. Aprés le loup le chasseurs, ultime concurent dans la jouissance de la nature ? | |
|
|
| Réponse de lolo33 | n°67/126 |
 | Le domaine public (DPM, forêts domaniales...etc), sont déja sous couvert de règles avec les jours de chasse, les accès obligatoire..etc. Le problème est que malheureusement les accidents de chasse sur les non-chasseurs arrivent sur les terrains privés.
Biensur les ahurris qui tirent sur les buissons qui bougent, il y en aura toujours malgrés l'effort de communication (plus ou moins bon) des acteurs de la chasse. Sur ma commune, il existe une carte de ramassage fruits des bois qui est géré par l'asso des chasseurs et propriétaires, de ce fait il y a une prise de responsabilité des 2 acteurs et il est conseillé de porter des vetements fluo pour les personnes qui sont aux bois. Même sans tirer sur le buisson qui bouge, un gerbe a une certaine portée mortelle, le chasseur de bécasse qui identifie l'animal, tir en étant sur qu'il y a personne derrière, ne sait pas si 30m derriere se trouve une personne qui peut être masquée par le manque de clarté, une végétation dense...etc. Au Canda, il est obligatoire de porter un gilet fluo pour tout les chasseurs (gros comme petit gibier), en France, c'est récommandé et souvent rendu obligatoire par les sociétés de chasse, mais juste pour le grand gibier. Personnellement je porte au bois, casquette ou veste fluo. Il serai également conseillé aux promeneurs de faire de même, comme de temps en temps signaler sa présence.
Il y aura toujours des inconscients, ceux qui skient hors piste et déclanchent des avalanches parfois mortelles, ceux qui nagent hors des zones surveillées qui parfois tuent baigneurs et nageurs venu à leurs secours, des randonneurs de "haute montagne" qui la connaissent que sur les guides et risquent la vie de la cordée.....etc, mais jamais on demande l'interdiction de cette pratique. Moi ce qui me fais voir rouge, à chaque fois qu'il y a mort d'homme lors d'un accident de chasse, il faut de suite contacter les assos anti chasse et interdire cette pratique et un chasseur mort est un chasseur de moins pour celui qui se fait tirer dessus).
Pour info, le ski tue plus que la chasse.........
Chez moi le portail est toujours ouvert et je préfère voir une personne qui me demande l'accès au terrain, que je ne refuse pas, que de voir des chiens courrir derrière mes moutons, les plantations piétinés ou me retrouver face à un ramasseur de champignons qui me menace d'aller voir le propriétaire quand je chasse, d'autant plus que je ne les ramassent pas!!!!
Malgres que je fasse énormément attention, fusil toujours cassé tant que le gibier n'est pas identifier, je suis pas sur un jour de tirer sur quelqu'un, portant une arme, je suis potenciellement dangereux et malgres les actes de vigilances, un accident et vite arrivé et toujours couillon.
LOLO
| |
|
|
| Réponse de bruno59 | n°68/126 |
 | tres bien et je pense que sa resume un peu tout | |
|
|
| Réponse de j marc | n°69/126 |
 | nous menons donc le meme combat essayons donc d etre moins con que les vrais et unissons nous chasseur ou pas ... nous n avons aucune rencoeur contre les chasseurs mais contre les irresponssables;;;;;; pour jimmyjoe je crois que dans un sens vous avez raisons il faudra bien deffinir notre position anti-rien et cohabitation pour tous je crois que le combat sera rude mais il parrait ( parole de chasseur ) que cela existe deja alors pourquoi pas nous . | |
|
|
| Réponse de Tristan | n°70/126 |
 | Salut
Je me permets de corriger vos vues sur le droit français. Contrairement au droit anglo-saxon, pénétrer sur le terrain d'autrui n'est pas un crime, même en ignorant des panneaux du style "défense d'entrer"…
Ce qui est interdit c'est de faire des dégâts (par exemple marcher dans un près de fauche, déranger du bétails ou couper du bois verts). Même dans le cas "d'escalade" comme dit le droit (passer au-dessus d'une clôture ou au travers d'un fossé) il ne s'agit pas là d'un délit mais d'une circonstance aggravante... Donc on a le droit de traverser les terrain privé et de se promener dans la campagne tant qu’on ne s’installe pas et qu’on fait attention à ne pas abimer le secteur. Par contre pour ce qui est de la cueillette, elle est assimilée à du vol surtout si elle est expressément interdite (donc un panneau « interdiction de ramasser des fleurs/champignons » et plus utile qu'un « propriété privée »)…
Cela n’empêche pas de respecter la vie privée des gens et de faire attention… J’essaye toujours de demander l’autorisation avant de pénétrer dans un terrain entretenu. J’ai remarqué que un grand bonjour avec un sourire avant d’expliquer ce que l’on fait (que se soit rechercher des orchidées ou des oiseaux dans mon cas) mène généralement à une rencontre cordiale avec le propriétaire des lieux… Mes seules mauvaises expériences sont avec des citadins exportés que se soit des « néo » ou des résidences secondaires et ce sur des terrains en friche non entretenus !
Salutations naturalistes
T | |
|
|
 | | |  |
 | |  |
|
|
|