Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 11 visiteurs sur le site dont 1 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Ce fil de discussion contient 11
réponses
Message original de Webmaster
00
Déjà lu 2 885 fois avant vous
Posté le: Vendredi 04 Août 2006 à 02:37
Titre: Rapport de baguage 2005
Le rapport de baguage 2005 est en ligne.
ACCES DIRECT au rapport de baguage ONCFS 2005.
ou accès par la page d'accueil, en haut à droite, rubrique "Etudes et ONCFS"
Ceux qui veulent en faire un petit résumé pour ceux qui ne veulent pas tout lire, ça serait bien. Mais ce n'est pas très long !!
C'est intéressant
Merci au réseau des bagueurs et à l'auteur de nous faire profiter de ces informations importantes.
ACCES DIRECT au rapport de baguage ONCFS 2005.
ou accès par la page d'accueil, en haut à droite, rubrique "Etudes et ONCFS"
Ceux qui veulent en faire un petit résumé pour ceux qui ne veulent pas tout lire, ça serait bien. Mais ce n'est pas très long !!
C'est intéressant
Merci au réseau des bagueurs et à l'auteur de nous faire profiter de ces informations importantes.
Posté le: Vendredi 04 Août 2006 à 10:09
Titre: RE: Rapport de baguage 2005
Merci web, et merci Hervé pour la mise en ligne du rapport.
N'hésitez pas à poser des questions, je pense qu'hervé se fera un plaisir d'y répondre.
Pour ceux que cela peut intéresser, je bague dans le 60 et le 95. Si certain d'entres-vous veulent assister à une séance de baguage, il n'y a pas de problème !
A+
Benoît60
N'hésitez pas à poser des questions, je pense qu'hervé se fera un plaisir d'y répondre.
Pour ceux que cela peut intéresser, je bague dans le 60 et le 95. Si certain d'entres-vous veulent assister à une séance de baguage, il n'y a pas de problème !
A+
Benoît60
Réponse de chubak79
00
n° 2/11
Posté le: Vendredi 04 Août 2006 à 10:28
Juste une petite précision, il y a un certain nombre d'erreur dans le tableau faisant la synthèse des reprises en fin de rapport; ces erreurs concernent les distances de reprise et les ports de bague (il y a eu des inversions!) Environ une quarantaine de données sont concernées, donc je corrige tout ça et envoie un erratum le plus rapidement possible.
Bonne lecture
Bonne lecture
Réponse de thierry 24
00
n° 3/11
Posté le: Vendredi 04 Août 2006 à 13:23
merci beaucoup chubak 79 pour ton rapport !!! je suis pas un grand lecteur mais je l ai lu en entier!!!!
benoit 60 !! bague en plus car je n ai jamais tué une palombe baguée!!
adishats thierry 24
benoit 60 !! bague en plus car je n ai jamais tué une palombe baguée!!
adishats thierry 24
Réponse de domi
00
n° 4/11
Posté le: Vendredi 04 Août 2006 à 14:09
moi je tue pas les baguées et les non baguées aussi thierry !!!
Posté le: Dimanche 06 Août 2006 à 23:21
Thierry, j'ai bossé pour toi samedi matin: 7 jeunes palombes baguées.
Il ne te reste plus qu'à en tuer une ! Si un jour tu tues une palombe que j'ai bagué, c'est bouteille de champagne assurée ! ;-))
A pluche
Benoît60
Il ne te reste plus qu'à en tuer une ! Si un jour tu tues une palombe que j'ai bagué, c'est bouteille de champagne assurée ! ;-))
A pluche
Benoît60
Réponse de steph47
00
n° 6/11
Posté le: Dimanche 06 Août 2006 à 23:27
arrive-t-il que des baguages soient réalisés sur des palombes capturées en palombière?
Réponse de thierry 24
00
n° 7/11
Posté le: Lundi 07 Août 2006 à 17:53
PAS DE PROBLEME BENOIT !!!! je serais super content !! mais tu sais ça serait vraiment avoir beaucoup de chance !!! mais j espére!!!!!!
Réponse de Pierre MAVIE-ENBLEU
00
n° 8/11
Posté le: Mardi 08 Août 2006 à 01:21
Est-il possible d'avoir la possibilité de télécharger ce rapport en pdf afin de le lire attentivement et l'annoter ? Ou bien de me l'envoyer en pdf ou doc à mon adresse email (changer wanadou en wanadoo !). Merci.
Posté le: Mardi 08 Août 2006 à 11:59
Une fois de plus, ce rapport démontre bien que les périodes de chasse ne sont absolument pas adaptées au cycle de reproduction des colombidés et notamment des palombes.
Toute la moitié sud du pays ouvre le 10 septembre (avec de nombreux départements où il y a de belles populations nicheuses: Limousin, Poitou-Charentes,... et certains secteurs de Gironde aussi), alors que de nombreux nids seront encore occupés. Sans compter que ce sont les dernières nichées qui ont le meilleur taux de réussite!
Autre préoccupation (personnelle), le taux de reprise qui augmente continuellement : est-ce le signe d'une pression de chasse accrue sur l'espèce ou bien la marque d'un meilleur suivi?
Toute la moitié sud du pays ouvre le 10 septembre (avec de nombreux départements où il y a de belles populations nicheuses: Limousin, Poitou-Charentes,... et certains secteurs de Gironde aussi), alors que de nombreux nids seront encore occupés. Sans compter que ce sont les dernières nichées qui ont le meilleur taux de réussite!
Autre préoccupation (personnelle), le taux de reprise qui augmente continuellement : est-ce le signe d'une pression de chasse accrue sur l'espèce ou bien la marque d'un meilleur suivi?
Posté le: Mardi 08 Août 2006 à 22:23
steph 47
vois avé gégé 11 , il connait une palombière ou tout ce qui est pris au filet et bagué et relaché
vois avé gégé 11 , il connait une palombière ou tout ce qui est pris au filet et bagué et relaché
Réponse de chubak79
00
n° 11/11
Posté le: Mercredi 09 Août 2006 à 12:11
Steph 47
Historiquement, le baguage des pigeons ramiers a débuté dans le sud-ouest, sous l'impulsion des FDC du sud-ouest. Il est réalisé dans certaines palombières en plaine, en aquitaine et en midi-pyrénées. Il s'effectue alors à la fois pendant la période de migration et aussi pendant l'hivernage. Le baguage est pratiqué également sur certains cols des pays basques, cette fois uniquement bien sur en période de migration post-nuptiale.
Ce programme de baguage continue actuellement, même si il a connu une période de creux à la fin des années 90 début 2000. Les stations de baguage ont été redéfinies afin de se concentrer sur les plus efficaces, et où les chances de contrôler des oiseaux bagués seraient les plus fortes. Depuis la reprise de ces activités de baguage, le pigeon colombin fait également partie des espèces baguables.
Je pense que le site du GIFS peut te fournir plus d'infos la dessus si tu souhaites creuser la question
Historiquement, le baguage des pigeons ramiers a débuté dans le sud-ouest, sous l'impulsion des FDC du sud-ouest. Il est réalisé dans certaines palombières en plaine, en aquitaine et en midi-pyrénées. Il s'effectue alors à la fois pendant la période de migration et aussi pendant l'hivernage. Le baguage est pratiqué également sur certains cols des pays basques, cette fois uniquement bien sur en période de migration post-nuptiale.
Ce programme de baguage continue actuellement, même si il a connu une période de creux à la fin des années 90 début 2000. Les stations de baguage ont été redéfinies afin de se concentrer sur les plus efficaces, et où les chances de contrôler des oiseaux bagués seraient les plus fortes. Depuis la reprise de ces activités de baguage, le pigeon colombin fait également partie des espèces baguables.
Je pense que le site du GIFS peut te fournir plus d'infos la dessus si tu souhaites creuser la question
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte
palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...
Raccourcis : Se connecter -
Créer un compte