Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 35 visiteurs sur le site dont 4 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Ce fil de discussion contient 29
réponses
Posté le: Mercredi 30 Avril 2008 à 22:11
Titre: Abeilles
Y-a-t-il des passionnés d'apiculure parmis vous?
Ou bien des amateurs qui possedent quelque ruches?
J'aimerai avoir quelques conseils pour recuperer un essaim
Ou bien des amateurs qui possedent quelque ruches?
J'aimerai avoir quelques conseils pour recuperer un essaim
Réponse de pat2827
00
n° 1/29
Posté le: Jeudi 01 Mai 2008 à 18:05
Titre: RE: Abeilles
je n'ai pas de ruches ,mais je serais aussi intéressé ?????????????
Posté le: Jeudi 01 Mai 2008 à 19:19
Si tu veux viens tant chercher, à moi elle me casse les couille mais je ne suis pas le proprio
Réponse de fil
00
n° 3/29
Posté le: Jeudi 01 Mai 2008 à 23:40
As-tu déjà des ruches, et tu voudrais récupérer un essaim qui s'en échappe, ou bien tu veux commencer l'apiculture?
Si tu as l'essaim dans ton jardin, sur une branche, places-y en dessous un panier en paille ("ruche en paille"), bien qu'une caisse en carton peut très bien faire l'affaire (c'est ce que je fait). Tu secoues ensuite vigoureusement la branche pour faire tomber les abeilles (ou coupes la branche) et attend. Si la reine s'y trouve, tu vas voir arriver toutes les abeilles dans la caisse, sinon celles qui s'y trouvent vont en sortir. Qand la plupart s'y trouvent, emballe le tout dans un voile pour les empêcher de repartir et amènes-les dans leur nouvelle ruche.
Si ton essaim se trouve sur un piquet, met le panier en paille sur le piquet et enfumes légèrement l'essaim. Les abeilles vont monter d'elles mêmes dans le panier.
Si tu désires commencer l'apiculture et n'a pas d'essaim sous la main, va plutôt trouver un apiculteur amateur et demande lui si il ne peut pas t'en fournir un gracieusement, en général ils sont très disposés à faire partager leur passsion. En plus souvent, ils ne savent pas quoi en faire si ils en ont trop (le mois de Mai est en général le mois a essaims). Et tu recevra de judicieux conseils.
Si tu as l'essaim dans ton jardin, sur une branche, places-y en dessous un panier en paille ("ruche en paille"), bien qu'une caisse en carton peut très bien faire l'affaire (c'est ce que je fait). Tu secoues ensuite vigoureusement la branche pour faire tomber les abeilles (ou coupes la branche) et attend. Si la reine s'y trouve, tu vas voir arriver toutes les abeilles dans la caisse, sinon celles qui s'y trouvent vont en sortir. Qand la plupart s'y trouvent, emballe le tout dans un voile pour les empêcher de repartir et amènes-les dans leur nouvelle ruche.
Si ton essaim se trouve sur un piquet, met le panier en paille sur le piquet et enfumes légèrement l'essaim. Les abeilles vont monter d'elles mêmes dans le panier.
Si tu désires commencer l'apiculture et n'a pas d'essaim sous la main, va plutôt trouver un apiculteur amateur et demande lui si il ne peut pas t'en fournir un gracieusement, en général ils sont très disposés à faire partager leur passsion. En plus souvent, ils ne savent pas quoi en faire si ils en ont trop (le mois de Mai est en général le mois a essaims). Et tu recevra de judicieux conseils.
Posté le: Vendredi 02 Mai 2008 à 21:50
Pour l'instant j'ai une ruche vide
Je connais un essaim, mais il est dans la faille d'un mur en pierre et je n'ai pas reussit
a le recuperer sinon j'en connais un autre entre un volet et une fenetre
Je connais un essaim, mais il est dans la faille d'un mur en pierre et je n'ai pas reussit
a le recuperer sinon j'en connais un autre entre un volet et une fenetre
Réponse de Steph47
00
n° 5/29
Posté le: Vendredi 02 Mai 2008 à 23:17
un ami a mis une ruche chez moi, je vais les voir de temps en temps et j'ai vu les frelons à l'oeuvre, le nôtre et le niac, ils procèdent de la même façon: vol stationnaire devant la ruche et quand une passe à portée, il la choppe, s'en va se poser, coupe la tête et soit la mange sur place soit s'en va avec.
J'ai fait des pièges dans des bouteilles en plastiques (hier) et un est tombé dedans aujourd'hui (un européen) un truc masta de plus de 4 cm, il a bien mis 3 h avant de crever.
J'ai fait des pièges dans des bouteilles en plastiques (hier) et un est tombé dedans aujourd'hui (un européen) un truc masta de plus de 4 cm, il a bien mis 3 h avant de crever.
Réponse de CHRIST 45
00
n° 6/29
Posté le: Samedi 03 Mai 2008 à 08:14
Moi les abeilles ce n'est pas un domaine que je connais, mais une chose est certaines avec c'est petites bètes vous avez pas le droit a l'érreur. Mon cousin a trois ruches pour le plaisir, et un jour il les a manipulé quand il fallait pas, le résultat n'était pas beau, il c'est réfugié dans c'est tuyas pendant plus de deux heures et il c'est retrouvé avec des dizaines et des dizaines de piqures. Il a échappé a la mort par miracle, les médecins non mèmes pas compris comment il sans n'était sorti. Alors attention !!
Posté le: Samedi 03 Mai 2008 à 21:26
C'est sur qu'il faut faire attention mais bon c'est vraiment passionnent comme organisation et en plus j'adore le miel
Bon personne a de solution pour sortir l'essaim du mur????
Bon personne a de solution pour sortir l'essaim du mur????
Réponse de fil
00
n° 8/29
Posté le: Samedi 03 Mai 2008 à 21:53
Mets une combinaison intégrale, prend un marteau et un burin... je ne vois pas d'autres solution. La reine une fois fécondée (a son premier vol) ne sort plus de la ruche, sauf pour essaimer. Et sans la reine, tes abeilles ne resteront pas. En plus, si tu parviens a extraire la colonie, il te faudra mettre la ruche à plus de 4 km, sans quoi les abeilles retourneront à leur ancien emplacement. Bonne chance!
Les abeilles ça pique, c'est bien connu, et a moins d'être un apiculteur chevroné, je préconise la combinaison de protection complète!
Je réitère mn premier conseil, va t'approvisionner en essaim chez un amateur! Sans des coseils avisés, tu cours a la déception.
Fil
Les abeilles ça pique, c'est bien connu, et a moins d'être un apiculteur chevroné, je préconise la combinaison de protection complète!
Je réitère mn premier conseil, va t'approvisionner en essaim chez un amateur! Sans des coseils avisés, tu cours a la déception.
Fil
Réponse de joel 62
00
n° 9/29
Posté le: Dimanche 04 Mai 2008 à 09:16
avec toute cette merde qu'ils pulvérissent dans les champs c'est bientot fini les abeilles
Posté le: Dimanche 04 Mai 2008 à 20:33
J'espère que tu te trompe car les abeilles sont un maillon tres important de la chaine alimentaire et sans elles plus de polenisation et donc plus de fruits
Posté le: Dimanche 04 Mai 2008 à 21:45
Les frelons de steph47 ce serait pas les fameux frelons arrivés d'un autre continent qui font les nids en haut des arbres ?
Posté le: Dimanche 04 Mai 2008 à 22:10
oui des felons asiatique une cata de plus a venir pour nos rucher
en dordogne certaine disposition on ete prise ouffffffffffff
des pieges a "feromones" pour capture les reines devait etre installes au printemps
http://www.aqui.fr/environnements/comment-endiguer-l-invasion-du-frelon-asiatique,653.html
en dordogne certaine disposition on ete prise ouffffffffffff
des pieges a "feromones" pour capture les reines devait etre installes au printemps
http://www.aqui.fr/environnements/comment-endiguer-l-invasion-du-frelon-asiatique,653.html
Réponse de Biganon 33
00
n° 13/29
Posté le: Dimanche 04 Mai 2008 à 22:16
le message ici ...le tueur dabeilles , VESPA VELUTA depuis 2005 1er contact à TONNEINS ? frelon asiatique il attrape les abeilles au vol et nourrit ses larves avec , il survit et resiste à des hivers de -30°
il ont passé il n y a pas longtemp un petit reportage et quelques lignes sur sud-ouest
c est un gros gourmant , mais un peu bête il est incapable de retrouver la sortie de la bouteille ou il est emprisonné une chance un camarade à perdu 4 ruches sur 10 l année derniere il emploi un produit que je ne connais pas mais j ai essayé ce qu a préconnisé sud ouest des bouteilles de bières suspendues pour moi trop petite alors j ai pris des frontignants avec du vin blanc et de la grenadine
ils s entassent bien avec les guêpes et les autres !
il ont passé il n y a pas longtemp un petit reportage et quelques lignes sur sud-ouest
c est un gros gourmant , mais un peu bête il est incapable de retrouver la sortie de la bouteille ou il est emprisonné une chance un camarade à perdu 4 ruches sur 10 l année derniere il emploi un produit que je ne connais pas mais j ai essayé ce qu a préconnisé sud ouest des bouteilles de bières suspendues pour moi trop petite alors j ai pris des frontignants avec du vin blanc et de la grenadine
ils s entassent bien avec les guêpes et les autres !
Réponse de steph40
00
n° 14/29
Posté le: Dimanche 04 Mai 2008 à 22:27
Pilou, est-ce que tu installes des pièges à phéromones dans ta palombière pour les jours de mauvais temps ?
Posté le: Dimanche 04 Mai 2008 à 22:41
ERRATUM
pas de pheromones mai des matieres sucrées dans les pieges
oui steph il y a du liquide sucre à la cabane LOL
pas de pheromones mai des matieres sucrées dans les pieges
oui steph il y a du liquide sucre à la cabane LOL
Réponse de Steph47
00
n° 16/29
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 00:27
moi j'ai mis du kir (cassis à la place de la grenadine) pour l'instant j'ai choppé que des européens; les niacs ils tournent encore.
Réponse de le charentais
00
n° 17/29
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 08:53
Steph 47....Tu es de Marseille?
Un frêlon de plus de 4cm, ça n'existe pas, même le vespa vélutina ou (frêlon asiatique) ne dépasse pas 3 cm!!
Tu n'aurais pas confondu avec un colibri? ( mdr)
Un frêlon de plus de 4cm, ça n'existe pas, même le vespa vélutina ou (frêlon asiatique) ne dépasse pas 3 cm!!
Tu n'aurais pas confondu avec un colibri? ( mdr)
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 18:22
Trois sites intéressant sur le frelon asiatique
http://biodiva.free.fr/spip2/article.php3?id_article=121
http://www.frelon-asiatique.com/asie/destruction.html
http://jmn-apiculture.over-blog.com/
steph 47 a raison les reines ont une taille assez impressionnante
http://biodiva.free.fr/spip2/article.php3?id_article=121
http://www.frelon-asiatique.com/asie/destruction.html
http://jmn-apiculture.over-blog.com/
steph 47 a raison les reines ont une taille assez impressionnante
Réponse de le charentais
00
n° 19/29
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 19:37
le message ici ... Les reines ne se balladent pas seules dans la nature!
Réponse de Steph47
00
n° 20/29
Posté le: Jeudi 08 Mai 2008 à 12:13
charentais, ça m'emmerde de le dire (et tu peux pas savoir à quel point) mais tu avais raison sur un point : en annonçant +de 4 cm je m'étais planté, peut un être qu'effectivement j'ai une légére tendance à l'exagération; mais c'est bien connu, un gascon ne ment pas, il enjolive la réalité.
la photo des 2 frelons (où on voit que c'était quand même un balaise puisqu'il dépasse quand même les 3cm) en rubrique insolite
la photo des 2 frelons (où on voit que c'était quand même un balaise puisqu'il dépasse quand même les 3cm) en rubrique insolite
Posté le: Vendredi 09 Mai 2008 à 20:54
le message ici moi jai perdu 10 RUCHES avec le frelon heureusement que je piege dans la montagne pour recupere des essaims (abeilles et fleurs) n0 692 nico 31 t abite ou ?
Posté le: Vendredi 09 Mai 2008 à 21:09
Et Diego t'as pas une solution pour faire sortir mon essaim de la fente du mur???
Posté le: Vendredi 16 Mai 2008 à 20:59
le message ici ...jai deja fait cela enfume et si la reine sort tu la met en ruchette avec un rayon bati maais le mieux tu prepare une ruchette avec des rayons d une ruche ke tu place sur une petite falaise avec un virage et tu met un peu de miel a l entree de ta ruchette fin mai tu doit avoir un essaim attrape a+
Posté le: Vendredi 16 Mai 2008 à 22:04
J'ai mis un tuyau entre la ruche et la fente dans le mur on verra bien
Réponse de le charentais
00
n° 25/29
Posté le: Vendredi 16 Mai 2008 à 22:11
J'aime bien mettre mon "tuyau" dans la fente, surtout s'il y à du poil autour!
Réponse de lou lanusquet de cx
00
n° 26/29
Posté le: Vendredi 16 Mai 2008 à 22:18
Avant, faut chatouiller avec une paille et quand le miel arrive, les abeilles ne sont pas loin................
Réponse de CHRIST 45
00
n° 27/29
Posté le: Samedi 17 Mai 2008 à 07:51
Fais gaffe a ton tuyau le Charentais si l'éssaim se forme dessus ....Ail Ail Ail
Posté le: Lundi 19 Mai 2008 à 21:23
Tu risquerait en effet d'avoir un tuyau bosselé.........................
Réponse de villemurlin
00
n° 29/29
Posté le: Mercredi 18 Juin 2008 à 00:11
le message ici ... pour faire sortir ton essain pulvérise de l'essence de mirbane que tu trouvera chez les fournisseurs pour apiculture entre autre thomas à fays aus loges 45 les abeilles sortiront toutes de leur logis bon courage
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte
palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...
Raccourcis : Se connecter -
Créer un compte