Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 35 visiteurs sur le site dont 4 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
pages 12
Message original de steph40
00
Déjà lu 1 669 fois avant vous
Posté le: Dimanche 04 Mai 2008 à 22:18
Titre: Cygnes gloutons - la nature à l'envers
Bonsoir à tous,
J'apprends par un communiqué sur Yahoo infos que certaines cultures du Pas de Calais sont en parties "ravagées par des cygnes". Ca m'a paru énorme au début, mais ça a l'air très sérieux. J'étais très loin d'imaginer qu'un tel phénomène puisse arriver.
Je vous colle ci-après le contenu de ce communiqué:
"AFP - Dimanche 4 mai, 15h38LILLE (AFP) - Des agriculteurs de Saint-Omer (Pas-de-Calais), victimes des cygnes qui dévorent céréales et pâturages, menacent d'organiser des battues si rien n'est fait pour endiguer la prolifération de cette espèce protégée, a-t-on appris dimanche auprès de la FDSEA.
(Publicité)
"Ce n'est pas notre souhait d'aller faire des battues, mais il faut qu'on aboutisse à quelque chose (...). Pour nous, c'est un nuisible", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Clipet, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) pour le canton de Saint-Omer, confirmant une information du quotidien La Voix du Nord.
Entre 300 et 400 cygnes sont recensés depuis plusieurs années dans le marais audomarois où ils trouvent en toute saison l'herbe de prairie qui constitue l'essentiel de leur alimentation, mais aussi du chou-fleur et des céréales en abondance.
Les cygnes, qui depuis quatre ou cinq ans ne migrent plus, sans doute en raison du réchauffement climatique, "arrivent sur un lieu pendant l'hiver et ils ne le quittent plus (...). La pression est au maximum. A force de perdre de l'argent, les gens ne supportent plus", a expliqué M. Clipet, soulignant que les agriculteurs lésés n'étaient pas indemnisés.
Un cultivateur de Clairmarais a ainsi perdu la moitié d'une parcelle d'orge, engloutie par 100 à 200 palmipèdes, soit un manque à gagner de 7.000 à 8.000 euros, selon la FDSEA.
Les éleveurs, de leur côté, font paître leurs bêtes sur des terres ravagées ou polluées par les déjections, d'après la fédération.
En 2004, la FDSEA, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le parc naturel régional s'étaient mis d'accord pour demander un plan de maîtrise des populations avec "stérilisation des oeufs et prélèvements", mais le dossier avait été retoqué par le conseil scientifique régional du patrimoine naturel.
La FDSEA a l'intention de monter un nouveau dossier.
"J'attends des signes forts des élus (locaux) ou de l'Etat", a prévenu M. Clipet. "
Vous, le gars de la région, pouvez-vous nous en dire plus ? Pour que la FDSEA et la LPO se mettent d'accord, c'est qu'il y a urgence, non ?
Steph40
J'apprends par un communiqué sur Yahoo infos que certaines cultures du Pas de Calais sont en parties "ravagées par des cygnes". Ca m'a paru énorme au début, mais ça a l'air très sérieux. J'étais très loin d'imaginer qu'un tel phénomène puisse arriver.
Je vous colle ci-après le contenu de ce communiqué:
"AFP - Dimanche 4 mai, 15h38LILLE (AFP) - Des agriculteurs de Saint-Omer (Pas-de-Calais), victimes des cygnes qui dévorent céréales et pâturages, menacent d'organiser des battues si rien n'est fait pour endiguer la prolifération de cette espèce protégée, a-t-on appris dimanche auprès de la FDSEA.
(Publicité)
"Ce n'est pas notre souhait d'aller faire des battues, mais il faut qu'on aboutisse à quelque chose (...). Pour nous, c'est un nuisible", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Clipet, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) pour le canton de Saint-Omer, confirmant une information du quotidien La Voix du Nord.
Entre 300 et 400 cygnes sont recensés depuis plusieurs années dans le marais audomarois où ils trouvent en toute saison l'herbe de prairie qui constitue l'essentiel de leur alimentation, mais aussi du chou-fleur et des céréales en abondance.
Les cygnes, qui depuis quatre ou cinq ans ne migrent plus, sans doute en raison du réchauffement climatique, "arrivent sur un lieu pendant l'hiver et ils ne le quittent plus (...). La pression est au maximum. A force de perdre de l'argent, les gens ne supportent plus", a expliqué M. Clipet, soulignant que les agriculteurs lésés n'étaient pas indemnisés.
Un cultivateur de Clairmarais a ainsi perdu la moitié d'une parcelle d'orge, engloutie par 100 à 200 palmipèdes, soit un manque à gagner de 7.000 à 8.000 euros, selon la FDSEA.
Les éleveurs, de leur côté, font paître leurs bêtes sur des terres ravagées ou polluées par les déjections, d'après la fédération.
En 2004, la FDSEA, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le parc naturel régional s'étaient mis d'accord pour demander un plan de maîtrise des populations avec "stérilisation des oeufs et prélèvements", mais le dossier avait été retoqué par le conseil scientifique régional du patrimoine naturel.
La FDSEA a l'intention de monter un nouveau dossier.
"J'attends des signes forts des élus (locaux) ou de l'Etat", a prévenu M. Clipet. "
Vous, le gars de la région, pouvez-vous nous en dire plus ? Pour que la FDSEA et la LPO se mettent d'accord, c'est qu'il y a urgence, non ?
Steph40
Réponse de steph40
00
n° 1/39
Posté le: Dimanche 04 Mai 2008 à 23:22
Titre: RE: Cygnes gloutons - la nature à l'envers
On dirait que le cygne qui déracine la batavia ne fait peur à personne...
Pourtant, ça me paraissait sympa comme sujet. Un truc qui sort de l'ordinaire, quoi...
Après la destruction massive de ces salauds de ramiers dans les champs de pois, la battue à ces enfoirés de cygnes dans les cultures de choux...
Je me les imaginais presque avec leurs bobs coumouflé chêne, à courir avec du pain et des brindilles d'iris d'eau, pour venir en aide à tous ces cultivateurs ruinés par ces 300 cygnes responsables de la bérézina...
C'était sympa, comme image...
Pourtant, ça me paraissait sympa comme sujet. Un truc qui sort de l'ordinaire, quoi...
Après la destruction massive de ces salauds de ramiers dans les champs de pois, la battue à ces enfoirés de cygnes dans les cultures de choux...
Je me les imaginais presque avec leurs bobs coumouflé chêne, à courir avec du pain et des brindilles d'iris d'eau, pour venir en aide à tous ces cultivateurs ruinés par ces 300 cygnes responsables de la bérézina...
C'était sympa, comme image...
Réponse de manu50
00
n° 2/39
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 09:43
purée, une battue aux cygnes ça doit faire mal pour l'image de la chasse, je vois déjà le dossier de jean pierre pernaud au 13h00, une bande de paramilitaire entrain défourailler sur la pureté même, des cygnes sanguignolants après 2 ou 3 coup de 2 dans la face....
Réponse de le charentais
00
n° 3/39
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 10:15
A force de laisser proliférer les nuisibles, voilà ce qui arrive.... Les cormorans étaient déjà l'exemple!
Mais les écolos de salon, qui ne connaissent rien de rien, s'en foutent royalement!
Si les "paysans" ne nourrissaient pas la planéte, c'est certainement pas eux qui le ferait!
Ne dit-on pas? Pas de pays sans paysans!!
Mais les écolos de salon, qui ne connaissent rien de rien, s'en foutent royalement!
Si les "paysans" ne nourrissaient pas la planéte, c'est certainement pas eux qui le ferait!
Ne dit-on pas? Pas de pays sans paysans!!
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 10:39
quand c'est du dégât de "gibier", c'est le chasseur qui paie
mais quand c'est des dégâts d'espèces protégés, ce n'est plus le problème de personne surtout, et personne ne paiera.
Les écolos n'ont rien à voir là dedans une fois de plus. Qui te dit qu'il n'y a pas une cellule "cygne" chez tes prétendus écolos ? C'est pas médiatisé, c'est tout.
J'ai un pote dasn l'Oise, et cet hiver on en discutait, à l'affut dans sa hutte, et justement il y en avait partout. des cygnes... et il me disait que médiatiquement, ça serait difficile de faire ouvrir le tir sur des oiseaux blancs ...
mais quand c'est des dégâts d'espèces protégés, ce n'est plus le problème de personne surtout, et personne ne paiera.
Les écolos n'ont rien à voir là dedans une fois de plus. Qui te dit qu'il n'y a pas une cellule "cygne" chez tes prétendus écolos ? C'est pas médiatisé, c'est tout.
J'ai un pote dasn l'Oise, et cet hiver on en discutait, à l'affut dans sa hutte, et justement il y en avait partout. des cygnes... et il me disait que médiatiquement, ça serait difficile de faire ouvrir le tir sur des oiseaux blancs ...
Réponse de steph65
00
n° 5/39
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 10:47
associer le cygne au mot nuisible et battue me parait déplacer, et je pense déjà au mouvement d'indignation devant la télé des gens regardant ce magnifique oiseau tout blanc gisant au sol avec une belle marque rouge sur son plumage et entendre dire, "il bouffait trop de chou fleur". je ne suis pas sur que mon gosse veuille revenir a la chasse avec moi apres çà
je pense qu'il doit quand meme exsister d'autre moyen pour se protéger de 300 volatiles qui ne passe pas inaperçu de par leur taille et leur couleur.
je pense qu'il doit quand meme exsister d'autre moyen pour se protéger de 300 volatiles qui ne passe pas inaperçu de par leur taille et leur couleur.
Réponse de jc64
00
n° 6/39
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 11:38
méfions-nous des larmoiements des paysans.Si vous leur demandez combien vous gagnez ,ils vous répondront :le smig à deux en travaillant 168 heures/semaine ,c'est difficile de faire plus ...Si vous leur demandez combien vous perdez sur ce coup ,alors là ça se chiffre en dizaines de miliers d'euros sans compter le préjudice moral ..aussi gaffe aux plouramicaîrés..
Réponse de Biganon 33
00
n° 7/39
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 12:39
le message ici ...si la LPO reçois des millions des gens qui provoquent des catastrophe sur des oiseaux marins pourquoi le fait que le cygne que défend la LPO ne pourait t il bénéficier de cet argent et l'utiliser pour indemniser les agriculteurs des dégats qu ils commettent, mais je constate que la LPO préfere une régulation tient j ai dit régulation en mettant des oeufs en platre cela revient moins cher et pas sur qu il le fasse puisqu ils sont en augmentation et sans compter que cette espèce ne se prive pas de sortir de la niche ecologique tous les intruts sur son territoire , canards ,courli ,barge jusqu au becasseau , aux tonnes en voyant les grands anidés arrivé avec la marrée aucune pose ne se concrétisé même pas avec un juif les gabions me comprendront se n ai pas une connotation religieuse pour les autres c est un mode de chasse .maintenant vous le classerez ou vous voulez mais les cannetons en font les frais au printemp .
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 12:54
Changes le disque le Charentais, il est vraiment plus que rayé.
Tu t'égares sur chaque sujet, il faut toujours que tu foutes "des écolos" dans le lot, ça en devient vraiment ridicule surtout que comme le dit l'article, la LPO, puisque tu dois les viser, a participé à l'élaboration du plan de maîtrise souhaité des populations de cygnes.
Alors stop le cirque s'il te plaît.
Sinon, je pense aussi qu'effectivement ces bébétes prospèrent mais de là à en faire des battues....
Tu t'égares sur chaque sujet, il faut toujours que tu foutes "des écolos" dans le lot, ça en devient vraiment ridicule surtout que comme le dit l'article, la LPO, puisque tu dois les viser, a participé à l'élaboration du plan de maîtrise souhaité des populations de cygnes.
Alors stop le cirque s'il te plaît.
Sinon, je pense aussi qu'effectivement ces bébétes prospèrent mais de là à en faire des battues....
Réponse de le charentais
00
n° 9/39
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 14:02
le message ici ... Biganon ....C'est bien vrai ce que tu dis là!!
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 14:43
toi le charentais on ne t a pas fais " cygne"
Réponse de lolo
00
n° 11/39
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 14:49
le message ici ...
quand est-ce qu'il se fait virer ce charentais de mes 2 ?
quand est-ce qu'il se fait virer ce charentais de mes 2 ?
Réponse de le charentais
00
n° 12/39
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 14:59
Tiens , Domi....comment vas-tu?
Ton courrier est déjà distribué? La journée de " travail" est déjà terminée?
Sûre que dans ce cas, c'est loin du travail des paysans! Ou comme moi, des pêcheurs!!
( viticulteur, et pêcheur professionel)
Tu auras quand même droit à un coup de pineau, sans avoir transpiré !!!!
Allez....Rigole, sinon il va pleuvoir!!! Bisou mon gros!!!
Ton courrier est déjà distribué? La journée de " travail" est déjà terminée?
Sûre que dans ce cas, c'est loin du travail des paysans! Ou comme moi, des pêcheurs!!
( viticulteur, et pêcheur professionel)
Tu auras quand même droit à un coup de pineau, sans avoir transpiré !!!!
Allez....Rigole, sinon il va pleuvoir!!! Bisou mon gros!!!
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 16:37
Domi n'est pas gros ! Il est grand !!!
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 18:30
c est pas la peine de venir à casteljaloux :je ne te serrerais pas la main, pecheur de cygne
c est une rencontre d amis et toi tu n y es pas convié
c est une rencontre d amis et toi tu n y es pas convié
Réponse de le charentais
00
n° 15/39
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 19:56
le message ici ...
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:02
Charentais , t'as deux métiers , tu trimes comme un ane et tu as deux fois plus de vacances et artt que nous !!!! veinard !!
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:02
ça te fais chier de pas en etre ? hé hé hé
c est mauvais "cygne "pour toi
c est mauvais "cygne "pour toi
Réponse de le charentais
00
n° 18/39
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:20
le message ici ... Pourquoi tant de haine Domi? Moi qui te tends une main amicale?
Je ne t'ai jamais attaqué personnellement, et tu me tires dessus à boulets rouges!!!
Vies avec ton temps...Le k. g.b. et la stasi , c'est du passé!!
Péte un coup, ça de décoincera les amydales!!!
Je ne t'ai jamais attaqué personnellement, et tu me tires dessus à boulets rouges!!!
Vies avec ton temps...Le k. g.b. et la stasi , c'est du passé!!
Péte un coup, ça de décoincera les amydales!!!
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:24
tu ferais mieux de bosser au lieu de dire des conneries, sinon ton pineau va etre encore une fois une horrible piquette :):):):):):):
Réponse de le charentais
00
n° 20/39
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:45
Tu peux me dire ce que tu veux Domi, je m'en bats les gesticules, mais tu es mal placé pour me donner des leçons de courage!
Bon , d'accord, j'ai besoin aussi des autres pour faire tourner "l'usine", mais personne ne s'en plaint!
Je voudrais aussi te dire que pour ce qui est de cx , c'est pas toi qui commande!
Et , si tu veux , j'ai de bons amis , trés gentils, qui peuvent venir avec moi!!!! ( mdr)
Bon , d'accord, j'ai besoin aussi des autres pour faire tourner "l'usine", mais personne ne s'en plaint!
Je voudrais aussi te dire que pour ce qui est de cx , c'est pas toi qui commande!
Et , si tu veux , j'ai de bons amis , trés gentils, qui peuvent venir avec moi!!!! ( mdr)
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:51
charentais , c'est quoi tes "gesticules "?
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:52
on ne te veux pas à notre table c est tout
et puis fais gaffe, puisque tu as plein de pognon : besancenot va tout te piquer :):):):
et puis fais gaffe, puisque tu as plein de pognon : besancenot va tout te piquer :):):):
Réponse de le charentais
00
n° 23/39
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:55
le message ici ... Besancenot?hihihihihhahahahaha
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:58
charentais t'as combien d'ha ?
Réponse de le charentais
00
n° 25/39
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 22:19
Bien assez pour vivre, mes arriéres grande -parents l'ont gagnés, je ne vais pas m'en excuser!
Et puis, ça te regarde? Tu es controleur des impots?
Et puis, ça te regarde? Tu es controleur des impots?
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 22:35
fais gaffe, les étrangers vont tout te prendre........
Réponse de steph65
00
n° 27/39
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 01:05
charentais;
tu pourrais accueillir quelques cygnes alors!!!!!!!!!!!!!
tu pourrais accueillir quelques cygnes alors!!!!!!!!!!!!!
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 02:20
domi
besançon....( o) .
c est dans le doubs :)
Réponse de Paloumayre76
00
n° 29/39
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 06:57
ils avaient discrêtement commencé à en détruire, mais ça a donné la marée noire "gippe aviaire" mais depuis, le cygne s'en est remis, et maintenant il est partout
je persiste à dire quele cygne est dangereux quand il est ou il n'est aps le bienvenue, je prend par exemple au gabion, quand une vérole de couple a pris position, on ne pose plus rien, y'a pas deux solution, un coup de feu jeuste à côté de sa gueule et généralement il dégage un peu plus loin.
les cormorans, c'est comme les hérons, y'a des protection en pisciculture, mais quand y'en a trop, le garde de la pisciculture s'occupe de leur cas
foutez un ghéron dans un bac et vous comprendrez leur colère
je me vois bien avec un cygne dans mes salades, putain comment je le nettoie, en plus c'est comme une grosse oie, ça doit se bouffer. on pourrait envoyer les carcasses à ceux qui ont faim à la place de grain, la viande les nourrirait bien.
hein domi?
par la poste quand les sncf sont en grêve, par colis postal
combien prend la poste pour envoyer un coli de 25 kilos?
ils n'y vont plus en vélo tu me diras, car un coli de 25 kilos, on commencerait à comprendre pourquoi faut etre carré comme Chabalou pour etre facteur, héhé et y'en a d'autres pour les petits colis, comme l'autre trou du cul de besancenot.
je persiste à dire quele cygne est dangereux quand il est ou il n'est aps le bienvenue, je prend par exemple au gabion, quand une vérole de couple a pris position, on ne pose plus rien, y'a pas deux solution, un coup de feu jeuste à côté de sa gueule et généralement il dégage un peu plus loin.
les cormorans, c'est comme les hérons, y'a des protection en pisciculture, mais quand y'en a trop, le garde de la pisciculture s'occupe de leur cas
foutez un ghéron dans un bac et vous comprendrez leur colère
je me vois bien avec un cygne dans mes salades, putain comment je le nettoie, en plus c'est comme une grosse oie, ça doit se bouffer. on pourrait envoyer les carcasses à ceux qui ont faim à la place de grain, la viande les nourrirait bien.
hein domi?
par la poste quand les sncf sont en grêve, par colis postal
combien prend la poste pour envoyer un coli de 25 kilos?
ils n'y vont plus en vélo tu me diras, car un coli de 25 kilos, on commencerait à comprendre pourquoi faut etre carré comme Chabalou pour etre facteur, héhé et y'en a d'autres pour les petits colis, comme l'autre trou du cul de besancenot.
Réponse de le charentais
00
n° 30/39
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 09:45
Bien dit Pascalou....Surtout ta toute derniére phrase....Oh putaincon que ça fait du bien de lire ça!!