Elevage

publié le Jeudi 29 Mars 2001

Les chasseurs utilisent encore beaucoup les pigeons domestiques pour faire leurs appeaux, mais suivant les palombières, une grosse majorité est laissée à l'utilisation de palombes, voire même une utilisation exclusive.
Les palombes étaient le plus souvent prélevées sur les captures vivantes des chasses aux pantières dans les cols, des sols dans les palombières landaises ou directement dans des nids d'oiseaux sauvages.
Ces palombes gardent l'instinct sauvage et s'affolent assez facilement. Elles ne supportent pas vraiment le contact avec la main de l'homme et certaines se laissent même mourrir de faim dans les volières. Casquées toute la saison de chasse, elles sont nourries par gavage à la bouche où le chasseur tous les jours leur souffle quelques faînes ou autres graines directement dans le jabot. Cela prend beaucoup de temps et ce n'est pas forçemment bien hygiénique à la fois pour l'homme et l'oiseau.

Pour ne plus avoir ces désagréments, des chasseurs on réussi depuis quelques années à faire reproduire des palombes en captivité. Les oiseaux issus de ces élevages sont beaucoup plus dociles, se nourrissent seuls et certains ne sont même plus casqués pour monter dans les arbres.

Nous allons voir ici les quelques règles essentielles à respecter pour réussir son élevage de palombes.