Le couple

publié le Jeudi 29 Mars 2001

Le couple, si c'est possible, doit être mis à l'écart seul dans une partie de la volière. Si ce n'est pas possible, alors il faut équilibrer le nombre d'individus pour n'avoir que des couples : les individus seuls risqueraient de perturber les couvées. La notion de couple et de territoire est décisive pour la réussite de l'opération.

Il faut d'abord savoir reconnaître un couple... donc bien écouter et observer les différents comportements pré-nuptiaux.

Il faut leur installer un endroit pour qu'ils puissent faire le nid. Une cagette fait très bien l'affaire, il suffit de la positionner en hauteur contre un mur de la volière. Ne pas oublier de leur mettre à disposition des matériaux pour la construction du nid : des petits branchages, de la bruyère ou des rameaux de saule sont très bien acceptés.
Il ne reste plus qu'à laisser faire la nature.

On retire les petits aux parents vers l'âge de 8-10 jours. Cela provoque dans le couple un réflexe qui leur fait recommencer un nouveau cycle de reproduction. On peut donc ainsi avoir 5 à 6 couvées dans l'année alors qu'il n'y en a que 2 à 3 dans la nature. Certains éleveurs arrivent même à en avoir toute l'année.

Si le nombre de palombes est assez important, il vaut mieux ne plus chasser avec les couples.