Le secret ?
(.... quel secret ?!!!??)
Il n'y a pas vraiment de secret pour que cela marche, ce qui reste évidemment INDISPENSABLE c'est le contact.
Il faut ABSOLUMENT s'en occuper, leur parler pour qu'elles s'habituent à votre voix, les caresser pour qu'elles s'habituent à être manipulées, leur amener de temps en temps des petites friandises comme des petits pois dont elles raffolent, être présent autour de la volière en bricolant ou jardinant assez souvent, etc. Il ne faut pas tomber dans l'excès en les mettant à l'écart de toute autre personne que vous. En effet, lorsque vous chasserez vous ne serez certainement pas seuls à les manipuler le matin et le soir. De temps en temps, il est bon de faire rentrer dans la volière avec vous d'autres personnes pour les habituer aussi à d'autres mains et à d'autres voix. Certaines seront certainement un peu effarouchées, mais du calme, peu de gestes brusques et de la patience règleront rapidement ces petits problèmes.
Petit truc : certains éleveurs leur laissent la radio en permanence allumée dès leur plus jeune âge. Elles sont ainsi habituées à toutes sortes de bruits et ne craignent quasimment plus rien, le chat du voisin vient dormir sur le toit de la volière assez régulièrement sans que cela ne leur fasse plus aucun effet.
Attention, la disparition de l'instinct sauvage n'est pas un acquis même si tout a été réalisé dans les pures règles de l'art. Combien d'exemples de palombes "hyperdociles" se sont transformées en véritables calvaires après un changement de propriétaire ou d'environnement. Le problème, c'est qu'une palombe affolée dans une volière, c'est toutes les palombes présentes qui s'affolent. Et lorsque cela devient une habitude, il vaut mieux se séparer de la "folle". Certains les vendent, et ce sont leurs clients un peu naïfs qui en font ainsi doublement les frais ... d'autres les relâchent en forêt.
Mais les résultats sont meilleurs avec les années, comme si à force de faire reproduire des palombes dociles entre elles on allait bientôt arriver à créer une espèce de volière totalement domestique. Ce n'est pas encore le cas, mais on s'en approche de plus en plus.