Les ramereaux

publié le Jeudi 29 Mars 2001

(ou petites palombes)

Les ramereaux sont retirés aux parents à l'âge de 8-10 jours, et c'est la fin de "l'allaitement" avec le lait de jabot. C'est au chasseur de prendre le relais, de remplacer cette nourriture et de la donner. Pour cela, il fera une bouillie un peu épaisse préparée avec de la nourriture pour "poussins" mélangée à de l'eau, ce qui paraît être l'idéal, mais il pourra aussi utiliser entre autres des granulés broyés.
Cette bouillie est donnée grâce à une seringue de pâtissier ou une grosse seringue médicale. C'est un gavage un peu délicat au début, mais le geste s'apprend très vite et les petits affâmés font comprendre assez vite comment il vaut mieux s'y prendre.
Les petits sont installés dans des petites caisses ou des cartons, bien à l'abri dans une pièce un peu chauffée, en général un garage.

Il faut au début 2 doses journalières : une le matin et une le soir. Il vaut mieux préparer celle du matin la veille, et celle du soir le matin même, cela laisse le temps aux aliments de bien se dissoudre. La consistance doit être "crèmeuse mais pas trop...". C'est assez difficile à expliquer, chaque éleveur a ses habitudes... et son vocabulaire. La quantité à donner dépend du poids des ramereaux. Au tout début, 30cc suffiront mais il faudra vite passer à 60cc puis 90cc à chaque dose. Au bout d'un mois ou un peu plus, on peut mettre les petits en volière ou dans des petites cages intermédiaires et commencer à mettre des graines. Ils y viendront d'eux-mêmes, surtout si vous diminuez les doses progressivement en passant tout d'abord à une seule dose journalière, puis en diminuant la dose elle-même. On repère ce moment lorsque le bec commence à s'affiner.

Il faut absolument gaver soi-même les petites palombes. Elles seront ainsi habituées à la main de l'homme qui les nourrit et seront ainsi très dociles. Certains laissent les parents les nourrir jusqu'au bout, mais les résultats sont moins bons et moins réguliers. Attention à bien surveiller et à ne pas trop laisser dépasser le moment où il faut les retirer du nid. A 2 ou 3 jours près, certains se sont retrouvés au bout du compte avec des palombes quasiment sauvages pour un erreur de quelques jours.

En règle générale, étant donné que le chasseur devient le nourricier, cela se passe souvent très bien et donne d'excellents résultats.