Au XIII

publié le Jeudi 29 Mars 2001

Plus "récemment", en 1296, on commence à rencontrer des écrits relatant ou réglementant la chasse à la palombe.

En Italie, on retrouve un contrat de location de palombière à usage et pratique de la chasse à l'affût de la palombe.
Toujours au XIIIème siècle, on retrouve en Espagne des réglementations sur la capture de pigeons domestiques. A ce moment là, la capture des palombes était complètement libre, alors que la capture des pigeons très sévèrement punie.
Un peu plus tard, en 1407 toujours en Espagne, on va rencontrer les premièrs contrats de location pour installer des palombières.

En France, les premiers écrits cynégétiques datent de Gaston Phœbus et d'Henri de Ferrières vers 1370.
A l'époque, ce que devait rapporter les palombes capturées ne devait pas être négligeable car dès 1402 on trouve des documents officiels royaux attestant de donation de palombières. On commence à rencontrer aussi les premiers règlements d'attribution des zones de chasses en palombières, zones forestières ne devant pas entrer dans la gestion de l'Office national des forêts.
En Béarn, un règlement de la Haute-Cour en 1443 donne les droits de la ville d'Oloron sur le bois d'Herrère :

"Les hommes et femmes voisins résidents, habitants du lieu ont droit de chasse, authentique, de pratiquer la chasse au moyen de lacets, filets, pantes. Ils ont le droit de tailler, arracher et couper les arbres de toutes conditions sur tous les terrains du lieu pour faire ces chasses, ceci en toute franchise et sans reconnaissance à personne."

Cette liberté de disposer des bois, des arbres et taillis pour les besoins des palombières est toujours d'actualité.

Après l'assassinat d'Henri IV, il y eut quelques troubles entre le Haut et Bas Navarrais. Deux commissaire furent nommés pour régler les litiges concernant la disposition de certaines vallés. Il réglèrent par :

"Que ceux qui auront des palomiers es dites vallées et montagnes, en jouiront comme ils avaient accoutumé, et ne pourra personne couper arbres au préjudice de la chasse des dits palomiers."