Chez les Grecs

publié le Jeudi 29 Mars 2001

Les documents traitant du sujet sont donc plutôt rares, mais ceux qui existent sont intéressants.
On notera par exemple :

  • ARISTOPHANE (poète grec) en 414 av J-C :
    décrit une polémique entre chasseurs et non chasseurs et introduit le terme de ramier et d'appeaux pour la chasse aux pigeons.
     
  • PLINE l'Ancien (23 av J-C) :
    dans ses recherches de naturaliste, il décrit les différences entre pigeons domestiques et ramiers sauvages et sur les diverses utilisations médicales de ceux-ci :
    • manger du ramier sauvage bouilli dans l'oxycrat (vinaigre + eau) dissipe la flatulence
    • la chair de ramier bouillie dans du vinaigre guérit de la dysentrie et le mal céliaque
    • on combat la jaunisse avec de la cendre de plumes ou d'entrailles de ramier dans du vin miellé
    • dans la contraction des nerfs, il est bon de manger de la chair de ramier même en conserve
    • on délivre les bêtes de somme de l'infestion par les vers en leur passant trois fois un ramier autour du sexe. Chose étonnante, le ramier lâché meurt et la bête est aussitôt guérie..!!.

Les palombes tenaient un rôle au niveau de la symbolique chez les Grecs comme chez les Romains : il était courant d'offrir des jeunes palombes car elles représentaient l'adresse, la ruse, la force de celui qui capturait les oiseaux (3ème bucolique de VIRGILE 19 av J-C).

Il n'est pour l'instant pas question de chasse.