Autres méthodes

A l'étranger

publié le Mercredi 28 Mars 2001

Iles Britanniques

On "chasse" énormément la palombe dans les Iles Britanniques. Pas forcemment en terme de qualité et de noblesse de la chasse mais en terme de quantité.
La palombe y est exclusivement sédentaire et considérée comme nuisible. On confie même la destruction de la palombe à des chasseurs professionnels. Ils peuvent abattre jusqu'à 1000 oiseaux par semaine et 20 000 par an !
On retrouve ces palombes dans nos supermarchés, congelées ou sous forme de conserves.

Les techniques sont assez simples: les chasseurs montent un affût aux abords d'un champ de cultures ou le long d'un couloir de navigation repéré à l'avance. Ils disposent au sol des formes de palombes ou des palombes tuées la veille, la tête soutenue par une petite fourche en bois. Les oiseaux qui naviguent à la recherche de nourriture, attirés par cette mise en scène, s'approchent et sont tirés au vol. Toutes les palombes ainsi tuées viennent grossir le groupe "d'appeaux" au sol, le bec toujours orienté face au vent.

On estime le prélèvement à 6 Millions d'oiseaux par an sur cette population sédentaire.

Espagne et Portugal

En Espagne aussi la chasse s'intensifie sur les lieux d'hivernage. Elle n'est pas nouvelle mais s'ouvre de plus en plus aux "frustrés de la gâchette" par le biais d'agences de voyage spécialisées.

On y chasse à l'affût, dans les bois de chênes verts en installant quelques appeaux sur mécaniques dans les branchages et quelques oiseaux sur le sol. Les chasseurs se dissimulent dans une cabane assez rudimentaire et attendent que les palombes soient à portée de tir. Les meilleurs périodes de la journée sont le matin et le soir, c'est à dire au lever et au coucher des dortoirs.
Les palombes se laissent assez facilement convaincre. En effet, leur comportement est totalement différent lorsqu'elles hivernent puisqu'elles sont tout le temps à la recherche de nourriture, et donc plus faciles à leurrer. C'est totalement différent du comportement qu'elles peuvent avoir pendant la migration sur le grand Sud-Ouest de la France.

On estime le prélèvement à moins d'1 Million d'oiseaux par an sur cette population de grandes migratrices hivernantes.

Ailleurs

On rencontre des chasseurs de palombes en Italie, principalement à la volée et en montagne depuis des pylônes.

On citera aussi en priorité tous les pays du Nord de l'Afrique et en particulier le Maroc où l'on trouve maintenant quelques destinations chasse dans les agences de voyage.
Dans ces pays, ce ne sont principalement que des chasses sur palombes sédentaires. Les modes de chasse pratiqués sont la plupart du temps:

  • à l'affût sans appeaux ou très peu,
  • sur des zones souvent dégagées où les chasseurs ont appâté avec des graines,
  • ou tout simplement à l'approche ou en battue.

Sinon, on doit chasser la palombe partout où elle se trouve et partout il y a des fusils, mais on dira que c'est un tir occasionnel, une chasse opportuniste lorqu'on chasse un autre gibier.