Les appeaux
- En palombière
- En col pyrénéen
- Autres méthodes
Au sol
Appeaux spécifiques et essentiels aux palombières qui possèdent un sol de capture au filet :
Le pioc ou poulet :
C'est le "traître" de service. Il va faire croire aux palombes qui sont posées sur les arbres autour du sol que la situation au sol est sans danger et que l'on peut s'y restaurer facilement. Ces piocs ne sont lâchés sur le sol que lorsque le chasseur le décide. En attendant, il se trouve dans une cage spéciale (le piouquey) dont l'ouverture est commandée à distance. Lorsque le chasseur l'envoie, en général il ne peut se balader que dans une zone restreinte grillagée. C'est en général une palombe qui joue ce rôle, mais pour qu'elle ne soit pas incitée à s'envoler, on lui lie les ailes pour qu'elles restent plaquées le long du corps.
la palombe de cabane :
Cette palombe n'est utilisée que pour imiter le bruissement des ailes lorsqu'une palombe se pose. C'est une palombe casquée qui reste à l'intérieur de la cabane de sol et qui n'est utilisée que pour cette mission. Elle doit être sélectionée pour son bruit d'aile soyeux. Elle est installée sur une raquette d'1m environ. Le chasseur abaisse celle-ci sans gestes brusques et la palombe déséquilibrée bat des ailes pour rester en équilibre et retrouver le contact de la raquette. C'est un élément indispensable de la mise en confiance des oiseaux sauvages et de leur pose sur le sol.
l'appeau de sol :
C'est tout simplement une palombe installée sur une mécanique le long du sol et à quelques centimètres de hauteur. Elle est là pour imiter une palombe en train de se poser sur le sol. Elle est peu utilisée mais d'une grande efficacité si l'appeau reste calme.