Les appeaux

Les volants

publié le Jeudi 28 Mars 2002

Toujours dans un soucis d'attirer les vols de palombes sans éveiller leur méfiance, les chasseurs ont dressé des pigeons pour simuler le vol des palombes rôdeuses à la recherche de nourriture.

Dresser une palombe à cet exercice n'est guère possible, les chasseurs se sont alors rabattus sur les pigeons et en particulier sur les "petits bleus de Gascogne" qui ressemblent à s'y méprendre à leur cousin le pigeon colombin.
Vient ensuite le délicat problème du dressage. On ne peut pas en effet chasser immédiatement avec des pigeons sans les dresser, ils partiraient de suite. Il faut les habituer aux lieux, en l'occurence la palombière, et à revenir à la cabane lorsqu'ils sont lâchés. Une des meilleures méthodes pour réussir est de laisser quelques couples à la palombière et les laisser s'y reproduire. Les petits qui naîtront ne connaîtront que cet environnement et ne partiront pas. Sinon, il suffit de les habituer aux lieux assez longtemps avant le début de la saison. Point commun aux deux méthodes : leur faire comprendre que le seul point d'eau et de ravitaillement, c'est l'homme à la cabane. Une fois ceci compris, c'est gagné, d'autant plus facilement si on ne les laisse pas toujours manger à leur faim.

L'action de chasse est assez simple et on distingue 2 cas de figure différents :

  • Les pigeons sont en totale liberté et posés sur une barre non loin du chasseur, prêt à prendre leur envol lorsqu'un vol approche. Ils reviendront sur cette même barre une fois leur petit tour terminé.
  • Ils sont enfermés dans une caisse prévue à cet effet dont le chasseur commandera l'ouverture à distance. L'avantage de la caisse est que l'on peut sélectionner le nombre de volants et la fréquence, le gros inconvénient est qu'il faut la recharger lorsqu'elle est vide !! Il faut alors dresser les pigeons à revenir dans une cage d'où ils ne peuvent pas ressortir. Ansi bloqués, le chasseur pourra les réutiliser à sa guise plusieurs fois dans une même journée.