Introduction

publié le Vendredi 16 Mars 2012

Il y a des variations considérables concernant la saison de reproduction selon les régions. Par exemple, les palombes urbaines de Grande-Bretagne commencent à nicher à partir de mi-février alors que leus congénères ruraux commencent 1 à 2 mois plus tard.
Les différences entre les régions sont souvent dépendantes de l'accès à la nourriture: en Afrique du Nord, les pontes commencent en mai-juin, aux Açores de mai à juillet alors qu'en Europe Centrale, elles ne débutent pas avant la mi-avril.

Les nids sont généralement installés assez haut dans les arbres, dans une fourche, rarement au sol ou dans une haie basse. Un même nid peut être utilisé pour plusieurs pontes et au cours de plusieurs années. Ce nid est une vague plate-forme de 17 à 26 cm de diamètre, composée de brindilles assez grossières.

 

Les œufs sont en général d'une taille de 41 x 29 mm, de couleur blanche, et pèsent en moyenne 18,5g. La ponte est composée de 1 à 2 œufs, rarement plus.

 

 

Théoriquement, dans des zones non perturbées et sans prédateurs, les palombes peuvent effectuer trois pontes par an. Il y a généralement 2 couvées pour la plupart des couples, et les secondes couvées sont souvent des couvées de remplacement.

L'incubation dure 17 jours en moyenne et est assurée par les 2 parents à tour de rôle, le mâle ne couvant qu'un tiers de la durée de la journée, et généralement de 10h à 17h.

Les jeunes naissent dans un état de développement incomplet et nécessitent donc d'être couvés encore au moins 7 à 8 jours de plus. Les petits sont nourris avec du lait de jabot plusieurs fois par jour au début, puis seulement 2 fois par jour au bout de 8-10 jours par chacun des parents. (voir alimentation des jeunes au nid)

Les jeunes palombes sont indépendantes à partir de 20 à 35 jours.

97% des pertes sont dues à la prédation des geais, pies, corneilles, hermines, genettes et rats.