Questions/Réponses

publié le Mardi 19 Août 2003

Rapace blessé ?

publié le Mardi 19 Août 2003

Question

Ce matin, mon setter m'a arrêté dans un bois une buse qui avait une aile de cassée. A vrai dire je n'ai pas trop su quoi faire : la prendre pour l'emmener chez un veto et en cas de contrôle comment j'aurais pu prouver que ce n'etais pas moi qu'il l'avait tirée ?

Réponse

Alors quelle attitude avoir lorsque l'on est en présence d'une espèce protégée blessée.

C'est relativement simple, munissez vous du numéro de téléphone du service de garderie de l'ONCFS (minitel ou Internet pages blanches) cela peut toujours être utile, une permanence existe.
Vous appelez de votre portable ou de votre fixe et vous expliquez votre cas et vous demandez la conduite à tenir. A défaut celui de la gendarmerie avec les mêmes recommandations.
Demandez les coordonnées de l'agent et du service et il vous précisera qu'il vous requiert pour effectuer une mission de service public, vous êtes alors couvert et vous bénéficiez de l'immunité légale pour effectuer ce transport.
Si c'est les gendarmes, vous demandez l'autorisation de transporter l'animal jusqu'à votre domicile et vous prenez contact avec le centre de sauvegarde régional de la faune sauvage (Internet) vous trouverez l'adresse de celui de votre région.

Une personne habilitée récupérera l'animal ou on vous proposera de conduire l'animal jusqu'au centre de soins