Techniques

publié le Vendredi 29 Mars 2002

Comment attacher un poulet

publié le Mardi 19 Août 2003
  Attacher un poulet ou PIOC  

Qu'est-ce que c'est que ce poulet ?
A quoi cela sert-il ?

 


"Jouer un vol de palombes, le faire poser sur la chasse, jouer les palombes pour qu'elles viennent sur le sol qui a été préparé à cet effet et les faire enfin descendre, les unes après les autres, les voir virevoltant sur place, ...hésiter puis repartir, ... se poser, enfin, les compter, 7, 8, ... il y en a assez ?.. on ferme les filets ??... c'est ce que l'on voudrait réussir le plus souvent pour vivre et revivre cette montée d'adrénaline que l'on a à chaque coup d'aile...

Pour nous aider à faire descendre les palombes sur le sol, l'appeau de cabane imite le battement d'aile soyeux d'une palombe en train de se poser. C'est efficace mais pas suffisant. Le plus traître de tous les appeaux, c'est le poulet appelé aussi PIOC. C'est de préférence une palombe qui marche près du sol, en picorant, pour inciter les palombes sauvages à venir elles aussi goûter au festin. Cette palombe généralement se déplace dans un petit tunnel en grillage appelé "courriou". Elle est stockée dans le piouquey et ne sort dans le courriou le long du sol ou dans le parc traditionnel au beau milieu du sol, que lorsque nous ouvrons la trappe. Tenu par la faim, le pioc déambule sous le grillage et picore les graines que nous y avons disposé. Le piège parfait.

Mais il ne faut surtout pas que cette palombe s'envole, ou fasse mine de s'envoler. Cela aurait l'effet contraire à celui souhaité. Il faut qu'elle puisse continuer à marcher et à se déplacer, non attachée, et bien entendu non casquée. La solution : lui attacher les ailes. Nous allons voir dans ce dossier comment réaliser cette petite astuce, bein connue maintenant, mais qui peut tout à fait être utilisée à d'autres fins, dans d'autres endroits moins traditionnels, avec un peu d'imagination."

MAX
 

Tout d'abord il faut de la lie en vente dans toutes les bonnes drogueries, il faut compter environ 1 mètre pour une palombe. La largeur de la lie est d'environ 1 cm. Il faut être deux pour attacher une palombe.
     

En faire deux morceaux de 50 cm pour une palombe.

     
 
Passer la lie entre la quatrième et la cinquième plume en équilibrant les morceaux de lie de chaque côté.   Ensuite passer la lie dans le pli de l'aile.
     
 

Prendre les deux morceaux de lies et les attacher.

     

Recommencer la même chose sur l'autre aile bien sur.

Vous vous retrouvez donc avec une palombe avec les deux ailes partiellement attachées. Elle ne peut plus étendre l'aile mais elle peut l'écarter. Donc avec les quatres morceaux de lies qu'il reste, il va falloir finir de les attacher et tout bloquer.

     
     
 

Maintenir la palombe sur le dos et prendre un morceau de lie de chaque côté de la palombe pour les faire passer dessous les pattes.

  Les attacher ensemble, toujours faire deux nœuds bien sur.
     
 

Maintenir la palombe dans le bon sens et attraper les deux morceaux de lies restants et les faire passer dessus.

  Les attacher ensemble, également faire deux nœuds.
     

Attention de ne pas serrer trop fort sinon vous allez avoir les ailes qui vont se croiser un peu trop sur le dessus de la palombe. Une fois que la palombe est attachée correctement, contrôlez les nœuds (pour ma part j'en fait un troisième) et coupez les morceaux de lie qui dépassent en laissant environ 0,5 cm après les nœuds.

Laisser la palombe s'habituer quelques jours en surveillant qu'elle ne se mette pas sur le "dos", car elle ne peut pas se remettre toute seule !! Normalement au bout d'une ou deux journées, elle se déplace sans problème.