Le semi-volant

publié le Jeudi 29 Mars 2001

Entraînement

publié le Mardi 03 Avril 2001

Cependant, une règle à absolument respecter pour éviter les crises de nerfs : ne jamais placer d'obstacles sous le trajet du pigeon, même loin : beaucoup de chasseurs ont abandonné ce système car ils l'avaient placé en cime juste sur le plateau taillé, et n'avaient pas élagué toutes les branches en dessous. Le pigeon marche à la perfection au sol et une fois en haut ne pense plus qu'à une seule chose : se jeter dans le vide pour se poser sur les branches. Tout cet entraînement pour rien, c'est vraiment dommage !! 

L'entraînement des pigeons :

Il faut essayer en général 4 pigeons pour en sortir 1 qui marche très bien. Mais si vous prenez des jeunes de l'année, cette proportion peut monter jusqu'à 3 pour 4, surtout si ce sont des femelles, réputées plus dociles au dressage. Mais un bon gros mâle qui claque bien au décollage fait évidemment tout son effet !!
Le meilleur système est évidemment de les entraîner sur place, les cadres en bas, pour qu'ils s'habituent rapidement à l'environnement. Mais c'est souvent difficile : le mieux est d'installer chez soi le système rudimentaire vu en page 2 sur l'animation. Pour la distance entre les raquettes, il est conseillé de commencer à 5m et si vous voulez aller plus loin, il sera plus facile par la suite, un fois que le pigeon marchera bien, de les écarter.
Voilà comment cela se passe chez nous avec un tout jeune pigeon de l'année, né en volière, que vous n'avez pas souvent approché et qui n'a jamais été attaché : (il doit y avoir d'autres méthodes, mais celle-ci marche bien)

  • Comme pour une mécanique traditionnelle, on attache le pigeon au système et on le laisse sur la raquette sans y toucher pour qu'il s'habitue. Lorsqu'il a bien compris qu'il ne peut pas s'enfuir, souvent de lui-même il ira tout seul de l'autre côté lorsque vous vous approcherez. Cela peut prendre d'une demi-journée à 10 minutes !!! cela dépend si le pigeon est habitué à vos mains ou pas.
  • Maintenant, l'objectif est de lui faire comprendre qu'il ne peut pas aller ailleurs que sur l'une ou l'autre des raquettes. Nous ne commençons pas directement par tirer sur la raquette, mais nous le faisons aller se poser sur celle-ci alors qu'il est posé sur nos doigts. On commence à très courte distance, et on l'incite à s'envoler avec un mouvement vif vers le haut. Vous commencez à 50cm de la raquette, puis vous rallongez la distance de 50cm/1m à chaque fois. Au bout de 5 minutes, vous serez peut-être déjà de l'autre côté et il aura compris qu'il ne peut pas aller ailleurs ! Une fois ce petit manège effectué vers une raquette, vous recommencez, mais vers la raquette opposée, toujours en augmentant les distances régulièrement. Cela peut durer une bonne heure et il faut s'arrêter souvent car le pigeon qui n'est pas habitué à voler se fatigue vite. C'est souvent à ce stade que l'on décèle si un pigeon va marcher ou pas. Si le pigeon se pend, reprenez l'entraînement avec la distance la plus courte.
  • Il faut maintenant qu'il comprenne que lorsque vous levez la raquette, il n'a pas d'autre choix que de se pendre, ou d'aller tranquillement de l'autre côté. S'il se pend, et les pigeons n'aiment vraiment pas ça, il faut les laisser dans cette mauvaise posture un court instant (pas trop longtemps quand même !!) pour qu'il comprenne que ce n'est pas la bonne solution.  
  • Une fois qu'il a bien compris que lorsque la raquette bouge il faut qu'il aille de l'autre côté, vous avez gagné... mais pas tout à fait encore. Maintenant il faut qu'il le fasse dans 100% des cas et l'entraînement doit continuer pour avoir un taux de ratés et de faux décollages de 0 : en effet, des pigeons plus malins font mine de décoller, effectuent 1 ou 2 mètres, vous rabaissez la raquette et ils font demi-tour pour s'y reposer : il paraît que cela n'est pas très bon en action de chasse !!! Il faut s'approcher le plus possible du "zéro défaut".
  • Une fois que vous avez votre pigeon parfaitement dressé à la maison(3 ou 4 jours), il faut l'emmener maintenant sur le lieu de chasse. Et là, il ne faut pas faire l'erreur que nous avons commise la première fois qui est de vouloir les faire marcher le premier jour : il ne faut pas y toucher !!! et les redescendre en fin de journée. L'impatience de les voir en action au milieu des branches nous a fait commettre une erreur difficilement rattrapable : nous les avions tous les trois écœurés, ils ne marchaient plus du tout, même au sol, et le rattrapage a au moins duré 4 journées complètes !! Donc, les premières fois, n'y touchez pas, pendant ce temps bricolez plutôt à la cabane, et vous remarquerez que d'eux-mêmes ils se seront déplacés tout seul. A ce moment-là, vous pouvez commencer à les faire évoluer aux commandes.
  • Vous voilà maintenant parés pour la saison.

Les différents témoignages nous confirment qu'un pigeon peut être entraîné en une demi-journée et marcher parfaitement, et que d'autres seront des incurables de la pendaison ou de l'arrachage de glissière. Malgré tout, parfois, en insistant un peu, on peut faire d'un vrai tocard un semi-volant parfait qui va se déclarer au bout de 5 journées d'entraînement intensif, mais c'est plutôt rare. Alors si vous avez un nombre important de pigeons, ne perdez pas de temps et faîtes tourner rapidement votre sélection.

Bien dressés, des pigeons peuvent à la moindre sensation de mouvement dans la raquette décoller et aller de l'autre côté. Certains même les ont dressés au sifflet et ne touchent même plus aux commandes !!