Le semi-volant

publié le Jeudi 29 Mars 2001

Installation

publié le Mardi 03 Avril 2001

Le problème de mise en œuvre n'est pas très compliqué et facile à bricoler... pour des installations au sol ou juste devant la cabane lorsque celle-ci est dans l'arbre, mais il faut prévoir que ce système doit se trouver dans la plupart des autres cas à au moins 20 mètres du sol  !!

Il faut donc prévoir de pouvoir descendre les systèmes pour y mettre le pigeon et là, on tombe sur plein de problèmes à régler :

  • comment le fil reste-t-il tendu ?
  • faut-il descendre les 2 cadres en même temps ? dans ce cas comment faire si je suis tout seul ?
  • quel système adopter alors pour les arrêtoirs qui sont fixés au fil... le pigeon va rester coincé en haut/bas? ... ça marche pas !!

En fait, la solution la plus répandue est la suivante :

  • Il faut prévoir un fil bien plus long que la distance entre les deux cadres.
  • Il faut utiliser un système d'arrêtoir qui ne soit plus fixé au fil !! Il faut qu'il soit fixé au cadre dans lequel le fil coulissera. On utilisera pour cela un morceau de gaine de câble de frein à vélo ou moto dans lequel on fera passer le fil. Cette gaine prendra la forme d'un angle à 90° au niveau du cadre, sa longueur est fixe et l'embout de la partie horizontale sert d'arrêtoir. Il n'y donc plus qu'à régler une fois pour toutes les longueurs des gaines pour contraindre le décollage et le posé du pigeon
  • Pour que le fil reste tendu, il suffit par exemple de l'attacher à un poids qui glissera le long des fils de la chaise. Il faut qu'il puisse lui aussi monter et descendre pour différentes raisons mathématiques bien connues de Pythagore. Cela donnera aussi plus de souplesse au système si le pigeon se pend... cela arrive.

Il est à noter que l'on peut faire ce système sur les deux cadres, mais il est tout à fait possible de ne le faire que sur un seul, l'autre utilisant un arrêtoir classique. Généralement, on monte et on descend toujours le même cadre, mais le fait que l'autre puisse aussi descendre n'est pas négligeable (réparation, réglages...).

Le schéma ci-dessous vous montrera comment fonctionne un tel système (utilisez le bouton "Monter le cadre"):