Le semi-volant

publié le Jeudi 29 Mars 2001

Principe

publié le Mardi 03 Avril 2001

En effet, ce n'est pas aussi si simple qu'on le pense de faire voler un pigeon entre deux points bien précis, qu'il ne sorte pas de cette route imposée, et qu'on puisse commander à distance son envol.

La solution technique, elle, n'est pas bien compliquée :

  • 2 raquettes classiques,
  • un fil tendu entre les supports de ces deux raquettes,
  • le pigeon attaché à un système qui glisse sur ce fil.

Lorsque l'on actionne la raquette de gauche, le pigeon décolle et va se poser sur la raquette de droite, et vice versa. Pour l'obliger à décoller, rien de plus simple: il suffit de mettre des arrêtoirs sur le fil pour que la glissière vienne s'y bloquer. Cela contraint la distance entre le fil et le pigeon posé sur la raquette... lorsqu'on lève la raquette, le pigeon se retrouve ainsi dans le vide et n'a pas d'autres alternative que d'aller de l'autre côté sur l'autre raquette. Cela a même un double avantage puisque cela oblige le pigeon à se poser sur la raquette et pas plus loin sur le système... il ne faut pas oublier qu'il est plus ou moins libre... C'est pourquoi il sera primordial de bien régler la position de ces arrêtoirs.
C'est bien compliqué à expliquer, et pour que tout le monde comprenne bien, voici une petite animation du système:

 

Attention, cette animation est très schématique, dans le but unique d'expliquer le principe de fonctionnement du système s'il se trouve au sol ou juste devant la cabane où le chasseur a un accès direct. C'est d'ailleurs un bon système pour entraîner les pigeons dans le jardin.