Moteur d'essuie-glaces

publié le Samedi 30 Mars 2002

Moteur d'essuie-glaces

publié le Samedi 30 Mars 2002

Branchement d'un moteur d'essuie-glaces en mode "tour par tour"

Beaucoup de paloumayres utilisent divers systèmes motorisés permettant d'entraîner de manière précise et régulière diverses mécaniques.
La machine électrique la plus répandue est une machine actionnant de 2 à 8 mécaniques en même temps. L'avantage majeur est d'avoir seulement un interrupteur à actionner depuis la cabane plutôt que "x" ficelles à tirer individuellement. Pendant que cette machine est en action, le chasseur peut ainsi se concentrer sur le vol et/ou sur la manipulation d'autres appelants. Nous verrons certainement cela dans un prochain dossier...
Un système un peu moins répandu est la motorisation d'un lanceur de volant : Une caisse plus ou moins éloignée de la cabane comportant plusieurs compartiments contenant chacun 1 pigeon volant. Le principe est d'avoir un système de trappe ou de glissière motorisée qui s'ouvre au moment où le chasseur le décide, et laissant s'échapper ainsi un seul pigeon à la fois.
Imaginez .... vous êtes en action de chasse, un vol arrive, vous actionnez vos 6 pigeons d'attaque à la main, et vous jugez qu'il faut envoyer un volant. Être obligé de tout lâcher, appuyer sur l'interrupteur en surveillant que la trappe s'ouvre bien, mais pas trop pour ne pas libérer un deuxième pigeon, etc... surtout si vous êtes seul dans la cabane. Il est quand même plus simple d'appuyer sur un interrupteur pendant un dixième de seconde.

Même si cela manque de "charme", c'est indéniablement plus efficace et plus confortable !! (n'en déplaise aux puristes de la tirasse...)

Généralement, pour des raisons financières évidentes, les moteurs utilisés sont des moteurs d'essuie-glaces récupérés dans les casses automobiles. Ils ont l'avantage d'être alimentés en 12V, donc par une batterie de voiture ou une série de piles comme on le verra plus loin.
Ils comportent un système de repositionnement même si vous avez cessé de l'alimenter directement : Exactement ce qu'il se passe dans votre voiture lorsque vous arrêtez les balais au milieu du pare-brise et qu'ils reviennent se positionner normalement !! C'est exactement le comportement qui nous intéresse !!!
Mais que de tracasseries pour effectuer le branchement comme on le voudrait, car lorsque vous allez récupérer votre moteur à la casse, vous découvrirez 3 ou 5 fils... parfois avec des couleurs identiques... une vitesse lente et une rapide...

Mais à quoi correspondent tous ces fils et comment réaliser le bon branchement ??
C'est ce qu'Alexandre va nous montrer dans ce dossier.