Rapport de baguage 2003

publié le Samedi 20 Mars 2004

ETAT D'AVANCEMENT DES TRAVAUX ANNEXES

publié le Vendredi 20 Août 2004

- Collecte de plumes pour l'étude « Isotopes » :

Cette étude vise à préciser la part des différentes populations européennes de P. ramiers dans le tableau de chasse français. Elle repose sur la lecture de la « signature isotopique » (ou rapport isotopique) des atomes constitutifs des plumes, signature constituant un traceur géographique de la population d'origine de l'oiseau.

La collecte s'est poursuivie au travers de l'Europe durant la 1 ère moitié de l'année 2003. Toutes les données ont été envoyées à nos collègues du Service Canadien de la Faune (SCF) et de l'Université du Saskatchewan pour l'analyse du rapport isotopique en Deutérium (forme de l'hydrogène). Une 1 ère étape a consisté à valider que les valeurs observées dans les plumes reflètent bien celles trouvées localement dans des échantillons de pluies. La 2 ème étape a consisté à établir une carte de référence présentant les variations du rapport isotopique du deutérium au travers de l'Europe, cette carte devant être utilisée par la suite pour pourvoir distinguer les différentes populations en période de reproduction. Les 2 étapes ont pu être menées à bien et un article, co-signé SCF et ONCFS est actuellement soumis à une revue scientifique internationale. Les résultats, une fois publiés, seront présentés à l'ensemble des bagueurs.

- Sexage moléculaire :

Nous venons de recevoir l'autorisation de notre ministère de tutelle pour prélever lorsque cela est nécessaire une plumes sur les oiseaux capturés et bagués, ceci à des fins de connaître le sexe de l'individu. Cette autorisation sera reportée sur les cartes de bagueurs à partir de la campagne 2004.

- Télémétrie :

Nous avons terminé le suivi d'oiseaux issus de milieux agricoles dans le nord des Deux-Sèvres et nous suivons actuellement des oiseaux issus de milieux forestiers (Forêt de Chizé – 79). L'étude se poursuit en 2004, afin d'augmenter le nombre d'oiseaux suivis en milieux forestiers et agricoles

 

 

Conclusion et perspectives

 

 

Les résultats de cette campagne sont en progrès par rapport aux années précédentes, particulièrement au regard de la qualité des données collectées par l'ensemble des bagueurs. Cela a permis une meilleure valorisation des analyses. Il reste néanmoins des points perfectibles pour le futur, et nous en retiendrons 3 essentiel pour 2004 :

  • maintenir ou renforcer les diversité des habitats prospectés, particulièrement l'habitat forestier.
  • obtenir des données de biométrie sur des poussins dont la date d'éclosion est connue précisément, ceci afin d'avoir des courbes de croissance fiables qui permettront de travailler de manière adéquate sur les données de condition corporelle.
  • maintenir ou renforcer les opportunités de baguage d'oiseaux « volants (juvéniles ou adultes). Nous continuerons en 2004 à rechercher des modes captures compatibles avec les exigences biologiques de l'espèce et les contraintes logistiques des bagueurs.