Rapport de baguage 2003

publié le Samedi 20 Mars 2004

Reprises sur les autres espèces

publié le Vendredi 20 Août 2004

Reprises sur les autres espèces

Les données sont encore rares pour les 3 autres espèces ; pour le P. colombin, seulement 1 reprise d'un oiseau bagué adulte (Nord) et 2 contrôles d'adultes en reproduction à 60 et 200 jours d'intervalles. toutes ces recaptures se situant dans un rayon inférieur à 1 km du site de baguage.

 

Figure 16 : cartographie des reprises supérieures à 50 km de T. turques baguées poussins. Le site de capture figure en noir, celui de reprise en blanc.

S'agissant des T. des bois, l'énorme majorité des recaptures (36 sur 42) sont des contrôles sur les places de captures spécialisées en Charente maritime et en Vendée. Sur les 6 reprises connues, 3 ont été réalisées en France, à moins de 10 km du lieu de baguage, et 3 autres ont été réalisées en péninsule ibérique (Espagne : 2, Portugal : 1 ; Fig. 17). Chez cette espèce, seule 3 données concernent des oiseaux bagués comme poussin (1 contrôle, 2 reprises). Il est évident que nous connaissons déjà le statut migratoire de notre population nationale, mais les données obtenues permettront à moyen ou long terme de préciser les couloirs de migration et, peut-être, les zones précises d'hivernage.

Figure 17 : cartographie des reprises supérieures à 50 km de T. des bois (adultes & poussins. Le site de capture figure en noir, celui de reprise en blanc