Rapport de baguage 2004

publié le Dimanche 22 Août 2004

Biométrie

publié le Dimanche 22 Août 2004

Biométrie

Les analyses biométriques étant toujours en cours au moment de la rédaction de ce rapport, les résultats seront présentés ultérieurement. Deux objectifs avaient été fixés en 2004 : l'obtention de mesures sur des poussins d'âge connu et la reconduction pendant un an de la mesure du culmen (longueur du bec) afin d'examiner la pertinence de cette mesure chez les jeunes oiseaux. Les mesures sur des poussins d'âge connu permettront dans le futur de déterminer plus précisément la date d'éclosion des individus lorsque celle-ci n'a pas été observée directement.

Une analyse rapide des mesures de culmen faites en 2004 confirme les critiques formulées par une majorité des bagueurs en 2003, à savoir une difficulté à effectuer correctement cette mesure sur de jeunes poussins, lorsque le plumage est encore peu développé à la base du bec. Cette mesure ne sera donc pas maintenue par la suite sur les poussins. En revanche elle sera maintenue sur les adultes, où le développement du plumage rend cette mesure plus aisée.


Caractéristiques des reprises

Le tableau ci-dessous présente le nombre de nouveaux contrôles ou reprises incorporés dans la base de données depuis la rédaction du dernier rapport (mars 2004). Ces effectifs ne tiennent pas compte des poussins bagués morts au nid avant l'envol. De manière générale, ces derniers seront exclus des analyses des reprises.

Nombre de contrôles et reprises intégrées dans la base de données depuis le précédent bilan

 
  Pigeon
ramier
Pigeon
colombin
Tourterelle
turque
Tourterelle
des bois
 
Contrôles 3 3 10 107
 
Reprises 136 6 24 23
 

Deux des 3 contrôles de P. ramiers, concernent des oiseaux bagués poussins et revus adultes. En 2004, seul un poussin de P. colombin a été contrôlé adulte reproducteur, les autres contrôles concernant des oiseaux bagués adultes. De la même manière, la majorité des contrôles de T. turques concernent des oiseaux bagués adultes. Dans le cas de la tourterelle des bois, le nombre élevé de contrôles résulte en fait de l'incorporation d'anciennes données issues de la station de capture de l'île d'Oléron. Cette station et celle de Vendée (Triaize) totalisent maintenant un nombre appréciable de contrôles de T. des bois, ce qui permet d'envisager une 1 ère estimation rapide des taux de survie. En revanche, la quasi totalité des reprises de P. ramiers concernent bien sur des oiseaux bagués poussins. La distribution de l'âge (selon la codification du C.R.B.P.O.) des oiseaux contrôlés ou repris depuis mars 2004 est illustrée ci-dessous.

Distribution (en %) des reprises et contrôles en fonction des classes d'âge à la re-capture

 
  Total reprises
et contrôles
1A(%) 2A(%) 3A(%) 4A(%) 5A(%) +1A(%)
 
P. ramier 137 60.6 24.8 11.7 0.7 1.5 0.7
 
P. colombin 9 55.6 11.1 11.1 - - 22.2
 
T. turque 34 55.9 5.9 5.9 - - 32.4
 
T. des bois 130 6.2 5.4 4.6 0.8 1.5 81.5
 

De manière générale, on note un « vieillissement » des classes d'âge des oiseaux repris. Pour la 1 ère fois, des P. ramiers bagués poussins ont été repris en 5A, ce qui correspond à un âge réel de 3.5 ans. La majorité des reprises restent toutefois concentrées dans la catégorie 1A. Chez le P. colombin, on a maintenant des oiseaux repris en 2A et 3A, pour un âge réel maximal de 1.8 ans (oiseau bagué poussin). Idem pour la T. turque, avec l'apparition de la classe 3A. Chez cette espèce, on atteint désormais un âge maximum 1.9 ans pour un oiseau bagué poussin et d'au moins 4.6 ans pour un oiseau bagué adulte. Le cas de la T. des bois est un peu particulier puisque, comme on l'a indiqué plus haut, ce sont ici principalement des données anciennes, récemment intégrées à la base ; ainsi les oiseaux contrôlés en classe 5A sont des oiseaux bagués juvéniles volants sur l'île d'Oléron en 2000. Signalons cependant qu'en 2004, nous avons obtenu en Vendée les 1ères reprises d'oiseaux bagués poussins il y a plus d'un an. Chez cette dernière espèce, on obtient un âge maximal de 2.1 ans pour un oiseau bagué poussin, 3.9 ans pour un oiseau bagué juvénile, et 5.8 ans au moins, pour un oiseau bagué adulte.