Rapport de baguage 2004

publié le Dimanche 22 Août 2004

ETAT D'AVANCEMENT DES TRAVAUX ANNEXES

publié le Dimanche 22 Août 2004
- Utilisation des mesures des ratios isotopiques dans les plumes comme traceur géographique des sites de naissance ou de reproduction  :

La 1 ère étape de cette étude a consisté à valider que les ratio isotopiques mesurés dans les plumes reflétaient fidèlement les ratios isotopiques mesurés dans le milieu où avaient précisément été fabriquées ces plumes. Pour ce faire, l'O.N.C.F.S. a travaillé en collaboration étroite avec le Service Canadien de La Faune Sauvage. L'O.N.C.F.S. a assuré la mise en place du plan d'échantillonnage et la collecte des données, le S.C.F. a assuré les mesures et l'analyse des ratio isotopiques dans les plumes. Les résultats sont très positifs et conformes à ce qui étaient attendus. Ils constituent désormais un document de référence au niveau européen puisque aucune analyse de ce type n'avait été effectué dans cette zone auparavant. Ce travail a fait l'objet d'une publication en 2004 dans une revue allemande de rang international (Oecologia). Une version Pdf est disponible pour toute personne intéressée. La prochaine étape permettra d'entrer dans le vif du sujet, à savoir l'application de cette méthode au P. ramier pour répondre à la question suivante : comment se répartissent les différentes populations en France pendant l'hivernage ?

 

-Sexage moléculaire :

De nombreux bagueurs ont collecté quelques plumes sur des poussins bagués afin, via le sexage moléculaire, de pouvoir augmenter le jeu de données sur le sexe-ratio des nichées. Seule une partie de ces plumes a pu fournir des résultats car la contention de ces plumes en température ambiante dans des tubes plastiques n'a pas toujours empêché la dégradation. En revanche 85% des plumes congelées ont pu être sexées correctement. Afin d'améliorer la conservation des échantillons, nous évoluerons probablement vers un stockage dans l'alcool. Ce point sera abordé dans les réunions de bilan.

 

- Télémétrie :

Le suivi par télémétrie de la dispersion natale chez le P. ramier se poursuit. Si des tailles d'échantillons acceptables ont été atteintes en milieux urbain et agricoles. Il est encore insuffisant en milieu forestier. L'accent sera donc porté sur cette catégorie en 2005-2006. Dans le même temps, nous avons équipé et suivi quelques adultes avec succès, ce qui permettra d'avoir quelques données sur la dispersion des adultes au sein d'une même saison de reproduction et entre saisons de reproduction .

Perspectives

Comme cela a été mentionné plus haut, le baguage de P. ramiers adultes en période de reproduction reste difficile et relativement aléatoire. Ces données sont pourtant indispensables pour permettre l'estimation des taux de survie des différentes classes d'âge. La seule alternative possible à la capture d'adultes est le marquage alaire des jeunes juste avant l'envol. En effet, un marquage visuel permet un ou des contrôles ultérieurs à distance. Un oiseau revu au delà de sa 1 ère année rentre alors dans la catégorie adulte, et peut donc alors « étoffer » cette classe d'âge. Ayant l'accord de principe du CRBPO, nous testerons en 2005 un marquage alaire plastique sur les poussins de P. ramiers, tel qu'il a déjà été utilisé avec succès sur des poussins de T. turque. Cet essai sera réalisé dans les sites d'études de Paris « intra-muros », où les oiseaux sont moins sensibles à la présence humaine et potentiellement plus facilement observables par la suite.