Rapport de baguage 2004
Rappel des objectifs du programme
Rappel des objectifs du programme
Ce programme d'études a pour objectif d'obtenir des informations sur les paramètres démographiques des colombidés nicheurs en France, en relation avec l'environnement, c'est à dire l'habitat, les conditions climatiques et le contexte cynégétique. Ce programme doit perdurer sur le moyen ou le long terme, un délai d'au minimum 5 ans semblant nécessaire pour obtenir des données concernant la survie des différentes classes d'âge. Le Pigeon ramier reste l'espèce prioritairement concernée par ce programme, mais le Pigeon colombin, la Tourterelle turque et la Tourterelle des bois sont également étudiés.
Le protocole de travail actuel se concentre sur 3 points principaux :
- le baguage et la mesure de poussins au nid
- le suivi du succès de la reproduction
- la description de l'habitat des sites de nidification
Les analyses des reprises seront plus approfondies dans ce rapport que dans les précédents, En contrepartie, afin d'éviter de transformer ce bilan en pensum, les commentaires liées aux évolutions régionales des performances du programme seront moins développées.
Etat d'avancement du programme
Couverture géographique et évolution des effectifs
Le programme atteint maintenant sa 5ème année. Les 2 stages de formation effectués en début d'année ont permis d'intégrer 35 nouveaux bagueurs (34 agents de l'office, 1 particulier), permettant d'élargir le programme aux régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Seules 2 régions restent encore peu ou pas couvertes : Paca et Aquitaine. Le programme repose actuellement sur un total de 163 bagueurs, soit 152 agents de l'O.N.C.F.S., 7 techniciens de F.D.C., 4 particuliers. 73 départements sont « opérationnels » en 2004 (Fig. 1). La formation 2005 permettra essentiellement de compléter les « manques » dans les départements déjà formés
Fig. 1 : couverture du territoire en 2004 (gris foncé = au moins 2 bagueurs, gris clair = 1 bagueur, blanc = pas de bagueur)