Rapport de baguage 2004

publié le Dimanche 22 Août 2004

Variation saisonnière du succès de la reproduction

publié le Dimanche 22 Août 2004
Variation saisonnière du succès de la reproduction

 

Fig. 6 : Variation mensuelle du nombre de nids suivis (ronds noirs) et du succès reproducteur (histogramme) chez les 4 espèces étudiées. Le succès reproducteur n'a pas été calculé quand l'effectif est trop réduit

 

Le profil saisonnier du succès reproducteur mensuel du P. ramier reste grossièrement identique aux années précédentes (Fig. 6), avec toutefois une augmentation plus rapide sur la période juillet-octobre. Les chiffres obtenus en fin de saison sont à considérer avec prudence, car la grande majorité des nids trouvés en octobre sont déjà en phase d'élevage des poussins, ce qui augmente d'autant la probabilité de succès de ces nids.

Le profil 2004 du P. colombin en revanche diffère des deux précédentes années, avec une augmentation d'avril à mai puis une stabilisation sur le reste de la saison à plus de 60%de réussite. Chez la T. turque, le profil saisonnier auparavant stable à un niveau élevé, se rapproche plus en 2004 de celui du P. ramier, avec un succès plus faible en début de saison (< 60%), augmentant progressivement jusqu'à un plateau, aux environs de 70%, de juin à octobre.

La T. des bois enfin, présente toujours une variation « en cloche » bien marquée, avec un pic de succès en juin (> 60%), plus précoce qu'en 2003. Les valeurs de septembre ne sont pas à prendre en compte, en raison du très faible effectif de nids suivis.