Le Forum

page 17/20
Ce fil de discussion contient 574 réponses réparties en 20 pages de lecture (dernière page)
Message original de Nico 64 00 Déjà lu 35 214 fois avant vous
Posté le: Dimanche 10 Février 2008 à 11:32
Titre: Travaux à la palombière (2008)
Lire le message original ...
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 481/574
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 13:14
Titre: RE: Travaux à la palombière (2008)
.......et c'est très bien de l'admettre! :-)))
Réponse de TED ( 64 ) 00 n° 482/574
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 13:42
Tout à fait le matériel que nous utilisons Nico, Je voulais dire un perroquet sur mon autre post.
De part mon boulot, je peut faire des stages sécurité, j'en ai fait un, mais il remonte à loin, donc un autre ne me ferait pas de mal. Pour ce qui est des sangles, harnais, mousquetons, longes...nous avons tout, reste à savoir, pour moi comment les arrimer ^^. Je pense qu'un système, monté à chaque arbre depuis le sol jusqu'à la cime, ne serait pas du luxe. Un ami pratique ainsi et c'est bien plus sûr. On enfile le harnais et on s'accroche en bas, une fois l'échelle mise en place. La montée et le travail en haut n'en sont que plus rassurant. A méditer pour nous, pour les années suivantes.
Nous plaçons également des barres stabilisatrices en haut ( des piquets de 2.5m sue l'on retaille ).
Nos chênes sont d'un tronc longiligne d'une 15e de mètres sans branches, la tête est au dessus et plafonne à une 20e de mètres. Je pense que c'est la configuration du terrain, en pente qui les fait pousser comme ça, et peut être aussi le type d'arbre, mais là, je suis inculte.
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 483/574
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 13:56
Il n'est pas question d'inculture, mais de méconnaissance! si ça se trouve, à ton âge, j'en connaissais bien moins que toi!

Le fait que le fût des arbres est bien droit, provient de l'essence du bois, d'abord, mais aussi que le sous bois étant fourni, la cîme de l'arbre à toujours recherché la lumière et donc est allé vers le haut.

C'est pour celà qu'un arbre nettoyé (éclairci) permettra aux rayons de soleil de pénétrer dans le sous bois, entre les branches, et tu verras en peu de temps des repousses en pagaille sur les branches nettoyées, là ou il n'y avait rien avant de monter à cet arbre.

Je ne l'ai pas appris, c'est par ma propre expérience, ça m'aura pris toute ma vie mais je ne dois pas être loin de la vérité! Si quelqu'un à d'autres confirmations, je suis pour ma part preneur. Merci!
Réponse de Nico 64 00 n° 484/574
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 14:26
j'ai ce style d'arbres dans mon bois (chênes et chataigniers)

gros, hauts et vieux.

dés fois avec l'echelle dépliée + la longueur du perroquet, c'est tout juste pour attraper les premières branches qui en plus sont grosses (attention que le bec du perroquet prenne bien !)

J'ai aussi un bois en pente,
la cime de certains chênes à mi-pente sont au même niveau que ceux plus haut, ça veut dire qu'ils sont plus grands !
Réponse de gigi33 00 n° 485/574
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 15:09
putain de vent. il m'a obligé à partir de la palombiere en vitesse cela devenait trop dangereux. en espérant que cela ne monte pas d'un cran de plus car si non il risquerait d'y avoir des dégats.
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 486/574
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 15:59
C'est vrai Gigi qu'il y a de sacrès bourrasques et la cime des pins doit se baalanceeeeeeeeeeeeer...j'arrête je vais encore vômir...................
Réponse de TED ( 64 ) 00 n° 487/574
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 16:29
Vous avez tapé les deux dans le mille Lou et Nico, le sous bois était très fourni et vraiment obscure, donc les arbres sont très haut pour aller chercher la lumière, ce doit être la raison. Et ceux d'en bas sont aussi haut qu'en haut et donc quasiment au même niveau, l'échelle et le perroquet ne sont parfois pas suffisants. On y voit beaucoup mieux maintenant que tout est nettoyé en dessous et l'élagage réalisé au sommet. Je vais essayer de mettre quelques photos, mais je les ai prises avec mon portable n'ayant pas de vrai appareil, et je sais quela qualité n'est pas terrible mais bon.

Si le temps le permet, nous consacrerons la matinée demain à la retaille des 4 derniers. L'après midi ce sera la cerise sur le gâteau : la mise en place des équerres restantes !!

Ah, je me répète mais je suis trop content, alors je le redis héhé, je fête ma première naissance cette semaine ( avant hier, mais pas trop fort pour qu'il ait une bonne croissance et soit en forme le petit ). Mercredi, il rejoindra mon appartement et si tout va bien, nous accompagnera dans la cabane pendant toute la saison, nourris, logé et dorloté par nous tous !
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 488/574
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 16:45
Héhéhé! Ted, il faut être paloumayre pour te comprendre!
En clair, tu as eu une petite palombe de née, et elle va venir avec toi à la cabane, c'est ça?
Réponse de jno640 00 n° 489/574
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 16:52
TED

Si tu veux faire un stage de sécurité dans les arbres (au printemps prochain maintenant), je pourrai te donner l'adresse email d'une personne qui les organise pour l'association du 64 Palombe Palombière Pätrimoine.
Ecris-moi à mon adresse et je te communiquerai ça.
@+jno
Réponse de TED ( 64 ) 00 n° 490/574
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 18:11
Ok Jno, je te contacte, merci.

Oui Lou, je la prend mercredi à ses parents ( sniff !), elle aura 8 jours, et je la garde chez moi tout le mois de septembre en devenant donc son parent de subtitution.
Ensuite, sur pétition de mes compagnons de cabane, elle viendra avec nous guetter ses congénères, au chaud à l'intérieur, entourée de notre affection.

Ce sera plus facile pour surveiller sa croissance et lui apporter les soins nécessaires. Et ça nous fera une petite compagnie en égayant nos heures creuses.
Réponse de TED ( 64 ) 00 n° 491/574
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 18:34
Et c'est ma toute première naissance chez moi. Je n'ai la volière que depuis Novembre, je suis vraiment content, qu'après quelques tumultes pour conquête de territoire, un des deux couple se soit senti assez en confiance et rassuré pour mettre au monde ce petit poids plume !
J'ai eu deux petits de 8 jours, que j'adore, en avril, mais ils venaient de la volière qu'a un de mes collègues de cabane. On me les a confié car j'ai plus de temps pour m'en occuper, ils sont devenu des mascottes chez moi, il y a 5 enfants et eux, ainsi que les adultes sont tombés sous le charme.
Je démarre tout juste dans l'élevage, j'ai tout à apprendre, mais je suis pas mécontent d'avoir réussi à faire en sorte que tout le monde se sente bien. Je n'en ai que 11 dont mes deux petites et deux couples.
Ce petit bout de chou qui vient de naitre est le tout premier chez moi.
Bon, je passe énormément de temps avec elles, et le fait d'avoir tout le temps du monde et du bruit autour ( les enfants, les travaux, on habite deux maisons familiales ^^ ) les a beaucoup calmé.
Allé, j'arrête de polluer le post travaux avec du hors sujets, excusez moi !
Réponse de Nico 64 00 n° 492/574
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 19:07
TED,

as-tu vu mon reportage "construction de cabane" en page d'accueil du site ?

tu y verras mon bois et sa configuration et le sous-bois nettoyé et les chênes travaillés .

Travaux dans la cabane cet aprèm : qué calor !!!

ce soir ça se couvre un peu, j'espère pas de pluie car demain matin on fini la taille...

ou alors beaucoup de pluie pour que ça mouille enfin le sous-bois et permettre aux petits nègres de sortir ;-)
Réponse de TED ( 64 ) 00 n° 493/574
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 19:11
Oui Nico, je l'ai vu, plusieurs fois même, superbe reportage.
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 494/574
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 19:23
le message ici ...
Réponse de TED ( 64 ) 00 n° 495/574
Posté le: Vendredi 05 Septembre 2008 à 19:50
Je l'ai reparcouru Nico, notre bois n'est pas aussi pentu, il est, je pense un peu moins grand. Par contre ce sont les mêmes chênes, très haut.
Il faut que l'on soit fou pour se donner tant de mal !! Mais la passion n'est elle pas proche de la folie ?
Ta tour est plus large que la notre, mais quel boulot de tout préparer ! et quelle satisfaction une fois finis !
Ton emplacement est joli, pas de maisons autour il me semble. Nous en avons un peu, mais éloignées quand même.
Nous ne travaillons qu'avec des pompes glaneuses regroupées mais pas plus de deux sur un arbre. Enfin, c'est la méthode de mes compères, moi comme je l'ai dit, j'apprends.
Je file on m'attend, une bonne soirée à toi, Lou, Pascal, Jno et tout le monde.
A bientôt pour continuer à partager nos expériences.
Réponse de peyo 00 n° 496/574
Posté le: Samedi 06 Septembre 2008 à 06:35
salut TED64 ,j'ai vu que tu serai intéressé par un stage de sécurité , cette année j'avais regroupé une vingtaine de personnes pour en faire un sur Briscous... C'était la 1ère étape que l'association des "3P" m'avait demandé , puis je n'ai jamais eu de nouvelles, je ne sais pourquoi?? le guide n'a pas pu se libérer peut etre... si je me remets en contact avec l'assos je te ferai signe
A +
peyo
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 497/574
Posté le: Samedi 06 Septembre 2008 à 08:29
Peyo, je crois que c'est ça, l'emploi du temps! et connaissant le responsable, ce n'est pas dans les habitudes du gars de ne pas répondre, je crois que tu peux l'excuser...(merci pour lui)
Réponse de Nico 64 00 n° 498/574
Posté le: Samedi 06 Septembre 2008 à 16:01
tu m'oublieras pas Peyo ;-)
Réponse de jno640 00 n° 499/574
Posté le: Samedi 06 Septembre 2008 à 16:59
Trouvez lui une quinzaine de stagiaires pas plus.
ensuite message à ppp@palombe.com

Normalement, ils ne font pas de stages avant avril/mai
@+
Réponse de peyo 00 n° 500/574
Posté le: Samedi 06 Septembre 2008 à 19:23
j' en avais trouvé plus de 20 , mais après plusieurs relances , pas de nouvelles , donc j'espère que ça se fera pour la prochaine saison
Réponse de DAVID47 00 n° 501/574
Posté le: Samedi 06 Septembre 2008 à 19:27
Jeudi bonne journée de travail, le temps était idéal.
J'ai commencé à tirer les ficelles et je continu le dressage des pigeons, mais traitement oblige, il au choppé la chiasse donc on va sauté une semaine de travail pour qu'il se refasse la cerise.
A+ bon travail à tous
J_ 34 pour nous
david 47
Réponse de Patou 00 n° 502/574
Posté le: Samedi 06 Septembre 2008 à 21:45
Plus que huit appeaux à monter et on est prêts. Cette année pas grand chose si ce n'est la taille habituelle du poste que je découvre. Je penses que l'année prochaine y'aura du boulot, mais pour ça il faudrat que je sois convainquant, mon partenaire à 77 ans!!!!!!(j'en ai 40). Inutile donc de vous dire que c'est pas tous les jours facile!!!Mais bon j'ai de l'espoir
Bonne saison à toutes et tous
Réponse de sebastien 00 n° 503/574
Posté le: Dimanche 07 Septembre 2008 à 19:50
cette année je descend avec le 8 c'est énorme!!!et je m'economise énormément.et je me suis equipé d'une seconde corde de sécurité µ.je perd du temps mais moins de risque a plus./
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 504/574
Posté le: Dimanche 07 Septembre 2008 à 20:18
Sébastien, bien d'accord que le 8 de montagne économise de la fatigue (pour moi, c'est plus pénible de descendre que de monter. Aussi, dès que j'ai appris pour mon travail (secourir un collègue ayant un malaise en haut d'un poteau), je m'en suis servi pour usage personnel et des cendre avec le 8 et une corde en double pour la récupérer une fois en bas.

Quand à savoir si ça te fait perdre du temps, pense plutôt que ça t'en fait gagner ...les 20 mètres du tronc je les descends en quelques secondes et je gagne 8/10 minutes dans cette descente.........
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 505/574
Posté le: Dimanche 07 Septembre 2008 à 20:20
...heu...Sébastien, tu voulais sûrement parler de la seconde longe que tu utilises avant de déboucler l'autre pour un passage de branche?
Réponse de sebastien 00 n° 506/574
Posté le: Dimanche 07 Septembre 2008 à 20:38
exact,c'est de la seconde longe dont je parlais.mon matériel se compose du harnais?de 2longes dont l'une réglableet d'une corde d'alpiniste de 70 metres entouree autour d'un enrouleur de tuyau d'arrosage.au bout de cette j'y accroche un mousqueton que fait j'accroche a une boucle de mon harnais.cette corde me sert pour monter mon matos et pour descendre avec le 8 .a bientot lou
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 507/574
Posté le: Dimanche 07 Septembre 2008 à 20:48
C'est ainsi que je pratique...Prudence tout de même. Paloumayrement!
Réponse de jno640 00 n° 508/574
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 14:24
Plus qu'un appeau à tailler et ce sera fini...pour la taille. Là, je vais attendre samedi matin car tout seul, cet arbre est trop scabreux.
@+
Réponse de Nico 64 00 n° 509/574
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 15:00
nous, on fini ce soir à 17h
ensuite on range les échelles ... j'espère !
Réponse de manu64 00 n° 510/574
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 15:32
gggrrrr; aprés 2 jours pleins ce week-end, ben ...on en a encore pour 3/4 jours à tailler; ç'est un sacerdoce!!! bon on a attaqué tard; mais vivement d'en voir la fin, y'en a artère!a+