Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 39 visiteurs sur le site dont 3 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
page 18/19
Ce fil de discussion contient 566
réponses réparties en 19 pages de lecture (dernière page) Posté le: Vendredi 01 Février 2008 à 15:17
Titre: Migration printemps 2008
Réponse de le charentais
00
n° 511/566
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 10:00
Titre: RE: Migration printemps 2008
le message ici ... Argumentes Lou, argumentes, héhéhéhéhéhéhé!!!!!
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 14:11
le charentais : La chasse et l'amour de la palombe!!
OU l amour de la palombe, je ne suis pas chasseur, juste observateur de la nature
OU l amour de la palombe, je ne suis pas chasseur, juste observateur de la nature
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 15:38
le charentais , tu y étais à Paris !!! je ne me souvienspas de t'y avoir vu !!! moi j'y suis allé avec ma petite famille , un beau souvenir
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 20:18
Magnifique de 18h15 à 19h30, ce sont 314 Bondrées qui sont passer sur ma tête en pleine migration
Posté le: Mercredi 07 Mai 2008 à 08:38
Y en a trop faut les foutre nuisibles...
Plus sérieusement vous voyer des tourterelles en retour en ce moment?
A la pointe de grave, passage régulier de plusieurs centaines tous les jours, mais rien d'extraordinaire pour l'instant (selon les comptages LPO).
J'y vais samedi j'espère que ça va débouler, mais j'ai quelques doutes vu le temps.
Plus sérieusement vous voyer des tourterelles en retour en ce moment?
A la pointe de grave, passage régulier de plusieurs centaines tous les jours, mais rien d'extraordinaire pour l'instant (selon les comptages LPO).
J'y vais samedi j'espère que ça va débouler, mais j'ai quelques doutes vu le temps.
Posté le: Mercredi 07 Mai 2008 à 09:12
chez moi elles sont là les tourterelles des bois....
Réponse de le charentais
00
n° 517/566
Posté le: Mercredi 07 Mai 2008 à 09:12
le message ici ... Oui, des tourterelles sont rendues en haute-saintonge, et c'est bien agréable à constater, bien qu'elles soient moins nombreuses qu'autrefois!
Posté le: Mercredi 07 Mai 2008 à 09:26
les premiers martints ce matin
Posté le: Vendredi 09 Mai 2008 à 18:34
au 8 mai sur les sites de l escrinet(07) et la pointe de grave(33) :
comparaison pour quelques espèces qui migrent encore
l escrinet pointe de grave
pigeons ramiers et colombins(migration terminée) 13 319 555
hirondelles(fenêtres et rustiques) 14 000 55 000
martinets 5 630 46 700
tarins des aulnes 23 600 300
chardonnerets 8 800 29 000
tourterelles des bois 60 8 300
milans noirs 2 955 844
bondrées 330 112
comparaison pour quelques espèces qui migrent encore
l escrinet pointe de grave
pigeons ramiers et colombins(migration terminée) 13 319 555
hirondelles(fenêtres et rustiques) 14 000 55 000
martinets 5 630 46 700
tarins des aulnes 23 600 300
chardonnerets 8 800 29 000
tourterelles des bois 60 8 300
milans noirs 2 955 844
bondrées 330 112
Posté le: Vendredi 09 Mai 2008 à 18:45
pour la tourterelle des bois, il faut savoir que le plus mauvais passage est de 13 500 et le meilleur de 44 000 sur les 20 dernières années
avec 8 300 au 8 mai en 2008, il faut espérer qu il y en a beaucoup derrière , sinon ce sera une année catastrophique
avec 8 300 au 8 mai en 2008, il faut espérer qu il y en a beaucoup derrière , sinon ce sera une année catastrophique
Réponse de lou lanusquet de cx
00
n° 521/566
Posté le: Vendredi 09 Mai 2008 à 19:35
Merci Domi, tu peux nous mettre une virgule ou deux ou trois espaces entre pour faire la différence des lieux?
Posté le: Vendredi 09 Mai 2008 à 19:59
c est pas de ma faute, je fais avec ce que j ai comme outil !!
c est la faute du webmaster qui ne fait pas évoluer son site(hou, hou , hou)
c est la faute du webmaster qui ne fait pas évoluer son site(hou, hou , hou)
00
n° 523/566
Posté le: Vendredi 09 Mai 2008 à 20:13
HAAAA! BOOOON!..je comprends mieux à présent!
00
n° 524/566
Posté le: Vendredi 09 Mai 2008 à 20:18
le message ici ...
Réponse de Biganon 33
00
n° 525/566
Posté le: Samedi 10 Mai 2008 à 09:42
le message ici ...le SEPOL parmi les chasseurs !!! vivement le changement
Réponse de le charentais
00
n° 526/566
Posté le: Samedi 10 Mai 2008 à 10:41
le message ici ...
Posté le: Dimanche 11 Mai 2008 à 11:52
Bon j'étais à la pointe de grave samedi matin et passage de courtoisie avec les compteurs (2) vendredi soir.
Comme prévu pas grand chose avec ce temps (gris et fort vent de nord-nord est). J'étais venu pour les tourterelles des bois, râté nous en verrons (compterons) une 10aine qui ne passeront pas l'estuaire pour la plupart avec le vent. Elles étaient parfois mélangés à des tourterelles turques.
Pas mal d'hirondelles sinon et de martinets en migration et des oiseaux marins (sternes, guifettes,...).
Je s'y resté qu'une heure car la matinée était pliée pour les tourterelles.
Effectivement pour l'instant le comptage est trés faible, ça fait 4-5 jours qu'il en passe trés peu, mais les compteurs attendent un rush dés que le temps sera favorable.
Je pense et j'espère que ce sera le cas.
Trés bon contact comme d'habitude avec les compteurs dont un que j'avais déjà vu à Lindux cette automne et qui a compté le fameux vol de 250 000 le 19 octobre je crois (il m'a d'ailleurs dit qu'il pensait avoir sous-estimé ce vol!) et m'a confirmé qu'à Lindux cette année le passage de palombes a été énorme en 3 jours (18,19, 20/10 avec 400 000, 1 000 000 et 200 000 palombes respectivement sur les 3 jours). Et ils n'étaient que 3 à compter!!! Manque de pot j'y passerai une semaine plus tard.
PS/ A noter que l'ONCFS auraient attrapé quelques types en braconnage début mai sur les tourterelles (les derniers irréductibles se planquent dans leurs jardins).
Le jour précédent (vendredi) j'étais à l'ile de Ré où j'ai vu de tourterelles des bois (une bonne 10aine+ celles qui roucoulaient et que je n'ai pas vu), des palombes sédentaires, des perdrix rouges et des coqs faisans (en bonne densité pour ce 2 espèces), des limicoles dans les beaux marais salants (avocettes, échasses, chevaliers gambettes, tournepierres, ....) et quelques canards (tadornes et colverts exclusivement).
De beaux marais à découvrir en migration.
Et pour ceux que ça intéressent, il y a encore de magnifiques marais à découvrir entre l'estuaire de la Charente et de la Seudre dans le 17 (j'ai été agréablement surpris par leur bon état et leur étendue).
Voilà les news.
Comme prévu pas grand chose avec ce temps (gris et fort vent de nord-nord est). J'étais venu pour les tourterelles des bois, râté nous en verrons (compterons) une 10aine qui ne passeront pas l'estuaire pour la plupart avec le vent. Elles étaient parfois mélangés à des tourterelles turques.
Pas mal d'hirondelles sinon et de martinets en migration et des oiseaux marins (sternes, guifettes,...).
Je s'y resté qu'une heure car la matinée était pliée pour les tourterelles.
Effectivement pour l'instant le comptage est trés faible, ça fait 4-5 jours qu'il en passe trés peu, mais les compteurs attendent un rush dés que le temps sera favorable.
Je pense et j'espère que ce sera le cas.
Trés bon contact comme d'habitude avec les compteurs dont un que j'avais déjà vu à Lindux cette automne et qui a compté le fameux vol de 250 000 le 19 octobre je crois (il m'a d'ailleurs dit qu'il pensait avoir sous-estimé ce vol!) et m'a confirmé qu'à Lindux cette année le passage de palombes a été énorme en 3 jours (18,19, 20/10 avec 400 000, 1 000 000 et 200 000 palombes respectivement sur les 3 jours). Et ils n'étaient que 3 à compter!!! Manque de pot j'y passerai une semaine plus tard.
PS/ A noter que l'ONCFS auraient attrapé quelques types en braconnage début mai sur les tourterelles (les derniers irréductibles se planquent dans leurs jardins).
Le jour précédent (vendredi) j'étais à l'ile de Ré où j'ai vu de tourterelles des bois (une bonne 10aine+ celles qui roucoulaient et que je n'ai pas vu), des palombes sédentaires, des perdrix rouges et des coqs faisans (en bonne densité pour ce 2 espèces), des limicoles dans les beaux marais salants (avocettes, échasses, chevaliers gambettes, tournepierres, ....) et quelques canards (tadornes et colverts exclusivement).
De beaux marais à découvrir en migration.
Et pour ceux que ça intéressent, il y a encore de magnifiques marais à découvrir entre l'estuaire de la Charente et de la Seudre dans le 17 (j'ai été agréablement surpris par leur bon état et leur étendue).
Voilà les news.
00
n° 528/566
Posté le: Dimanche 11 Mai 2008 à 12:06
......(voilà un beau commentaire sur la migration et l'état des lieux....merci!)
Réponse de jc64
00
n° 529/566
Posté le: Dimanche 11 Mai 2008 à 12:13
bravo Romain ,tu es un doryphore qui mérite ton passe- port pour les Pyrénées ,mais j'oubliais que tu l'avais déjà .....
Posté le: Lundi 12 Mai 2008 à 07:21
Un jolie Faucon kobez est passer hier en migration.
Réponse de Paloumayre76
00
n° 531/566
Posté le: Lundi 12 Mai 2008 à 10:58
le coucou a enfin chanté hier soir à 19 heures, problème,
j'avais pas de monnaie en poche,
juste un whisky à la main.
bon, dimanche on met le cidre de deuxième vague en bouteille quand même, malgrès le début de canicule, on a pas peur, faut dire qu'on a peur de rien, en Normandie, sauf du ciel peut-être, héhé
j'avais pas de monnaie en poche,
juste un whisky à la main.
bon, dimanche on met le cidre de deuxième vague en bouteille quand même, malgrès le début de canicule, on a pas peur, faut dire qu'on a peur de rien, en Normandie, sauf du ciel peut-être, héhé
Réponse de eric24
00
n° 532/566
Posté le: Lundi 12 Mai 2008 à 19:15
Merci Patrick 87 pour ton observation, je suis allé sur oiseaux.net voir le faucon kobez, bel oiseau........
Posté le: Mardi 13 Mai 2008 à 23:17
au 12 mai le nombre de tourterelles à la pointe de grave augmente lentement :
9276
9276
Posté le: Mercredi 14 Mai 2008 à 18:37
Je dirais même au 13 mai mon cher Watson.
Ca ne "décolle" pas alors qu'il y a eu 2 jours de temps favorable, je commence à avoir quelques doutes. Aujourd'hui, il a plu pas mal sur l'Ouest Gironde donc pas de passage certainement. C'est pour quand non de Dieu!!!???
Ps: On était déjà l'an dernier sur un petit chiffre de tourterelles comptées à la ponte de Grave (16000 et quelques je crois).
Allez 2 jours à 2 fois 5000 tourterelles et on aura des chiffres corrects.
Et merci pour les commentaires précédents (Lou et Jc), ça me fait plaisir à moi avant tout de raconter ce que je vois. Je m'intéresse de plus en plus aux oiseaux d'eau et à la tourterelle des bois, oiseaux que je connaissais peu il y a quelques temps. Et puis en Gironde, on est favorisé pour le passage de ces piafs (bien moins nombreux certes que les palombes).
Et puis faut bien concurrencer Domi et Patrick.
Ca ne "décolle" pas alors qu'il y a eu 2 jours de temps favorable, je commence à avoir quelques doutes. Aujourd'hui, il a plu pas mal sur l'Ouest Gironde donc pas de passage certainement. C'est pour quand non de Dieu!!!???
Ps: On était déjà l'an dernier sur un petit chiffre de tourterelles comptées à la ponte de Grave (16000 et quelques je crois).
Allez 2 jours à 2 fois 5000 tourterelles et on aura des chiffres corrects.
Et merci pour les commentaires précédents (Lou et Jc), ça me fait plaisir à moi avant tout de raconter ce que je vois. Je m'intéresse de plus en plus aux oiseaux d'eau et à la tourterelle des bois, oiseaux que je connaissais peu il y a quelques temps. Et puis en Gironde, on est favorisé pour le passage de ces piafs (bien moins nombreux certes que les palombes).
Et puis faut bien concurrencer Domi et Patrick.
Posté le: Mercredi 14 Mai 2008 à 18:55
Romain33 , si comme moi tu aimes les oiseaux d'eau , tu peux faire une virée dans les marais de St Ciers/Gironde où je vais très souvent faire de la photo. Tu vas y trouver les cigognes, aigrettes, ibis ( depuis peu) hérons, canards, quelques petits échassiers et pas mal de rapaces. A+
Posté le: Mercredi 14 Mai 2008 à 20:08
Moi aussi j'ai entendu le coucou , ça y est enfin , de plus chose surprenante , j'avais 20 euro en poche ... cette année s'annonce bonne ...
Posté le: Mercredi 14 Mai 2008 à 20:47
bonjour a tous c est vrai que pour l'instant la migration de la tourterelles des bois a la pointe de grave est faible mais le pic migratoire est en général entre le 10 et le 20mai.
par contre dans mon secteur sud-est gironde les couples de tourterelles des bois sont plus nombreux que l'an dernier en sachant que 2007 était une bonne année
par contre dans mon secteur sud-est gironde les couples de tourterelles des bois sont plus nombreux que l'an dernier en sachant que 2007 était une bonne année
Posté le: Jeudi 15 Mai 2008 à 09:30
Salut à tous,
pour les tourterelles on verra cette fin de semaine effcetivement à moins qu'elles attendent mon anniversaire (20 mai) pour passer en masse, ce serait sympa de leur part.
Jo, je connais relativement bien ces marais (Braud-St Ciers) car j'y suis souvent pour le boulot pour un projet en lien justement avec la découverte des oiseaux.
Mais contrairement aux marais charentais de la façade atlantique que j'ai pu voir la semaine dernière, ces marais sont en grande partie dégradés par l'agriculture intensive et également par une chasse intensive (il y a des tonnes partout où le milieu est à peu prés favorable) et s'il y a des piafs en période favorable (surtout au retour de migration quand la chasse est fermée et le marais plus calme),je n'y ai pas encore vu de grosses concentrations (hors réserve de la centrale).
Heureusement qu'il y a les quelques parcelles achetées et gérées par la FDC 33 qui contiennent encore de beaux biotopes de marais mis en réserve sinon ce serait le désert.
pour les tourterelles on verra cette fin de semaine effcetivement à moins qu'elles attendent mon anniversaire (20 mai) pour passer en masse, ce serait sympa de leur part.
Jo, je connais relativement bien ces marais (Braud-St Ciers) car j'y suis souvent pour le boulot pour un projet en lien justement avec la découverte des oiseaux.
Mais contrairement aux marais charentais de la façade atlantique que j'ai pu voir la semaine dernière, ces marais sont en grande partie dégradés par l'agriculture intensive et également par une chasse intensive (il y a des tonnes partout où le milieu est à peu prés favorable) et s'il y a des piafs en période favorable (surtout au retour de migration quand la chasse est fermée et le marais plus calme),je n'y ai pas encore vu de grosses concentrations (hors réserve de la centrale).
Heureusement qu'il y a les quelques parcelles achetées et gérées par la FDC 33 qui contiennent encore de beaux biotopes de marais mis en réserve sinon ce serait le désert.
Réponse de le charentais
00
n° 539/566
Posté le: Jeudi 15 Mai 2008 à 09:38
Merci,Romain33....De reconnaitre que c'est grâce aux chasseurs, et à eux seuls, qui , souvent vivent au quotidien au contact de la nature, de pouvoir rencontrer encore, une faune sauvage abondante!
Réponse de roucou
00
n° 540/566
Posté le: Samedi 17 Mai 2008 à 12:23
le message ici ...
passage du 12 au 19 avril par petit vols de 10 a 15 ramiers passages tardif???? mais déja vu !!! allure passive et tranquille a+
passage du 12 au 19 avril par petit vols de 10 a 15 ramiers passages tardif???? mais déja vu !!! allure passive et tranquille a+