Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 913 visiteurs sur le site dont 0 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Message original de Archive
00
Déjà lu 12 094 fois avant vous
Posté le: Vendredi 30 Janvier 2004 à 12:07
Titre: Charte colombides
Réponse de pascal bohère
00
n° 31/114
Posté le: Mardi 03 Février 2004 à 00:05
Titre: RE: Charte colombides
le message ici ...je pense qu'une arme par chasseur c'est largement suffisant , car j'ai déjà essayé de tirer deux palombes en même temps avec deux fusils (un dans chaques mains) et bien j'en ai louppé une et me suis fais un rude coup en tirant ,donc une seule arme par chasseur , ok , mais cela ne veut pas dire que le nombre d'arme soit égal au nombre de chasseur , nous personellement on a un fusil en face de chaque jucarne de tir , un simplex calibre 10 en face d'un arbre situé à 55 mètres , les 8 calibres 12 pour les arbres entre 15 et 40 mètres , une petite 14 en tête de palombière au poste de gaïtadé pour les palombes posées au sommet, ça fait en tout 10 armes pour 5 chasseurs , mais il n'y en a pas de trop , a oui j'oubliais , on a aussi la 22lr pour les palombes posée en lisière entre 55 et 200 mètres , car il faut être honête , parfois , elles glissent et posent loin, mais comme elle est équipée d'un silencieux , on peut très bien cartonner la palombe sans pour cela faire peur au vol qui est au dessus de nous , et c'est une tache que je laisse à mon gamin de 8 ans car comme il s'embête toute la semaine à l'école, on lui laisse cette distraction le dimanche avec nous, et il faut dire qu'après l'apérot on est un peu dans le vague , alors comme en plus il boit moins que nous , "c'est normal il n'a que 8 ans" , donc il reste le plus précis d'entre nous.
Comme quoi : on a souvent besoin d'un plus petit que soit.
Comme quoi : on a souvent besoin d'un plus petit que soit.
Posté le: Mardi 03 Février 2004 à 13:33
pouquoi pascal !! ton gamin boit moins que toi !!! ou lala C pas un bohere !! il est du coté familliale de ta femme !!!
a ++++ mon pote
thierry
a ++++ mon pote
thierry
Réponse de pascal bohère
00
n° 33/114
Posté le: Mardi 03 Février 2004 à 13:59
le message ici ...bah aussi , c'est que la 22lr c'est quand même une arme assez dangeureuse , alors je préfère que ce soit le moins cassé de nous qui s'enserve, boire ou toucher la palombe,,il faut choisir . La petitte , elle , elle boit moins , pour deux raisons : d'abbord parce que c'est une fille et donc : parce que tour toucher une palombe à 200mètres , il faut être sobre, et deuzièmement , le landemain , elle a de l'école, alors il ne manquerait plus qu'elle arrive pintée devant sa maitresse, pour qui on passerait ? non moi je dis , avec une carabine , une gamine de 8ans , elle doit être sobre, sinon , c'est dangeureux !
Réponse de bernard
00
n° 34/114
Posté le: Mardi 03 Février 2004 à 18:33
philippe je vais reflechir a ta derniere proposition...
nanard
nanard
Réponse de GEGE
00
n° 35/114
Posté le: Mardi 03 Février 2004 à 18:40
Pascal
Bien que nouveau sur le site et bref en interventions,c'est toujours avec plaisir que j'apprécie tes interventions sur le forum et la tribune qui me font passer de bon moments.
Toutefois amicalement je ne peux que t'inviter à ne pas te tromper d'espace d'expression.En effet, le forum , contrairement à la tribune doit rester ,a mon avis,et cela n'engage que moi, un espace constructif d'echange pour nous aider a vivre et sauvegarder notre passion.Le forum est lu par de nombreux gens où je suis sur sont présent les assos hostiles à notre loisir(:LOP et autres empecheurs de tourner rond) qui sont à l'affut du moindre faux pas pour exploiter la brêche que nous pourrions ouvrir.Ton intervention sur l'usage de fusil,si elle est insignifiante pour nous qui te connaissons,ne l'est pas forcement pour d'autres,qui en la replaçant dans un autre contexte en feraient une regle generale de tout chasseurs de palombes et cela avec les consequences nefastes que cela occasionnerait.
Attention donc à nos ennemis et ne confondons pas les différentes possibilités du site qui nous permette de nous exprimer différament
Amicalement
Bien que nouveau sur le site et bref en interventions,c'est toujours avec plaisir que j'apprécie tes interventions sur le forum et la tribune qui me font passer de bon moments.
Toutefois amicalement je ne peux que t'inviter à ne pas te tromper d'espace d'expression.En effet, le forum , contrairement à la tribune doit rester ,a mon avis,et cela n'engage que moi, un espace constructif d'echange pour nous aider a vivre et sauvegarder notre passion.Le forum est lu par de nombreux gens où je suis sur sont présent les assos hostiles à notre loisir(:LOP et autres empecheurs de tourner rond) qui sont à l'affut du moindre faux pas pour exploiter la brêche que nous pourrions ouvrir.Ton intervention sur l'usage de fusil,si elle est insignifiante pour nous qui te connaissons,ne l'est pas forcement pour d'autres,qui en la replaçant dans un autre contexte en feraient une regle generale de tout chasseurs de palombes et cela avec les consequences nefastes que cela occasionnerait.
Attention donc à nos ennemis et ne confondons pas les différentes possibilités du site qui nous permette de nous exprimer différament
Amicalement
Posté le: Mardi 03 Février 2004 à 20:46
J'espère que tout le monde aura compris que Pascal plaisaintait même les visiteurs étrangers à la chasse.
Pascal, il faudra que tu me donnes la marque de tes cartouches 22 LR.
Précises à 200 mètres, cela ne peut être que de la QUITULOIN ou de la FLINGDUR.
PhilippeG78
Pascal, il faudra que tu me donnes la marque de tes cartouches 22 LR.
Précises à 200 mètres, cela ne peut être que de la QUITULOIN ou de la FLINGDUR.
PhilippeG78
Posté le: Mardi 03 Février 2004 à 23:19
Revenons à nos moutons ou plutôt à nos palombes?
Je vous propose ces deux rédactions suivantes qui tiennent compte de toutes vos remarques.
Sur les armes:
En limitant, dans les installations, l’utilisation à une arme par chasseur présent à l’exception de celles détenues non approvisionnées et placées sous étui.
Sur les appelants:
Article 9 :
Sur l'ensemble du territoire national à l'exception des départements des régions Nord, Pas de Calais, Picardie, Ile de France, Normandie où le tir au vol est une pratique consacrée par les usages.
Les signataires s'engagent
à ne pas faire usage d'appelants vivants pour la pratique du tir au vol pendant la période du 1er octobre au 15 novembre afin de pérenniser, dans son berceau traditionnel, la chasse traditionnelle de la palombe à tir au posé et aux filets.
Dans les régions citées au premier alinéa à réserver l’usage des appelants vivants uniquement sur des mécanismes spécifiques à l’appel ( glaneurs et demi balanciers).
PhilippeG78
Je vous propose ces deux rédactions suivantes qui tiennent compte de toutes vos remarques.
Sur les armes:
En limitant, dans les installations, l’utilisation à une arme par chasseur présent à l’exception de celles détenues non approvisionnées et placées sous étui.
Sur les appelants:
Article 9 :
Sur l'ensemble du territoire national à l'exception des départements des régions Nord, Pas de Calais, Picardie, Ile de France, Normandie où le tir au vol est une pratique consacrée par les usages.
Les signataires s'engagent
à ne pas faire usage d'appelants vivants pour la pratique du tir au vol pendant la période du 1er octobre au 15 novembre afin de pérenniser, dans son berceau traditionnel, la chasse traditionnelle de la palombe à tir au posé et aux filets.
Dans les régions citées au premier alinéa à réserver l’usage des appelants vivants uniquement sur des mécanismes spécifiques à l’appel ( glaneurs et demi balanciers).
PhilippeG78
Réponse de pascal bohère
00
n° 38/114
Posté le: Mercredi 04 Février 2004 à 00:12
Là: on est d'accord !
Mes cartouches , c'est de la springer creuse, un peu bruillante quand même , mais une grosse boite d'allumette à 200 mètres .J'ai aussi de la spétial rataoua, précise à 800 mètres.et j'ai des pote qui ont de neufgrin, c'est une cartouche corse , uniquement utilisée pour chasser le gannndalm' et le ministle (o cca si o ne lle ment pour le plefé).
heu,,, gégé , les lop : je les emmerde !
ils savent bien que je ne dis QUE des conneries , alors ne tombes pas dans le panneau pour eux , car entre eux et nous , il y a une différence que j'ai déjà mainte et mainte fois expliqué : nous : ont vie la nature , eux : ils sont dans les bureaux. héhéhéhéhé
Mes cartouches , c'est de la springer creuse, un peu bruillante quand même , mais une grosse boite d'allumette à 200 mètres .J'ai aussi de la spétial rataoua, précise à 800 mètres.et j'ai des pote qui ont de neufgrin, c'est une cartouche corse , uniquement utilisée pour chasser le gannndalm' et le ministle (o cca si o ne lle ment pour le plefé).
heu,,, gégé , les lop : je les emmerde !
ils savent bien que je ne dis QUE des conneries , alors ne tombes pas dans le panneau pour eux , car entre eux et nous , il y a une différence que j'ai déjà mainte et mainte fois expliqué : nous : ont vie la nature , eux : ils sont dans les bureaux. héhéhéhéhé
Réponse de tobe
00
n° 39/114
Posté le: Mercredi 04 Février 2004 à 11:35
Je ne pense pas qu'en Auvergne la chasse à tir au posé et aux filets soient des usages issus du passé.
Le tir au posé (le soir au branché) est la pratique d'usage qui a certainement été la plus utilisée.
Pour ce qui est des filets et des palombières, ceci n'a probablement jamais été d'un usage courant pour l'ensemble de la région.
L'usage d'appelants est un phénomène nouveau.
La pratique qui a toujours été la plus répandue est sûrement la chasse à tir au vol.
Le tir au posé (le soir au branché) est la pratique d'usage qui a certainement été la plus utilisée.
Pour ce qui est des filets et des palombières, ceci n'a probablement jamais été d'un usage courant pour l'ensemble de la région.
L'usage d'appelants est un phénomène nouveau.
La pratique qui a toujours été la plus répandue est sûrement la chasse à tir au vol.
Réponse de philector
00
n° 40/114
Posté le: Mercredi 04 Février 2004 à 13:05
PhilippeG78
Pour moi OK sur l'article des armes et pour l'article 9 modifier l'émumération des mécanisme car glaneur est un mécanisme de pose:remplacer par (balancier ,pompes, volants et semi volants).
a+++
Pour moi OK sur l'article des armes et pour l'article 9 modifier l'émumération des mécanisme car glaneur est un mécanisme de pose:remplacer par (balancier ,pompes, volants et semi volants).
a+++
Posté le: Mercredi 04 Février 2004 à 22:54
Tobe,
Relis bien. Il n'y a pas d'incohérence. Il n'est pas dit que toute la France est le berceau traditionnel de la chasse avec appelants, et je partage ton point de vue que dans bien des régions il s'agit d'un apport récent. Par contre, le fait de ne pas utiliser d'appelants pour tirer au vol les palombes migratrices en Auvergne permettra à la chasse traditionnelle de survivre dans sa région d'origine quelques centaine de kilomètres en arrière.
Ca n'empêche pas de pratiquer la chasse au vol en usage chez toi sans appelants, ni même de permettre à ceux qui le souhaitent de s'essayer à la pose avec appelants.
Pour moi cette rédaction me semble aller très bien du point de vue des exceptions.
Attention toutefois à la dernière phrase, car cela sous entendrait qu'on ne souhaite pas permettre la pose à ceux du nord qui voudraient s'y essayer (et l'essayer c'est l'adopter... ;-)
En plus, si on peut effectivement classer les mécaniques par mécaniques d'appel et mécaniques de pose, rien n'est absolu. J'ai vu des palombes poser avec des mécanismes d'appel et inversement, bien souvent, des palombes s'approcher et repartir sans venir aux appeaux de pose...)
Mais globalement, s'il ne faut plus rien toucher, c'est déjà très bien comme ça. Je peux signer...
A+
PhB
Relis bien. Il n'y a pas d'incohérence. Il n'est pas dit que toute la France est le berceau traditionnel de la chasse avec appelants, et je partage ton point de vue que dans bien des régions il s'agit d'un apport récent. Par contre, le fait de ne pas utiliser d'appelants pour tirer au vol les palombes migratrices en Auvergne permettra à la chasse traditionnelle de survivre dans sa région d'origine quelques centaine de kilomètres en arrière.
Ca n'empêche pas de pratiquer la chasse au vol en usage chez toi sans appelants, ni même de permettre à ceux qui le souhaitent de s'essayer à la pose avec appelants.
Pour moi cette rédaction me semble aller très bien du point de vue des exceptions.
Attention toutefois à la dernière phrase, car cela sous entendrait qu'on ne souhaite pas permettre la pose à ceux du nord qui voudraient s'y essayer (et l'essayer c'est l'adopter... ;-)
En plus, si on peut effectivement classer les mécaniques par mécaniques d'appel et mécaniques de pose, rien n'est absolu. J'ai vu des palombes poser avec des mécanismes d'appel et inversement, bien souvent, des palombes s'approcher et repartir sans venir aux appeaux de pose...)
Mais globalement, s'il ne faut plus rien toucher, c'est déjà très bien comme ça. Je peux signer...
A+
PhB
Réponse de bébert
00
n° 42/114
Posté le: Jeudi 05 Février 2004 à 11:12
tirer un palombe à moins de 10 m : vous appelez ça de la chasse ? quel tireur !!
on ne devrait pas tirer à moins de 20 m, et apprécier le fait de les avoir fais poser si prés et les admirer
on ne devrait pas tirer à moins de 20 m, et apprécier le fait de les avoir fais poser si prés et les admirer
Réponse de pascal bohère
00
n° 43/114
Posté le: Jeudi 05 Février 2004 à 13:26
le message ici ...le problème de la chasse au posé est effectivement là, quand on a une bonne installation la chasse au tir devient quasiment interdite selon toi , bebert, excuses moi , mais quand elles sont à à peine un mètre de toi , tu fais comments ?, tu les attrapes à l'épuisette ? ou à la tapette à mouche ? bref , ce n'est pas un repproche que je fais à ta réflexion car effectivement il n'y a rien d'héroique à tirer une Palombe qui est très près de toi , mais avec une bonne palombière bien camouflée en tête de chêne feuillu par exemple , c'est fréquent pour la plupart des gras , de voir des Palombes très très près , prend l'exemple de Nanard , et c'est vrai j'étais là , une Palombe à 80 centimètres de sa tête, et biensur d'autres plus loin , mais celle là : joli quand même , non ? que faire?
ok ok ok on la laisse , mais merde , c'est pas le plaisir de la tuer qui compte , c'est toujours un drame pour moi quand je tire une Palombe , surtout quand elle tombe blessée , il faut l'achever et c'est très douloureux , personne n'aime tuer les palombe, (sauf les viandards) mais nous , Paloumayres , ce qu'on aime c'est les poser , le plaisir de les voir casser le vol et la pose, le plus près possible ,pour les voir ,en prendre plein les yeux , les sentir , les entendre respirer pourquoi pas , mas à la fin , le geste final, terrible , mais , c'est ça la chasse!
donc , c'est pas le plaisir de tuer la Palombe à 10 mètres , c'est pas non plus une action qui épate les autres , c'est simplement le résultat d'une bonne année (de 11 mois)de travail, de transformation, de camouflage, de taille d'arbre, etc etc etc ...
il est certain que si on se met un appelant sur la tête , il y a des chances pour qu'elles posent avec , donc , on peut dans la mesure du possible plaçer les appelants à bonne distance donc entre 20 et 35 mètres , mais quand un vol arrive, il n'est pas obligé de poser avec les appelants , il peut poser ou il veut et bien étalé sur la Palombière surtout si c'est un gros vol, donc pourquoi pas sur ta tête ou très près de toi si tu est bien caché?
amicalement Bebert t'as raison dans le fond mais pas dans le principe d'une palombière bien camouflée
ok ok ok on la laisse , mais merde , c'est pas le plaisir de la tuer qui compte , c'est toujours un drame pour moi quand je tire une Palombe , surtout quand elle tombe blessée , il faut l'achever et c'est très douloureux , personne n'aime tuer les palombe, (sauf les viandards) mais nous , Paloumayres , ce qu'on aime c'est les poser , le plaisir de les voir casser le vol et la pose, le plus près possible ,pour les voir ,en prendre plein les yeux , les sentir , les entendre respirer pourquoi pas , mas à la fin , le geste final, terrible , mais , c'est ça la chasse!
donc , c'est pas le plaisir de tuer la Palombe à 10 mètres , c'est pas non plus une action qui épate les autres , c'est simplement le résultat d'une bonne année (de 11 mois)de travail, de transformation, de camouflage, de taille d'arbre, etc etc etc ...
il est certain que si on se met un appelant sur la tête , il y a des chances pour qu'elles posent avec , donc , on peut dans la mesure du possible plaçer les appelants à bonne distance donc entre 20 et 35 mètres , mais quand un vol arrive, il n'est pas obligé de poser avec les appelants , il peut poser ou il veut et bien étalé sur la Palombière surtout si c'est un gros vol, donc pourquoi pas sur ta tête ou très près de toi si tu est bien caché?
amicalement Bebert t'as raison dans le fond mais pas dans le principe d'une palombière bien camouflée
Posté le: Jeudi 05 Février 2004 à 17:16
tue une palombe tu dit que
c est un drame que c est tres douloureux
mais dit moi si c est si dure pour toi tu peux faire posser et ne pas les tirer
un appareil photo sa fait moin de mal
la plus par du temp je tire rien qu au vol et quand je tire c est pour tuer
c est pas pour sa que je suis viandard
c est un drame que c est tres douloureux
mais dit moi si c est si dure pour toi tu peux faire posser et ne pas les tirer
un appareil photo sa fait moin de mal
la plus par du temp je tire rien qu au vol et quand je tire c est pour tuer
c est pas pour sa que je suis viandard
Réponse de bébert
00
n° 45/114
Posté le: Jeudi 05 Février 2004 à 18:58
je voulais dire que si on a le choix, quand un vol se pose,entre la palombe à 1 m et celle à 20 ou 30 m, on doit tirer la plus loin, sinon j appelle ça un viandard, il est sur de pas louper son coup notre valeureux nemrod
BERNARD TU N ES PAS COMME CA ???
BERNARD TU N ES PAS COMME CA ???
Réponse de pascal bohère
00
n° 46/114
Posté le: Jeudi 05 Février 2004 à 22:43
le message ici ...Bebert , j'ai jamais dit que nanard avait tiré cette palombe , simplement qu'lle était proche de lui , si il l'avait tiré , c'aurait été de la charpie , donc le but n'étant pas de régulariser l'espèce en la supprimant et pour ne rien en faire , nanard a tiré une plus loin, de toute façon quand il a à peine bougé pour prendre le fusil , elle est partie (celle là)
et toi , noel , je tue des Palombes , oui , mais je n'aime pas les voir suffrir , donc je préfère les ramasser mortes , je suis pour le tir propre , tuée net du premier coup.
tu me comprend sur ce sentiment ?
et toi , noel , je tue des Palombes , oui , mais je n'aime pas les voir suffrir , donc je préfère les ramasser mortes , je suis pour le tir propre , tuée net du premier coup.
tu me comprend sur ce sentiment ?
Réponse de bebert
00
n° 47/114
Posté le: Jeudi 05 Février 2004 à 22:54
alors là d accord, bernard est un honnete chasseur et toi aussi pascal, car il vaut mieux tuer que blesser
BRAVO A TOUS LES 2
BRAVO A TOUS LES 2
Posté le: Jeudi 05 Février 2004 à 23:37
il y a dans la charte une article qui va dans ce sens c'est une partie de l'article 8 qui édicte se qui suit:
- En ne tirant que dans les limites de la portée utile de l’arme de chasse avec des projectiles adaptés aux différentes situations.
PhilippeG78
- En ne tirant que dans les limites de la portée utile de l’arme de chasse avec des projectiles adaptés aux différentes situations.
PhilippeG78
Posté le: Jeudi 05 Février 2004 à 23:53
Pour faire suite aux différentes remarques je vous propose d'insérer dans l'article 8 le paragraphe suivant.
-En respectant les règles traditionnelles, de convivialité et d’hospitalité au sein des installations de chasse.
PhilippeG78
-En respectant les règles traditionnelles, de convivialité et d’hospitalité au sein des installations de chasse.
PhilippeG78
Posté le: Vendredi 06 Février 2004 à 13:01
pascal
oui moi non plus je n aime pas voire des palombres souffrire
tout comme les autre gibiers
c est pour sa que je tire que quand je suis sur de moi entre
25m et 35m voir 40 m mais pas plus
oui moi non plus je n aime pas voire des palombres souffrire
tout comme les autre gibiers
c est pour sa que je tire que quand je suis sur de moi entre
25m et 35m voir 40 m mais pas plus
Réponse de pascal bohère
00
n° 51/114
Posté le: Vendredi 06 Février 2004 à 13:09
heuuuu... là: par contre il y a à redire sur l'hospitalité :
J'ai un témoignage : lorsque j'ai été chez Nanard , son copain Pascal , ancien Normand d'origine aillant migré au périgord , avait parlé d'un petit calva de derrière les fagots qui lui restait de sa migation ancienne, hors : il ne l'a jamais ramené , j'en ai encore la bave qui me vient quand j'y pense.
Moi je dis , ce gars la , il ne s'est pas adapté, pourtant les gars du périgord sont très généreux mais lui , il est resté Normand dans le fond de lui même. Alors je dis que quand on migre , on doit s'adapter aux coutumes locales et ne pas rester avec ses instincts de sauvage d'origine.
Je pense qu'il aurait du ramener le calva à la palombière, c'est un manque d'hospitalité flagrant au sein de cette installation de chasse qui mérite reflexion de sa part, et je pense qu'il se ratrapera la prochaine fois.
J'ai un témoignage : lorsque j'ai été chez Nanard , son copain Pascal , ancien Normand d'origine aillant migré au périgord , avait parlé d'un petit calva de derrière les fagots qui lui restait de sa migation ancienne, hors : il ne l'a jamais ramené , j'en ai encore la bave qui me vient quand j'y pense.
Moi je dis , ce gars la , il ne s'est pas adapté, pourtant les gars du périgord sont très généreux mais lui , il est resté Normand dans le fond de lui même. Alors je dis que quand on migre , on doit s'adapter aux coutumes locales et ne pas rester avec ses instincts de sauvage d'origine.
Je pense qu'il aurait du ramener le calva à la palombière, c'est un manque d'hospitalité flagrant au sein de cette installation de chasse qui mérite reflexion de sa part, et je pense qu'il se ratrapera la prochaine fois.
Réponse de bernard
00
n° 52/114
Posté le: Vendredi 06 Février 2004 à 14:07
t'inquiete pas pascal pour le calva,plus il est vieux plus il est bon...donc cette année encore meilleur...pour repondre au fait que j'utilise une 14mm ou que je tire a courte distance:j'ai reussi a faire poser la majoritée des vols dans un tres proche perimetre de la palombiere,nous les tirons avec du 8 en bourre grasse telement elles sont pres de la cabane (en general moins de vingt metres) et pour eviter de faire de la chaire a paté (une pensée pour alain) j'utilise parfois la 14mm...si je suis un peu contre l'article en question c'est que j'ai egalement en bas de la palombiere un calibre 16 que je prend au passage pour aller ramasser les palombes tirer a plus longue distance et qui pourait etre bleser et repartir (ça arrive) et comme effectivement j'ai horrrrreur de ça...
voilu nanard
ps ci pascal (l'ancien normand)lisait ça il s'aracherait le peu de cheveu qu'il lui reste sur la tete...
voilu nanard
ps ci pascal (l'ancien normand)lisait ça il s'aracherait le peu de cheveu qu'il lui reste sur la tete...
Posté le: Vendredi 06 Février 2004 à 14:30
Entièrement d'accord avec toi Nanard, t' as vu qu'on chasse dans le même contexte et je ne comprends pas pourquoi Philippe 78 ne veut pas en tenir compte dans sa chartre (article 8), malgré le mail que je lui est expédié justifiant la détention de différents calibre pour ceux quin tirent au posé en haut d'un pylone.
Réponse de Philector
00
n° 54/114
Posté le: Vendredi 06 Février 2004 à 16:32
Sachant que l'utilisation de 2 armes par un meme chaseur à la fois est impossible esayons le compromis suivant:
"s'engage à na pas posseder dans un poste de tir plus de 2 armes dont l'une pourra etre inférieure au calibre 20"
il y aura alors possibilité d'utiliser une carabine 9 ou12 ou14
il y aura alors possibilité d'utiliser un fusil 20 ou 16 ou 12
il y aur la possibilite d'utiliser un fusil et un carabine en bas de la palombiére
mais que se soit en haut ou en bas il ne pourra y avoir par chasseur qu'1 fusil et 1 carabine mais pas 2 fusils
A reflechir
a+ à tous
"s'engage à na pas posseder dans un poste de tir plus de 2 armes dont l'une pourra etre inférieure au calibre 20"
il y aura alors possibilité d'utiliser une carabine 9 ou12 ou14
il y aura alors possibilité d'utiliser un fusil 20 ou 16 ou 12
il y aur la possibilite d'utiliser un fusil et un carabine en bas de la palombiére
mais que se soit en haut ou en bas il ne pourra y avoir par chasseur qu'1 fusil et 1 carabine mais pas 2 fusils
A reflechir
a+ à tous
Posté le: Vendredi 06 Février 2004 à 19:15
Salut à tous ,
Il faudrat aussi mettre quelque chose pour la fronde . Moi pour les volants , quand ils font les cons (tout le temps) , j'utilise une fronde avec de la chataigne XXL .
A part ça , je suis assez d'accord avec Philector .
Je note cependant que personne ne m'a répondut d'un point de vu légal sur le nombre d'arme de chasse autorisé par chasseur dans une installation .
(Etant un ancien adepte du multi arme avant une menace de sanction par saisie des armes "en trop" , je pense savoir pourquoi . Mais n'ayant pas été plus loin je ne sais pas si la menace était bien réelle ou si il sagissait d'une galégeade d'un garde) .
Il faudrat aussi mettre quelque chose pour la fronde . Moi pour les volants , quand ils font les cons (tout le temps) , j'utilise une fronde avec de la chataigne XXL .
A part ça , je suis assez d'accord avec Philector .
Je note cependant que personne ne m'a répondut d'un point de vu légal sur le nombre d'arme de chasse autorisé par chasseur dans une installation .
(Etant un ancien adepte du multi arme avant une menace de sanction par saisie des armes "en trop" , je pense savoir pourquoi . Mais n'ayant pas été plus loin je ne sais pas si la menace était bien réelle ou si il sagissait d'une galégeade d'un garde) .
Posté le: Vendredi 06 Février 2004 à 19:24
Sauf réglementation particulière, je ne connais aucune loi qui interdise à un chasseur de détenir plusieurs armes en action de chasse.
Ne fréquentant pas les grandes chasses en plaine, je ne sais pas ce qu'il s'y passe actuellement, mais autrefois les chasseurs fortunés participaient aux battues petit gibier avec une paire de fusils et ils se faisaient seconder par un aide qui leur faisait passer les fusils rechargés.
Il ne serait venu à l'idée d'aucun garde de considérer le chargeur comme étant en action de chasse ni de menacer de saisir le second fusil.
Ne fréquentant pas les grandes chasses en plaine, je ne sais pas ce qu'il s'y passe actuellement, mais autrefois les chasseurs fortunés participaient aux battues petit gibier avec une paire de fusils et ils se faisaient seconder par un aide qui leur faisait passer les fusils rechargés.
Il ne serait venu à l'idée d'aucun garde de considérer le chargeur comme étant en action de chasse ni de menacer de saisir le second fusil.
Réponse de Nicolas64
00
n° 57/114
Posté le: Vendredi 06 Février 2004 à 19:30
Dans une palombière (je parle pour chez nous), s' il y a 4 chasseurs en règles (ayant leur permis) il peut y avoir 20 ou 50 fusils ...mais s'il y a en plus un invité (qui lui n'a pas de permis) , il ne faut que 4 fusils (un par permis)...c'est simple !
Réponse de Nicolas64
00
n° 58/114
Posté le: Vendredi 06 Février 2004 à 19:31
Et pour mon exemple des 40 jours de chasse ???
personne ne m'a répondu !!!!
personne ne m'a répondu !!!!
Posté le: Vendredi 06 Février 2004 à 21:19
Merci pour les réponses ,
Et super bingo pour nicolas qui a la bonne réponse . Mais lorsque le garde entre dans l'installation ou que tu as ton fils de 5 ans avec toi , tu peux devenir automatiquement hors la loi . En fait la possibilité de détenir plusieurs armes est lié à une notion de proprièté privé qui peut être facillement défendable mais tout aussi facillement démontée .
Après refflexion , je reviens donc sur mes propos pour l'autorisation d'une seule arme par chasseur dans la palombière et me réserve le droit de reprendre des commentaires sur cet article de la charte lorsque le vide ou l'ambiguïté juridique qui l'accompagne n'existera plus .
Et super bingo pour nicolas qui a la bonne réponse . Mais lorsque le garde entre dans l'installation ou que tu as ton fils de 5 ans avec toi , tu peux devenir automatiquement hors la loi . En fait la possibilité de détenir plusieurs armes est lié à une notion de proprièté privé qui peut être facillement défendable mais tout aussi facillement démontée .
Après refflexion , je reviens donc sur mes propos pour l'autorisation d'une seule arme par chasseur dans la palombière et me réserve le droit de reprendre des commentaires sur cet article de la charte lorsque le vide ou l'ambiguïté juridique qui l'accompagne n'existera plus .
Posté le: Vendredi 06 Février 2004 à 21:26
Je serai en mesure de vous faire une réponse précise si vous me transmettez la base juridique (l'arrêté préfectoral ) de cette interdiction de détention de plus d'une arme par chasseur dans les installations.
Au niveau national aucun texte législatif ou réglementaire n'interdit en action de chasse de détenir plusieurs armes.
PhilippeG78
Au niveau national aucun texte législatif ou réglementaire n'interdit en action de chasse de détenir plusieurs armes.
PhilippeG78