Le Forum

page 3/5
Ce fil de discussion contient 126 réponses réparties en 5 pages de lecture (dernière page)
pages 12345
Message original de Archive 00 Déjà lu 10 970 fois avant vous
Posté le: Dimanche 23 Octobre 2005 à 23:27
Titre: Abbattu par un chassur de palombe
Lire le message original ...
Réponse de j marc 00 n° 61/126
Posté le: Lundi 14 Novembre 2005 à 13:33
Titre: RE: Abbattu par un chassur de palombe
je ne vois aucune implication politique dans les demarches menees mais plutot un engagement responssable je crois que vous feriez mieux d arreter de tirer sur l embulance ,,,,,,,, vous dites que les chercheurs de champignons sont des voleurs soit si le terrain est prive mais dans ce cas quand vous tirez des animaux ce n est pas du vol il ne sont pas a vous ils ne sont que de passage chez vous ( on peut aller tres loin dans la mauvaise foi ) c est trop facile de chercher des excuses bidon qui ne servent seulement qu a soulager votre concience qui a mon avis n est nullement visee dailleur ,,,,,, pour les chemins carrossable il me semble que si interdit il ya il doit etre signalé par des panneaux reglementaire a l entrée a la sortie et chaque itersection sauf cas particulier arreté prefectoral ou communal temporaire mais oublions tout cela et simplement pouquoi serrai t il interdit pour certain et pas d autres ( sauf ayant droit) c est la que le partage doit exister et pas sur du terrain prive ou autre cas particulier
Réponse de lolo33 00 n° 62/126
Posté le: Lundi 14 Novembre 2005 à 13:37
C'est pas que je suis procédurier mais j'ai pas envie d'avoir mon mon PC vérolé par des anti-chasses extrémistes. De plus je ne critique pas des loisirs, mes ceux qui les pratiquent sur le terrain des autres sans le consentement.
Quand tu sera propriétaire terrien tu pourras parler de la passion des autres, moi ce que je sais, c'est que le grillage à mouton a un prix et ne se pose pas tout seul et j'en ai marre de réparer ma cloture parce que des gens ne sont pas capables de venir demander l'autorisation de pénetrer (j'habite sur le terrain). De plus le jour où mes moutons crééront un accident car divagant sur la route, je serais seul responsable.

Il est facile de vouloir partager la nature, mais vous les gens qui voulez le beurre et l'argent du beurre, donnez vous un coup de main à entretenir les haies, élaguer les branches pour ne pas qu'une personne la prenne sur la tête et porte plainte, car le propriétaire est responsable sur son terrain, qui a donné un coup de main apres les tempètes de 99, pas les anti-chasses ou verdatres, qui aide à payer l'essence de la tronçoneuse, qui aide à payer les crédits des agriculteurs, du tracteur et du giro pour entretenir les chemins...........ETC et je devrais en plus laisser les autres en profiter, tu ne veux pas non plus que je donne mon salaire et ma femme????. Il est tellement facile de tout vouloir sans lever le pouce et encore moins donner un coup de main!!!!!!

Mais ne t'inquiètes pas pour moi, je ne fais pas partie d'aucune minorité ou alors celle des gens ayant de l'éducation et qui sait dire: "Bonjour monsieur, est il possible........"
Réponse de lolo33 00 n° 63/126
Posté le: Lundi 14 Novembre 2005 à 14:02
lis bien le code civil J-Marc, tu verras dans l'article 551 du chapitre 1, titre 2 :

Le croit des animaux appartient au propriétaire par droit d'accession.

De plus on ne dit pas que les chercheurs de champignons sont des voleurs, mais JE DIS que les personnes qui n'ont pas le CONSENTEMENT (demande la permission, la moindre de choses), sont des voleurs.......Et pourquoi pas ceuillir les fruits dans les vergers, ramasser les fleurs chez les pépiniéristes et dans l'extrème pourquoi pas embarquer un boeuf ou une brebis tant qu'on y est, mais c'est vrai que dans Mégane Scénic avec les vélos des gamins y plus de place!!!!!

Les fruits des bois sont considérés comme un complément de revenu pour le propriétaire.
Réponse de j marc 00 n° 64/126
Posté le: Mardi 15 Novembre 2005 à 12:50
..c est toujours le cas du bien privé je vous dit plus haut un bien privé et privé point il est interdit dit penetrer sans autorisation tout le monde doit le savoir et perssonne ne le conteste l animal qui ne vous appartient pas c est une image quant au fait de vous faire ejecter de chez vous ou autre enormitée c est enervant c est sur mais cela nous est deja arrivee aussi ce n est pas pour ça qu il faut mettre tout le monde dans le meme panier un chasseur a tuer un homme mais tout les chasseurs ne sont pas mauvais ne melangez pas tout quant ala politique et ses extremes alors la c est carement de la boue restons simplement des utilisateurs d un bien qui appartient a tout le monde (sauf s il est privè bien sur) sur ce je pense que nous nous sommes compris sur public et privé et je crois que le respect reglera tout il faut essayer
Réponse de JimmyJoe 00 n° 65/126
Posté le: Mardi 15 Novembre 2005 à 14:07
M. Rossetti, toutes mes condoleances.

Même si la demarche de M. Rossetti part d'un bon sentiment (je suis un peu naïf...), le temps nous montre que le noyautage anti-chasse est commencé. Rien ne leurs fait peur, même pas la récupération de la mort d'un homme... Cette assoc, ne sera qu'une assoc anti-chasse de plus...
Réponse de JimmyJoe 00 n° 66/126
Posté le: Mardi 15 Novembre 2005 à 14:13
La chasse doit évoluer, mais les nouveaux amateurs de la nature le doivent aussi.

La cohabitation ne doit pas se faire que dans un seul sens !

Comment les nouveuax utilisateurs de la nature pourrait cohabiter avec les grand prédateurs (si un jour ils sont présent en nombre) alors qu'ils n(arrivent même pas a le faire avec les chasseurs. Aprés le loup le chasseurs, ultime concurent dans la jouissance de la nature ?
Réponse de lolo33 00 n° 67/126
Posté le: Mardi 15 Novembre 2005 à 14:28
Le domaine public (DPM, forêts domaniales...etc), sont déja sous couvert de règles avec les jours de chasse, les accès obligatoire..etc. Le problème est que malheureusement les accidents de chasse sur les non-chasseurs arrivent sur les terrains privés.

Biensur les ahurris qui tirent sur les buissons qui bougent, il y en aura toujours malgrés l'effort de communication (plus ou moins bon) des acteurs de la chasse. Sur ma commune, il existe une carte de ramassage fruits des bois qui est géré par l'asso des chasseurs et propriétaires, de ce fait il y a une prise de responsabilité des 2 acteurs et il est conseillé de porter des vetements fluo pour les personnes qui sont aux bois. Même sans tirer sur le buisson qui bouge, un gerbe a une certaine portée mortelle, le chasseur de bécasse qui identifie l'animal, tir en étant sur qu'il y a personne derrière, ne sait pas si 30m derriere se trouve une personne qui peut être masquée par le manque de clarté, une végétation dense...etc. Au Canda, il est obligatoire de porter un gilet fluo pour tout les chasseurs (gros comme petit gibier), en France, c'est récommandé et souvent rendu obligatoire par les sociétés de chasse, mais juste pour le grand gibier. Personnellement je porte au bois, casquette ou veste fluo. Il serai également conseillé aux promeneurs de faire de même, comme de temps en temps signaler sa présence.

Il y aura toujours des inconscients, ceux qui skient hors piste et déclanchent des avalanches parfois mortelles, ceux qui nagent hors des zones surveillées qui parfois tuent baigneurs et nageurs venu à leurs secours, des randonneurs de "haute montagne" qui la connaissent que sur les guides et risquent la vie de la cordée.....etc, mais jamais on demande l'interdiction de cette pratique. Moi ce qui me fais voir rouge, à chaque fois qu'il y a mort d'homme lors d'un accident de chasse, il faut de suite contacter les assos anti chasse et interdire cette pratique et un chasseur mort est un chasseur de moins pour celui qui se fait tirer dessus).

Pour info, le ski tue plus que la chasse.........

Chez moi le portail est toujours ouvert et je préfère voir une personne qui me demande l'accès au terrain, que je ne refuse pas, que de voir des chiens courrir derrière mes moutons, les plantations piétinés ou me retrouver face à un ramasseur de champignons qui me menace d'aller voir le propriétaire quand je chasse, d'autant plus que je ne les ramassent pas!!!!

Malgres que je fasse énormément attention, fusil toujours cassé tant que le gibier n'est pas identifier, je suis pas sur un jour de tirer sur quelqu'un, portant une arme, je suis potenciellement dangereux et malgres les actes de vigilances, un accident et vite arrivé et toujours couillon.

LOLO
Réponse de bruno59 00 n° 68/126
Posté le: Mardi 15 Novembre 2005 à 18:57
tres bien et je pense que sa resume un peu tout
Réponse de j marc 00 n° 69/126
Posté le: Mardi 15 Novembre 2005 à 23:58
nous menons donc le meme combat essayons donc d etre moins con que les vrais et unissons nous chasseur ou pas ... nous n avons aucune rencoeur contre les chasseurs mais contre les irresponssables;;;;;; pour jimmyjoe je crois que dans un sens vous avez raisons il faudra bien deffinir notre position anti-rien et cohabitation pour tous je crois que le combat sera rude mais il parrait ( parole de chasseur ) que cela existe deja alors pourquoi pas nous .
Réponse de Tristan 00 n° 70/126
Posté le: Mercredi 16 Novembre 2005 à 11:04
Salut

Je me permets de corriger vos vues sur le droit français. Contrairement au droit anglo-saxon, pénétrer sur le terrain d'autrui n'est pas un crime, même en ignorant des panneaux du style "défense d'entrer"…

Ce qui est interdit c'est de faire des dégâts (par exemple marcher dans un près de fauche, déranger du bétails ou couper du bois verts). Même dans le cas "d'escalade" comme dit le droit (passer au-dessus d'une clôture ou au travers d'un fossé) il ne s'agit pas là d'un délit mais d'une circonstance aggravante... Donc on a le droit de traverser les terrain privé et de se promener dans la campagne tant qu’on ne s’installe pas et qu’on fait attention à ne pas abimer le secteur. Par contre pour ce qui est de la cueillette, elle est assimilée à du vol surtout si elle est expressément interdite (donc un panneau « interdiction de ramasser des fleurs/champignons » et plus utile qu'un « propriété privée »)…

Cela n’empêche pas de respecter la vie privée des gens et de faire attention… J’essaye toujours de demander l’autorisation avant de pénétrer dans un terrain entretenu. J’ai remarqué que un grand bonjour avec un sourire avant d’expliquer ce que l’on fait (que se soit rechercher des orchidées ou des oiseaux dans mon cas) mène généralement à une rencontre cordiale avec le propriétaire des lieux… Mes seules mauvaises expériences sont avec des citadins exportés que se soit des « néo » ou des résidences secondaires et ce sur des terrains en friche non entretenus !

Salutations naturalistes

T
Réponse de rapiere 00 n° 71/126
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2005 à 17:29
ah bon , ce n'est pas un délit ! !
Donc la propriété privée n'existe pas en France ?
Entrez chez moi ( sans me demander l'autorisation) mon cher , et je vous promet que vous allez directement au tribunal pour violation de propriété.De plus vous aurez droit à des circonstances aggravantes car on peut supposer que vous faites l'appologie du non respect du droit de propriété en incitant les gens à entrer ou ils le veulent .
Mais restons serieux , vous entrez dans une propriété privée ,cloturée, le PROPRIETAIRE tire sur un buisson ( son buisson ) vous êtes à quatre pattes dedans , paff dans les fesses .
Vous , vous portez plainte car vous avez le droit d'être là , c'est bien ça ?

Attention ...on joue pas avec le droit de propriété des Francais , c'est plus qu'un droit , c'est un héritage , l'héritage de la révolution , et ça c'est sacré.
La terre est d'abord à celui qui la travaille, à celui vit pour elle, un peu à celui qui paye pour l'utiliser , très peu au touriste qui vient 8 jours par an pour ramasser le plus de champignons possible et qu'on ne voit jamais quand il gèle ou quand on aurait besoin de ses bras pour réparer les caprices de cette nature qu'il fait mine de vénérer quand ça l'arrange.
N'oublions jamais que le seul qui paie pour ses loisirs en forêt ou en bord de mer , c'est le chasseur.
Alors à quand un permis pour les autres utilisateurs....

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 72/126
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2005 à 17:45
C'est au regard de mes connaissances juridiques que je vais pouvoir éclairer votre débat.

Il existait dans l'ancien code pénal, un texte d'ordre réglementaire qui interdisait le passage sur la propriété d'autrui.

Celui-ci n'a pas était repris par le nouveau ( 1993) code pénal.

Il n'existe donc pas aujourd'hui de texte d'ordre pénal qui interdit le simple passage sur la propriété d'autrui qui est donc libre sauf et j'ai bien dit sauf

Si sur ce terrain est entouré d'une cloture constante et continue et comporte une habitation dans ce cas de figure il y a un violation de domicile.

Ce qui est interdit et reprimé se sont les dommages, dégradations et détériorations des propriétés rurales et forestières.

C'est le bris de cloture et l'escalade.

C'est le prélèvement de tout ou partie d'un res propria.

PHILIPPEG78

Réponse de bruno59 00 n° 73/126
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2005 à 19:00
copie/coller:
"Ce qui est interdit et reprimé se sont les dommages, dégradations et détériorations des propriétés rurales et forestières.

C'est le bris de cloture et l'escalade."

donc si j'ai bien compris quand les gardes(pour mon cas les nationnaux ya 3 ou 4 ans) viennent me controlé(chose normal) et qu'il escalade la cloture 'alors qu'il y a une porte a la pature) sans avoir etait a entrer je peux donc porte plainte?????????
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 74/126
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2005 à 19:11
BRUNO 59,

Lorsque tu aura reçu une formation juridique comme celle que reçoivent les agents de l'ONCFS, un tel post ne te viendra même plus à l'esprit.

Franchir des barbelés ou un grillage à moutons n'a jamais été considéré comme une escalade.

PHILIPPEG78
Réponse de lolo33 00 n° 75/126
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2005 à 20:40
Sauf que je ne connais pas gens capable d'enjamber un grillage à mouton sans appuyer dessus donc le déteriorer quand il est bien tendu!!!!!
Réponse de bruno59 00 n° 76/126
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2005 à 21:40
heu philippe tu m'expliqueras comment tu fais pour franchir une cloture sans l'abime? barbele ou grillage a mouton. les deux dans mon cas. et de plus c'est une propriete prive cloture donc.

et tout a fait entre nous si j'aurai eu cette formations juridique je n'aurais pas pose la question non ?
Réponse de bruno59 00 n° 77/126
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2005 à 21:52
et en plus (j'ai relis ton post loll) il y a une habitation héhé
puis je prefere etre en face des gardes pas avec eux .na.
a voir comment tu reagis assez souvent:ton sens de l'humour toujour un peu piquant,voir vexant,tu donne toujour l'impression de tout savoir ,sur certain post on se demande si tu na pas copie un bouqin ,tu prend toujour les autres pour moins que rien et j'en passe ....;etc
je prefere reste un simple petit chasseur hé hé hé sans formations juridique.

si il y a tant de personne qui ne s'entende pas avec toi tu crois que c'est parce que tu est garde ou simplement par rapport a ton comprtement???????
heu pour moi c'est les deux monsieur
aller salut l'artiste
Réponse de j marc 00 n° 78/126
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2005 à 22:57
Article 1382

Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer.

Article 1383

Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.
voila une paire de texte qui je crois s appliquent a la situation mais moralement on ne doit pas penetrer dans une proprietee privée et pourquoi le faire il y a tant de place je ne comprend pas le debat sauf si la dite proprietee n est pas signalee dans ce cas on peut excuser l erreur non? chasseur ou mycologue encore une foi le respect
Réponse de j marc 00 n° 79/126
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2005 à 23:03
rapiere ne me dites pas que vous tirez dans un buisson sans avoir identifier vous etes un chasseur mesurez donc les concequances ? rassurez moi vous ne faites pas ça meme chez vous?
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 80/126
Posté le: Samedi 19 Novembre 2005 à 01:18
BRUNO 59,

"heu Philippe tu m'expliqueras comment tu fais pour franchir une cloture sans l'abime? barbele ou grillage a mouton. les deux dans mon cas. et de plus c'est une propriete prive cloture donc."

Un grillage à mouton, je l'enjambe sans le déformer car c'est vrai je suis avantagé par la taille. Quant aux barbelés, je passe entre les rangs. Et je n'ai pas fait de formation agricole pour cela.

Tu vois cette dernière phrase c'est uniquement pour illustrer le petit côté "piquant" de la chose et le ton humoristique acide que j'emploie souvent dans mes propos comme tu le dis à juste titre.

"et tout a fait entre nous si j'aurai eu cette formations juridique je n'aurais pas pose la question non ?"

Je te l’accorde bien volontiers

Maintenant pour le reste et comme tu l'aura compris, si cela blesse l’amour propre de certains de voir leurs convictions battues en brèche en public par un « képi parisien » comme tu le sous entend si bien et bien il va falloir qu’il s’y habitue ou alors qu’il s’assoie dessus ( pas sur le képi mais sur leur amour propre) , il sera bien au chaud cet hiver.

Je te raconter une petite blague qui circule dans les milieux écolos, tu sais quel est le point commun entre les chasseurs de gibier d’eau et leurs appelants . En ce moment ils dorment la nuit J J J

PhilippeG78

Réponse de lolo33 00 n° 81/126
Posté le: Samedi 19 Novembre 2005 à 07:00
Etant donné que mon habitation est sur la propriété agricole, un garde peut il venir ou il y a t'il intrusion sur la propriété, parce que je considère les 11 hectares comme mon jardin puisqu'il n'y a aucune séparation mise à par la cloture électrique???
Réponse de biloute 59/62 00 n° 82/126
Posté le: Samedi 19 Novembre 2005 à 09:34
Philippe non pas celle là, pas cette blague.
Merde j'en pleur :-(((((

Tin dire que ce matin je me suis occupé de mes petites sarcelles chéries et qu'il va encore falloir aller à la hutte sans elles :-((((((((((((((((
Réponse de Paloumayre76 00 n° 83/126
Posté le: Samedi 19 Novembre 2005 à 10:58
Bon on va prendre le problème autrement puisse que personne ne veut laisser du lest:
1 j'ai un terrain carré
2il est entouré d'une cloture : un simple fil de fer
3 un penneau écrit en FRANCAIS no trepassing, achtung minenn, automatischer Schutz durch pro Zelle befohlenes Maschinengewehr Foto.
4 un type rentre
en douce sans sifler et sans prévenir , et donc sans que j'ai le temps de couper les alarmes.
5 l'intrut est détruit

met de l'eau dans ton vin, et parle cool c'est mieux que la loi et l'ordre provocateur
Réponse de j marc 00 n° 84/126
Posté le: Samedi 19 Novembre 2005 à 13:30
ok dac je conprend que l exes vous rende amer mais il y a quand meme une chose qui me gene c est la chute elle est tres dure il y a autre chose comment se fait il que tant de monde vienne chez vous c est tout de meme incroyable dans votre cas il y a un manque manifeste de respect de la part des gens qui vienne dans votre proprietee ............. dans le cas ou vous trouvez un intrus chez vous ne tirez pas demandez lui ce qu il fait la et fait lui remarquer le caractere prive du site cela peut marcher c est permis de rever non?
Réponse de j marc 00 n° 85/126
Posté le: Samedi 19 Novembre 2005 à 13:47
chez moi tres peut de prive est signale en tant que tel il est donc difficile de savoir si l ont est dans du public ou du prive bien souvent d ailleur les proprietaires ne connaissent pas leur site (erritage ou autre ) par contre les acca s attribuent un max de site et par la meme reduisent les champs d action des autres utilisateurs il n y a pas non plus de jour de non chasse les jours feriers ils chassent meme sur les routes ( les goudronees celles ou l on roule en voiture ) moi je trouve que c est dangeureux d autant plus qu ils sont en direction de la route est ce que ces metodes sont les memes partout? ne faudrait il pas interdire la chasse sur la route? parrallelement a tout cela il y a un autre danger c est les colonnes de vehicule qui empeche la circulation et je ne vous raconte pas le rassemblement de fin de chasse bon j arrete sinon vous allez me prendre pour le pire des con mais je vous jure que c est la veritee au fait je suis de l aude et chez vous comment ce deroule la chasse ?
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 86/126
Posté le: Samedi 19 Novembre 2005 à 16:16
LOLO 33,

Le seul endroit où un agent de l'ONCFS ne peut pas pénétrer de leur propre initiative, c'est dans un enclos attenant à un domicile.

On entend par enclos, une surface entièrement close de façon continue empêchant complétement le passage du gibier à poil (du lapin au cerf) et de l'homme.

On entend par domicile, un lieu d'habitation comprenant les commodités, électricité, couchage et eau courante.

Je vais au plus simple mais nous avons aussi la possibilité de requérir un OPJ et de faire des visites domiciliaires.

PHILIPPEG78

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 87/126
Posté le: Samedi 19 Novembre 2005 à 16:25
BILOUTE 59/62,

Excuse moi. Promis c'était juste une vilaine blague qu'il faut prendre qu' au deuxième dégré.

SIC pour eux.

PHILIPPEG78
Réponse de corsica 00 n° 88/126
Posté le: Samedi 19 Novembre 2005 à 17:28
le message ici ..ho paloumayre 76 et lolo 33 la guerre des tranchees est fini si vous voulais etre tranquille a votre propriete il faut la cloture a 2.20m de hauteur est encore la mettre en reserve main cela m enpeche pas les controle administratif . et encore moin tire sur l intrus car l intrus et plus braconnier que vous
Réponse de rapiere 00 n° 89/126
Posté le: Samedi 19 Novembre 2005 à 18:37
Réponse à j marc
Non , en effet je ne tire pas sans identifier avant .Il m'arrive d'ailleurs souvent de me dire zut , j'aurais dû , mais c'est trop tard . Entre rater un gibier quel qu'il soit et risquer un accident , il n'y a pas photo.
C'était de l'ironie mon cher....
Si je suis chez moi dans une propriété cloturée , je fais ce que je veux. Je pense donc avoir le droit de tirer sur un buisson qui m'appartient si l'envie me prend .
Imaginez que j'ai une carabine à régler , je ne vais pas aller au stand de tir si je peux le faire chez moi.
Je vais être prudent et faire des tirs fichants sur cible.Les balles iront au sol dans MA propriété. Peut être à 2 ou 300m de moi .
Si un TOURISTE est entré sans que je le sache et se trouve à 100m de moi il risque d'intercepter une de mes balles , suis je responsable ?????
Vous avez vu plus haut que dans le doute je m'abstiens, faites en autant en ce qui concerne la propriété d'autrui.Si vous ne savez pas , vous vous renseignez ou vous passez votre chemin.
Réponse de lolo33 00 n° 90/126
Posté le: Samedi 19 Novembre 2005 à 21:24
PHILIPPEG78

Merci pour ta réponse...............................et pour les visites domiciliaires, prévenez que je fasse un peu de ménage!!!!