Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 27 visiteurs sur le site dont 4 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Message original de Archive
00
Déjà lu 11 576 fois avant vous
Posté le: Vendredi 21 Avril 2006 à 13:45
Titre: RECOLTE d'AILES - ETUDE ONCFS
Réponse de Pierre MAVIE-ENBLEU
00
n° 61/136
Posté le: Vendredi 30 Décembre 2005 à 21:30
Titre: RE: RECOLTE d'AILES - ETUDE ONCFS
Chubak79,
voici des nouvelles pour ma collecte: une palombe par jour depuis le 15 decembre, parfois 2. Je n'ai pas chasse le 25-12 et le 27-12, et pas le 1-1-2006. En plus je t'ai mis les ailes d'une grosse palombe toute marron mouchettee de blanc sur tout le corps, avec photos. Je compte t'envoyer ces ailes mi-janvier.
Je dois te dire que je deteste enlever une aile a la palombe: j'ai l'impression de ne pas la respecter en la mutilant ainsi... Vivement le 3-1.
Web,
courage et ne desespere pas. Ne regarde que ceux qui n'emploient jamais de grossieretes, parlent peu mais utile, et acceptent que l'autre puisse chasser differemment. Bonne annee 2006 Olivier
voici des nouvelles pour ma collecte: une palombe par jour depuis le 15 decembre, parfois 2. Je n'ai pas chasse le 25-12 et le 27-12, et pas le 1-1-2006. En plus je t'ai mis les ailes d'une grosse palombe toute marron mouchettee de blanc sur tout le corps, avec photos. Je compte t'envoyer ces ailes mi-janvier.
Je dois te dire que je deteste enlever une aile a la palombe: j'ai l'impression de ne pas la respecter en la mutilant ainsi... Vivement le 3-1.
Web,
courage et ne desespere pas. Ne regarde que ceux qui n'emploient jamais de grossieretes, parlent peu mais utile, et acceptent que l'autre puisse chasser differemment. Bonne annee 2006 Olivier
Posté le: Samedi 31 Décembre 2005 à 10:55
CHUBAK 79,
Comme le département du 78, n'étais pas dans la zone de prélévement.Sniff, Sniff.
J'ai "débauché" des chasseurs du département voisin celui de l'ESSONNE pour te récupérer quelques ailes.
Je te tiendrai au courant du résultat dés que j'aurai repris le boulot.
PHILIPPEG78
Comme le département du 78, n'étais pas dans la zone de prélévement.Sniff, Sniff.
J'ai "débauché" des chasseurs du département voisin celui de l'ESSONNE pour te récupérer quelques ailes.
Je te tiendrai au courant du résultat dés que j'aurai repris le boulot.
PHILIPPEG78
Réponse de Nicolas Somme 80
00
n° 63/136
Posté le: Samedi 31 Décembre 2005 à 17:58
Parceque la tu bosse pas ..... faignant vas !!!! ;-)
et une bonne année qui commence ;-) ;-) .
BONNE ANNEE A TOUS MES AMIS .
et une bonne année qui commence ;-) ;-) .
BONNE ANNEE A TOUS MES AMIS .
Posté le: Samedi 31 Décembre 2005 à 18:15
Nicolas 80,
J'aimerai bien bosser en tenue pour la récolte d'ailes. :-) :-)
C'est peut être pour bientôt mais c'est déjà le cas avec les sangliers en zone urbaine.
Simulation pour l'avenir.
Bonjour Monsieur, voilà mon autorisation ministérielle de prélévement à titre scientifique.
C'est pour une étude technique, je viens prélever quelques palombes sur votre territoire de chasse. :-) :-)
Et en plus, c'est toi qui me paiera.
Allez continue de bosser pour pouvoir payer ton permis car j'ai des faux frais.
Sourire et bonne année.
PHILIPPEG78
J'aimerai bien bosser en tenue pour la récolte d'ailes. :-) :-)
C'est peut être pour bientôt mais c'est déjà le cas avec les sangliers en zone urbaine.
Simulation pour l'avenir.
Bonjour Monsieur, voilà mon autorisation ministérielle de prélévement à titre scientifique.
C'est pour une étude technique, je viens prélever quelques palombes sur votre territoire de chasse. :-) :-)
Et en plus, c'est toi qui me paiera.
Allez continue de bosser pour pouvoir payer ton permis car j'ai des faux frais.
Sourire et bonne année.
PHILIPPEG78
Réponse de Romain 33
00
n° 65/136
Posté le: Samedi 31 Décembre 2005 à 18:23
Ben moi j'étais inscrit depuis le début mais cela fait un mois que je rentre broucouille (au moins en palombes et, hormis une fois, en général), donc pas d'envoi d'ailes (tir posé uniquement à 35 m maxi, sans appeaux, au filing et en ce moment mauvais filing).
A raison d'une sortie par semaine pour éviter de trop les déranger et bien ca va vite. Enfin, le plus important s'est d'en voir et pour ça je ne suis pas déçu (un bon millier qui se balade plus ou moins).
On verra l'an prochain si nouvelle enquête il y a.
A raison d'une sortie par semaine pour éviter de trop les déranger et bien ca va vite. Enfin, le plus important s'est d'en voir et pour ça je ne suis pas déçu (un bon millier qui se balade plus ou moins).
On verra l'an prochain si nouvelle enquête il y a.
Réponse de Webmaster
00
n° 66/136
Posté le: Lundi 02 Janvier 2006 à 17:23
DANS TOUS les CAS :
UN ENORME MERCI au webmaster de la hutte virtuelle qui m'envoyé un nombre incroyable de visites pour cette opération. Merci JEROME.
Son site : http://www.huttevirtuelle.com
UN ENORME MERCI au webmaster de la hutte virtuelle qui m'envoyé un nombre incroyable de visites pour cette opération. Merci JEROME.
Son site : http://www.huttevirtuelle.com
00
n° 67/136
Posté le: Jeudi 20 Avril 2006 à 00:45
J'ai participé à la récolte d'ailes et je les ai envoyées mi-janvier.
Normalement, on aurait du avoir des nouvelles en mars. Ou en est-on ?
Normalement, on aurait du avoir des nouvelles en mars. Ou en est-on ?
Posté le: Jeudi 20 Avril 2006 à 22:29
Je ne voudrai pas me substituer à l'interéssé mais comme il est complétement débordé mais vraiment englué dans une charge de travail trés importante car il sort juste d'un audit professionnel.
Pierre, tu as étais un des plus gros fournisseur d'ailes et il t'en remercie comme il remercie tous ceux de palombe.com qui ont participé à l'étude.
Seul deux stations n'ont pas envoyées de prélévements et un peu plus de 2000 ailes ont été récoltées par les agents de l'ONCFS, le GIFS et PALOMBE.COM.
C'est une réussite. DEVA
Pierre, tu as étais un des plus gros fournisseur d'ailes et il t'en remercie comme il remercie tous ceux de palombe.com qui ont participé à l'étude.
Seul deux stations n'ont pas envoyées de prélévements et un peu plus de 2000 ailes ont été récoltées par les agents de l'ONCFS, le GIFS et PALOMBE.COM.
C'est une réussite. DEVA
Posté le: Jeudi 20 Avril 2006 à 22:29
Je ne voudrai pas me substituer à l'interéssé mais comme il est complétement débordé mais vraiment englué dans une charge de travail trés importante car il sort juste d'un audit professionnel.
C'est une réussite. Dev
C'est une réussite. Dev
Posté le: Jeudi 20 Avril 2006 à 22:36
EXCUSER MOI pour les ratages,
Seul deux stations n'ont pas envoyé de prélévements et un peu plus de 2000 ailes ont été récolté par les agents de l'ONCFS, le GIFS et PALOMBE.COM.
C'est une réussite. Devant autant de retour de matériel , il a été décidé de faire une analyse de l’age ratio et de la mue en plus de l’analyse deutérium .
Celà va être de la dynamite dans la connaissance de l’espèce, soyez en assuré. : - ) : - ) mais le résultat risque d’être long à venir car les plumes doivent aller au canada pour analyse.
PHILIPPEG78
Seul deux stations n'ont pas envoyé de prélévements et un peu plus de 2000 ailes ont été récolté par les agents de l'ONCFS, le GIFS et PALOMBE.COM.
C'est une réussite. Devant autant de retour de matériel , il a été décidé de faire une analyse de l’age ratio et de la mue en plus de l’analyse deutérium .
Celà va être de la dynamite dans la connaissance de l’espèce, soyez en assuré. : - ) : - ) mais le résultat risque d’être long à venir car les plumes doivent aller au canada pour analyse.
PHILIPPEG78
00
n° 71/136
Posté le: Vendredi 21 Avril 2006 à 01:29
Merci Philippe. Y a t'il des dates prévues de tombée des résultats ?
Au fait, je n'ai fourni que 28 ailes...
Au fait, je n'ai fourni que 28 ailes...
Posté le: Vendredi 21 Avril 2006 à 13:26
Pierre,
Pas de date de prévue mais dans les délais les meilleurs selon la formule consacrée.
Si tous les chasseurs avaient fourni une 30 ème d'ailes comme toi , c'est pas 2000 mais 200 000 ailes qui auraient été retournées pour l'étude :-) :-)
PHILIPPEG78
Pas de date de prévue mais dans les délais les meilleurs selon la formule consacrée.
Si tous les chasseurs avaient fourni une 30 ème d'ailes comme toi , c'est pas 2000 mais 200 000 ailes qui auraient été retournées pour l'étude :-) :-)
PHILIPPEG78
Réponse de domi
00
n° 73/136
Posté le: Vendredi 21 Avril 2006 à 13:45
c est peut etre parce que pierre en tue beaucoup, et les autres pas beaucoup..........
Réponse de chubak79
00
n° 74/136
Posté le: Vendredi 21 Avril 2006 à 15:50
Bonjour à tous,
Merci à Philippe78 pour avoir répondu en mon absence: effectivement la formule consacrée "dans les meilleurs délais" est pas mal, mais à mon avis celle qui conviendrait le mieux c'est plutot "au secours, on est hyper en retard"!!!!!!
A priori toutes les ailes sont maintenant retournées et à vue de nez on navigue dans les 2000 échantillons si ce n'est plus! Pour l'instant on en a géré un peu plus de 500. mais ça avance très lentement, trop lentement... C'est bien connu "qui trop embrasse peu étreint" donc en ce moment la division des tâches ralentit le rythme de travail. A mon avis il serait malhonnète de prétendre envoyer les échantillons pour analyse avant juin (soit au moins un mois de retard). De plus le contexte que vous connaissez tous (grippe....) nous rend méfiant vis à vis des douanes donc on duplique tous pour parer à tout éventuel accident....
Comme l'a dit philippe78, devant l'afflux de données il est évident que l'on ne pourra tout analyser sous l'angle isotope, on a donc décidé, pour que toutes les données servent de collecter d'autres infos: age ratio, longueur aile pliée et cinétique de la mue des primaires. Pour les 2 derniers critères, ça sera peut-être intéressant de croiser ça avec les data isotopes. De toute manière chose promise chose due vous serez au jus de l'avancement des travaux même si c'est pour vous dire qu'on rame!!!
Je pense que la 1ère data à sortir sera l'âge-ratio (donc en bonus et gratuit!!!). Des anecdotes sympas apparaissent de temps en temps: ainsi des oiseaux tués fin décembre avec un plumage juvénile intégral! pas encore une seule plume adulte!!!
Ils sont peu nombreux mais ils sont là...
Au fait PierreMavie-enbleu, la photo dont philippe c'est la fameuse palombe de Cocumont! sinon on a bien vu ta palombe bizarde qui pour mois cumule 2 anomalies de coloration: plumes isabelles et albinisme très partiel
Salut Webmaster, la frite?
Chubak79
Merci à Philippe78 pour avoir répondu en mon absence: effectivement la formule consacrée "dans les meilleurs délais" est pas mal, mais à mon avis celle qui conviendrait le mieux c'est plutot "au secours, on est hyper en retard"!!!!!!
A priori toutes les ailes sont maintenant retournées et à vue de nez on navigue dans les 2000 échantillons si ce n'est plus! Pour l'instant on en a géré un peu plus de 500. mais ça avance très lentement, trop lentement... C'est bien connu "qui trop embrasse peu étreint" donc en ce moment la division des tâches ralentit le rythme de travail. A mon avis il serait malhonnète de prétendre envoyer les échantillons pour analyse avant juin (soit au moins un mois de retard). De plus le contexte que vous connaissez tous (grippe....) nous rend méfiant vis à vis des douanes donc on duplique tous pour parer à tout éventuel accident....
Comme l'a dit philippe78, devant l'afflux de données il est évident que l'on ne pourra tout analyser sous l'angle isotope, on a donc décidé, pour que toutes les données servent de collecter d'autres infos: age ratio, longueur aile pliée et cinétique de la mue des primaires. Pour les 2 derniers critères, ça sera peut-être intéressant de croiser ça avec les data isotopes. De toute manière chose promise chose due vous serez au jus de l'avancement des travaux même si c'est pour vous dire qu'on rame!!!
Je pense que la 1ère data à sortir sera l'âge-ratio (donc en bonus et gratuit!!!). Des anecdotes sympas apparaissent de temps en temps: ainsi des oiseaux tués fin décembre avec un plumage juvénile intégral! pas encore une seule plume adulte!!!
Ils sont peu nombreux mais ils sont là...
Au fait PierreMavie-enbleu, la photo dont philippe c'est la fameuse palombe de Cocumont! sinon on a bien vu ta palombe bizarde qui pour mois cumule 2 anomalies de coloration: plumes isabelles et albinisme très partiel
Salut Webmaster, la frite?
Chubak79
Posté le: Vendredi 21 Avril 2006 à 16:48
... pour vous aider, toujours !!
Réponse de chubak79
00
n° 76/136
Posté le: Vendredi 21 Avril 2006 à 16:54
J'veux pas trop déflorer le prochain rapport mais tu verras quek' nouvelles reprises de ramier assez sympa concernant des piafs originaires de l'est et itou pour des colombins du nord
A +
A +
00
n° 77/136
Posté le: Samedi 22 Avril 2006 à 00:56
Merci chubak79. Entre nous, je préfère que vous preniez votre temps pour sortir un max d'infos sur cette population ciblée, plutôt que d'en négliger et le regretter plus tard.
Alors patience... et tu connais le proverbe: que va lentano va sano.
Alors patience... et tu connais le proverbe: que va lentano va sano.
Posté le: Mardi 05 Décembre 2006 à 22:50
En bas du petit dossier, il y a un lien "les premiers résultats et le suivi des résultats".
Si vous cliquez dessus, vous aurez la carte qui recense quelles zones ont rassemblé combien d'ailes.
A suivre très prochainement d'autres infos ...
Si vous cliquez dessus, vous aurez la carte qui recense quelles zones ont rassemblé combien d'ailes.
A suivre très prochainement d'autres infos ...
Réponse de jno
00
n° 79/136
Posté le: Mardi 05 Décembre 2006 à 23:11
Euh...Il est où le dossier. Là, j'ai perdu le fil !...@+
Réponse de Paloumayre76
00
n° 80/136
Posté le: Mardi 05 Décembre 2006 à 23:18
même question, alors on merde? on est des nuls? on est mirots?
ou t'es en train de le mettre, sacrêt webby, on va te faire venir la transpiration avec nos questions, pense quand même a aller dormir un peu.
aggur
ou t'es en train de le mettre, sacrêt webby, on va te faire venir la transpiration avec nos questions, pense quand même a aller dormir un peu.
aggur
Posté le: Mardi 05 Décembre 2006 à 23:29
merde, j'ai cherché, mais j'ai pas trouvé moi non plus.....lol
Z'comprends pas Oueb ... ;-))
Benoît60
Z'comprends pas Oueb ... ;-))
Benoît60
Posté le: Mercredi 06 Décembre 2006 à 01:53
... et oui, c'est parce que le dossier sur la récolte d'ailes, il est là :

et à la fin, dans le cadre vert, il y a un lien vers des infos sur le nombre d'ailes récoltées. Je m'étais un peu endormi sur ce dossier, mais d'autres infos arrivent (age ratio, etc ... ) en attendant d'avoir les résultats des études isotopiques.
Voilou
Olivier

et à la fin, dans le cadre vert, il y a un lien vers des infos sur le nombre d'ailes récoltées. Je m'étais un peu endormi sur ce dossier, mais d'autres infos arrivent (age ratio, etc ... ) en attendant d'avoir les résultats des études isotopiques.
Voilou
Olivier
Réponse de chubak79
00
n° 83/136
Posté le: Mardi 24 Juillet 2007 à 12:13
Titre: ETUDE ISOTOPIQUE ONCFS & GIFS: du nouveau
Bonjour à tous,
Un petit mot sur l'évolution de l'étude isotope - ramier
Les canadiens ont enfin terminé les mesures isotopiques sur les 1514 échantillons que nous leurs avions envoyés et viennent de nous renvoyer les résultats bruts. Aucun déchet à déplorer!
Nous attaquons maintenant l'analyse stat des données. Un coup d'oeil rapide sur les données brutes laisse entrevoir 2 choses:
- 1 la gamme des signatures isotopiques obtenues suggère bien que les oiseaux collectés proviennent de secteurs s'étendant "de l'Atlantique à l'Oural" comme dirait mon général.
- 2 sur la totalité des oiseaux analysés, la proportion d'oiseaux d'origine locale parait cependant très très élevée
On va maintenant décliner ça par station.....
Un petit mot sur l'évolution de l'étude isotope - ramier
Les canadiens ont enfin terminé les mesures isotopiques sur les 1514 échantillons que nous leurs avions envoyés et viennent de nous renvoyer les résultats bruts. Aucun déchet à déplorer!
Nous attaquons maintenant l'analyse stat des données. Un coup d'oeil rapide sur les données brutes laisse entrevoir 2 choses:
- 1 la gamme des signatures isotopiques obtenues suggère bien que les oiseaux collectés proviennent de secteurs s'étendant "de l'Atlantique à l'Oural" comme dirait mon général.
- 2 sur la totalité des oiseaux analysés, la proportion d'oiseaux d'origine locale parait cependant très très élevée
On va maintenant décliner ça par station.....
Posté le: Mardi 24 Juillet 2007 à 13:28
Alors, bon courage et merci...................!
Posté le: Mardi 24 Juillet 2007 à 14:16
FAut pas être pressé avec les canadiens!!! Depuis le temps que ça traîne cette histoire.
Bon courage et vivement la publication de l'enquête: pas de vacances pour l'ONCFS!
Bon courage et vivement la publication de l'enquête: pas de vacances pour l'ONCFS!
Réponse de chubak79
00
n° 86/136
Posté le: Mardi 24 Juillet 2007 à 15:34
Attention les torts sont partagés; nous-mêmes avions pris 3 à 4 mois de retard pour l'envoi des données (on a mesuré un max de données annexes sur chaque aile) et puis un des colis s'est amusé à parcourir tout le Canada avant finalement d'être récupéré par son véritable destinataire! enfin bref on a ramé. L'essentiel c'est que quel que soit le temps que l'on mettra, vous serez tenu au courrant comme je m'y suis engagé dès le départ.
Posté le: Mardi 24 Juillet 2007 à 15:40
bonne nouvelle en attendant la suite...
bien a vous!.
bien a vous!.
Posté le: Jeudi 26 Juillet 2007 à 21:49
étude très interesante , et chapeau a ceux qui mènent tout ça !!!!!!!! chubak et consort ...
Posté le: Mardi 29 Juillet 2008 à 15:56
super,en voila une bonne nouvelle
merci à vous
j ai hate de vous lire ...
merci à vous
j ai hate de vous lire ...
Réponse de lou lanusquet de cx
00
n° 90/136
Posté le: Mardi 29 Juillet 2008 à 17:48
Aurélien, d'accord, nous aussi il nous tarde, mais c'était en 2007!...regarde les dates.