page 3/5
Ce fil de discussion contient 126 réponses réparties en 5 pages de lecture (dernière page)
pages 12345
Message original de Steph47 00 Déjà lu 7 374 fois avant vous
Posté le: Vendredi 02 Mai 2008 à 12:05
Titre: La chasse est-elle un sport?
Lire le message original ...
Réponse de domi19 00 n° 61/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 14:39
Titre: RE: La chasse est-elle un sport?
c est quoi la chasse sur les voies ferrées ???
Réponse de eric24 00 n° 62/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 16:33
Bonjour à tous,
le web a raison, dans certains messages, on voit trop souvent l'amalgame qui est fait entre l'écologiste et l'anti chasse.
Que nous soyons chasseurs de gros, de petits gibiers, bécassiers, paloumayres.....,avant tout nous sommes des amoureux de la nature et cette nature est vitale pour nous. Elle nous offre un véritable échappatoire à nos problêmes, une sorte d'antidote.......elle nous permet simplement d'être heureux et de nous sentir encore un peu libres.
Alors nous devrions, il me semble avoir un peu plus de respect à son égard par moment et ça permettrait de donner un peu moins de grain à moudre à nos détracteurs.
Réponse de eric24 00 n° 63/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 16:36
Domi, la chasse est strictement interdite dans les emprises du chemin de fer. a +
Réponse de gege11 00 n° 64/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 16:42
eric24 et pourtant pendant la période de chasse il y a plus de monde sur le bord de la voie que dans les trains loll, même des paloumaires dans les étangs loll
Réponse de eric24 00 n° 65/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 17:43
des paloumayres dans les étangs ? Hum, ça doit pas être signe d'eau !
Gégé11, pour en revenir aux trains, chez nous même en période de fermeture, ils se font tirer dessus au fusil de chasse parce qu'ils font trop ..... de bruit !
Faut dire q'au pays de l'homme de cro magnon, on est pas trés moderne le mammouth express est toujours en service......
Réponse de gigi33 00 n° 66/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 17:52
putaing con je la connaissais pas cette chasse a la palombe sous marine en étang . c'est pas le lou qui la inventait ? VOILA pourquoi il y en a qui vont faire un tour dans le lac a cx il font de l'entrainement.
Réponse de Leglaude 41 00 n° 67/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 18:27

Je confirme les dires de Gégé 11, pas pour l'attaque de Géronimo, non pour les postes aux palombes au bord des étangs.
Réponse de gege11 00 n° 68/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 19:08
Et oui tout le monde ne connait pas tout il y a aussi des endroits insolite bon le prochain coup je prend l'appareil photo et de la loco j en prends une vous verrez bien
Réponse de PENARD 00 n° 69/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 19:14
encore un train qui arrivera en retard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de roro11 00 n° 70/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 19:20
exact j'ai pratiqué...au bord d'un étang avec magifique vue sur La Franqui.
Et il n'y avait pas que des palombes qui passaient...
Réponse de gege11 00 n° 71/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 19:22
roro tu parles des coussoulles ou bien de la falaise
Réponse de roro11 00 n° 72/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 19:58
Gege je parle bien sur des Coussoulles. En passant les coussoulles au début du siecle dernier appartenais quasi entierement à la famille de ma femme...il lui reste encore quelques hectares de ce magnifique endroit.
Réponse de domi19 00 n° 73/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:03
moi je connais que le cassoulet :):)
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 74/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:13
Domi ne serait-ce pas plutôt du cassoubeau?
Réponse de le charentais 00 n° 75/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:26
le message ici ... Roro 11...Je vois que comme moi, tu fais partie de ses honteux possédents.... Bienvenue au club!
Réponse de PENARD 00 n° 76/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:31
c'est pas lui qui est foncier , mais sa femme !!!
Réponse de rico09 00 n° 77/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:39
J'ai lu avec beaucoup d'attention tous vos posts.

Je pense que le chasseur en vieillissant devient un peu écolo, certains dans d'autres posts ont déjà signalé, qu'ils ne chassaient plus pour vraiment chasser, mais pour être dans la nature avec toutes les espèces animales.

Je pense qu'ils nous arrivent à tous (je parle de tous ceux qui ont un certain âge), de ne plus tirer un gibier qui nous semble à ce moment là magnifique. Il m'est arrivé à ma cabane de dire, alors que les palombes étaient posées : "on ne tire pas". Les collègues m'ont regardé, en ce demandant ce que j'avais. Je leur ai dit plus tard au moment de l'apéro du soir "on n'en avait assez aujourd'hui". Ils m'ont regardé une nouvelle fois,et m'ont souri et nous avons terminé notre apéro dans la bonne humeur. l'un d'eux m'a dit : "tu aurais pu prendre l'appareil photo au moins". Il avait raison, je vais le faire prochainement.

Tout ça pour dire, que l'on ne chasse pas avec la même mentalité à 20 ans qu'à 50 ans. D'ailleurs ne dit on pas : "un vieux sage", je n'ai jamais entendu dire : "un jeune sage".
La fougue de la jeunesse empêche t'elle l'esprit de fonctionner correctement ??????

Nous avons demandé dans l'Ariège à plusieurs cabanes, faisant parties du grand Sud-Ouest, de pouvoir utiliser le filet au sol. Il nous a été répondu que ce n'était pas une tradition de notre département. Nous sommes revenus à la charge documents à l'appuis en montrant qu'il y avait bien des filets verticaux (pantes) dans l'Ariège dans au 19ème et au début du 20ème siècle, sans plus de résultat.

J'ai été désolé, car fin de saison nous aurions pu attrapé des palombes vivantes tout en ayant la possibilité de pouvoir les relacher et tout ça, en continuant à chasser.

Réponse de PENARD 00 n° 78/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:43
ah , si jeunesse savait et si vieillesse pouvait !!!
Réponse de gege11 00 n° 79/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:46
roro es ce que les affûts dans les pins au bord de la voie ferré t'appartiennent ??
Réponse de chenelong 00 n° 80/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:50
le message ici ...tout a fait rico 09 !!
Réponse de manu50 00 n° 81/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:51
ricoo 09.......
Réponse de roro11 00 n° 82/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:55
Non Gege ces pins n'appartiennent pas à ma femme.
Il lui reste quelques terres où il y avait des vignes, actuellement en friches car les vignes ont été tués pas la mer...
désolé...
Réponse de 614 du 47 00 n° 83/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 20:57
le message ici ...
Réponse de PENARD 00 n° 84/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 21:00
charentais , tu vois , c'est sa femme qui est fonciere
Réponse de domi19 00 n° 85/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 21:31
lui , il est foncièrement agressif
Réponse de le charentais 00 n° 86/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 22:09
Non, Domi , c'est toi qui complote contre moi!
Ma femme , qui est du métier, dis que tu es parano...limite...skyzo!!!!
C'est pour ça que l'on ne t'en veut pas...tu es à plaindre!
Prends du lithium!!!!
Réponse de domi19 00 n° 87/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 22:34
va cuver ton pineau :):):)
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 88/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 23:05
Je n’étais pas là au début de ce forum et je prends le train en marche, mais j’en profite quand même pour dire que je partage l’avis majoritaire qui se dégage : la chasse n’est pas un sport. Elle est bien davantage que ça.
C’est une passion humaine qui remonte à l’aube de l’humanité et qui a fait de l’Homme ce qu’il est. Comme toute activité utile à la survie de notre espèce, elle est accompagnée d’un sentiment de plaisir. C’est comme ça. Le plaisir de chasser, de capturer, existe, ce n’est pas forcément le plaisir de tuer, n’en déplaise à nos détracteurs. Mais ceux qui prétendent chasser sans plaisir, uniquement par devoir de régulation, sont soit des menteurs, soit des gens qui se trompent d’activité et qui feraient mieux de faire autre chose. Même chez les primitifs qui chassent pour se nourrir, la chasse n’a jamais été une corvée ni une peine et le départ à la chasse est joyeux car porteur d’espoir.

Maintenant, pour en revenir au sport, il est vrai que certaines chasses peuvent prendre un caractère « sportif » au sens de l’effort physique, ou bien encore, que le respect que le chasseur porte à son gibier peut être assimilé à une attitude « sportive » mais la chasse n’est pas pour autant un sport.

Alors dans ce contexte, les concours ou championnats de chasse me semblent être des dérives tout à fait déplacées, comme l’est d’ailleurs la compétition pour la recherche du plus gros tableau...

Voilà, et si comme rico09, j’ai tendance à chasser moins en vieillissant, ce n’est pas pour autant que j’oublie que c’est la chasse qui m’a fait ce que je suis : un écolo pur jus qui se bat pour la planète que nous allons laisser à nos enfants.
Réponse de le charentais 00 n° 89/126
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 à 23:21
le message ici ... Oui,Philippe33... Nos lointains ancêtres etaient chasseurs, pêcheurs, cueilleurs..Lascaux en témoigne, et c'est certainement inscrit dans nos gênes!
Nous ne chassons plus pour manger, mais comme eux, il faut être "sportif"
Et, si nous rentrons bredouille, c'est pas grave!
Mais , pour eux, c'était une question de survie!
Ils se sont bien débrouillés...La preuve...Nous sommes là!!!
Réponse de Dan 00 n° 90/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 06:34
On parlait ces jours-ci de qualité d'échange sur le forum. Je suis particulièrement heureux de la tournure d'esprit autour de ce sujet. Il est donc possible d'avoir des temps de réflexion, d'analyse, d'écoute sans vouloir à tout prix que la vérité soit sa vérité.
Je me suis régalé et je crois qu'il y aura d'autres sujets avec autant de richesse.
Mais ce sujet n'est sûrement pas épuisé!
A bientôt
Dan