Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 27 visiteurs sur le site dont 4 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Message original de Archive
00
Déjà lu 11 577 fois avant vous
Posté le: Vendredi 21 Avril 2006 à 13:45
Titre: RECOLTE d'AILES - ETUDE ONCFS
Posté le: Mardi 29 Juillet 2008 à 18:00
Titre: RE: RECOLTE d'AILES - ETUDE ONCFS
en gros si je comprend bien le but de la récolte des ailes,c'est pour voir de quel pays viens une palombe tuée en France!et donc suivre son trajet!
c'est sa???
je pose la question car je n'était pas du tous au courant de ces démarches!
merci
c'est sa???
je pose la question car je n'était pas du tous au courant de ces démarches!
merci
Réponse de Leglaude 41
00
n° 92/136
Posté le: Mardi 29 Juillet 2008 à 18:34
Salut Drew le Blésois
La fédé du 41 y a participé en 2006 et je crois, si mes souvenirs sont exacts ; qu'il y a eu un peu plus de 450 paires d'ailes récoltées, pour mener cette étude.
Et depuis pas de nouvelles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La fédé du 41 y a participé en 2006 et je crois, si mes souvenirs sont exacts ; qu'il y a eu un peu plus de 450 paires d'ailes récoltées, pour mener cette étude.
Et depuis pas de nouvelles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le: Mardi 29 Juillet 2008 à 18:39
salut Leglaude LE SOLOGNOT
je savais pas pour la fdc41 mais confirme tu ma question!
merci chef..:o)
je savais pas pour la fdc41 mais confirme tu ma question!
merci chef..:o)
Réponse de lou lanusquet de cx
00
n° 94/136
Posté le: Mardi 29 Juillet 2008 à 19:10
OUI, c'était bien pour faire cette étude là!
Posté le: Mardi 29 Juillet 2008 à 19:12
bonjour messieur Lou!
merci messieur Lou!
merci messieur Lou!
Réponse de Biganon 33
00
n° 96/136
Posté le: Mardi 29 Juillet 2008 à 22:14
le message ici ...oui en leur mettant un rad au bout des ailes on sait par la radioactivité quelle ont pris sur les plumes leurs provenances
Réponse de Leglaude 41
00
n° 97/136
Posté le: Mercredi 30 Juillet 2008 à 04:52
Salut Drew 41
Excuse pour la réponse tardive, mais Lou t'a donné la bonne réponse.
Vas sur la page d'accueil de Palombe.com et à droite sous "information", tu vas trouver étude ONCFS, tu vas trouver les réponses à ta question.
Bonne journée Drew
Excuse pour la réponse tardive, mais Lou t'a donné la bonne réponse.
Vas sur la page d'accueil de Palombe.com et à droite sous "information", tu vas trouver étude ONCFS, tu vas trouver les réponses à ta question.
Bonne journée Drew
Réponse de palou
00
n° 98/136
Posté le: Mercredi 30 Juillet 2008 à 08:51
Bonjour
Cela semblait pourtant bien parti mais mais mais..................cela fait plus d'un an que nous devrions avoir la communication des résultats ( qui sont pourtant connus de quelques instances ) et puis plus rien !!!!!! en tant que participant à l'envoi des ailes, je suis très déçu et je me demande si pour avoir les résultats, il ne va pas encore falloir mettre la main à la poche et acheter un libre ou une revue??? ça me rappellerait quelque chose avec le GIFFS, payé en grande partie avec l'argent des chasseurs qui ne communique pas les résultats des comptages des hivernantes en espagne et au portugal. faudrait-il là aussi attendre la prochaine publication d'un livre qu'il faudra payer pour être informé ??? avec leurs manières de faire, je pense qu'à la prochaine étude demandée, il vont aller comme on dit chez moi : "se faire téter les yeux"!!! j'ai le sentiment que l'on m'a ( nous a ) pris pour des cons et franchement là, je suis en colère. j'espère aussi que l'année prochaine, le GIFFS commencera ses observations/comptages au 08/10 octobre et non pas comme l'année dernière........
heureusement que les écologistes d'Organbidexka...eux ont fait leur boulot !!!!!!!!!!!!!
il y a quelque part un manque de sérieux qui me met mal à l'aise. je sais que palombe.com n'est pour rien responsable de cet état de fait où je ne fais que constater des choses qui me paraissent aberrantes. donc si mes questions pouvaient remonter aux personnes concernées, j'en serai très soulagé ( mot poli ).
Adishatz à tots
Cela semblait pourtant bien parti mais mais mais..................cela fait plus d'un an que nous devrions avoir la communication des résultats ( qui sont pourtant connus de quelques instances ) et puis plus rien !!!!!! en tant que participant à l'envoi des ailes, je suis très déçu et je me demande si pour avoir les résultats, il ne va pas encore falloir mettre la main à la poche et acheter un libre ou une revue??? ça me rappellerait quelque chose avec le GIFFS, payé en grande partie avec l'argent des chasseurs qui ne communique pas les résultats des comptages des hivernantes en espagne et au portugal. faudrait-il là aussi attendre la prochaine publication d'un livre qu'il faudra payer pour être informé ??? avec leurs manières de faire, je pense qu'à la prochaine étude demandée, il vont aller comme on dit chez moi : "se faire téter les yeux"!!! j'ai le sentiment que l'on m'a ( nous a ) pris pour des cons et franchement là, je suis en colère. j'espère aussi que l'année prochaine, le GIFFS commencera ses observations/comptages au 08/10 octobre et non pas comme l'année dernière........
heureusement que les écologistes d'Organbidexka...eux ont fait leur boulot !!!!!!!!!!!!!
il y a quelque part un manque de sérieux qui me met mal à l'aise. je sais que palombe.com n'est pour rien responsable de cet état de fait où je ne fais que constater des choses qui me paraissent aberrantes. donc si mes questions pouvaient remonter aux personnes concernées, j'en serai très soulagé ( mot poli ).
Adishatz à tots
00
n° 99/136
Posté le: Mercredi 30 Juillet 2008 à 09:31
Palou, ton mécontentement est légitime. Comme pour les comptages, il y a un ou des responsables qui veulent peut-être garder secret le résultat de leur travail...comme tu le dis....payé par....Ils doit y avoir des suceptibilités à ne pas froisser...mais ça doit trop tarder nous sortirons les fers pour repasser tout ça!
Posté le: Mercredi 30 Juillet 2008 à 15:09
salut Leglaude et merci pour l'info!
==========================> j'y vais de suite pour pas mourir con!..:o)
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 00:46
Tu es trop gentil ou indulgent LOU.
Je suis à 200 % d'accord avec Palou. Les résultats n'ont que trop tardé.
Et puis, si le GIFFS n'est pas capable de faire son boulot et de communiquer les résultats dans la foulée, qu'ils laissent la place à d'autres.
Ce n'est pas en plaçant quelques micros émetteurs sur quelques palombes durant l'hivernage (il y a bien longtemps déjà) qu'ils vont faire avancer les études sur l'espèce qui nous intéresse.
Et en plus, ils se permettent de louper le premier gros pic migratoire de la saison dernière ?
Par contre, ils ont été capables de donner leur avis sur la prolongation de la période de chasse, puisque paraît-il, ils auraient été consultés ?
Ouais, le coup de gueule de Palou est tout à fait justifié et ILS nous prennent vraiment pour des cons !
Et IDEM pour l'histoire des études d'isotopes.
CHUBACK : Désolé pour toi et tes collègues mais à l'avenir, je crois qu'il faudra passer par d'autres personnes que celles qui avaient donné les ailes prélevées car crois-moi, im y a beaucoup d'insatisfaits !
@+
Je suis à 200 % d'accord avec Palou. Les résultats n'ont que trop tardé.
Et puis, si le GIFFS n'est pas capable de faire son boulot et de communiquer les résultats dans la foulée, qu'ils laissent la place à d'autres.
Ce n'est pas en plaçant quelques micros émetteurs sur quelques palombes durant l'hivernage (il y a bien longtemps déjà) qu'ils vont faire avancer les études sur l'espèce qui nous intéresse.
Et en plus, ils se permettent de louper le premier gros pic migratoire de la saison dernière ?
Par contre, ils ont été capables de donner leur avis sur la prolongation de la période de chasse, puisque paraît-il, ils auraient été consultés ?
Ouais, le coup de gueule de Palou est tout à fait justifié et ILS nous prennent vraiment pour des cons !
Et IDEM pour l'histoire des études d'isotopes.
CHUBACK : Désolé pour toi et tes collègues mais à l'avenir, je crois qu'il faudra passer par d'autres personnes que celles qui avaient donné les ailes prélevées car crois-moi, im y a beaucoup d'insatisfaits !
@+
00
n° 102/136
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 08:18
Jno, tu veux savoir?...je pourrais être aussi dur que toi!
ILS ont les résultats! ILS ne veulent pas les donner! et comme je sais qu'ILS visites le site ILS n'ont qu'à réagir et faire leur boulot à fond ne serait-ce qu'envers ceux qui ont participé à cette étude. Y aurait-il un MÔSSIEU entrain de nous faire un petit caprice?
ILS ont les résultats! ILS ne veulent pas les donner! et comme je sais qu'ILS visites le site ILS n'ont qu'à réagir et faire leur boulot à fond ne serait-ce qu'envers ceux qui ont participé à cette étude. Y aurait-il un MÔSSIEU entrain de nous faire un petit caprice?
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 08:51
1000 fois d'accord avec vous les gars! Le GIIFS ils sont en vacances toute l'année sauf quand il faut prolonger la chasse d'hivernage.
Réponse de eric24
00
n° 104/136
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 09:07
Titre: RE: RECOLTE d'ailes - ETUDE ONCFS
Quel est leur interet de faire la rétention de cette étude ?
Vis à vis des palous qui ont participé, c'est un manque de respect.
Comment se fier à cet organisme et surtout à sa crédibilité à l'avenir ? ......Dommage !
Vis à vis des palous qui ont participé, c'est un manque de respect.
Comment se fier à cet organisme et surtout à sa crédibilité à l'avenir ? ......Dommage !
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 18:44
LOU
Justement je sais qu'ils ont les résultats.
Ils ont juste oublié qu'ils doivent des comptes à ceux qui payent leur permis de chasser.
@+
Justement je sais qu'ils ont les résultats.
Ils ont juste oublié qu'ils doivent des comptes à ceux qui payent leur permis de chasser.
@+
00
n° 106/136
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 19:39
Oui JNO! je suis quand même un peu au parfum!...héhé!
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 21:02
Bon et ben M. le LOU, tu leur diras de ma part et de la part de très nombreux paloumayres !!!
Le prochain que je croise... il va avoir un costume pour l'automne prochain !
Le prochain que je croise... il va avoir un costume pour l'automne prochain !
00
n° 108/136
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 21:12
Mais est-ce que je croiserai leur chemin?????????????là est la question!
Réponse de JMC 47
00
n° 109/136
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 21:28
Bonsoir.
He LOU pendant le croisement demande leur aussi les chiffres de l'hivernage en péninsule hibérique depuis janvier l'addition n'est pas encore terminé.
He LOU pendant le croisement demande leur aussi les chiffres de l'hivernage en péninsule hibérique depuis janvier l'addition n'est pas encore terminé.
00
n° 110/136
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 21:41
...JM tu rigoles, mais ce n'est pas marrant!...héhé! "ILS" se sont rendus compte qu'ILS avaient oublié une retenue, mais ILS ne savent pas ou! héhé!.....peut-être qu'ils n'ont compté que les pattes et ILS ne savent plus ou ILS en sont (putaincon! les oreilles doivent leur siffler!)....demande leur de changer les piles à la calculette!
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 22:12
moi je pense qu on a pas besoin d eux !!! les ecolos font le meme boulot et en plus gratuit eux !!!!!!
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 22:33
ben moi je pense que depuis le temps , la récolte d ailes a eu lieu il y a plus de" 18 mois si j ai a peu près suivi ..... au départ c est la grippe aviaire qui a foutu le boxon et mis du retard dans l étude ........mais certainement que les résultats sont bons voir très bons .....ce qui va certainement rapporté plus que ça a couté a des gens qui au final ne donne pas le résultat tant que les bifftons ne sont pas dans le gousset au détriment de passionnés des dames bleues ............
bon on dira que c était mon coup de gueule , en attendant de savoir qui me pique en octobre mes nicheuses du printemps!!!!!
bon on dira que c était mon coup de gueule , en attendant de savoir qui me pique en octobre mes nicheuses du printemps!!!!!
Réponse de chubak79
00
n° 113/136
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 22:51
Oula oula!!! Pas de panique!
Bon tout d'abord un mea culpa: on met effectivement énormément (trop) de temps pour finaliser cette étude, en d'autre terme on est très en retard. Mais pas de méprise, les résultats sont à peu près finalisés maintenant (une 1ère version a été présentée au GIFS ce printemps, car il a financé une partie de l'étude et coordonné une partie importante de la collecte des ailes). Le GIFS n'est pour rien dans ce retard, mais c'est bien moi, en tant que coordinateur qui en est responsable, les analyses en collaboration avec les canadiens qui maitrisent l'outil sont très enrichissantes mais ça a pris du temps, beaucoup de temps, car de part et d'autre nous sommes engagés dans de nombreux autres projets. quant à la diffusion large des données, il y a une raison très simple pour expliquer qu'elle tarde: il faut avant tout que l'on valide nos résultats auprès de la communauté scientifique. C'est seulement après que l'on pourra diffuser sereinement l'ensemble. Il se trouve que j'ai envoyé au webmaster il y a environ 2 mois (olivier corrige moi si je me trompe) le résumé de la présentation faite au GIFS, pour commencer à en présnter quelques résultats, tout en lui précisant bien de ne pas trop en faire, pour nous laisser le temps de valider définitivement les analyses, mais aussi par correction pour le GIFS.
Alors ok on est en retard, mais je n'ai jusqu'à présent jamais fait faut bond à un engagement, donc les résultats vous les aurez, et qui plus est j'essaierai de faire une petite restitution supplémentaire spécifiquement pour les participants de Palombe.com.
Concrètement, toutes les parties introduction, méthodo, résultats sont arrétées, il reste à faire la discussion, et ç'est pas forcément le plus facile!!!.
Donc encore un peu de patience, mais ça arrivera. Heureusement que c'était une étude ponctuelle, parce que je ne voudrais pas gérer ça chaque année!!!
Salut à tous
Bon tout d'abord un mea culpa: on met effectivement énormément (trop) de temps pour finaliser cette étude, en d'autre terme on est très en retard. Mais pas de méprise, les résultats sont à peu près finalisés maintenant (une 1ère version a été présentée au GIFS ce printemps, car il a financé une partie de l'étude et coordonné une partie importante de la collecte des ailes). Le GIFS n'est pour rien dans ce retard, mais c'est bien moi, en tant que coordinateur qui en est responsable, les analyses en collaboration avec les canadiens qui maitrisent l'outil sont très enrichissantes mais ça a pris du temps, beaucoup de temps, car de part et d'autre nous sommes engagés dans de nombreux autres projets. quant à la diffusion large des données, il y a une raison très simple pour expliquer qu'elle tarde: il faut avant tout que l'on valide nos résultats auprès de la communauté scientifique. C'est seulement après que l'on pourra diffuser sereinement l'ensemble. Il se trouve que j'ai envoyé au webmaster il y a environ 2 mois (olivier corrige moi si je me trompe) le résumé de la présentation faite au GIFS, pour commencer à en présnter quelques résultats, tout en lui précisant bien de ne pas trop en faire, pour nous laisser le temps de valider définitivement les analyses, mais aussi par correction pour le GIFS.
Alors ok on est en retard, mais je n'ai jusqu'à présent jamais fait faut bond à un engagement, donc les résultats vous les aurez, et qui plus est j'essaierai de faire une petite restitution supplémentaire spécifiquement pour les participants de Palombe.com.
Concrètement, toutes les parties introduction, méthodo, résultats sont arrétées, il reste à faire la discussion, et ç'est pas forcément le plus facile!!!.
Donc encore un peu de patience, mais ça arrivera. Heureusement que c'était une étude ponctuelle, parce que je ne voudrais pas gérer ça chaque année!!!
Salut à tous
00
n° 114/136
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 22:52
Jyzz je croyais que c'était toi qui "piquait" quelque chose par chez toi, alors ne fait pas l'innocent STP...!ne mets rien sur le dos des autres! Rôôôô, ce Jyz !
00
n° 115/136
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 22:55
Bien, me voilà de cul maintenant...mais tu dois nous comprendre...impatient que nous sommes et comme ça tarde....résultat, la révolte.....paloumayrement!
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 23:27
lou
tu sais bien le peu que je pique chez moi !!!!!!!!
et aussi le peu chez toi lors de notre passage avé le gégé l automne passé , que c est pourtant pas ça qui va nous empécher d y retourner , mème si on refait la mème ....c est tellement bon de les attendre , de les attendre et encore de les attendre .........
bon après c est sur faut etre invité :):):)
ah non merdum plus besoin , j avais oublié le gégé m a dit qu il avait fait un double des clés :):):) donc papé si c est ouvert quand t arrives... c est que les appeaux sont déja montés :):)
tu sais bien le peu que je pique chez moi !!!!!!!!
et aussi le peu chez toi lors de notre passage avé le gégé l automne passé , que c est pourtant pas ça qui va nous empécher d y retourner , mème si on refait la mème ....c est tellement bon de les attendre , de les attendre et encore de les attendre .........
bon après c est sur faut etre invité :):):)
ah non merdum plus besoin , j avais oublié le gégé m a dit qu il avait fait un double des clés :):):) donc papé si c est ouvert quand t arrives... c est que les appeaux sont déja montés :):)
Réponse de chubak79
00
n° 117/136
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 23:32
Oui je me doute, mais ce qu'il faut comprendre c'est que ce ne sont pas les mesures isotopiques en soi qui prennent du temps, mais toutes les analyses statistiques qui viennent ensuite pour en extraire les tendances générales (par exemple la proportion d'oiseaux locaux/moyens migrants/long migrantys présents dans les prélèvements). Il faut savoir que les canadiens se sont fait "tauler" (jargon scientifique=rejeter) certains articles récents parce que les analyses qu'ils effectuaient n'étaient plus de mode! Ils ont donc tout repris à zéro en teanat compte de ces nouvelles donnes. Ca aussi ça prend du temps... Le comble, c'est qu'on a fait certaines analyses supplémentaires qu'au final on ne gardera pas car pas totalement satisfaisantes, mais ça aussi c'est la routine.
Au fait, j'ai lu certains messages où vous parliez d'échange des résultats moyennant finance!!! euh là aussi arrêtez le film, on n'est quand même pas la mafia!!!
Au fait, j'ai lu certains messages où vous parliez d'échange des résultats moyennant finance!!! euh là aussi arrêtez le film, on n'est quand même pas la mafia!!!
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 23:41
chubak
j ai précisé que c était mon coup de gueule ........ c est juste que je suis comme beaucoup , je piaffe d impatience
j ai précisé que c était mon coup de gueule ........ c est juste que je suis comme beaucoup , je piaffe d impatience
00
n° 119/136
Posté le: Vendredi 01 Août 2008 à 08:00
Jyzz, le travail fait ne me fait pas peur...Si tu veux me faire tous les matins d'arriver à 5h et de me monter tous les appeaux, je continuerai d'arriver comme je fais d'habitude mais au lieu d'aller me geler les doigts (toi, tu en as l'habitude, ce n'est pas un -2° ou -4 qui vont te faire peur) je te préparerai la cheminée et le jambon!
Au fait, je te signale que ceci ce fait sur 5 semaines, pas sur un ou deux matin!
Au fait, je te signale que ceci ce fait sur 5 semaines, pas sur un ou deux matin!
Posté le: Vendredi 01 Août 2008 à 08:32
Chubak rassures toi, en ce qui me concerne, j'en ai plus contre le GIIFS que contre l'ONCFS.
Les études scientifiques, ça dure longtemps, ça on est d'accord, mais quand on est incapable de donner des chiffres d'addition concernant le nombre de palombes comptées en hivernage chez nous (Sud-Ouest) en ce qui concerne le GIIFS, alors là je tousse. Et une addition, ce n'est pas une étude scientifique....
Par contre quand il s'agit d'inventer des dates bidons (oui oui bidons) de retour des palombes hivernant dans le sud-ouest pour prolonger la chasse de 10 jours, alors là il sont plus réactifs.
Les études scientifiques, ça dure longtemps, ça on est d'accord, mais quand on est incapable de donner des chiffres d'addition concernant le nombre de palombes comptées en hivernage chez nous (Sud-Ouest) en ce qui concerne le GIIFS, alors là je tousse. Et une addition, ce n'est pas une étude scientifique....
Par contre quand il s'agit d'inventer des dates bidons (oui oui bidons) de retour des palombes hivernant dans le sud-ouest pour prolonger la chasse de 10 jours, alors là il sont plus réactifs.