page 4/5
Ce fil de discussion contient 126 réponses réparties en 5 pages de lecture (dernière page)
pages 12345
Message original de Steph47 00 Déjà lu 7 373 fois avant vous
Posté le: Vendredi 02 Mai 2008 à 12:05
Titre: La chasse est-elle un sport?
Lire le message original ...
Réponse de gege11 00 n° 91/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 10:12
Titre: RE: La chasse est-elle un sport?
roro je vois bien les vignes en friche en passant
Réponse de le charentais 00 n° 92/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 10:29
Dan...Tu as raison, nul ne détient la vérité absolue, ça se saurait!
C'est pour ça que le dialogue constructif est utile!!
De la discution, souvent, jaillit la lumiére!
Certains, pourraient en prendre de la graine, au lieu de vouloir absolument imposer leur point de vue!
Soyons tolérents , et respectons les idées de chacun, si l'on veut en retour, être sois-même respecté!!
Faisons référence à Confuçius!! Ainsi qu'à Cèline!
Réponse de Webmaster 00 n° 93/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 10:30
Précision sur la voie ferrée :
je parlais des tirs sur la voie ferrée, du côté d'Urrugne ... au vol sur des vols de palombes... dans notre cher et beau pays de traditions de chasse à la palombe qu'est le pays-basque, qui se situe dans les Pyrénées Atlantiques, un joli département traditionnel de chasse à la palombe, du Sud-Ouest traditionnel, où il est aussi ENCORE autorisé de tirer sur les palombes, au sol. Oups, pas sur les champs ensemencés...... pfffff, vous m'avez fait peur !! personne n'abuse évidemment !!! y a même une date à partir d elaquelle c'est autorisé, c'est pour dire comment cela a été réfléchi et pensé !!!!! { et où il est aussi ENCORE autorisé de tirer au vol sur des vols de palombes avec appelants sur la côte....... pfffff........ }

Moi, je suis désolé, mais tant qu'on bidouille les réglements pour continuer à faire plaisir à trois pimpims influents, et qu'on perpétue des comportements qui sont injustifiables, on aura toujours des gens contre nous. Moi, je suis anti-chasse dans ce cas là. contre cette chasse là. ça marche sur la tête quand même. Un peu de courage tout de même Mr les administraterus des fédés, un peu de courage !!!

Je suis un peu loin du sujet de départ qui est la chasse est-elle un sport... mais j'apportais quelques précisions locales :o)
Réponse de Nico 64 00 n° 94/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 10:34
Ouhais Wèb !

avant de gueuler contre les "tireurs au vol du Nord" qui nous empêchent de chopper de la palombe,

on ferait mieux de traiter le problème du tir au vol AVEC appelant dans nos cantons côtiers du 64

et interdire le tir au sol ...

c'est notre plaie et honte à nous...........

aussi écoeuré que toi..................................
Réponse de Nico 64 00 n° 95/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 10:35
ma première phrase ci-dessus est à prendre au 2nd dégré, évidemment !!!!!!!!
Réponse de Drew41 00 n° 96/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 10:56
Salut nico64;
T'inquète pas pour ta 1ère phrase on n'avait comprit son sens!
.........Enfin moi du moin!:o)
Réponse de bruno59 00 n° 97/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 12:08
hé hé hé hé
Réponse de phil80 00 n° 98/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 12:15
Ech' nico cht'aime bien .
Réponse de Hervé57 00 n° 99/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 13:24
la chasse un sport ??? mais non bien sure que non , nous chasseurs on est juste la pour rester planter / posté , surtout après avoir descendu plusieur litre de gniole ....
je trouve cette question un peu ridicule , c'est comme la peche est elle un sport , ou la marche ... je dit oui c'est un sport , et oui souvent c'est un sport très physique ... arriver au poste de chasse après deux kilomètres de marche dans les labour ( chemin suprimé a cause du remembrement) , grimpage en haut des chênes de pose pour la taille annuelle , nettoyage des allentours du poste des branches tombé au sol pendant la morte saison , de plus d'etre un sport physique , je trouve que c'est un sport mentale aussi , car nous sommes toujours en train de réflechir a ce que l'on pourrait améliorer , fignolé etc , ou mettre des nouveaux appelants .

je vais m'arreter ici , car sinon je pense que je pourrais faire saturé ce post , je dirais juste encore une chose , OUI la chasse , est un sport !! et vive ce magnifique sport pationnant qu'est la chasse à la PALOMBE .

v'in de diou vive le sport quoi !
Réponse de gigi33 00 n° 100/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 13:24
dan j'espere que cela va continuer dans ce sens et pourtant nous ne serons pas toujours d'accord. rico 09 surement vrai en grosse partie . j'avais 35 ans a l'époque nous avions posés un vol entre 250 et 300 palombes au environ de 14h bien sur nous les avons joués au sol. je te dis pas le palpitant déja quand les 2 premiéres sont descendues. mais c'etait rien car la plus grande partie du vol c'est mit à glaner de l'autre coté du sol et du couloir et carré de sol et sur un chéne qui n'était pas le plus beau!! dont les branches basses étaient au niveau du toit des couloirs; abandonner moi et les autres car ce jour là nous étions six j'avais des dixaines de palombes a 30 cm a peine des yeux nous les avons gardées plus d'1h et abandonner je savais que au sol cela était caduc et j'avais la possibilité de prendre la résolution de les tirées depuis un couloir qui se trouvais a une dixaines de mètres de ce chêne ou prendre la solution de fermer ces 2 palombes car elles y sont restées pas mal de temps sur le sol. et bé té elles sont reparties tranquille . mais pendant plus d'1h 30 même! quel spectacle et le palpitant alors là pire que mon premier coup de filet . j'ai appris ce jour là quelque chose je peut vous dire que quand elles glanent comme cela elles font tombées plus de glands qu'elles en mangent. et fait marrant ce jour là quand elles il ni ya pas d'autres mots elles se montaient dessus sur les bouts des branches de ce chène et 7 8 10 et hop tout le monde au sol!! pas une ne manger les glands qu'elles avaient fait tombées. mais ça le raconter c'est bien pour ceux qui n'ont pas la chance de la chasser comme nous et qui ne l'on jammais vu. mais moi je préfèrerai que des génèrations futures le vivent en direct. oui notre chasse est vraiment belle et surement qui procure le plus d'émotions et de haut de coeur.
Réponse de le charentais 00 n° 101/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 13:52
Hervé 57... Tu as raison de dire que c'est une question ridicule!! ( niveau maternelle)
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 102/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 14:02
Gigi, apprend ceci: le plus beau vol a jouer dans les chênes, c'est un vol qui vient de glaner!, je te l'affirme, je te le jure!!!

Tu n'as pas eu de chance car si c'est un vol sur mille qui ne joue pas, merde! c'était celui là.............

Sans déconner, nous l'avons appris d'un ancien!, je l'ai appris à des jeunes, j'ai fait quand nous étions dans les chênes et ça a toujours marcher.....faut être patient et travailler à la seconde prêt.... une seconde avant c'est trop tôt, une seconde après c'est trop tard..........beaux moments tout de même!

Hervé, je ne suis pas encore intervenu sur ce post car comme il y a du beau monde dessus, ce n'est pas la peine de le relancer. Bien qu'il y ai des avis différents, la finalité revient à penser que la chasse, bien que ce soit physique, n'est pas un sport tel que l'on parle de sport,sur un terrain ou ailleurs, pour gagner...ou pour être le meilleur( pfiouuu, quel manche ce con, il n'en a fait que deux, "MOI" j'en ai fait quatorze!)

Ne serait-ce pas plutôt une évasion pour décompresser? Bénéficier des biens faits de la nature? qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse un temps idéal ou une "cagna"? Partager le bonheur de voir travailler son chien? d'écouter ses compagnons à quatre pattes pousser lapin, lièvre, chevreuil ou sanglier? courrir dans les ronces et le sous-bois pour les aider à relever un défaut?...

Lorsque l'équipe est revenue, n'est-il pas plaisant d'entendre les anecdotes de qui a vu quoi et comment ?, qui a manqué ou à crû toucher?...

Je parle donc de tous les modes de chasse sans exception, ces modes que nos anciens ont sû préserver et nous faire partager...(avec leurs qualités, leurs défauts, à nous de savoir faire la part des choses) sans obligations de résultats. Bien sur qu'il y a la mort au bout de l'action, mais pas toujours, je pense au lièvre qui a sû déjouer la finesse et le flair du meilleur chien de la meute mais aussi du conducteur de chiens, je pense aux palombes que nous posons mais qui seront reparties avant que l'invité d'honneur ne puisse repérer la sienne et ce, malgré l'insistance du chef de cabane alors qu'elle "pite" sur un "branquey" (par contre il voyait bien les pignes de pin) Si nous restons dans cette optique , j'aimerai bien pouvoir changer ton point de vue qui part d'un bon fond, mais, à mon avis, je ne crois pas qu'on puisse assimiler la chasse à un sport ou parler de sport à la chasse.

J'ai noté que tu sais ce "que l'effort représente pour préparation au sol, dans les arbres et tout au long de l'année dans ses volières", je ne suis pas tout à fait sôt..., je sais bien que la préparation est un effort physique important tout au long de l'année!

Réponse de Hervé57 00 n° 103/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 15:30
Bonjour Lou lanusquet de Cx ,

je suis d'accord que ce ne soit pas un sport ,comme le rugby ou le foot ça c'est sûre , mais je considère ne considère pas la chasse ( jouer un vol , tirer sur les ficelles etc) mais plûtot tout ce qui est préparation . le moment de chasse pour moi c'est le moment de vérité , de satisfaction ou non , du " sport / effort physique " que l'on a effectué , certe ce n'est pas du sport reconnu à la fédération des sports .
Dans mon point de vue , je dis sport , mais dans ce sport le score importe peu , d'ailleur c'est un des seuls , ou le score n'a pas d'importance . C'est un sport relaxant , sans adversaire humains a part notre fameuse palombe; sans obligation de score , avec nos arbitres que sont les gardes . si ce n'est pas un sport Lou de lanusquet en tout cas il y a des similitudes je trouve.
Lou je ne me suis jamais permis de dire que tu étais sot ni même de le penser ,bien au contraire .
Tiens au fait ( pour changer de sujet avant de me retrouver tout nu dans le lac de cx en Aout) :-), Mon cousin , dois venir ce week end avec les photos que je t'avais promis , tu nous diras , si on a mal travaillé ou non ( pour une première) .

paloumayrement Lou Lanusquet de CX.

hervé

Réponse de gigi33 00 n° 104/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 15:47
LOU merci de le rappeler mais je savais depuis longtemps et j'ai eu attrapé des palombes dans cette palombiére aprés avoir glanée. c'était un résignier et chasseur de palombe.!!! car des anciens j'ai eu la chance de boire leurs paroles. ce résinier nous avons souvent parlé enfin moi je lui posait plutôt des questions. et pour des palombes qui glanaient .
la drôle esce pas pec diou bi ban . tu as le temp elles vont se calmer . là bouou esce pas pec drôle toute seule elles vont descendre aprés.
mais les mystères de la palombe cela m'est arrivé 2 fois a cette palombiére des palombes qui se sont mise a glaner et qui ne sont pas descendues aprés . la deuxième fois il y en avait beaucoup moins une trentaine et elles ont glanéés beaucoup plus haut dans les chênes et c'était plus tard et une fois glané cluquer dans les pins qui sont a gauche.
Réponse de rico09 00 n° 105/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 16:23
Gigi - Lou Lanusquet

C'est dans vos posts que l'on voit que l'âge amène la réflexion, la compréhension, la sagesse, et une bonne partie d'indulgence, sans pour autant dissimuler votre vrai passion qu'est la chasse.

Bien que certains individus nous fasses parfois sortir de nos gonds, nous sommes toujours là pour écouter tout le monde, et leur prodiguer nos meilleurs conseils.

La chasse est elle un sport ??

L'acte de chasse en lui même n'en est sûrement pas un, surtout dans nos cabanes !!!!!
mais ne peut on pas assimiler le travail de préparation à un sport ou tout du moins à un gros effort physique ?

Dans nos montagnes l'approche pour la chasse à l'isard et quand même un effort physique important, même si le tir n'en est pas un. Il suffit à ce moment là de rester tranquille un moment, d'ajuster l'animal dans sa lunette, et de presser la détente.

C'est vrai que l'acte final n'est plus un sport, c'est un moment où nous redevenons nous même un prédateur. De la joie qui nous envahie sur le moment d'avoir réussi à prélever un bel animal, suit souvent un moment de mélancolie de lui avoir ôté la vie !!!!

Certains anciens de ce site (roro11), nous font découvrir leur passion et leur expérience par des poèmes qui ne font toujours pas l'unanimité auprès des jeunes chasseurs. Pourtant que de vécu dans ceux-ci, d'observations et de moments passés dans la nature.

Amicalement à vous tous Rico09.

Réponse de manu50 00 n° 106/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 16:26
idem rico09
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 107/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 18:17
Hervé, je n'ai pas un seul instant pensé que tu me prenais pour un sot! c'est moi-même qui me suis baptiser ainsi, il y a une belle et grande nuance...

Je veux pourtant te confirmer (sans vouloir te l'imposer) que la chasse ne peut pas et ne doit pas être comparée à un sport et ce malgré la dépense physique qu'on apporte à la préparation..............cette fatigue est importante qu'elle soit de monter aux arbres, de passer dans un grand labour avec deux kg de boue à chaque botte, ou de battre la plaine par grande chaleur..........

Ce post à le mérite d'avoir posé la question et là aussi, les points de vue divergent selon son approche, son analyse .On se rend compte alors de la diversité des individus...

Gigi, "ils" sont bien ces hommes des bois, non? Je les adore eux qui ont entretenu les forêts à grands coups de "daillot" de "croissant", de "gibe"....conduire le bétail, pousser la brouette de résine récolté, tracer des longs sentiers menant de pin en pin sans passer deux fois au même, eux qui bien que très pauvres savaient te faire rentrer chez eux, aller au puits monter, à la corde la cruche avec "le piquepout".........Chaque fois que je suis au pied d'un de ces grands arbres dont le sang est couleur d'or, lorsque je lève la tête pour savoir où l'appelant va passer et que je boucle ma ceinture, je pense à eux qui montaient "à grappe" en s'accochant à l'écorce... çà, je ne saurais jamais le faire et ne le ferais jamais..........

Rico de l'Ariège exilé loin de chez toi...c'est bien que tu y reviennes pour ta passion qui est aussi la notre. Elle sent bon la terre !
Oui si tu veux dire que les cheveux blancs amènent une ..certaine sagesse, ce n'est pas pour "casser les burnes" aux jeunes, mais simplement essayer de leur faire gagner du temps pour en bénéficier le plus possible.....Alors ceux qui veulent en prendre un peu, qu'ils le fassent..........Paloumayrement à tous.......
Réponse de Hervé57 00 n° 108/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 19:21
je comprend tout a fait Lou Lanusquet de cx , je me suis peut etre a nouveau mal exprimé , mais nan pêche que ça entretien le physique ... en fait je vais vous dire , je m'en fou un peu que cela ne soit pas un sport ou en est un , le principale c'est qu'on pratique la chasse , sport ou pas sport , c'est de la chasse avant tout , Lou je comprend tout a fait d'ailleur si elle serait classé dans les sports , on en aurait au jeux olympique , d'ailleur en passant je me demande bien qui du site serait en D2 .... :-)
je suis d'accord que la dessus on se rend compte de la diversité des individus , mais chaque individus, peut en apprendre tout les jours , ou peut changer en apprenant des choses par les anciens .
Sport ou pas sport , la chasse à la palombe c'est ma passion , est cela ne changera pas .

c'est l'heure de l'apéro " la dame la dit a la radio" alors je m'en vais boire un petit coup , a la votre les copains .

merci a toi Lou de m'avoir fais comprendre , et changer mon point de vue .

hervé 57

Paloumayrement a vous .

Réponse de michounard 00 n° 109/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 19:22
ah de "Vieux" Lou comme il est sage et pourtant il a quelques années de moins que moi,bravo.Effectivement la chasse en elle meme n'est pas un sport, surtout de compétition.Comme il me l'a dit,quant le cul commence a peser,grimper en haut d'un pin,c'est du sport,on grimpe,mais ce n'est pas du sport en chambre ...
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 110/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 19:40
Le faux cul ce Minou (chat) :-))))))))))
pourtant je m'agrippe!!!!
Hervé, tout cela entre nous deux, n'est pas grave, la passion l'emporte "et de loin!" et de ces échanges ne peuvent qu'être bénéfiques..........même si ça vient d'un plus jeune car personne n'a la science "infuse"...paloumayrement!
Réponse de le charentais 00 n° 111/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 19:54
le message ici ... Le cirage doit être en promotion en ce moment !!! ( mdr)
Réponse de gigi33 00 n° 112/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 20:09
et je rajouterai que la chasse a la palombe est plus une passion et un art même si on peut voir un aspect sportif. et c'est art c'est bien nos anciens qui nous l'ont transmis.nous nous ne pouvons qu'essayer de l'améliorer.et le devoir de le perpétrer.

définition de chasser. dans les dictionnaires.
action de poursuivre un annimal pour le tuer ou le capturer vivant.
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 113/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 20:54
!..........héhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhé!
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 114/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 21:04
Pardon, mon message précédent était pour le N° 111

Rico, tu en d'autres histoires de girolles? et la photo, elle est où? Bien dommage non?.......
Réponse de michounard 00 n° 115/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 21:14
oh rage oh désespoir....la vieillesse ennemie arrive trés vite quant au cirage il est toujours trop noir
bonne nuit les petits...
Réponse de roro11 00 n° 116/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 22:25
Minouchard, tu m'as donné une idée!
Pour le WEB pour ceux de Dordogne pour tout les amoureux de cette chasse...que Corneille me pardonne et lise ce plagia...avec humour!

Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les chasses passées
Que pour voir en un jour flétrir tant de beautés ?
Mon bras qu'avec respect a si bien nourri
Mon bras, qui tant de fois a sauvé de l'oubli
Tant de fois affermi le la cabane sur la foret
Trahit donc ma chasse, et ne fait rien qui plait ?
Ô cruel souvenir de ma gloire passée !
Oeuvre de tant de jours en un jour effacée !
Nouvelle reglementation fatale à mon bonheur !
Précipice élevé d'où tombe mon honneur !
Faut-il de votre éclat voir triompher le Viandar,
Et mourir sans lutter ou vivre comme un batard ?
Chasseur, sois bon prince à présent, refuse
Ce faux texte, n'admet point une regle obtuse ;
Et ton jaloux orgueil pour cette chasse insigne
Malgré ce mauvais choix , m'en a su rendre digne.
Et vois, mes appelants glorieux instruments,
l'etendard de notre bonheur et l'utile ornement,
Savoirs, transmis des Anciens, qui, dans cette offense,
M'as servi de parade, et non pas de défense,
Va, pour nous sauver du dernier des humains
Passe, pour nous aider, en de meilleurs mains.

roro d'apres Corneille...

Bon je sort!
Réponse de rico09 00 n° 117/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 22:35
Lou lanusquet.

Des histoires de chasse ou de nature j'en ai plein la tête. C'est privilège de celui qui court par mont et par vaux !!!!!!!

J'ai vu un peu de tout, notamment dans ma cabane.
J'ai même eu droit en direct par deux fois à l'attaque d'un faucon pélerin sur un vol de palombes, dont une fois avec la prise d'une palombe.

Pour l'appareil photo, le numérique n'existait pas encore. Maintenant que j'en ai un, je ne pense pas toujours à l'avoir avec moi, c'est dommage.

Je vais tenter de mettre quelques photos d'animaux de Guyane sur le site, mais il faut que je les travaille car elles sont trop grosses et elles ne passent pas sur le site.
Réponse de le charentais 00 n° 118/126
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 à 22:53
Trés facile de faire des héhé enfantins, dis nous donc plutôt ce que tu penses du tir au renvol en dordogne!
ça sortira des sentiers battus ,et de la langue de bois!!
Réponse de michounard 00 n° 119/126
Posté le: Jeudi 08 Mai 2008 à 10:22
Bien RORO11,mais certains vont penser que tu tires sur les corneilles......
Allez,je vais boire un coup de CIDre
Réponse de Biganon 33 00 n° 120/126
Posté le: Jeudi 08 Mai 2008 à 13:40
le message ici ...trés bien tournez ta tragédie je ne conteste pas tes dons de paroles et qualités d orateur mais chasseur refusez ce faux décret si vous voulez que les autres batards ne vous privent un jour de vos joujoux car je ne crois pas que les anciens vous aient fourni tant de mécaniques qu'il y a 70 ans
et ne nous assossiez pas à votre chasse actuelle qui na rien a voir avec la notre car le mot " infami " nous la vivons aujourdhui et je ne crois pas qu il y est seulement 63 ans vos ainés ou parents vous aient transmis oralement cette chasse
certe elle evolue mais pas dans le bon sens que vous voudriez , elle vous echappe comme il y a 60 ans ou d un petit filet de roquetiere car en coton et lourd le filet de nylon venant des americains dé 1945 vous en etes venu à agrandir le systéme et nos chers rouquets ont commencé leur déclain ,oui ,oui ne vous voilez pas la face je ne me la voile pas moi même mais jamais utilisé faute de combattants . d ailleurs le triangle , l entonnoir du sud a abandonné sauf les pentiéres qui subsistent encore et qui ont seule le mérite de rester dans la tradition qu avec des raquettes de bois et des filets de nylon car les traditionnelles ils etaient fixes dans les arbres trop lourds à manoeuvrer et si le fusil est rentré dans vos cabanes ce n ai pas les autres chasseurs qui vous on poussez à le faire moi même j'ai abandonner en me disant qu elles avaient plus de chance a survivre si de mon tir etait maladroit ou si elles m avaient vue et de ce fait continuer leur migration , combien d entre vous dans la chasse traditionnelle de la palombe aujourdhui avec 5 ou 6 appelants et sans fusils pourrais s en orgueuillir d'avoir le même tableau qu il y a 70 ans ...........AUCUN ........ALORS LA CHASSE TRADITIONNELLE elle n ai pratiqué que par un nombre INFIME de vrai chasseurs quand aux autres il n emploi que la modernité que leur apporte aujourdhui les mécaniques et matèriaux moderne , ils ne devraient pas pester sachant que du nort au sud les hommes vont mettrent à profit toutes mecaniques nouvelle génération moi même j ai fait de même et ayant des outils de précisions et faire ce que je voulais mais à quoi bon ou est le plaisir nulle part sinon que ci ça fonctionne vous vous ditent que vous en aurez plus que le voisin et si certain n en ont pas assé le fusil et la et le tir posé et à son renvol vient de chez vous d"ou pour palier a cela on prend un decret dénnonçé en tant que tel j espére pour vous que les autres chasseurs ne se bute contre vous et fassent voter au chantage un decret ministèriel contre le tir posé , les jurisprudences ne marche pas que dans un sens et un peu moins d intolérance, un peu moins de on dit et un peu plus de DEMOCRATIE car le vote et un vote pour ou contre . je demande a ceux qui ne mon pas compris de ne pas me comprendre et aux autres merci
j aime bien quand même roro tes autres poêmes amitiés