page 9/15
Ce fil de discussion contient 427 réponses réparties en 15 pages de lecture (dernière page)
Message original de roro11 00 Déjà lu 21 186 fois avant vous
Posté le: Dimanche 06 Janvier 2008 à 10:25
Titre: Une palombiere dans l'Aude?
Lire le message original ...
Réponse de CHRIST 45 00 n° 241/427
Posté le: Jeudi 28 Février 2008 à 08:34
Titre: RE: Une palombiere dans l'Aude?
LOU, moi je croirais plus, comme la chansson :

J'VOUDRAI BIEN , MAIS J'PEU POINT !!!!!!!!!!!!!
Réponse de Leglaude 41 00 n° 242/427
Posté le: Jeudi 28 Février 2008 à 08:35

Ou celle de Dalida!

Paroles, paroles, paroles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de lou lanusquet 00 n° 243/427
Posté le: Jeudi 28 Février 2008 à 08:40
Arrêteeeeeez, arrêtez vos provocations......arfffff!!!!et celle de "jauni" OOOOOOOOH Marie...si tu voulais.........."
Réponse de CHRIST 45 00 n° 244/427
Posté le: Jeudi 28 Février 2008 à 08:44
OUI lou, mais quand elle va te voir,

Tout nu et pas bronzé........ et bien elle va se sauvée ....!!!!!!!!!
Réponse de lou lanusquet 00 n° 245/427
Posté le: Jeudi 28 Février 2008 à 09:31
Hep!...qu'en sais-tu?...Mon grand-père me disait..."Ce sont les coins qui voient jamais le soleil qui sont les plus bronzés!"....et le bougre, il avait raison, je m'en rends compte tous les jours (ou presque!)
Réponse de gege11 00 n° 246/427
Posté le: Jeudi 28 Février 2008 à 10:52
Et comme dans les bronzés font du ski :
CE SOIR JE VAIS CONCLURE
Réponse de le charentais 00 n° 247/427
Posté le: Vendredi 29 Février 2008 à 17:38
le message ici ... Hé les gars....Papé lanusquet en tête , ça se dissipe grave!
Ne forcez pas trop sur les petites pastilles "bleues"!!
En ne tirant que posé...Au vol , c'est plus de votre âge!!
Réponse de jyzz25 00 n° 248/427
Posté le: Vendredi 29 Février 2008 à 19:03
charentais

comme tu dis ça glisse!!!!!!!!!!!!mais au moins voila des posts qui sentent la bonne humeur
Réponse de roro11 00 n° 249/427
Posté le: Samedi 01 Mars 2008 à 10:11
Bon Diego, j'ai pas vu le bonhomme, il m'a fait dire par un copain qu'il avait un empechement (ce jour) MAIS que c'était partie remise ET il a rajouté, qu'il m'avait trouvé un coin "super-sympa" pour mettre une palombiere...???
Je lui ai laissé un message pour qu'il me rapelle....
Je desespere donc toujours pas pour l'instant!
à+
roro
Réponse de diego 00 n° 250/427
Posté le: Lundi 03 Mars 2008 à 20:29
le message ici ...slt roro pas de probleme ? ONT VERA PAR LA SUITE /mais cela risque d etre juste pour le mois d octobre mais bon ;le plus important cet le bois ; a demain
Réponse de roro11 00 n° 251/427
Posté le: Mardi 04 Mars 2008 à 07:28
Bonjour.
Diego je le vois demain apres midi. je te mets un compte rendu dès que j'ai vu le site.
Bonne journée
Réponse de diego 00 n° 252/427
Posté le: Mardi 04 Mars 2008 à 21:16
le message ici . ok roro regarde bien les arbres ? ET LA VUE l arriver des vols nord et sud a+
Réponse de roro11 00 n° 253/427
Posté le: Mercredi 05 Mars 2008 à 17:12
Bonjour
Diego bien je vais essayer de prendre contact avec toi par Email, je t'expliquerais ce que j'ai vu ....il y a possibilité et je crois que il va falloir que tu viennes voir par toi meme...
On fait cela dorénavant par email si tu veux bien.
Merci
roro
Réponse de CHMILL 00 n° 254/427
Posté le: Mercredi 05 Mars 2008 à 17:54
Salut roro11
je prends connaissance aujourd'hui de ta volonté de monter une palombière en Malepère. ça peut être génial avec le passage qu'il y a eu cette année!!
Je suis de Carca, 34ans, je bosse à Montréal et chasse à Arzens. Je suis trésorier du Ball trap à Alairac et connais quelques personnes bien placées à Alairac. j'ai entendu parler de possibilités de terrains…mais à 1000€ la saison c'est chaud financirement pour le faire seul…

je serais intéressé pour participer… selon le prix
Vers où veux tu prospecter?
@+
Michel
Tu peux m'écrire : michel.pernia@free.fr
Réponse de roro11 00 n° 255/427
Posté le: Mercredi 19 Mars 2008 à 07:27
Pernia je ne t'oublie pas je te donnerais une réponse quand on aura avancé...

Autre chose
Petite question pour la topographie et l'agencement:

Notre future cabane sera probablement située sur une plateforme sur pilones, car le bois est malheureusement fait de chenes verts qui ont tous a quelques choses pret la meme hauteur (environ 6 à 7 metres), toutefois ce bois a une légère pente, on peut donc se placer sur le sommet comme sur la pente.
Ma question donc:
Comment choisir un (ou des) arbres de pose(s)??
Existe t'il une technique pour elever par des branches nus (mortes) certains arbres pour en faire un lieu de pose? le naturel en prendra un coup et pourait etre préjudiciable?
Quelqun a t'il une idée pour résoudre ce probleme, sachant que la cabane devra se situer au ras des sommets de arbres ...pour voir!
merci
je regarde vos commentaire à 13h ...je vois bosser.
Réponse de rico09 00 n° 256/427
Posté le: Lundi 24 Mars 2008 à 17:03
Salut roro.

Je vois que tu es toujours dans le vague pour ta cabane. lol.

Regardes avant de monter ta cabane si tu as du retour l'après-midi ou les jours de mauvais temps. Là, je pense qu'il faudrait mieux la monter en crête pour les voir revenir de derrière.

Si tu n'as pas de retour, je pense que dans la pente ce serait mieux. Tu aurais des arbres tout le tour de la cabane.

Pour les arbres t'as la solution de les étêter (c'est ce que nous avons fait). C'est sur que c'est pas terrible les premières années, mais après tu auras des arbres qui domineront. Tu peux tailler petit à petit chaque année une partie du bois.

Si je peux de donner encore quelques idées pas de problèmes.

Amicalement Rico.
Réponse de roro11 00 n° 257/427
Posté le: Lundi 24 Mars 2008 à 18:43
Merci Rico, j'ai bien trouvé un site qui est pas mal...mais il y aurais du monde devant au tir au vol....voila un inconvenient qui risque de tout mettre par terre...
Mais faut pas se laisser abattre, j'y crois toujours....mes copains sont sur une autre piste ...ailleurs ...alors on vera!
A propos je te confirme que les palombes qui passent aux alentours de Carcassonne puis via le massif de la Malepere se dirige ensuite vers Mirepoix, chez toi donc.
Réponse de rico09 00 n° 258/427
Posté le: Mardi 25 Mars 2008 à 02:54
Si tu as du monde qui tire devant, je pense que tu peux laisser tomber, car ça va te foutre le bordel au moins jusqu'à 10h. Après les gars partent, et là tu pourras chasser.

Mais je pense que si tu as le choix avec un autre endroit pars ailleurs. A moins que le premier site soit terrible, alors tu tireras ton épingle du jeu après 10h.

Je te remercie pour tes renseignements.

Encore bonne chance à toi.
Réponse de rico09 00 n° 259/427
Posté le: Mardi 25 Mars 2008 à 03:33
Roro

Bien que je ne sois plus dans l'Ariège pour quelques années, si tu veux voir notre cabane, je prendrai contact avec mon collègue, pour qu'il te montre notre installation.

Moi j'arriverai en octobre aux alentours du 10 quand tout le travail sera fini. Pour une fois je vais pouvoir rester tranquille. lol.
Je repartirai vers le 08 novembre (snifff congés finis).

Si tu ne trouves rien cette année, je pourrai peut être t'inviter à passer une journée ou deux dans notre cabane (le jour où il y aura pas trop de monde) pour que tu vois comment celà se passe.

J'ai commencé à chasser la palombe au posé, il y a plus de 20 ans. Notre cabane actuelle a 18 ans.

Je vois que ça te tiens vraiement à coeur de trouver un emplacement pour la tienne.

Désolé, mais je ne peux pas te proposer mieux.

Réponse de roro11 00 n° 260/427
Posté le: Mardi 25 Mars 2008 à 07:29
Merci Rico c'est déja beaucoup...mais pas de panique j'ai l'intuition que l'on va y arriver, meme si c'est pas gagné pour cette année, on a encore du temps devant nous!
Pour ton invitation on en reparleras au moment car pour l'instant c'est trop tot et le temps me manque...merci d'avance!
A propos le plan de ta cabane tu l'aurais pas mis sur le site ? elle est à quelle altitude? car l'Ariege c'est varié!
Tu est à quelle hauteur? dur les arbres où sur poteaux?
Tu as quoi comme surfaces de plancher et vous etes combien de chasseurs en général dedans? 2,3, 4 plus?
c'est quoi comme foret ? des chenes? des chenes verts? des pins? autres? la surface ? tu es pres d'un col? d'un sommet? orientés Nord-est / Sud- ouest? tu poses où, devantn à droiten derriere, à gauche, les 4? tu arrives des fois à avoir du retour?
Tu as combien d'appelants? des sur fil? des volants? ect...
tu vois sans me deplacer tu peux si tu en as le temps me faire un petit topo...qui me la fera connaitre deja mieux...
Bien sur pas de nom de lieux c'est inutile...
à te lire...bonne journée je vais bosser
Réponse de rico09 00 n° 261/427
Posté le: Mardi 25 Mars 2008 à 15:05
Roro

Pas de plan de la cabane sur le site.

Notre cabane a été construite sur 4 pôteaux. C'est une tour avec une base de 3 X 3. Elle est en tôle de bardage jusqu'en haut du premier étage. Le haut où nous chassons est en bois. Le rez-de-chaussée nous sert pour les appelants et le matériel. Un escalier extérieur nous amène au 1er étage où se trouve la cuisine. Une échelle intérieur amovible nous permet de monter à l'étage de chasse. Nous avons la tête à 9m environ.

La cabane est orientée N.E. Les vols nous arrivent du N.N.E et du N.E. mais cela a changé depuis quelques années. Nous sommes a une altitude de 450m à l'Ouest d'une colline à peu pès circulaire.

Pour le bois c'est un bois mixte avec une majorité de chênes qui nous servent pour la pose.

L'étage de chasse a été relevé de 70 cm sur l'avant et l'arrière. L'avant a été agrandi de 80cm en surpomb. Cette passerelle avant est couverte de deux caches sur roulements étaches. Sur l'arrière nous avons une volière pour les volants que nous n'utiliserons pas cette année (une dizaine en principe).

Nous avons 15 appelants. 2 balanciers avec pigeon et 13 glaneurs avec palombes. Les balanciers nous servent d'attaque où pour faire venir les palombes qui nous passent dans la petite vallée devant nous oriente E.O. où celle de droite orientée N.E. - S.O.
Nous avons des arbres de pose sur tout le tour de la cabane. Nous faisons poser en principe devant où derrière.

Pas d'amélioration depuis 6 ans, car la propriété de 360 hectares sur laquelle nous sommes était en cours de vente car le propriétaire était mort. C'est un collègue qui a repris le fermage et qui veut acheter, donc nous ferons des améliorations dans les prochaines années.

Nous sommes de 2 à 4 chasseurs suivant le travail de chacun. Nous avons pas mal d'invités qui veulent tous venir les meilleurs jours (bien sur).

6 ans après l'avoir montée, tout a été détruit ou volé juste avant la migration. J'étais dans une colère noire. J'ai menacé les chasseurs de sangliers de tirer leurs chiens s'ils passaient, et que s'ils n'étaient pas content, ils pouvaient monter me voir. Un piqueur avec qui j'avais fait du rugby est venu. Il a tenté de me calmer mais en vain, même mon collègue de cabane n'y parvenait pas. 2 mois plus tard, j'ai su qui avait fait le coup, les gars de l'équipe du sanglier s'étaient démenés (il n'était pas de de chez eux). J'ai réglé le problème et depuis nous avons une paix royale.

Si tu veux d'autres renseignements, je suis à ton service.

Depuis 2007, je suis sur le comptage du site. Nom de la cabane Rico-Ludo-Coco. Cabane en limite de l'Aude.

Amicalement Rico.
Réponse de roro11 00 n° 262/427
Posté le: Mardi 25 Mars 2008 à 19:28
MERCI Rico de tes explications je vois que tu as une belle installation.
J'espere que l'on arrivera à en faire une...
Par chez nous le probleme est de trouver un site sur un territoire assez grand pour ne pas avoir des chasseurs poster devant, tirants au vol, là est le probleme principal.
Car bien sur des que le passage s'amorce quasiment tout les chasseurs vont se poster...alors qu'il y a 30 ans les chasseurs du coins qui chassait le gibier sédentaire, étaient beaucoup moins nombreux à s'interresser aux palombes...normal maintenant il reste pas grand chose comme gibiers sédentaires, à part le sanglier et le chevreuil.
Il ne reste donc comme solution que la propriété privée...car bien sur, sur un communal cela me parait pas possible...on ne peut pas en effet imposer une regle à une majorité (heureusement d'ailleurs!)

Réponse de rico09 00 n° 263/427
Posté le: Mardi 25 Mars 2008 à 20:52
roro

C'est vrai que le mieux c'est d'être chez soit, donc d'acheter un bois, mais ce n'est pas toujours évident.

Si tu as trop de tireurs au vol devant, tu ne feras jamais posé, ça c'est certain.

Mon invitation tient toujours si tu veux voir mon installation ou si tu veux la voir en état de marche à la chasse.

Nous dans quelques années de nombreuses améliorations verrons le jour. Je serai alors à la retraite et j'aurai le temps de m'occuper de la cabane.
Réponse de roro11 00 n° 264/427
Posté le: Mardi 25 Mars 2008 à 21:25
merci Rico de ton invitation, pour l'instant j'ai pas le temps de venir mais en septembre peut etre que je pourais me liberer une journée pour voir.
On en reparleras. merci
Réponse de rico09 00 n° 265/427
Posté le: Mardi 25 Mars 2008 à 21:32
Roro

Je ne suis plus dans l'Ariège, mais en Guyane.

Mais en Septembre, il n'y aura pas de problèmes les collègues seront en train de vérifier l'installation surement un week-end.

Je contacterai mon second (lol), pour lui dire. Moi, j'arriverai juste pour le début de la chasse en Octobre.
Réponse de roro11 00 n° 266/427
Posté le: Jeudi 27 Mars 2008 à 20:41
ok Rico en septembre cela devrait pouvoir se faire, tu me préviens quand tu veux.
Actuellement j'ai pas trop de temps...
cordialement
Réponse de rico09 00 n° 267/427
Posté le: Vendredi 28 Mars 2008 à 01:36
Roro

J'ai appelé mon collègue, il n'y aura pas de problème en Septembre.

Je verrai avec lui le jour où il y monte et je te tiendrai au courant, soit ici sur le forum, soit par mail.

Il faudra également que je t'indique de chemin pour y aller, car je ne pense pas que tu la trouves tout seul.

Pour les palombes que tu m'avais demandées au mois de novembre, nous n'avons eu encore que trois naissances (2 avant Noël, et 1 en février). Elles ont arrêté de pondre car il fait trop froid. Mon collègue m'a dit qu'il voulait les garder, car nous avons eu de la perte en octobre dernier (attaques de rapaces).

Encore bonne chance dans tes recherches.
Réponse de roro11 00 n° 268/427
Posté le: Vendredi 28 Mars 2008 à 20:01
merci Rico tu m'indiques tout cela par mail et avec "via Michelin" je devrais pouvoir ne pas me perdre!
Pour les appelants pas de soucis j'en ai trouvés, j'en ai pris livraison avant hier et elles sont adorables! elles manges déja dans ma main (elles ont 5 semaines environ et elles prennent encore 60 cc à la seringue 2 fois par jour! c'est fous ce que cela engloutis ces oisillons!!
Par contre pour l'emplacement de la future palombiere...les recherches se poursuivent...dur dur!
roro
Réponse de diego 00 n° 269/427
Posté le: Vendredi 28 Mars 2008 à 21:14
le message ici ...roro ont va y arriver courage ca doit bien se trouve un bois d1 HA dans LAUDE je te tiens au courrant si je monte samedi apres midi a+
Réponse de rico09 00 n° 270/427
Posté le: Vendredi 28 Mars 2008 à 23:46
Roro

J'ai vu que l'on ne peut plus décoder les mails sur le site palombe.