Le Forum

 
page 4/25
Ce fil de discussion contient 730 réponses réparties en 25 pages de lecture (dernière page)
Message original de roro11 00 Déjà lu 76 787 fois avant vous
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 20:59
Titre: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Lire le message original ...
Réponse de roro11 00 n° 91/730
Posté le: Mardi 09 Décembre 2008 à 10:53
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Ici pas mieux bruine pas chaud… mais mercredi le soleil revient et comme cette semaine je fais relâche… je pourrais continuer le défrichage, bien que mon dos apprécie tres modérément la chose !
Réponse de roro11 00 n° 92/730
Posté le: Mardi 09 Décembre 2008 à 10:59
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
excuse Palou40 j'avais pas vu ton post.
Oui faudras que je fasse gaffe pour les appelants, j'attendrais pour décider de leurs sites d'avoir monter la cabane car il faut que je les vois et donc avant faudra surement en tailler quelques uns (d'arbres)
J'ai remarqué que les palombes quand elles se posent dans un pin on plutot tendance de se mettre dans les branches à l'intérieur du pin plutot que sur les branches à la surface du pin.
Donc je me demande à y etre si il serait pas judicieux de placer une ou plusieurs barre horizontale dans le pin...histoire de leur faciliter la pose et en plus cela facilitera pour moi de les voir?
Réponse de Leglaude 41 00 n° 93/730
Posté le: Mardi 09 Décembre 2008 à 11:07
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Roro 11

Vas y mollo, on n'a plus vingt ans, je viens de donner à ce sujet et je ne suis pas fier


Pour mon cerveau, aucun soucis, tout est faisable,!!!!!!!!!!!, mais mes membres ne sont pas du même avis que le cerveau.
Tu imagines le résultat, un beau bobo dans l'aine, le crural.

Alors fait attention à toi, surtout si tu es tout seul dans ta montagne, une connerie est vite arrivée.
Réponse de roro11 00 n° 94/730
Posté le: Mardi 09 Décembre 2008 à 11:14
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
OK Leglaude pas de soucis je tiens aussi au mien (d'os)...donc je serais tres tres prudent et meme si je peux je ferais monter un plus jeune...:=)
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 95/730
Posté le: Mardi 09 Décembre 2008 à 12:02
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Il a raison "Leglôôôde" Pas de tronçonneuse si tu es seul!.................un coup de lame sur la cuisse, ça va très très vite et se vider aussi!
Réponse de roro11 00 n° 96/730
Posté le: Mardi 09 Décembre 2008 à 12:44
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Non Lou pas de danger j'ai horreur des tronconneuses...je défriche à la cisaille et à la scie égoine.
Leplus dur dans cette affaire c'est pas de couper...c'est d'évacuer la chose coupé!!! faut les trimbaler plus loin dans le bois (car je ne peux pas bruler...je ficherais le feu au département!!!)
Alors va falloir faire différement car bien sur comme un couillon (on réfléchit jamais assez...) j'ai commencé à défricher au pied de l'arbre!!!et pour sortir et trimbaler des arbustes ou buissons à travers une forêt vierge....bonjour!!!
Je vais donc changer de tactique et commencer par la péripherie puis...centripetement!!
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 97/730
Posté le: Mardi 09 Décembre 2008 à 12:48
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Bref, Roro, finalement, tu fais comme tu veux mais dans ce cas, tu as vraiment raison......!
Réponse de roro11 00 n° 98/730
Posté le: Mardi 09 Décembre 2008 à 13:00
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Pour ceux que cela interresse en particulier Leglaude, j'ai trouvé un logiciel (gratuit) pour elaborer des plans et ceci en relief...
Bon il faut se pencher un bon moment dessus pour comprendre comment cela fonctionne(car bien sur lemode d'emploi est en inglish..) mais en essayent on y arrive.
Alors cela s'appelle: Google SketchUP.
On le charge et installe et s'est super.
Réponse de Leglaude 41 00 n° 99/730
Posté le: Mardi 09 Décembre 2008 à 13:12
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Merci Roro

J 'y ai déjà jetté un coup d'oeil.
Vraiment un petit coup d'oeil, car moi et l'english, ça fait deux
Réponse de Leglaude 41 00 n° 100/730
Posté le: Mardi 09 Décembre 2008 à 15:11
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Roro 11

J'ai trouvé la version française, j'ai joué avec, j'ai fait un dessin et je n'arrive pas à le mettre dans l'album, il faut que je le convertisse en JEPG et je n'y arrive pas
Réponse de grqrgrqeg 00 n° 101/730
Posté le: Mardi 09 Décembre 2008 à 18:05
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
le message ici ...
Réponse de roro11 00 n° 102/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 15:44
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
bon la reflexion progressant je diminue un peu les dimensions je crois que 2,5m sur 2,5m devrait suffire pour 2 personnes voirz 3 au max, et en plus cela sera plus facile pour la monter vu le prix du bois...
En passant à quelle hauteur faut-il mettre le plafond? 2m? 2,2m?
Merci à ceux qui ont fait cela.
Réponse de bleu64 00 n° 103/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 15:46
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
j'ai la même ,2.5 * 2.5 avec toit ouvrant....elle fait 2 mètres de hauteur
largement suffisant pour 2 voir 3 ; @+
Réponse de roro11 00 n° 104/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 15:49
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
merci Bleu,
Comme je vais mettre un toit à 3 panneaux coulissant (donc qui se chevauchent) et que sous ce toit il y aura un grillage large maille équipé d'un filet de cammouflage, il faut donc que je pose ce grillage à 2m, le toit proprement dit sera au dessus?
Réponse de Leglaude 41 00 n° 105/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 15:51
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Salut Roro

Penses que tu as le toit ouvrant et suivant la hauteur du plafond, il va falloir que tu grimpes sur une chaise haute pour voir arriver les palombes.
Chaises qui va se trouver dans la piéce et qui risque de te géner dans tes déplacements.
Attention à la surface de ton plancher, car une fois réalisé, tu auras de mal à l'agrandir, à moins que tu prévois en installant tes demi bastings.
Réponse de julio64 00 n° 106/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 15:54
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
"Bleu64" t'a donné des mesures très satisfaisantes ; pour ma part, pour 3 chasseurs, le poste de tir idéal ferait 2,20 x 2,20 => et ça serait correct (mais si tu peux 2,5 x 2,5 : c'est mieux, mais suffisant ) .
Réponse de julio64 00 n° 107/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 15:57
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Ce qui est important, c'est de bien l'agencer :
- en faisant une priorité pour la surveillance (le guet) ,
- voir les arbres de pose, et rendre le tir facile sur ce coté .
Me suis-je fait comprendre ???
Réponse de roro11 00 n° 108/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 16:29
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
oui Julio, mais mon probleme c'est que je veux pas faire de poste de gué surélevé.

Donc des fenetres sur les 4 cotés, avec un toit ouvrant (si j'ai 2,5x2,5m de toit) j'ouvrirais 2 panneaux qui viendrons se mettre sous le panneaux central, si les panneaux font 90cm de large, cela me découvre (2,50-0,9=1,60) soit 80 cm sur le devant et 80cm sur le derriere du toit.
D'apres toi, est ce que cela suffit pour suivre le vol sans le perdre quand il est au dessus du toit?
Réponse de JOCAZ33 00 n° 109/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 16:45
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Salut Roro11, je viens de voir ton plan dans l'album, je trouve que c'est un peu risqué de monter ainsi avec une porte qui s'ouvre sur le côté à moins que tu mettes des rembardes sinon danger de chute , on ne sait jamais. A+
Réponse de roro11 00 n° 110/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 16:55
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
oui merci, je verais si je peux je ferais une porte coulissante, sinon rembarde.
Réponse de Leglaude 41 00 n° 111/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 16:59
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.

Roro 11

Relis mon post N° 15
Réponse de julio64 00 n° 112/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 17:02
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Roro11 : si tu ne fais pas de vigie surélevée et que tu as des fenêtres sur les quatre cotés, tu ne peux pas perdre un vol parce qu'il te passe sur la tête !!!
Je n'ai pas vu ton plan, mais si tu l'as envoyé à jno (par exemple), il pourra te confirmer ce que je te dis (sa cabane : elle est très opérationnelle) .
Réponse de Nico 64 00 n° 113/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 17:52
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
tout dépend aussi de la hauteur d'arrivée des vols !
Réponse de Nico 64 00 n° 114/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 17:58
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
moi si les vols arrivent bas (temps doux ou vent de sud) je n'ai aucun pb à les suivre par les meurtrières des vigies,
mais hauts par vent de nord, il me faut tordre le cou !

donc je vais mettre un plexi au dessus de ma tête pour les suivre (et ne plus les perdre !) car je suis un peu bas : pas la cabane, mais le bois en général et j'ai la majorité du passage pile poil au dessus de la cabane !!!
Réponse de roro11 00 n° 115/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 18:07
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Leglaude pas de soucis je mettrais une rembarde.

Bien pour le toit, j'ai pas beaucoup d'expérience..mais toutefois j'ai passé la journée dans la palombière de Rico, et il avait un toit par lequel on suivait les vols à travers un grillage et filet...et heureusement que il y avait ce systeme car sinon celui qui passait d'une fenetre à l'autre avait pas mal de chance de perdre de vue le vol.
J'ai remarqué que le vol prend souvent pour axe de vol le toit de la cabane! apres il tourne plus ou moins loin pour revenir sur le coté!
Réponse de roro11 00 n° 116/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 18:08
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
ce que je viens de dire est logique bien sur si on a mis la cabane pile poil sur l'axe du passage...mais c'est le but non??
Réponse de bleu64 00 n° 117/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 18:09
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
roro11 je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un toit ouvrant sans vigie!
si c'est que pour la vue des vols sur la cabane ,plexi +camougraf fera ton bonheur !!
pour ma part ,le toit s'ouvre sur 1 mètre de large sur toute la longueur de la cabane ,et je surveille de la ! (c'est une grande vigie en fait )
Réponse de Leglaude 41 00 n° 118/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 18:12
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Roro 11

Fait une vigie par dessus ton toit ouvrant , en forme de demi bulle, tu auras la visibilité sur 360° et dés qu'elles sont posées tu descends et tu tires,
Réponse de roro11 00 n° 119/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 18:14
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
bé? Bleu c'est le but de mon toit?? mais il faut aussi qu'il ferme de façon étanche qaund je serais pas dans la cabane.
Je vois pas tres bien ce qui te choques dans le fait d'ouvrir 2 panneaux au lieu d'un???
Réponse de roro11 00 n° 120/730
Posté le: Mercredi 10 Décembre 2008 à 18:19
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Leglaude je veux pas faire de vigie au dessus du toit, trop compliqué en plus dans la vigie on se les geles et pour finir les palombes ont plus de chance de te reperer car:
1Tu bouges quand tu redescends
2 la vigie bouge quand tu la fermes
3 tu perds de vue la palombe quand tu vas à la fenetre pour tirer..

Donc pour moi la vigie ne m'a pas convaincu.