page 1/3
Ce fil de discussion contient 65 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de PHILIPPEG87 00 Déjà lu 71 533 fois avant vous
Posté le: Dimanche 21 Décembre 2008 à 22:03
Titre: Cartouches chasse.TEST.

Nous avions déjà débattu de la nécessité de faire des tests de cartouches en fonction de son arme.

La performance d’une cartouche de chasse variant en fonction de la canonnerie de l’arme.

Trouver la cartouche la plus adaptée à son arme nécessite alors de faire des tests.

Après avoir lu les essais balistiques de cartouches chasse sur différentes revues, j’ai sélectionnée différentes cartouches qui correspondent à mon mode de chasse soit des 36 grs , bourre à juppe , plombs n°6. Distance 35 métres. Choke ¾ .

J’ai dessiné sur mon carton un pigeon et comptabilisés les impacts vitaux.

Je suis resté sur le cul des résultats c’est les SOLOGNAC X25 qui surpassent les autres cartouches winchester, fob, mary , etc ect. ainsi que mon ancien lot de cartouches.

Le nombre d’impacts vitaux variant du simple au triple ce qui est énorme.

Je pense que je vais aborder la prochaine saison de chasse en confiance et je vous engage à faire le même test.

PHILIPPEG87
Réponse de palombe15 00 n° 1/65
Posté le: Dimanche 21 Décembre 2008 à 22:19
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
bonsoir philippeg87,
moi ma cartouche préférée c'est la mary 36 à jupe.
maintenant la solognac et peut etre meilleure.
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 2/65
Posté le: Dimanche 21 Décembre 2008 à 23:58
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
DAV 15,

Ecoute fait le test , je te dis c'est très variable en fonction des canons et des armes mais j'en suis resté sur le cul.

Ce que j'ai quantifié c'est les impacts vitaux dans un corps de palombe, la régularité de la gerbe.

Tu connais la renommée de la cartouche MARY , elle est toujours dans les trois meilleures dans les tests et bien dans mon canon elle fait 5 impacts vitaux alors que la solognac x25 fait 17 impacts vitaux.

Je me répète certainement mais j'en suis sur le cul .

PHILIPPEG87
Réponse de palombe15 00 n° 3/65
Posté le: Lundi 22 Décembre 2008 à 00:07
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
le message ici ...ok philippe l'an prochain je l'éssaye.
Réponse de roro11 00 n° 4/65
Posté le: Lundi 22 Décembre 2008 à 07:15
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
Pour ce qui concerne le nombre d'impact faut aussi tenir compte du diametre de la bille.
Ainsi pour exemple voici ce que contient une cartouche:

Balle - Projectile unique pesant donc également 32 gr

Chevrotine - 9 ou 12 grains

Plomb n° 4/0 - diamètre de 5 mm 44 billes
Plomb n° 2/0 - diamètre de 4,5 mm 58 billes
Plomb n° 0 - diamètre de 4,25 mm 67 billes
Plomb n° 1 - diamètre de 4 mm 83 billes
Plomb n° 2 - diamètre de 3,8 mm 103 billes
Plomb n° 4 - diamètre de 3,2 mm 160 billes
Plomb n° 5 - diamètre de 3 mm 202 billes
Plomb n° 6 - diamètre de 2,75 mm 263 billes
Plomb n° 7 - diamètre de 2,50 mm 352 billes
Plomb n° 8 - diamètre de 2,25 mm 480 billes
Plomb n° 9 - diamètre de 2 mm 688 billes
Plomb n° 10 - diamètre de 1,75 mm 1024 billes
Plomb n° 11 - diamètre de 1,50 mm 1600 billes
Plomb n° 12 - diamètre de 1,25 mm 2720 billes

ainsi si on regarde on voit que la différence est minime entre un 6 et un 7.
Par contre la différence entre un 5 et un 6 est beaucoup plus conséquente...
C'est encore plus marqué entre avec 2 n° d'écart!


Réponse de roro11 00 n° 5/65
Posté le: Lundi 22 Décembre 2008 à 07:23
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
La différence comptablement n'est pas si minime entre les plombs cités (erreur de ma part) mais je voulais dire que le nombre de plomb si on le rapporte à la meme surface d'impact (meme si il existe une déperdition par écart due taille de la bille) est importante et que si on passe en dessous d'un certain chiffre cette différence devient rédibitoire à 30metres.
Réponse de roro11 00 n° 6/65
Posté le: Lundi 22 Décembre 2008 à 07:28
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
Voici à titre indicatif l'usage courant fait en France à la chasse :

Balles : Gros gibier;
Chevrotine : Gros gibier (dans certains département et sur autorisation préfectorale);
Plomb N° 2 : Oie, Renard
Plomb N° 4 et 5 : Canard;
Plomb N° 6 (le plus utilisé) : Faisan, pigeon, perdreau, et même canard;
Plomb N° 7 et 7/2 : Perdreau;
Plomb N° 8 : Bécasse;
Plomb N° 9 : Bécassine;
Plomb N° 10 : Grive.
Réponse de CHRIST 45 00 n° 7/65
Posté le: Lundi 22 Décembre 2008 à 07:42
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
Bonjour a tous,

Je tirais de la rottweil en noir, et vue que le prix était devenue extrèment chére, je suis donc passé en Solognac il y a une dizaine d'année .La solognac 36 g spécial pigeon est une tres bonne cartouche, dommage qu'elle manque un peu de puissance. Moi je l'emploi uniquement en premier coup en demi choc.
Si vous voulez une tres bonne cartouche pour faire des coups en longueur prenez de la solognac en 40 g, et la vous serez très très très surpris, moi je l'emploi en coup choc et je peu vous dire que c'est le top.

CHRIST 45
Réponse de ch'tan62 00 n° 8/65
Posté le: Lundi 22 Décembre 2008 à 15:49
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
Bonjour PhilippeG87. C'est de quelle Solognac tu parle ? Es ce que ce sont les solognac pigeon en 36 gr ? Merci de ta précision, et merci à tous ceux qui apportent des commentaires très intéréssants.
Réponse de Cévenol 00 n° 9/65
Posté le: Lundi 22 Décembre 2008 à 18:23
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
Philippe,

j'ai aussi opté pour la marque Solognac aprés de multiples essais sur pigeons ou cibles fixes.

J'en ai retenu deux variantes.

La BG 500 pour le tir des pigeons en mouvement, en canon quart ou demi full. (attention au prix)

La trap 28grs pour le tir posé en canon demi full. Cartouche hyper rapide qui foudroie sans faillir jusqu'à 35 vrais mètres.

Pour la 1ere citée, tu obtiendras de bien meilleurs résultats qu'avec une BJ.
Simplement parce que l'effet de la jupe, recentre les plombs en son centre au grand dam de la périphérie de la gerbe...contrairement à la BG qui a un groupement bien plus homogène autour.
Tu noteras que dans les deux cas, le diamètre de ta gerbe sera identique contrairement aux idées reçues.
Puis à moins d'ètre un as des as, tu attraperas bien plus avec les bordures de gerbe un animal en mouvement, d'ou l'éficience accrue de la BG...ce n'est pas Francis Grange qui le reniera.
Réponse de ch'tan62 00 n° 10/65
Posté le: Lundi 22 Décembre 2008 à 18:40
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
Bonsoir Cévenol. La trap 28, c'est cartouche bleu ciel en 7,5 ?
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 11/65
Posté le: Lundi 22 Décembre 2008 à 18:41
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
CHRIST 45,

Je te remercie de ton post je vais la rajouter dans mes essais la 40 g. Car de toutes les façons je suis souvent à une distance importante.

CH ‘ TAN 62,

C’est la X 25 , cartouche de couleur noire avec un double rond vert.

CEVENOL,

J’alterne toujours, une 36grs bourre grasse en ½ choke et une 36 grs bourre jupe en ¾ choke.

Quant aux prix, comme je n’en tire pas des mille dans la saison , je peux y laisser quelques euros.

PHILIPPEG87
Réponse de Cévenol 00 n° 12/65
Posté le: Lundi 22 Décembre 2008 à 18:51
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
Ch'tan 62, Oui elles sont bleues et par lots de 250, j'en tire aussi aux cocottes et certains n'en reviennent pas de leur efficacité...à moindre cout en plus. 43E le tout.

Philippe G,
oui et puis un agent ONCFS, à ce qui parait ça gagne bien sa vie...mais sur les Monts d'Ambazac, tu risque d'y casser ta tire lire...c'est tout le mal que je te souhaite en tout cas !
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 13/65
Posté le: Lundi 22 Décembre 2008 à 19:30
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
CEVENOL,

C'est vrai qu'avec mes 3000 euros par mois pour 25 heures de travail effectif par semaine, je peux me permettre d 'acheter des cartouches de prince saoudien :-) :-)

PHILIPPEG87
Réponse de rené3268 00 n° 14/65
Posté le: Mercredi 04 Février 2009 à 01:11
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
PHILIPPEG87
Tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité de faire des essais. Plus on en fait et plus on se donne l'occasion de tomber sur le cul. Je suis personnellement un "maniaque" de la balistique et des essais et il ya longtemps que certaines idées reçues ou répendues telles que la suprématie de telle ou telle marque, le poids de la charge ou la longueur du canon qui permettrait de porter plus loin, ont été balayées.
Pour ne parler que d'essais récents, je les ai pratiqué avec trois fusils destinés au tir à la palombe au posé: un monocoup baikal 12/70 canon full de 72.5 cm, le même mais chambré 76, et un monocoup Investarm 12/76 canon full de 81 cm. Je pratique les tests toujours de la même façon: tir avec appui, cordelette de 35 m au bout de laquelle je mets une cible (dont j'ai fait moultes photocopies) comportant un cercle noir de 15 cm de diamètre, contenant lui-même au milieu un cercle blanc de 7.5 cm. Je teste environ une dizaine de sortes de cartouches avec chacune des armes: une paire de 32g, une 34g, une majorité de 36g, des semi mag (40, 42 et 43g) une mag 48g et une mag 50g à raison de minimum 7 à 10 coups de chaque sortes avec chaque fusils, puis je fais les moyennes de l'ensembles des coups de chaque sorte avec chaque fusil.
Les résultats sont édifiants avec, en résumé, une constante avec les trois fusils: la Décathlon 40g, la Bernizan Pigeon verte 36g, et la Baschieri Pellagri 36g se sont révélées très décevantes. La Décathlon chasse 32g a révélé un très bon groupement (environ 50% d'impacts de la Déc. 40 et Bern verte 36 par ex.). Enfin des différences importantes selon les fusils:
- le Baikal 12/76 s'est avéré très mauvais avec, par ex, 40 à 50 % d'impacts de moins que le Baikal 12/70 (avec la majorité des munitions), et que l'Investarm.
- l'Investarm, inférieur au Baikal avec les munitions 32 à 36g, à peu près équivalent avec les semi mag et époustouflant avec la Légia Phoenix Browning 48g (entre 50% et le double d'impacts (selon les munitions) que tous les autres tirs, plus mesuré avec la Winchester Suprême 50g (environ 40 à 50% d'impacts de moins que la Légia 48). Une munition particulière pour ce qui est du prix (43 € les 25) la Remington Nitro Magnum 70 -42g-, mais dont j'ai fait le sacrifice de l'achat d'une boite s'est révélée très moyenne avec le Baikal 76, supérieure de 20% aux autres semi mag avec le Baikal 70 et de 40 % avec l'Investarm (tout en restant inférieure à la Légia 48 dans ce dernier fusil). Aussi je n'en achèterai plus mais au moins je saurai ce que quelle vaut (sans parler du prix).
En définitive dire que telle ou telle marque ou telle ou telle charge sont meilleures est ridicule, la seule vérité étant que telle munition se "marie" très bien, moyennenment, ou très mal avec tel ou tel canon. Alors les pubs, les "sentiments" sur telle ou telle marque ou , mieux encore une munition qui se dit être la meilleure du monde, c'est du pur bidon. Je ne serais pas toutefois surpris que les munitions qui me sont apparues comme étant les plus mauvises avec mes fusils, conviennent relativement à d'autres armes et vice versa pour ce qui est des meilleures, encore que ... je serais surpris toutefois s'il en était ainsi de certaines.
Pour finir je dirai que le groupement est le seul point (mais si important) que l'on puisse contrôler à condition de le faire sérieusement et non à bras francs, ou sur des boites de conserves ou bien sans mesurer la distance, auquels cas on aurait aucun points de comparaison. Pour ce qui est des vitesses et des pressions, faisons confiance aux essais qui sont régulièrement publiés dans les revues mais qui ont une signification toute relative s'agissant (pour ce qui est de la vitesse) d'écarts inférieurs à 5 % (donc presque négligeable) entre ,disons, 385 et 405 ms. Alors tel chasseur qui croit détenir une cartouche très rapide qui réduit la correction de tir, qui "foudroie" ou bien au contraire qui blesse et qui ne tue pas, pourra plutôt réviser ses "coyances" ou plus raisonnablement faire des essais de manière sérieuse.
Réponse de rené3268 00 n° 15/65
Posté le: Mercredi 04 Février 2009 à 01:16
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
Correctif: j'ai oublié un mot important au sujet de la Décatthlon 32 : environ 50% d'impacts de plus .. que la Déc.40 .........
Réponse de xave28 00 n° 16/65
Posté le: Mercredi 04 Février 2009 à 10:50
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
Philippe87,

Tu parle de la cartouche Solognac!!!

As tu fait plusieurs éssaie?

Pour la solognac,elle et trés irriguliére aussi bien pour la gerbe que ça vitesse.

Je suis un tireur Mary,il n'y a pas mieux dans ça rigularité que dans ça vitesse cette cartouche et toujours au top.

Pour Winchester, je trouve ça normal étant donné qu'il y a plusieurs en cartoucheur qu'il a fabrique et pas un ne la fait de la mémes façon, je parle au niveaux pourdre.

Poudre espagnol et poudre italienne deux poudre totalement différente.

La poudre italienne et bien plus rapide que l'espagnol alors chercher l'érreur.

xave28
Réponse de david 00 n° 17/65
Posté le: Mercredi 04 Février 2009 à 15:33
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
Nous venons d'essayer des cartouches ARMUSA PL 3 36 grs en 6 et 4 dans 2 fusils différents
2 303 : 1 en canon de 70 1/4 choke et l'autre 76 en full.
Tres tres décevant pour nous, on avait entendu que du bien, et nous on en pense que c'est
pas bon pour nos fusils en tout cas....
Essai en situation réelle,tir sur pigeons vivants au vol, heureusement que c'était à découvert en plaine, les pigeons prenaient 2,3 voir 4 coups pour tomber a 100 m.
Du 4 en plein dedans à 25/35 m pour ne pas tuer net, je pensais être en train de tirer de l'acier en 28 gr...
Pour les super chasse ou solognac 500(ou autre nom maintenant) cela a toujours été exellent sauf que le prix est passé de 0.21 € à + de 0.45 € la cartouche, ce qui me motive a essayer de trouver autre chose dans des prix plus raisonnable.
Essai concluant pour la RIO PICHON en 36 gr mais le prix a aussi doublé chez nous...
La maionchi spéciale palombe etait tres bonne pour moi, il parait que ce ne sont plus les mêmes, enfin le prix a changé ça c'est sur (prix doublé)
De bons résultat avec la fiochi spécial canard 36 gr ( bon prix aussi,car soldé,et plus d'actualité a mon avis,mais ceux qui peuvent encore en avoir,n'hésitez pas).
Essai tres concluant avec de la maionchi special game en 8 BG 32 gr , tout colombidé ne
résiste pas à un coup bien centré jusqu'à 30-35 m au vol dans mon fusil(70 en 1/4)
A suivre
Pour les essais en situation de chasse, ce ne sera plus avant la saison prochaine...
Réponse de kéké 62 00 n° 18/65
Posté le: Mercredi 04 Février 2009 à 19:38
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
le message ici ... slt les cacheux ! ha les essais balistiques ... vous aurez le temp d en tirer des douilles quand l acier sera obligatoire partout ! pour trouver les meilleures et vous adapter , car c est totalement different du plomb ! ça fait 3 ans que je test toutes les marques , toutes les sortes et a tout les prix et c est seulement cette années que je suis au top , mais perso , je trouve que quand on s y est habitué , c est pas plus mauvais que le plomb et parfois c est meme etonant , seul bémol : le prix ! c est de la folie douce mais si ça peut permettre de calmer certain fous de la detente
Réponse de steph87 00 n° 19/65
Posté le: Jeudi 05 Février 2009 à 17:38
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
salut
ma petite contribution:
apres avoir discuter avec pas mal de monde beaaaaaaaaaaaaaaaucoup plus calé que moi en balistique, pour le tir au vol,
_36g produit en general des gerbes plus lentes, donc demandant plus de correction(pas facile quand on tire comme moi!!!)
_34g serait (notez le conditionnel) la charge ideale pour le calibre 12
_le plomb nickelé permettrait (idem) de tirer une taile de bille plus petite que celle que vous utilisez habituellementavec une penetration identique et donc une probabilité de nombre d atteintes superieur......

du coup, j utilise:
la 6 solognac 32g speed ni
la winchester 7.5 ni
et la "34g palombe"mary arm(non nickelée, mais tres efficace aussi!!!)

j avoue qu avec ces trois cartouches, je fais la majorité de mes chasses(faisans, lievres, pigeons) et qu elles repondent bien avec mes differents fusils: baikal, franchi, browning

je m en tiens la, sachant que je n affirme rien, je me contente d ecouter des gens plus doués et d essayerce qu ils m affirment!

cordialement
steph
Réponse de rené3268 00 n° 20/65
Posté le: Jeudi 05 Février 2009 à 20:38
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
Steph87
Les quelques règles que tu énonces sont justes ... en théorie, ou plutôt étaient (un peu) vraies il y a quelques décennies. Après en pratique, c'est autre chose.
Pour ce qui est de la lenteur des 36g, ce n'est plus vrai, certains encartoucheurs (Bernizan par ex.) fabriquant des 36g allant à 415-420m/ms estimées d'ailleurs comme étant les moins bonnes de la marque car trop rapides et produisant des gerbes irrégulières.
En fait, pratiquement toutes les cartouches modernes, 32 à 36g, voire les semi mag et même certaines mag ont des vitesses (à 2.5m) de l'ordre de 390 à 400 ms. Enfin un écart de 10 à 15 ms entre une cartouche et une autre représente environ 2 à 3 % et ce à 2.5 m, c'est à dire bien moins (la moitié environ) à distance normale de tir; concrètement à 30 m, sur un oiseau volant à 45-50 km/h (un faisan par exemple), la différence de correction entre une 32g à 400 ms et une 36g à 390 ms est de l'ordre de 2 à 4 cm, totalement effacée par ailleurs par le diamètre plus grand de la gerbe de la 36g. Alors ...je te laisse tirer la conclusion qui s'impose: l'erreur d'appréciation de celui qui est derriere le flingue pourra sans doute se révéler plus importante que ça.
Pour ce qui est de la charge idéale en 12, là aussi le compromis (théorique) entre la largeur et la longueur de la gerbe a établi que 34 g constituait la charge idéale; après ... (en passant je précise que j'aime bien tirer des 34g car un peu plus douces souvent que les 36g mais là aussi je me demande si l'affectif ne prend pas le pas sur le rationnel ?).
Enfin pour ce qui est du plomb nickelé, là c'est le contraire car comme il a une densité un peu (si peu en fait) inférieure au plomb suceptible de diminuer un peu (si peu) la vitesse, c'est un plomb un peu (minuscule chouillat) plus gros qui produit la même énergie. En réalité, plomb nickelé ou pas: bonnet blanc ...
Les variations en matière de qualité de gerbes (groupement, régularité) peuvent, par contre, être là plus importantes (dans tous les sens du terme) d'un canon à l'autre et là ... hé bien, il ne reste plus qu'à essayer avec beaucoup d'application et de sérieux (sur cible bien entendu car sur gibier on ne saura jamais si c'est la cartouche ou ..le bonhomme) !
Réponse de steph87 00 n° 21/65
Posté le: Jeudi 05 Février 2009 à 22:25
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
bonsoir rené
comme je l ai marqué, je ne suis pas du tout competent en balistique, je me contente de rentranscrire tant bien que mal ce que d utres ont tenté de m expliquer....avec plus ou moins de reussite....
apres, il est sans doute vrai que le fait de me persuader que ce choix est le bon affecte certainement mon objectivité....comme beaucoup de monde sans doute:
si tu es persaudé que tu as la bonne cartouche, tu tires mieux!!!

pour les charges, je te fais confiance,mais il m est arrivé de trouver des difference sur le papier de l ordre de 30km h entre une 32 et une 36gr et le fait de sortir des charges lourdes avec une forte vitesse a l air effectivement de perturber les gerbes.....meme s il est probable que je ne m en rende peu compte sur le terrain!!!!

pour le plomb nickelé, il me semble qu il se deforme moins evitant ainsi les plomb fous deformés par l echauffement sur les parois des canons et permettant de mieux penetrer lors de l impact...je me trompe?
a+
steph
Réponse de stef65 00 n° 22/65
Posté le: Jeudi 05 Février 2009 à 22:46
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
Je tirais l'an dernier des solognac 40g dans un baikal 12/76 et j'etais ravi de leur regularitée .Tres peu de palombes tirées a bonne portée repartées en laissant un tas de plumes .Par contre cette année ils les ont changées et alors la ......une belle merde !!!!!des palombes ratées ,bléssées .......enfin de quoi foutre les boules ...
Alors moi aussi j'ai testé .
A 35m sur un carton de 40x40 17 impacts avec des trous partout !!!!avec le baikal 12/76 et pareil avec un super charlin
Par contre la solognac 36g a meme distance ,le carton criblé de plomb avec les 2 fusils !!!
Cherchez l'erreur .
Enfin tres deçu par leur nouvelles 40 g .Les anciennes dorées étaient supers .
Réponse de rené3268 00 n° 23/65
Posté le: Vendredi 06 Février 2009 à 18:00
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
Salut Steph
Je vois que tu as le souci de la recherche du "mieux encore" et c'est bien. Pour ce qui est des différences importantes de vitesses, faisons confiance aux essais publiés, et écartons les extrêmes (trop rapides ou trop lentes). La très grande majorité des encartoucheurs (notamment français) règlent leur munitions entre 390 et 400 ms dont il est reconnu que c'est le meilleur compromis entre vitesse et qualité de gerbes. Après pour ce qui des marques, entrent en lice l'imaginaire et la confiance en telle ou telle munition, et surtout, de façon plus pragmatique, les essais sur cible réalisés avec sérieux. Au passage je rapelle que des grands distributeurs (Décathlon par ex.) font confectionner leurs cartouches 'selon les lots- par les Mary, Bernizan, Viri ou autres qui commercialisent souvent la même munition sous leur propre nom à un prix sensiblement plus élevé. C'est pourquoi ceux qui ne jurent que par telle ou telle marque ...heum ! .. mais pourquoi pas ? en fait, les uns comme les autres peuvent commercialiser des cartouches qui conviennent parfaitement à son fusil, le mariage réussi des deux constituant le seul critère objectif de satisfaction,le critère de prix n'entrant absolument pas en ligne de compte.
Pour ce qui est de la déformation des plombs au passage des chokes, elle ne vise que les plombs de bordure qui, de toute façon sont bien ralentis (qu'ils soient nickelés ou pas) et qui ne sont pas (sauf coup de bol) ceux sur lesquels il faut compter pour "ramasser". Les plombs les plus pénétrants sont les autres et notamment ceux du centre de gerbe qui conservent le maximum de vitesse et donc de pénétration, avec une (infime) préférence personnelle pour le plomb durçi qui (là aussi en théorie) a une densité lègèrement supérieure...... en attendant peut être d'autres matériaux plus denses (tungstène, etc..) mais là, l'écart de prix ne me semble pas justifier les 2 ou 3 m de portée supplémentaires attendus. En passant je suis effaré par certaines pubs qui annoncent des portées de 50 ou 60 m, défiant toutes les règles de balistique et qui ne visent qu'à atteindre que la crédulité de certains.
Steph 65, je n'aime pas non plus les Décathlon 40 g nickelés qui ne font pas bon ménage avec mes deux monocoups "spéciale palombe posée", les essais sur cible réalisés l'attestant.
Réponse de ESPINADEL 00 n° 24/65
Posté le: Dimanche 12 Avril 2009 à 10:41
Titre: Winchester cal 12 plombs nickelé bourre grasse
Avez vous essayez cette cartouche SOVEREIGN plus fabriqué parait il j'ai eu l'occasion de la tester sur plusieurs gibiers et fait mouche très souvent meme à de grandes distances avec des fusils et canon 66 lisse pour les perdreaux et 76 pour le gibiers autres ! il m'est arrivé aussi quelle corrige mon tir c'est à dire que je pensé ne pas le suivre et le devançait assez et mon grand étonnement le gibier tombées mort si vous avez des cartouches de se type je suis acheteur 500 ou plus par contre si dans le meme style vous connaissez un cartouche similaire faites le moi savoir à mon e-mail MERCI
Réponse de fil 00 n° 25/65
Posté le: Vendredi 24 Avril 2009 à 15:17
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
Bonjour Philippe,

Intéressant la méthode d'appréciation de la qualité des cartouches sur cible (je vais essayer). J'ai une petite question, par rapport à ton "classement " de moins bonnes à meilleures cartouches. Si je comprend bien, tu ne tiens compte que du nombre d'impacts dans un cercle d'une quinzaine de cm. As-tu vérifé la largeur que j'appellerai "utile" de la gerbe, c'est à dire qui contient toujours un nombre minimum d'impact sur un cercle de même taille? Et si il y a des "trous", des zones avec beaucoup moins d'impacts? Y at-il une corrélation entre ton premier classement et celui-ci?

Pour le tir au vol (pigeons, faisans, perdrix...) où il est impossible de bien centrer il est utile aussi d'avoir une gerbe la plus régulière sur son ensemble, et une forte concentration au centre qui laisse une périphérie dégarnie serait plustôt négatif. Et encore, on ne tiens pas compte non plus ici de la longueur de la gerbe, qui à aussi son importance dans les tirs transverseaux.
Réponse de fil 00 n° 26/65
Posté le: Vendredi 24 Avril 2009 à 15:29
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.

" Roro11
Balle - Projectile unique pesant donc également 32 gr

Chevrotine - 9 ou 12 grains

Plomb n° 4/0 - diamètre de 5 mm 44 billes
Plomb n° 2/0 - diamètre de 4,5 mm 58 billes
Plomb n° 0 - diamètre de 4,25 mm 67 billes
Plomb n° 1 - diamètre de 4 mm 83 billes
Plomb n° 2 - diamètre de 3,8 mm 103 billes
Plomb n° 4 - diamètre de 3,2 mm 160 billes
Plomb n° 5 - diamètre de 3 mm 202 billes
Plomb n° 6 - diamètre de 2,75 mm 263 billes
Plomb n° 7 - diamètre de 2,50 mm 352 billes
Plomb n° 8 - diamètre de 2,25 mm 480 billes
Plomb n° 9 - diamètre de 2 mm 688 billes
Plomb n° 10 - diamètre de 1,75 mm 1024 billes
Plomb n° 11 - diamètre de 1,50 mm 1600 billes
Plomb n° 12 - diamètre de 1,25 mm 2720 billes
"

Roro,
Merci des informations

Aurais-tu l'équivalence pour les cartouches acier (ou substituts), à savoir le nombre de billes par cartouche de même poids?

Ca permettrai de faire l'équivalence entre numéros de plombs classiques et substituts.

Exemple : 200 billes dans 32 grammes en plomb ou en acier, chaque bille aura le même poids(32/200). Donc les cartouches billes de plombs n°5 seraient équivalentes en énergie (à peu de chose près, le frottement au vent augmentant avec la taille) avec les cartouches acier de 200 billes en 32 gr, soit un numéro X.
Réponse de kéké 62 00 n° 27/65
Posté le: Vendredi 24 Avril 2009 à 20:46
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
le message ici ...pour fil , selon la " sauvagine" dans une munition chargée en zinc etain , il y a 257 billes pour 32 g en n 4 , et pour 34 gr de billes d acier , le nombre de billes et de 249
Réponse de marmotte 01 n° 28/65
Posté le: Vendredi 24 Avril 2009 à 21:51
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
le message ici ...pour les chasseurs de canards et si ça décroche hein! ces nos cousins du quebec
http://www.asgrq.com/cliniques/Cote-ballistique.swf

bien mais comment savoir ? vue le nombre de bille d'acier de différentes compositions sur le marché ! on si pert !!
si je dois faire chaque fois les convertions pouce , grains , onces et grammes hé , les canards sont passés , enfin! amusez vous .

à l'examen un mec qui repassé son permis m'a sifflé , fusil américain munition américaine , fusil français munition française ' aprés vous avez 'la science complexe de la balistique 'de Joël SERRE 350p réalité , mythes et fictions 40 000 tirs d'essais il vous plairez ce bouq .
m.
Réponse de fil 00 n° 29/65
Posté le: Samedi 25 Avril 2009 à 18:52
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.

Ok, merci.

257 bille zinc-étain en 4 équivaut donc au 6 plomb.
J'aurais cru le zinc-étain plus lourd que l'acier, ça n'a pas l'air le cas
Réponse de marmotte 00 n° 30/65
Posté le: Lundi 27 Avril 2009 à 13:40
Titre: RE: Cartouches chasse.TEST.
le message ici ...BONJOUR ? au fait c'etait correct l'adresse ! pour les subsituts plomb.
Suivant pages 123