page 76/90
Ce fil de discussion contient 2695 réponses réparties en 90 pages de lecture (dernière page)
Message original de palombe15 02 Déjà lu 282 111 fois avant vous
Posté le: Mercredi 01 Avril 2009 à 17:08
Titre: Observation d'oiseaux toute especes
Lire le message original ...
Réponse de roro11 00 n° 2251/2695
Posté le: Samedi 08 Février 2020 à 18:38
Titre: Oups

J'oubliais ceci évidemment découle de la météo...

Réponse de Loustic 00 n° 2252/2695
Posté le: Samedi 08 Février 2020 à 18:43
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Ben pourcentage très faible  , bien moins que 1% c'est sur .....mais je ne pense pas que tous les prélévements soient déclarés non plus .... mais très faible c'est certain .

Réponse de Loustic 06 n° 2253/2695
Posté le: Samedi 08 Février 2020 à 18:59
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

 dessin indicatif de la migration sur l’Italie et Europe.par Denis quand je lui ai posé la question ....

Analyse  de Denis : Regardez la ligne rouge (point rouge) d’ou les palombes proviennent de Pologne (Sud), Biélorussie, Russie, etc..
Regardez en suite la ligne bleu foncé ( point bleu foncé) qui descend sur l’Italie.

En Italie cette ligne augmente de plus en plus chaque année depuis au moins 15/20 ans.
Nous avons donc toujours plus de palombes qui rentrent par la région  Frioule-Vénétie Julienne ( voir ensuite par la vallée du Tagliamento) comme nous avons toujours plus de palombes qui rentre directement par l’Adriatique sur le Delta du Po ( Voir les Forêts de Nordio et de Mesola ).

Les palombes passent donc toujours plus par la Porte de Moravie ( les plaines entre Autriche et Slovaquie).
Pourquoi ?? 
Simple : pourquoi devraient’elles passer derrière les Alpes lorsque toute la plaine du Po et cultuvée à maïs, soja et riz.
Qu’est ce quelles ont à manger derrière les Alpes lors de la migration ?? pas grand chose ou rien du tout.
Comme vous voyez la ligne bleu continue un petit peu quand même de nouveau vers la France après avoir attraverser toute la plaine du Po ( voir la migration vers Ligurie et Côte d’Azur et sur les Alpes marittimes).
D’ailleurs en passant par la plaine du Po elles n’ont aucun chilomètre de plus à faire et elles y trouvent ce qu’elles préfèrent aux glands. 
Qu’est ce qu’elles mangent au nord-est depuis la naissance jusqu’à la fin de l’été ? :
que des céreales ( blé, tournesol, maïs) et non pas des faines ou des glands qui murissent en automne.
Cette année particulièrement énormement des écharpes et des vols par milliers sur la plaine du Po et sur les Appenins.
Alors voilà, c’est tout dit pour la Corse et pour la Sardeigne.
Pour ce qui concerne l’Afrique nous n’avons pas d’études qui peuvent nous confirmer cette migration vers l’Afrique à part quelque témoignages de chasseur qui habite en Sardeigne. 
Pour le retour pré-nuptial elles passent très hautes, très vite à fin Mars  sur les Appenins à peu près sur les mêmes lignes en quelques journées.

Migration octobre 2019 du pigeon ramier sur la Corse by Denis Bianchi Migrat10

Réponse de palombe15 03 n° 2254/2695
Posté le: Samedi 08 Février 2020 à 19:35
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

passage de palombes la semaine derniere sur l'alagnon , et sur le col ou je chasse mais en sens inversse :-) lol .

des petits vols de 15, 20 palombes .

observation du cousin.

Réponse de Loustic 02 n° 2255/2695
Posté le: Samedi 08 Février 2020 à 21:01
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

La météo est prépondérante effectivement Roro ...il n'a échappé à personne j'espére que ns avons eu 15 jours de mauvais temps chez nous  en octobre , et en Italie en zone frontaliére derriére les Alpes maritime, cétait bouché bien tapat !! Ceci explique la descente des palombes plus bas  en Italie via la Corse ....

quand il y a eu les bonnes fenêtres , elles  sont venues vers chez nous en traversant au bas ds Alpes , mais moins que d'habitudes et souvent hautes ....

La météo faut pas la regarder qu'en France et en Sud Est ,le temps en  Italie  pour nous conditionne tout ...

 

Réponse de Banitcho 02 n° 2256/2695
Posté le: Samedi 08 Février 2020 à 22:35
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

100% raison loustic, mais sa correspond exactement à 2 jours d écart se qu il est passé ( beaux jours de passage) ici.
La météo côté italien et piemont les à envoyées direct en Corse. Mais belles densités bord de mer est-ouest ici contrairement aux cols sette année.

Réponse de domi19 02 n° 2257/2695
Posté le: Dimanche 09 Février 2020 à 11:08
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

j'espère juste que tu rendes comptes ce que ça représente 2 millions d 'oiseaux posés dans un champs de 3 kms (faut deja arriver à les compter !!)

maintenant, si c'est le meme technicien qui avait compté le million à arnéguy l'an dernier, je comprends mieux...

quand au fameux organisme , c'est juste le bras droit des fédés de chasse du nord POUR JUSTIFIER LES TENDERIES , rien de scientifique et de neutre

si les européens estiment que les pluviers et vanneaux sont en baisse, ce doit etre vrai , il y a des comptages partout 

quand aux chiffres corse, il en passe beaucoup oui, mais des comptages réalisés par qui ? si c'est pareil que sur trektellen avec les memes oiseaux comptés plusieurs fois, aucun intéret .....

j'ai regardé les comptages palombe.com en corse, rien d'extraordinaire pour faire 2 millions ...

sur youtube, les vidéos qui circulent, je ne vois pas des vols immenses non plus ....

l'étude des prélèvements des années 70, donnait 620 000 palombes tuées en corse, plus que tout le basque qui était une référence à l'époque !!

l'année suivante la fédération a donc fait un comptage au col de vizavona (qui était le meilleur dans ces années là : 35 000 seulement, tout est dit)

je crois que l'éxagération fait partie de la mentalité des gens du sud, d'ailleurs une sardine aurait bouché le port de marseille :):):):)

 

 

Réponse de roro11 03 n° 2258/2695
Posté le: Dimanche 09 Février 2020 à 11:12
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

L'ignorance amène malheureusement le doute puis la médisance...

Réponse de Banitcho 01 n° 2259/2695
Posté le: Dimanche 09 Février 2020 à 12:02
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Je confirme: entre 1,8 m et 2m de palombes sur 2 mois sur le couloir italie- Corse. Dont ~ 300 000 qui nous ont manquées sur le couloir méditerranéen, préférant descendre directement.
Et le phénomène s amplifie d année en années, moins de passage dans tous les cols de montagne , augmentation dans les vallées nord- sud, et au bord de mer.
Elles sont pas gênées par les sardines....
Autre chose: ici, on ne donne pas les tableaux. Tout se fait entre nous, à l as, et surtout en Corse et sa depuis des annees.
Y a que qq personnes qui répercutent les comptages. Les gens ont pas envie de voir arriver des hordes de pinzutos ( etrangers) sur les spots.
Désolé tout est dit.

Réponse de Loustic 00 n° 2260/2695
Posté le: Dimanche 09 Février 2020 à 16:28
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Bonjour ,

Domi 19 je m'incline t'es trop fort ....Tes références sur les années 1970 sur la Corse(620 000 palombes tuées ) sont "imparables"  (humour ) comparées aux prélévements du pays basque   haut lieu palombistique  qui était inférieur aux corses  dis-tu  ....waouuuu !!! Tu fais  passer les corses pour des "marseillais" .....et les basques et consort pour des types qui donnaient allégrement tous leurs prélévements ....mais oui coco c'est ça ...

  Maintenant avec tous les moyens numériques modernes de com on  est infoutu de connaître vraiment le prélévement ....on serait plus cons qu'avant ou plus prudent ?? Ou les deux ?Ou avant ils en disaient pas plus les anciens ??  Coche la bonne réponse ...

Se baser sur quelques vidéos You tubes ça  aussi c'est  trop fort .... chapeau ! Domi  tu répends le doute  sans douter .... encore bravo .

Réponse de Banitcho 00 n° 2261/2695
Posté le: Dimanche 09 Février 2020 à 23:32
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Bien dit loust.

Réponse de xcel30 02 n° 2262/2695
Posté le: Lundi 10 Février 2020 à 06:47
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

 

Salut loustic,

les corses ne sont pas des menteurs par contre ton indic on ne peut pas en dire autant , après des cartes comme tu as mis je t en fait quand tu veux et en plus cela date de au moins 5 ans ton indic l avait mise sur sa page Facebook, le problème et que ce monsieur tellement qu il raconte des conneries il a fermé sa page Facebook. Pour revenir a la migration et pour infos je me regarde la météo Europe plus précisément celle de l’Italie et pendant tout le mois d’octobre c’était bouché de partout même que des amis corses mon tel pour me demandaient si tout passé par vers chez nous, pour finir avec les corses ils ont eux un passage en dent de scie mais jamais 1500000 de palombes que ton indic ta dit, si tu regardes pendant la migration octobre et début novembre tes 1200000 palombes sont passés au crêt des roches du au mauvais temps qu il y avait sur l’Italie chose anormale pour eux car chaque année ils en compte 3 fois moins sur ce secteur, je pense que tu doit savoir quand la palombe enclenche sa migration faut quelle passe coûte que coûte si le mauvais temps persiste sur la veine migratoire la ou elle se trouve et prendre d’autres veines migratoires.

Réponse de Loustic 00 n° 2263/2695
Posté le: Lundi 10 Février 2020 à 14:26
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Xcel 30 ...J'ai pas d'indic .... c'est une étude récente que je transmets réalisée avec des observateurs corses qui sont cités en plus .....et le club italiano del colombaccio ....
Les 1200 000 palombes qui sont passées au Crêt des roches  ne signifent pas que la voie italienne ait été mal servie quand ça c'est déboqué en fin octobre novembre .....
T'as jamais pu encadrer Denis l'italien de toute façon .... c'est ton droit , je ne polémiquerai pas là dessus .
Réponse de domi19 02 n° 2264/2695
Posté le: Lundi 10 Février 2020 à 18:11
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

et les 2 millions de vanneaux et pluviers dans un champs, il doit bien y avoir des photos ou des vidéos pour immortaliser un tel phénomène ????? 

pour la corse, moi je ne parle pas de mensonge, mais d'exagération

savoir compter et estimer des vols ne se fait pas par un claquement de doigts et c'est très très difficile de chasser et de compter quand il y a une cadence de plusieurs vols à la minute .......

Réponse de JMC2 00 n° 2265/2695
Posté le: Lundi 10 Février 2020 à 19:09
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

DOMI

savoir compter et estimer des vols ne se fait pas par un claquement de doigts et c'est très très difficile de chasser et de compter quand il y a une cadence de plusieurs vols à la minute .......

C'est pour cela que je n'en parle jamais . Et je me suis toujours dit comment faire pour compter , tout en chassant ? Persso je n'y arriverais pas . Car quand un vol arrive , je me fait une petite extimation rapide , mais franchement . Quand on voi un vol , on pence plus a essayer de le poser que de le compter . Enssuite on se fait une extimation , je dirais a la (volé bol ) . Donc moi , quand je vois certins qui chasse et qui le soir te dise EX jais vue 10201 Palombe . Et bais là couillon , le mec il est fort . Et en plus il a posé ou pas , tiré ou pas . Enfin bref . La vérité , est bien fort celui qui peut estimer des oiseaux a un pret comme le font certin . 
Apré celui qui fait que les compter . Peut éventuellement être asser proche de la vérité . 
Réponse de Loustic 03 n° 2266/2695
Posté le: Lundi 10 Février 2020 à 19:42
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Non pas  du tout JMC2...... moi je compte depuis plus de 20 ans ..... j'ai des postes en hauteur en col avec vu à 360°  en haut et en bas et côté  de la vallée .Je chasse au vol , je ne cherche pas à poser ..... et j'ai l'habitude des estimations  (report des masses ou paquets  de 10 ou 20  ou 50 dans un gros vol ) les vols petits  je peux même  les compter à 2 ou 3 près  , les moyens j'arrondis ....       quand les vols  se suivent c'est là effectivement le plus  dur , car je peux en manquer , et quand je descends ramasser .... mais je demande à mon frére posté plus loin en hauteur qui a l'expérience  ...

Il compte lui aussi et à la fin nous  sommes à moins de 50 oiseaux d'écart sur une grosse journée ......   j'ai + de 20 carnets dans mon placard ou sont notés le nombre de vol/jours , le nombre d'oiseaux /jour et le prélévement /jour avec totaux  récapitulatifs , les postes tenus ....les anecdoctes , la météo  ....(comme un cahier de cabane   non ? )

Après du fond de la cabane par terre au fond  du bois , (ou même  en haut )c'est sur que ton panorama est plutôt réduit .... et bien réduit même .

Pour moi il est évident que c'est plus facile de compter qu'a toi JMC ...Domi lui c'est pas pareil , il se positionne surement comme il faut et il note ....   Moi je chasse mais  je note aussi (au crayon , car avec le froid le bic marche pas ) ,et quand j'ai les vols par la figure je note après .

Pour la Corse , j'en sais rien s'il y a exagération ....je sais qu'il en y passe beaucoup , et les 22 observateurs  qui ont permis l'étude ci dessus le confirme .... nous cette année en languedoc roussillon  il en est moins passé ,(ou très hautes ) bicause beaucoup  sont descendues plus bas en Italie et ont  traversé vers la Corse .

Ensuite si les Corses sont discrets tant mieux pour eux , ils ne veulent pas faire du business eux et ils ont raison ....on  a vu ce que ça  a donné ailleurs .

Réponse de Loustic 00 n° 2267/2695
Posté le: Lundi 10 Février 2020 à 19:49
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Domi ...il est question de 6 sites de 3 km chacun dont un qui aurait rassemblé 2 millions ..... 2 millions sur 3 km c'est pas possible ?? Moi je prétend le contraire ....les photos ?? Tiens demande leur   puisque tu ne le crois pas , t'as l'adresse .....

Réponse de Banitcho 01 n° 2268/2695
Posté le: Lundi 10 Février 2020 à 20:07
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Moi, approximatif à la taille du vol en essayant de multiplier les paquets, mais je compte plus se qui passe loin que se que je tire, là j y pense pas...

Réponse de palombe15 02 n° 2269/2695
Posté le: Lundi 10 Février 2020 à 21:18
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

moi perso , ca fais 29 ans , que je compte les piafs .. , pour les pinsons si c'est un flo continu , je fais un comptage minute et pendant que le flux dure j'aditionne , pareil pour une vague d'hirondelle .

pour les palombes les vols d'environ 50 je compte par deux , 2 , 4 ,6 , 8 etc.... , vol plus gros par paquet de 10 , 20 et aux dessus 300 palombes par paquet de 50 .

c'est sur que un comptage exact est pas possible ca reste de l'estimation ca peu varié de 20% en dessus ou en dessous.

c'est juste mon avis.

Réponse de palombe15 01 n° 2270/2695
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 00:42
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

loustic,

fait nous par de tes comptages !! , pourquoi tu participe pas aux observation migration palombe.com ?.

à 2500 m j'aimerais bien savoir... .

c'est une question , parceque je connais aucuns cols ou il passe des palombes à 2500 m .

en toute amitiées.

Réponse de Loustic 04 n° 2271/2695
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 01:27
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Palombe 15 ...  je ne chasse pas tous le mois d'octobre à 2500 m ..... il y fait très froid et y a la neige souvent , faut marcher longtemp , j'en ai parlé sur une photo dans l'album  il n'y a pas  si longtemps ("roc coulom " ) mais crois moi sur ce massif  elles y passent à cette altitude ... c'est confirmé  ....Si des "experts" te disent le contraire , ils n'ont qu'à venir voir  (avec les jumelles  du col en bas ils verront  les paquets passer sur la crête  en haut .)

Sinon  j'ai un poste à 1800 m et d'autres à 1300 m ....et des fois tu les vois "toutes petites sur la tête " ....

Je ne donne pas mes observations sur P.C en octobre :1 ) parce que là haut je n'ai pas de réseau ou peu..

                                                                                 2) Je n'ai pas envie de trouver un "coucou" dans  mon poste ou à côté  ou devant .... c'est pas un site privé .. tu me  suis ?....  Cest déjà arrivé , et se faire monter la tension là haut , c'est pas bon au levé du jour  ....  crois moi qu'il y a des mecs gonflés , j'en ai trouvé un en haut de mon poste à 11 m .....  il est descendu vite (attention j'avais parlé gentiment dans un 1er temps ) .......

les opportunistes quand ça passe pas , tu les vois pas , pis quand ils entendent tirés  pas mal (ratatata ratata à la Gégé ) le lendemain ces   types tu les vois se pointer la gueule enfarinée et tirer sans distinction les grives quand passe les palombes (ce qu'on fait jamais quand sa déboule et donc ils  te tounent les vols )heureusement c'est pas arrivé souvent ....mais faut pas non plus tenter le diable ,  .....on a pas des cabanes dans des bois privé seulement des postes  en dur dans les arbres(regarde mes photos ) c'est du boulot mais on voit mieux arrivé les vols et ça évite qu'un type se foute dans ton  poste au sol et fasse le coucou comme on le voit en plaine ou en garrique dans certaines Acca  ... et pis pour vivre heureux vivons caché (ou presque ) ....

I

 

Réponse de Loustic 01 n° 2272/2695
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 01:37
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Palombe 15 ...mes postes page 2 de mon album ...

Réponse de xcel30 02 n° 2273/2695
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 05:43
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

palombe15,

Le poste dont te parle Loutic à 2500 m va dans mon album il y est en photo.

Réponse de la pambiere 00 n° 2274/2695
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 11:44
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Observé ce matin les premières Hirondelles à Périgueux un peu tôt je trouve

Réponse de Banitcho 02 n° 2275/2695
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 11:51
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

2500m je sais pas, mais ici: beaux postes entre 1600 et 1950m. Et des fois comme tu dit elles sont hautes.

Réponse de pilou24 04 n° 2276/2695
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 12:18
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Pambiere je confirme on a vu les premières hirondelles la semaine dernière sur les bords de la Dordogne

Réponse de Loustic 02 n° 2277/2695
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 13:51
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

J'ai fait remonter les photos de "roc colom "  2506 m ..... et crois moi Palombe 15 là haut et en montagne en général sur les crêtes c'est plus facile de compter que dans le fond d'un bois et ça se comprend aisément .... comme le dit JMC2 du fond de son tunnel et de ses  sols ...   Perso je ne cherche rien à prouver  ni a convaincre .....   j'argumente un peu et pis c'est tout en restant honnête .  

Réponse de palombe15 01 n° 2278/2695
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 17:18
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

ok loustic je comprend mieux , j'avé regardé ton album , mais j'avé pas trouvé les photos du poste , maintenant oui.

Réponse de courou 02 n° 2279/2695
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 18:31
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

jolie passage d'alouettes se matin demain ????

Réponse de RustyJames 01 n° 2280/2695
Posté le: Mercredi 12 Février 2020 à 06:49
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Bonjour,
Hier matin tout en taillant j'ai vu 2 petits vols d'une dizaine de draines remonter plein nord ,ensuite l'après-midi j'ai aperçu 5 alouettes avec pas mal de petits oiseaux posés dans les vignes et champs....et quelques grives dans les haies et ruisseaux.

Tous les messagesSujet fermé ...
Le sujet est fermé, il n'est pas possible de rajouter de nouvelles réponses...