page 86/90
Ce fil de discussion contient 2695 réponses réparties en 90 pages de lecture (dernière page)
Message original de palombe15 02 Déjà lu 280 983 fois avant vous
Posté le: Mercredi 01 Avril 2009 à 17:08
Titre: Observation d'oiseaux toute especes
Lire le message original ...
Réponse de xcel30 00 n° 2551/2695
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 10:31
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Busty james

Oui sa fait 3 ans a peut près bon c des bénévoles peut-être qu ils peuvent pas y être  tous les jours après si ces fait pour pas qu on soit informer qui se rassure on n a pas besoin d eux pour savoir ce qui arrive d italie je pense même qu'on et mieux informé  qu eux sur la migration et je vais même plus loin heure par heure.
Réponse de RustyJames 02 n° 2552/2695
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 11:25
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Oui tout à fait Xcel 30 on a pas besoin de eux ,enfin moi perso j'y vais tous les jours aux palombes , il n'y a que la pluie qui m'arrête ...

Réponse de RustyJames 01 n° 2553/2695
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 11:28
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

J'y vais tous les jours ...en octobre et en mars .

Réponse de courou 00 n° 2554/2695
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 11:44
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

rien de rien !!!! gros soleil et petite bise le matin qui toune au sud 

Réponse de Banitcho 02 n° 2555/2695
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 11:44
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Je suis sous la ( les) goulottes, j ai pas besoin des cafalos de bellet.. d ailleurs sa fait 2 ans que je vous met se qui rentre...en octobre, après j ai autre chose a faire.. j ai des chiens d arret !! 

Réponse de Loustic 01 n° 2556/2695
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 13:05
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Bonjour ,

Palombe 15 ....t'es sympa mais je ne comprends pas tes propos , sache que je ne joue pas à celui "qui à la plus grosse " et surtout que je ne compare pas la migration du sud /sud est avec celle du sud ouest .  J'ai jamais fait ça , et pour cause ....

ensuite comparer les chiffres de mars et d'octobre , ne sert à rien me semble t'il ,.Quand tu vois 150 vols et environ 5000 palombes dans une journée , pour moi , c'est un joli pic , c'est tout  , toi et dans le sud ouest vs les verrez en 2 ou 3 vols , et alors ?? 

Je préfére en octobre me prendre 80 vols tirables de 15 à 50 oiseaux , avec des vols plus conséquents plus rares de plusieurs centaines ,  que voir des "points " avec des vols de 1000 à 5000 oiseaux intirables ; Mais honnêtement je ne vois pas ou est le probléme quand je parle de la migration sur ma région que je connais par coeur .

Et pis celles qui passent dans le 11 elles passent avant dans le 66 en mars , en octobre c'est l'inverse , et c'est les 11 qui me les annoncent. Quand ils les voient , parce ce que avec du marin c'est pas toujour le cas.  

Pour l'anecdote je confirme que les comptages des écolos par endroits sur les palombes (pas sur le reste )est partiel et partial , Sauf exception....chez nous ils avaient abandonné les postes d'observations en octobre , et ils disaient que la palombe étaient en déclin , forcément elles passent pas en juillet /août .... pouvaient pas les voir bien sur puisque absent en pleine migration post nuptiale  !

En plus ces assts étaient et sont payés (pour leurs permanents )par des subventions du Conseil Départemental , j'avais vu leur synthése finale et leurs dates de comptages ,qu'ils avaient envoyés au CD , et ils avaient osé écrire un vaste article dans la presse , qui taillait les chasseurs ,et qui parlait du déclin des palombes ,  Je leur avait répondu (droit de réponse dans la presse ), en citant leurs dates et en démontrant leur absence au bon moment  du passage avec leurs dates marquées noir sur blanc dans leur bilan, et j'attends encore qu'ils me citent en diffamation .Alors les "escrolos" antichasse  m'as coumprès !

Réponse de Banitcho 01 n° 2557/2695
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 14:29
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Comme dit loustic, on ne compte que se qui nous est profitable, Tirable, chassable. 

Qu es que j en ai a branler qu il passe a 3000m a tel moment 50 ou 1 million.....
Laissez les autres compter, étalez et partagez les prélèvements, les poses, s est plus représentatif a notre niveau et plus profitable en sachant que demain matin sa peut déballer chez nous. Les prélèvements canton par canton, commune par commune sont plus representatif de l indice d abondance. Constatez la présence d hivernantes et leur réaction à l action de chasse ou de régulation. Sa nous évitera d avoir à payer en plus du cochon une taxe palombe à la place des agriculteurs.
Les comptages sont pas faits pour le monde de la chasse mais contre lui.et ya des chasseurs qui croient rendre service alors qu ils creusent leur trou.
Quand y se faisait des cartons de palombes et de grives à un endroit et q ailleurs il en passaient moins ou pas du tout : on a mit sa la ou yen avait plus  sur le compte des chasseurs alors que le climat et les modes de culture changent....
Voir vanneaux, anatidés dont oies et miloins.....
Les comptages négatifs sont un bulletin de vote européen pour les escrolos.
Sais mon coup de gueule des rameaux..
Réponse de domi19 00 n° 2558/2695
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 19:33
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Les vanneaux sont en hausse en Europe  ????? 

Réponse de Loustic 01 n° 2559/2695
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 19:51
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Les rameaux sont passés ce matin , z'ont été bénis !

Réponse de Banitcho 01 n° 2560/2695
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 20:47
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

En france 4 millions de vanneaux en moyenne. L espece ,de part sa longévité et sa faculté à repondre si la 1ère couvee est perdue , n est pas loin de la en régression. Ils ne descendent malheureusement plus guère vers le sud pour nicher à cause de la sécheresse et en mars le travail du sol précoce fait passer les nids à la trappe...comme les palombes, y deviennent moyens migrants et hivernants dans la moitié nord ouest du territoire. Un gros coup de gel , neige et on les revoit descendre.mais avec les hivers doux.....

Fini les grosses bandes pendant les labours d automne dans la moitie sud...
Ya encore un bel hivernage en nord italie, ils ne descendent pas plus loin que genes.
Sais pour ça qu on n en voit presque plus dans nos régions. 
Sais pas 20 % de population en moins, sais 20% en moins de fréquentation.
Réponse de domi19 01 n° 2561/2695
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 23:00
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Le nombre de couples nicheurs de vanneaux est en forte baisse en EUROPE, pas qu'en France

De moins en moins de zones humides, ça risque pas de s'arranger... 
Réponse de xcel30 05 n° 2562/2695
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 07:41
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Flash infos des fédérations du sud ;

vu qu’une énorme vague de plus d’un million de palombes qui est en train de remonté et va franchir les Pyrénées aujourd’hui , autorise les chasseurs pour une durer de 3 jours à reprendre les postes pour que celle-ci ne restent pas dans notre région et n’occasionne pas des dégâts important chez nos agriculteurs, car vue la conjoncture actuelle serait catastrophique pour eux.

Réponse de gozdu11 03 n° 2563/2695
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 07:54
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

C'est pas à la chasse qu'il te faut aller, c'est à la pêche du poisson d'avril...

Réponse de Banitcho 00 n° 2564/2695
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 09:19
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Sais pas des palombes mais 1M de poissons volants vus à la frontera. 

Réponse de Banitcho 00 n° 2565/2695
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 13:05
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Non serieux: premiers cuorousseous ( rouge queue) se matin.

Réponse de eric33 00 n° 2566/2695
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 21:02
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Coucou ce matin

Réponse de JMC2 00 n° 2567/2695
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 21:28
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Je trouve que la remonté est passé en partie incongnito . BIZARE . Aurrais t'elles pris un autre chemin avec ses vend de NORD ? qu'il y avait a se moment la .  

Réponse de Banitcho 01 n° 2568/2695
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 22:32
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

En tt cas sais pas passé ici, ou alors a 3000m....

Réponse de palombe15 02 n° 2569/2695
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 23:36
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

c'est pour demain le gros passage :-)))) .

sinon ici vue ma premiere hirondelle rustique .

à la peche pleins de piafs chantent , pouillot véloce , fauvette à tete noir , verdier d'europe , mésanges charbonniere , palombes ;-) .

le couple de serin cini est pas encore arrivé.

la végétation est encore toute nue c'est pas en avance à se niveau la.

Réponse de Loustic 02 n° 2570/2695
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 23:57
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Mes deux premières hirondelles rustiques sont arrivées dans le garage hier 31 mars , chaque année depuis 17 ans c'est 4 à 5 couples qui sqattent mon garage et qui font généralement 2 couvées , ce qui fait qu'en fin d'été il y a beaucoup de monde  chez moi , suis obligé de laissé la  petite porte ouverte  rien que pour elles ,je pense que c'est les mêmes qui reviennent chaque année.

Toujours le 31mars par vent marin j'ai vu plein de petits vols de 10 à 20 oiseaux qui remontaient face au marin d'ouest en est , les uns derriére les autres en fin d'après-midi .Elles  longeaient la riviére et se posaient dans les  bosquets d'arbres , celles ci resteront dans le département et y nicheront , il y en avait des centaines à 10 km à l'ouest de Perpignan sur la route des hauts cantons .

Réponse de eric33 00 n° 2571/2695
Posté le: Vendredi 02 Avril 2021 à 19:28
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

La huppé est arrivee

Réponse de eric33 00 n° 2572/2695
Posté le: Vendredi 02 Avril 2021 à 19:29
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

La huppé est arrivee

Réponse de JOJO34-42 03 n° 2573/2695
Posté le: Vendredi 02 Avril 2021 à 21:54
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

bonsoir a tous apparament gros passage d hirondelles a la pointe de grave en gironde apres 18h vu sur trektellen  joyeuse paques a tous

Réponse de courou 02 n° 2574/2695
Posté le: Samedi 03 Avril 2021 à 12:14
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

pas grand chose mais j'ai pas toute les infos 

Réponse de Loustic 01 n° 2575/2695
Posté le: Samedi 03 Avril 2021 à 15:18
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Bonjour ,

Ah ce million de palombes de Valencia  , il ne passe pas d'un coup comme on cru le comprendre certains lecteurs , mais petit à petit  elles bougent , passeront peut être ou pas , c'est comme ça dans notre Midi , aujourd'hui peut être ou alors demain ......

En attendant j'en ai vu beaucoup arriver en Roussillon dans le 66 cette semaine dans la plaine , et ce matin même que j'ai vu une vingtaine de volées de 20 à 30 oiseaux qui passaient sur les Albéres en formation migratoires  ,pendant que je ramassais les morilles sous les frênes et les noisetiers (et les merisiers en fleurs )..... avec cette tramontane à 70 km/h qui séche tout , merdoum ,rien d'étonnant ..

Et c'est pas fini , on en verra jusqu'à la mi avril .   Et si le million passe d'un coup(le million ! Le million !) , nous aurons non pas une éclipse  de soleil , mais un vol qui cachera le soleil de Cerbére à Marseille ! Et je ne fais pas  le coup de la Sardine qui a bouché le port de Marseille. la célèbre Sardine, tellement grosse peuchère, qu’elle bloquait complètement l’entrée du Vieux-Port. Houp pas de galéjade ,on est pas de  Marseille !

Réponse de palombe15 00 n° 2576/2695
Posté le: Samedi 03 Avril 2021 à 18:21
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

étang de canet saint nazaire 66 : le 2 avril  de 9h15 à 11h15 : 7 pigeons ramier et 237 hirondelles rustiques en migration .

c'est bizare ya que toi loustic qui voi des palombes ?

et à cette allure elles vont mettre combiens de temps se sois disant millions de palombes?? .

ont vérra bien si ca passe à leucate ...

Réponse de Loustic 01 n° 2577/2695
Posté le: Samedi 03 Avril 2021 à 20:21
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Palombe 15 ..... LIS MOI BIEN  jE NE PARLE PAS DU 2 mais  DU 3 ? ce matin ......c'est bizarre hein .

Et pis les comptages écolos ,si  c'est ta bible , , c'est pas la mienne . Pour le 23 mars , tu disais pareil , tu mettais mes observations en doute , et les écolos ont compté la moitié de ce qui est passé ce jour là  , car il n'est pas tout passé à Leucates mais quelques km plus à l'intérieur , ou ils ne sont pas en observation . Par contre  c'est vrai le million n'est pas passé , mince alors ..... 

Viens ici , et tu verras combien il y en a dans les cantons côtiers qui vont rester en "estives " 6 mois .

Réponse de xcel30 02 n° 2578/2695
Posté le: Samedi 03 Avril 2021 à 20:42
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Salut a tous

Ce qui remonte en avril jusqu au 15  n'ont pas le temps d allé  sur les lieux de nidification et reste sur le pourtour mediteraneen  celles qu ont trouvé je jours de l ouverture en septembre certaines font jusqu à 2 couvés de 2 voir 3 petits si tout se passe bien et il est pas rare comme il y a 2 ans la veille de l ouverture voir passer une quarentaire de vols entre 15 et 50 palombes partir en migration à  ce jour il y a beaucoup plus de couple que l an dernier sur un rayon de 40 km de chez moi et d apres infos l herault n est pas en reste.
Réponse de palombe15 01 n° 2579/2695
Posté le: Samedi 03 Avril 2021 à 20:52
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

leucate aujourdh'ui 202 palombes en migration énorme.....

oui loustice les écolos c'est ma bible....

Réponse de Loustic 02 n° 2580/2695
Posté le: Samedi 03 Avril 2021 à 21:16
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Et alors Palombe 15 moi j'ai vu une vingtaine de vols soit environ entre 300 et 400 oiseaux  . J'étais à la frontiére  dans les Albéres dans le 66 . Si il n est resté quelques vols dans le Roussillon , ça fait le compte .  En plus tes écolos ils  sont sur le plateau de Leucates , ils ne voient pas celles qui passent à l'intérieur à quelques km .  Ils ne voient pas celles qui remontent par le 66  plus à l'intérieur  des terres ,bref ils  sont loin de tout voir .

Si ils étaient posté sur les crêtes des Albéres au dessus du Cap Béar , et qu'ils ne voient pas  comme moi , rien que la moitié  , je comprendrai que tu doutes .   Mais là ils sont à 50 km derriére , et en 50 km il y a de la deperdition , on dirait que tu ne le sais pas .    En octobre c'est pareil mais dans les hauts cantons .  

Et pis j'ai jamais dis encore une fois qu'il y avait  une migration énorme , parce que j'ai vu 20 vols aujourd'hui .En core une fois tu extrapoles .

Tu cherches quoi ?? T'es à 500 bornes et tu connais rien  d'ici , et tu te permets de mettre en doutes gratuitement des observations qui n'ont rien de fantaisistes (20 vols  pftttt !) ,, en plus avec peu d'écart finalement avec tes copains écolos , ta bible dis tu .  Et tu sais quoi , je m'en tape de tes doutes .

 

 

 

 

Tous les messagesSujet fermé ...
Le sujet est fermé, il n'est pas possible de rajouter de nouvelles réponses...