Ce fil de discussion contient 21 réponses
Message original de rouquet64 00 Déjà lu 12 940 fois avant vous
Posté le: Mercredi 25 Novembre 2009 à 11:25
Titre: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique
Je désirerai bricoler un glaneur a rouleau électrique pour faire un essai ,je cherche le principe ou schéma ,type de moteur? entrainement poulie ou pignon? Et ne me dite pas que cela ce trouve dans le commerce je le sais ! Mais a 60 euros l'appareil je voudrai en réaliser une dizaine cela fait cher la palombe !

Vu sur :http://www.palombe-mecanique.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=161&category_id=33&option=com_virtuemart&Itemid=6
Réponse de Calicoba24 00 n° 1/21
Posté le: Mercredi 25 Novembre 2009 à 16:28
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique
Je me suis souvent posé la question s’il n’y avait pas moyen d’utiliser un servo d’aéromodélisme pour « bidouiller » ce genre de bricolage maison
Alimenter bien entendu en filaire depuis le poste de commandes.
En plus des prix abordables, exemple celui-ci à 6,20Euros
http://www.conrad.fr/servo_standard_modelcraft_rs_2_bb_jr_p_19379_27364_489774
Toutefois (que mon avis) rien ne remplace le « jeu » à la main
ou l’on peu donner toutes les cadences
Réponse de Hervé57 00 n° 2/21
Posté le: Mercredi 25 Novembre 2009 à 16:52
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique
Avec un moteur de boule a facette ....
Réponse de rouquet64 00 n° 3/21
Posté le: Mercredi 25 Novembre 2009 à 18:47
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique
Bonne idée CALICOBA pour le servo de modèle réduit j,aurais du y penser faisant moi même de l'aéromodélisme .Il faudra le bidouiller pour enlever le fin de course dommage que la réception radio soit interdite si non il était possible de lui associer un minuscule récepteur chinois qui vaux une bouchée de pain
Hervé ou peut on trouver une boule a facette !Je te rappelle il faut que le moteur fonctionne sur pile et ne soit pas trop encombrant ,ni top cher.
Tu a raison rien ne remplace la main mais je n'en ai que deux!
Réponse de Hervé57 00 n° 4/21
Posté le: Mercredi 25 Novembre 2009 à 19:10
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique
Rouquet , dans les magasins de sonorisation . tout ce qui touche a faire des soirées animées ... et de plus certaines boules fonctionnent a pile ...

il faut qque je demande a un copain ou il les a trouvé , car il a trouver le moteur seul sans boule autour ... il y a plusieur vitesse en plus ... mais lui il a utilisé ces moteurs pour faire "glisser" des lampes horticoles pour sa serre .

je lui téléphone demain pour savoir , car la il est déja parti au boulot

Réponse de Hervé57 00 n° 5/21
Posté le: Mercredi 25 Novembre 2009 à 20:03
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique
rouquet je me suis permis de t'envoyer un e-mail suite a ma petite recherche sur internet ...
Réponse de TATOU 33 01 n° 6/21
Posté le: Mercredi 25 Novembre 2009 à 20:45
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique
pour le moteur il faut chercher sur les sites de modélisme à "motoréducteur" ou sur google à "moteur réducteur".
moi j'ai trouvé sur e bay un pro qui en vend à 15 € livraison comprise.

http://cgi.ebay.fr/Mini-Moteur-Couple-pr-Boite-a-Engrenage-52t-min-3V_W0QQitemZ150391817601QQihZ005QQcategoryZ118515QQcmdZViewItemQQ_trksidZp4340.m444QQ_trkparmsZalgo%3DCRX%26its%3DC%252BS%26itu%3DSI%252BUA%252BLM%252BLA%26otn%3D5%26ps%3D63

je lui en ai acheté et c'est sérieux. Il faut chercher sur sa boutique, il les vend qq fois par 2.

Il faut choisir une vitesse de rotation de 100 tr/mn.Au dessus c'est un peu rapide, en dessous le pigeon pourrait marcher sans battre des ailes car le dééquilibre ne serait pas suffisant

Ton rouleau tourne en continue si tu maintiens le contact du poussoir.L'appeau marche sur le rouleau en battant des ailes.Le mieux ce sont des appuis brefs pour simuler un glaneur.La chaussette est fixée sur un oeillet métalique placée juste sous le rouleau(mais pas sur le rouleau).
J'ai modifiè cette position car le pigeon se pendait très souvent.Il est maintenant placé juste derrière le rouleau, c'est un ecrou de 8,à 2 mm du rouleau, quasiment au même endroit que sur le rouleau classique, sauf que là il n'est pas fixé au rouleau. Il reste fixe quand le rouleau tourne.Comme cela si le pigeon essaie de partir il reste en place sur le rouleau sans se pendre.En ce qui me concerne le pigeon n'est pas casqué.Cela me semble pas faisable casqué. Je ne sais pas si certain ont essayés?

C'est pas mal avec un bel effet. J 'en avais 3 cette année pour la pose et je compte en fabriquer d'autres pour 2010.Tu peux en actionner plusieurs d'une seule main et ça c'est le top quand tu es seul.
Le tube est du PVC diamètre 50mm que tu trouve chez Leroy Merlin au rayon des gouttière( pour la pluie) en 2 m pour 6 € à peu près. Le moteur est relié à un coupleur d'axe, lui même fixé à un galet rond que tu dois coller dans ton tube.
Voici un adresse pour le coupleur d'axe. C'est un peu cher mais incontournable à mon avis.

http://www.modelisme-import.fr/accoupleur-3virgule2-mm-m8-porte-helice-avec-vis-pointeaux-p-226.html



Je pourrais vous envoyer des photos plus précises si vous le souhaitez.


Réponse de TATOU 33 00 n° 7/21
Posté le: Mercredi 25 Novembre 2009 à 20:57
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique
Voiçi plutôt l'adresse pour un moteur à 100 Tr/mn

http://cgi.ebay.fr/Moteur-de-Remplacement-Motoreducteur-Torque-100RPM-12V_W0QQitemZ150389634797QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles?hash=item2303ebb6ed

il y a aussi
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=16&sfam_ref=50&ssfam_ref=20&page=1

il y un peu tout les prix. Attention à ceux dont le réducteur est sous un cache rouge:ce n'est pas étanche!
Réponse de Calicoba24 00 n° 8/21
Posté le: Mercredi 25 Novembre 2009 à 22:10
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique
Sympa le lien Tatou33 sur le coupleur d’axe! c’est ce genre de truc que je recherche depuis pas mal de temps, mais avec Goolge pas facile de trouver le mot qui suit l’idée.
Perso c’est encore une fois de plus pour essayer de « bidouiller »une caisse à volants
Je pense avoir trouver un truc assez simple pour faire x arrêts précis pour 1 rotation sur l’axe de sortie avec un moteur réducteur.
Réponse de Izzara 00 n° 9/21
Posté le: Mardi 16 Août 2016 à 17:41
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique

Bonjour,

Si quelqu'un à des photos sur le mécanisme du rouleau dans sa conception, je suis preneur.

Grand merci d'avance.

 

Réponse de lou lanusquet 06 n° 10/21
Posté le: Mardi 16 Août 2016 à 18:56
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique

Ques ben coumplicat tout aquo ....

Par contre, j'ai essayé de me faire un système électronique de déclenchement par la pensée. Je bute un peu, mais j'espère bien y arriver.

Réponse de JMC2 02 n° 11/21
Posté le: Mardi 16 Août 2016 à 21:26
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique

LOU

J'y est pencer . Mais jais laisser tombé , car je préfaire tirer le manche . 

 

Réponse de garonne 00 n° 12/21
Posté le: Jeudi 18 Août 2016 à 10:46
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique

LOU,tu dois savoir que l'on peut tout faire par  la pensée,la parole et ll'action,je te donnerai l'obsolution afin que tu puisses aller au paradis  "des palombes""

Réponse de lou lanusquet 00 n° 13/21
Posté le: Jeudi 18 Août 2016 à 10:57
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique

"St pélerin, ...amène... ! "

Réponse de gege64 05 n° 14/21
Posté le: Jeudi 18 Août 2016 à 12:54
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique

une petite question si on veut bien y repondre

quel est l interret d un glaneur electrique par opposition a un glaneur "a la main"? si ce n est le tracas du fil electrique a faire cheminer jusqu en haut du cadre ;la batterie au pied de l arbre  et la non possibilite de moduler le tirage quand l appeau est craintif ou ennerve

merci d avance

Réponse de gege64 01 n° 15/21
Posté le: Jeudi 18 Août 2016 à 19:42
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique

pas de reponse??????????????

Réponse de garonne 03 n° 16/21
Posté le: Vendredi 19 Août 2016 à 10:21
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique

Effectivement,on ne voit pas trés bien l'utilité de ce systéme,mais il ne faut pas oublier qu'un chasseur de palombes est toujours a la recherche du "petit TRUC" pour que ces belles bleues se posent plus facilement.

Dans une vie de "paloumayre",que ne fait on pas pour trouver la recette miracle ??

Pendant que le glaneur eléctrique fait son travail,le chasseur a la deux mains de libres,soit il peut jouer a la belote.....;manger son sandwich ou boire un coup,et ça,c'est trés important

Réponse de jérome 64 02 n° 17/21
Posté le: Mercredi 19 Septembre 2018 à 15:08
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique

Certains préfère les pigeons sur machines certains les préfère a la mains alors c'est pareil pour les palombes.
J'ai eu chassé avec des rouleaux et sa marche très bien.
On avait un très bon chêne de pose mais avec les modifs faites elles préféreraient aller se posé sur d'autre arbre et la dernière année j'en avais mis 4 sur ce fameux chêne et on y a de nouveau bien retiré .
Ca dépend des goûts et des couleurs mais perso j'aime bien.

Réponse de LeNemrod 00 n° 18/21
Posté le: Mercredi 27 Novembre 2019 à 00:51
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a

Bonjour,

Je suis à la recherche de données techniques et de photos pour fabriquer des nrouleaux manuels ou électriques. Merci npar avance de vos envois.

 

Réponse de roro11 02 n° 19/21
Posté le: Mercredi 27 Novembre 2019 à 06:59
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique

Oups Gege et Garonne j'avais pas vu votre interrogation de 2016...

alors qu'elle intérêt ? Pour moi qui suit assez souvent seul, et qui n'a que 2 mains j'y vois une simplicité surtout pour la pose. En effet d'un doigt en appuyant brièvement (ou longuement) sur un bouton poussoir je peux actionner brièvement (ou longuement) plusieurs rouleaux glaneur,

je précise que la batterie est située dans la cabane,et l'installation du fil électrique qui va au rouleau est bien plus facile que celle d'un fil commandait par la main...surtout dans un bois de chênes touffus.

bien sûr ce n'est plus dans la tradition...mais cette évolution fait gagner beaucoup de temps dans l'action et donc quelques occasions qui aurait pu être manquée,,,c'est mon opinion acquise sur le terrain.

voili voilou

Réponse de jérome 64 00 n° 20/21
Posté le: Mercredi 27 Novembre 2019 à 07:46
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique

Voila tout a fait roro .

Réponse de roro11 00 n° 21/21
Posté le: Mercredi 27 Novembre 2019 à 10:51
Titre: RE: Fabrication d'un glaneur a rouleau électrique

Ha ! j'oubliais un truc' si il y a des avantages il y a peut être aussi un inconvénient, surtout quand il y a pas de vent (j'hésite d'ailleurs dans ce cas a appuyer longtemps sur le bouton poussoir)´ pourquoi?
pour le bruit que fait le moteur en tournant... certe c'est pas trop fort mais cela s'entend à une quinzaine de mètres tout de même...

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...