page 2/3
Ce fil de discussion contient 71 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de roro11 00 Déjà lu 12 766 fois avant vous
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2009 à 19:41
Titre: Le tunnel : fabrication.
Lire le message original ...
Réponse de roro11 00 n° 31/71
Posté le: Vendredi 11 Décembre 2009 à 19:05
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
Enlever moi un doute???
il existe une réglementation sur la longueur d'un couloir????
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 32/71
Posté le: Vendredi 11 Décembre 2009 à 19:41
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
non!
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 33/71
Posté le: Vendredi 11 Décembre 2009 à 19:42
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
Pardon....non pas dans le 47
Réponse de roro11 00 n° 34/71
Posté le: Vendredi 11 Décembre 2009 à 19:45
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
merci Lou
euh ... dans le 11 je crois également qu'il n'y a pas de réglementation...
Réponse de patrick47 00 n° 35/71
Posté le: Vendredi 11 Décembre 2009 à 19:49
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
dommage que vous ne puissiez pas encore chasser au filet car , ça permettrait que vous les baguiez et les repreneurs de derriere pourraient etablir des tracets bien précis sur la migration et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il n'y est plus de place sur les pattes !!!!!!!
utopique non comme raisonnement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de Calicoba24 00 n° 36/71
Posté le: Vendredi 11 Décembre 2009 à 20:20
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
...Le « Couloir » celui ou on y marche en pied de feutre ! Pour aller…!
Le fusil est bien la, oui, à coté du « Mirus » !
Mais juste ou cas ou…: Si des fois « l’Estoure » ou « l’Estouret »…
Réponse de lhosto32 00 n° 37/71
Posté le: Samedi 12 Décembre 2009 à 08:33
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
salut,pour ma part j'ai réalisé environ 200m de tunnel avec de la bâche de paillage,des piquets et des grilles à tomates,tout de la récup sauf la bâche.Certains sont fait depuis 4 ans et aucun problème,pas d'entretien,on fait des trous au cutter où l'on veut,pour moi c'est nickel! dimensions environ 2m de haut,90cm de large.J'ai mis une photo tant bien que mal dans cabane autre.Atchao
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 38/71
Posté le: Samedi 12 Décembre 2009 à 08:44
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
Dommage Lhosto32 qu'elle soit en petit format...Bonne journée!
Réponse de roro11 00 n° 39/71
Posté le: Samedi 12 Décembre 2009 à 10:37
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
MERCI à tous de vos renseignements on fera cela au printemps, pour l'instant repos et le samedi 19 décembre si le temps le permet on va attaquer d'abord le nettoyage et le défrichage que j'ai pas pu faire l'année passée.
Réponse de Hervé57 00 n° 40/71
Posté le: Samedi 12 Décembre 2009 à 15:11
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
Pour mon tonton Lououhouhouhhh


Le chalumeau ( lampe a souder ) pour bruler les fils lorsque ça c'est éffiloché , comme ça le voile ne s'éfilochera pas plus loin , et ça fait plus propre :-)
Réponse de Polo 64 00 n° 41/71
Posté le: Samedi 12 Décembre 2009 à 16:08
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
dans un débat il faut des arguments °POUR° et des arguments °CONTRE°
<pemettez-moi d'être contre>
je m'explique :
un couloir dans une palombière qui chasse au fusil, ce n'est pas très déontologique .
ce n'est que pour en attraper plus !
c'est fait pour rattraper les maladresses du paloumayre qui n'est pas arrivé à faire poser les palombes à proximité de sa cabane.
pourquoi s'embéter à modifier l'emplacement de ses appeaux ?
il n'y a qu'a faire un couloir pour aller les tirer sur les pins où elles vont se poser seules !
certaines cabanes au fusil en attrape plus en utilisant les couloirs qui serpentent dans leur bois, que depuis la cabane elle-même !
Réponse de roro11 00 n° 42/71
Posté le: Samedi 12 Décembre 2009 à 16:36
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
Il me semble Polo que je t'ai répondu, je vois pas ce que je peux dire de plus, tu as une opinion j'en ai une autre ... désolé.
Réponse de jc64 00 n° 43/71
Posté le: Samedi 12 Décembre 2009 à 16:41
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
polo...
je ne pratique pas cette façon de chasser puisque perché à 13 m ..mais franchement ça ne mérite pas une prise de tête ;elle est surtout pratiquée traditionnellement dans les landes pour les palombières au sol ..que veux -tu ,depuis le haut tu as une possibilité de tir jusqu'à 50m. Depuis le sol ça manque forcément de visilité et tu ne tires pas à l'horizontale ,alors ils compensent avec les tunnels .Vu que c'est un tir palombes posées ,l'éthique est respectée ...à présent tu as le droit d'être contre ,c'est ton idée et je ne la partage pas ...
Réponse de Polo 64 00 n° 44/71
Posté le: Samedi 12 Décembre 2009 à 17:23
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
vous semblez ignorants !
il y a beaucoup, je dis bien beaucoup de palombières en l'air qui ont des couloirs ...
exactement comme une chasse au filets au sol, mais qui chassent au fusil ...
le pylone entier,ou seulement l'échelle sont recouverts de haut en bas pour pouvoir descendre discrètement jusqu'au couloir.
je connais une cabane qui a multiplié par 3 son nombre de prises depuis qu'ils ont des couloirs, et ce n'est pas fini, car d'une saison à l'autre, ça rajoute des longueurs !
même des appeaux se situant à 50 ou 60m ont été supprimer pour laisser la place aux palombes.
quant à toi jc64 qui tire des palombes posées à 50m, je dis bravo si tu les tues nettement !
Réponse de roro11 00 n° 45/71
Posté le: Samedi 12 Décembre 2009 à 18:21
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
Bon on va s'expliquer.
Pour moi l'essentiel c'est de poser un vol (ou une palombe aussi) Une fois poser reste à conclure c'est à dire prélever un oiseau (ou 2 quand il y a 2 chasseurs dans la cabane)
Je suis dans une cabane à 6m de hauteur sur un pylône, et la configuration du bois me permet de tirer jusqu'à 23m à droite et également en arrière (pas plus loin dans des 2 directions) et ensuite jusqu'à 30m à gauche et à la même distance à gauche devant. Pour le reste tout le devant jusqu'à droite à 90° il y a un champ donc pas d'arbres.

Donc quand je pose quelques chose de tirable il faut que cela se pose en deçà de ces distances sinon c'est pas visible.
Comme il m'arrive de poser juste derrière les arbres de pose de droites (qui sont à 22m) je suis obligés d'y aller car je ne peux les faire venir vu qu'elles sont à mauvais vent et en plus ne voient plus les appelants.

Tu vas me dire alors, tu n'as qu'à déplacer tes appelants... bien j'y ai déja pensé mais malheureusement pas possible pas d'autres emplacement qui soit visible de ma guette, des appelants non visible, je les garderais pas 2 jours avec le nombre de rapaces qui passent sur mon coin! j'ai eu pratiquement une (parfois plusieurs) attaque par jour.

Donc pour moi la seule solution c'est de faire un tunnel pour pouvoir servir les poses qui se font entre 22m et 50m max à droite.

Ha! oui j'ai aussi la solution de couper les 2 grands pins à droite (arbres de poses) mais cette solution non seulement ne m'enthousiasme pas (j'ai horreur de couper un bel arbre) mais en plus je suis pas chez moi et donc je ne me vois pas aller demander une telle autorisation...

En definitive j'ai du choisir un endroit à la con... tant pis pour moi et j'essaie de rattraper le coup comme je peux...

De toute manière je ne ferais pas de carnage t'inquiètes pas , d'abord c'est pas mon style , et ensuite même si j'arrive à faire ce couloir , va falloir que je descende ensuite que je passe dans le couloir, que je vois la palombe sans qu'elle me voit et encore si elle est encore là... et que je la loupe pas!
Réponse de jeanchalosse 00 n° 46/71
Posté le: Samedi 12 Décembre 2009 à 18:30
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
bien roro défend tes idées
Réponse de Daniel TESTET 00 n° 47/71
Posté le: Samedi 12 Décembre 2009 à 18:44
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
Fais ton couloir Roro, tu n'as pas à te justifier! Polo64, on sent bien que tu as une rancoeur envers certaines chasses du sud-ouest qui ont avant tout dans l'esprit de faire du score. Mais dis-toi bien qu'en Sud-Ouest ou ailleurs, il ne faut pas faire d'amalgame. Tous les chasseurs ne se ressemblent pas et n'ont pas le même intérêt. Il me semble moi aussi avoir répondu mais essaie de comprendre que le couloir n'a pas forcément pour finalité de faire du chiffre. Il ne faut pas être faux cul, non plus, il est sûr que le couloir sert à s'approcher mais Roro te l'a dit, c'est pour finaliser une pose pour laquelle on a actionné les appeaux. Et puis moi par exemple, j'en ai un très long sur ma gauche qui ne sert qu'à l'ancien, quand il arrive sur les 9/10H, pour pas se faire voir quand il arrive à la cabane. Pour le reste, il me "rapporte" grosso-modo 1 à 2 palombes par an!!! le couloir pas l'ancien, quoique!!je rigole, salut mon ancien!
Voilà, j'ajoute que le couloir de Michel Lhosto est super pour l'avoir vu de près. Très fonctionnel et les copains savent qu'il ne fait pas de ravages, n'est-il pas, amigo! Nous aurions tous souhaité une meilleure réussite pour vous.
A+
Dan de la Castagnère
Réponse de Hervé57 00 n° 48/71
Posté le: Samedi 12 Décembre 2009 à 18:58
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
d'accord avec Dan
Réponse de Nico 64 00 n° 49/71
Posté le: Samedi 12 Décembre 2009 à 19:07
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
les 2 points de vue se défendent .....
Réponse de jc64 00 n° 50/71
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2009 à 00:10
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
polo...
oui à 50 m un double sur la même si elle est bien apparente en général elle descend ,jamais sur un seul pét on ne la tire...on commence a avoir un peu l'habitude et surtout la connaissance des arbres ...par contre des couloirs sur des postes à palombières perchées je ne savais pas que ça se pratiquait mais puisque tu le dis je n'ai aucune raison de ne pas te croire ...à plus l'ami ....
Réponse de lhosto32 00 n° 51/71
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2009 à 07:37
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
Lou j'ai d'autres photos,plus détaillées, mais c'est vrai je n'arrive pas à les mettre normales sur le site,quelques conseils seraient les bienvenus.Merci
Concernant l'utilisation des tunnels,je crois qu'elle fait partie intégrante de la chasse à la palombe,surtout en ayant une cabane au sol,très fort est celui qui peut se vanter de les poser sur les arbres de poses qui se trouvent à portée de fusil.La saison dernière nous avons fait un nouveau tunnel,car depuis de années nous avons constaté qu'un chêne situé à 90m de la cabane les attirait,et voilà ça fait partie des améliorations.
Le tunnel est surtout pratique lorsqu'il ni a pas beaucoup de palombes de posées,pour notre chasse il permet aussi de voir des palombes qui sont posées côté nord et ouest du chêne.Conclusion sans tunnel pas de chasse.Atchao
Réponse de 614du47 00 n° 52/71
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2009 à 07:59
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
L'habit ne fait le moine, ne pas confondre chasseur de score et passionné.

Que doit ont dire nous avec nos 380m de couloirs relier à un pilone de 14m, bien sur ils servent pincipallement à l'accé aux 3 sols, conte tenus de la topographie des lieux.

Il arrive lors de pose a l'unité qu'on emprunte ses même couloir pour tiré.

J'en connait plus d'un qui ont perdus le nord une fois arrivé en bas et passé des 1/4 d'heures entier a chercher pour finir, la voir partir .

Roro, fait le ton couloir, quand tu te promèneras dedant tu auras les même sensation que nous, et de plus elle auras eu une chanse suplémentaire....
Réponse de PALOUMAYRE13 00 n° 53/71
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2009 à 12:51
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
Courage RORO , fait le ce couloir , penses à habiller ton échelle pour descendre avec une crinoline .Six mètres, du dois pouvoir trouver une crinoline d'un seul morceau chez un ferrailleur , exemple, sur un ancien silo à grains , ensuite tu l'habilles avec filet de camouflage .Pour le couloir tu dois pouvoir te débrouiller, quelques petites idées au passage, piquets en châtaigner tous les 3 mtrs, fil de fer de chaque côté des piquets ,un intérieur et un extérieur à 20 cms du bas, pareil à 1 m du sol, et idem en haut , pourquoi 2 fils ? comme je n'ai pas de fougère dans la région,j'ai utilisé des cannes , que j'ai enfilé du haut vers le bas entre les deux fils, (comme pour relever la vigne). Pour la petite histoire j'ai récupéré de vieilles moquettes à droite et à gauche, pour habiller l'intérieur ( moquettes fines seulement,pour pas qu'elles se remplissent d'eau ) . Autre choses , suivant les arbres penses à te décaler sur un côté pour mieux les voir posées ) . A l'aplomb, tu vois moins bien , comme souvent elles se posent dans les cimes. La recherche d'une palombe posée suivant les arbres est très délicate , mais au combien passionnante !!
Un de mes deux amis n'arrive pas toujours à les voir, on le chambre souvent ,il remonte à la palombière sans avoir tiré ( le pied lorsqu'on descend après lui et que l'on tire 1/4 d'heure après !! ) mais la recherche dune palombe posée ça vient petit à petit.
Fait toi aider par Diego ,s'il travail aussi bien qu'il peint , tu auras un beau couloir.
Côté pratique, nous laissons toujours un fusil déchargé dans le couloir, pour descendre les mains vides, bon courage et ne met pas de peinture verte sur les cannes, ou demande à Diego de choisir la couleur.
Réponse de roro11 00 n° 54/71
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2009 à 13:45
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
Merci Paloumayre 13, je vais le faire, et tu as bien fait de me dire de ma mettre à distance plutôt que dessous, cela d'une part m'évitera de chercher et de ne rien voir et en plus cela va raccourcir le couloir!
Pour ce qui est de la peinture je vais essayer de trouver un matos déjà peint... cela m'évitera d'en mettre partout ! même sur les arbres!!!
Réponse de roro11 00 n° 55/71
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2009 à 14:00
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
A propos 614 j'ai fait ce que tu sais comme tu as dit... et cela me parait impeccable, on verra l'an prochain le résultat...
Réponse de diego 00 n° 56/71
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2009 à 18:24
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
le message ici ...slt roro une chose apres l autre pigeonnier ou tunnel ;moi mon tunnel est fait de piquts de chataigniers + bache noire de recup cilo toi des toles ondulees noire et cotè grillage de mouton recup avec tuyas entre ou fougeres a+
Réponse de roro11 00 n° 57/71
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2009 à 18:45
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
Salut Diego je vais voir pour l'ordre mais je ferais les deux. Tu as une adresse pour trouver des piquets en châtaigniers?
Car je sais pas où je peux en trouver...
Réponse de diego 00 n° 58/71
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2009 à 18:57
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
le message ici ...va voir du cotè de caudebronde ou cuxa cabardes y na que des chataigniers je demanderais a mon frere ou on peu trouver
Réponse de PALOUMAYRE13 00 n° 59/71
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2009 à 19:14
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
RORO , si tu ne trouves pas de châtaigner , tu peux mettre des piquets d'acacia,mais ils doivent être plus chers. En bas des piquets, j'ai cloué des voliges tous le long ,pour agrafer ou clouer c'est plus pratique et pas très cher.
Réponse de roro11 00 n° 60/71
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2009 à 19:25
Titre: RE: Le tunnel : fabrication.
Oui châtaigniers ou acacia mais bon je me vois pas aller dans un coins avec une tronçonneuse faire mon marché... donc faut les acheter, je suppose? cela va chercher combien pour disons 50 piquets de 2,5m ?